Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La technique de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile peut sembler difficile, mais ce n'est pas le cas. Elle demande par contre une certaine organisation dans sa mise en œuvre : préparation du lieu de travail, du support, des peintures et des liants, sans oublier la préparation du nettoyage ! Une fois la logistique mise en place, les différentes étapes des tableaux ne seront que du bonheur.

La préparation

Installez-vous dans une pièce ou un atelier aéré à cause des vapeurs et des odeurs. Que vous fassiez de l'huile sur bois ou sur toile, le support doit être enduit avec un produit spécial qui empêche l'huile contenue dans la peinture de pénétrer le support et de dégrader la qualité des couleurs utilisées. Sur ce support, il vous faudra dessiner au crayon léger votre sujet, paysage ou portrait. Cette étape est importante pour l'équilibre de la composition concernant les volumes et les couleurs.

La peinture à l'huile

Avant de commencer à peindre, préparer vos pinceaux, les produits nécessaires à leur nettoyage, les solvants et les médiums pour la peinture à l'huile, et des chiffons. Selon le principe de peindre gras sur maigre, vous devez commencer les premières couches avec la peinture la plus brute possible, c'est à dire, sans ajout. Mais vous pouvez déjà mélanger les couleurs entre elles sur la palette. À ce stade, une brosse large est ce qui convient le mieux, le but étant d’appliquer les couleurs générales sur le support. Par la suite, chaque couche pourra contenir un peu plus d'huile que la précédente. Si vous ne respectez pas ce procédé, le tableau va craqueler. Vous finirez donc les détails avec une peinture à l'huile très délayée, ayant une texture proche de celle de l'encre de chine.

Entre chaque couche : attendre ou travailler ?

Entre chaque couche, c'est à vous de choisir ce que vous avez à faire. L'avantage du travail des huiles sur toile, c'est un séchage lent, qui permet de retravailler un motif pendant plusieurs jours. Par contre, si, on a besoin d'ajouter des détails sans que la nouvelle peinture ne se mélange pas à la couche précédente, il faudra attendre le séchage complet. Si vous manquez de patience sur ce point, préférez l'acrylique. Elle se travaille comme l'huile, mais sèche beaucoup plus rapidement. Elle permet donc de réaliser des tableaux plus rapidement et le rendu est exactement le même. Pour la réalisation de portrait sur toile d'après une photo, le portrait huile est préférable au portrait acrylique, car cette technique permet d'adoucir plus facilement les dégradés et les traits sur plusieurs jours de travail, de rectifier les couleurs et d'affiner la lumière en prenant du recul. Dans les deux cas, huile ou acrylique sur toile, passez un vernis sur votre œuvre terminée.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

A paris, il existe beaucoup de galeries de peinture. cependant, il n'est pas évident de trouver leurs adresses. cet article va vous éclairer sur le rôle d'une galerie dans le monde de l'art et vous indiquera des sites sur lesquels vous trouverez le programme de ces endroits pour admirer des œuvres de peintres.
Comment bien choisir une imprimerie à Lille ?

Comment bien choisir une imprimerie à lille ?

Trouver l'imprimeur qui correspond à tous vos critères d'édition n'est pas chose facile. souvent, le prix est le premier critère mentionné par le client. cependant, ce dernier ne fait pas tout et faire l'impasse sur d'autres critères peut être une erreur fatale. alors, comment bien choisir une imprimerie à lille ? quels sont les principaux critères de sélection ? cet article tentera de vous en indiquer certains.
Le stylo Rotring : utilité et points de vente

Le stylo rotring : utilité et points de vente

L'écriture est une passion pour certains. et pour exercer cette passion de la meilleure manière qui soit, mieux vaut être équipé d'un matériel adéquat. présentation de la prestigieuse marque de stylos rotring.
Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest pignon ernest : biographe

Ernest pignon alias ernest pignon-ernest est né en 1942 à nice. c'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec gérard zlotykamien et daniel buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en france. c'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.