Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Susan Herbert : biographie et œuvre

Susan Herbert, une artiste londonienne, est reconnue pour son travail artistique, qui met les chats à l'honneur. Ils sont représentés à toutes époques, sous tous les aspects : une chatte qui se marie, un couple habillé de luxueux vêtements du XVIIIe. Une association peu probable qui lui a valu la reconnaissance de nombreux critiques et artistes du métier.

Biographie

Susan Herbert est née dans une banlieue de Londres, au nord de la Tamise, les Hampton, le 30 septembre 1945. Elle suit une éducation au lycée de Solihul, avant d'entamer un premier semestre dans l'enseignement supérieur, à l'école de Dessin de Ruskin, à Oxford. Ses premières expériences professionnelles se font dans les box-offices du Théâtre Royal Shakespeare, dans le village natif de célèbre auteur, Stratford-upon-Avon. Viennent ensuite le Colisée de Londres, le Théâtre Royal de Bah, etc. Ces expériences lui permettent d'exposer ses œuvres, notamment les portraits de chats aux allures de véritables comédiens. Elle devient une artiste indépendante et elle expose à la Kings Cross Gallery de Bath. Ses œuvres passent outre-Atlantique, puisqu'une série de cartes imprimées sort aux États-Unis, au début des années 1980. La consécration vient lors d'une exposition à la Crypt Gallery de Londres, en 1990. Mais les expositions ne sont pas les seuls volets de son œuvre, puisqu'elle publie des livres illustrés, tels que "Les Chats impressionnistes", en 1992. À partir de 1995, elle se lance dans une tournée mondiale de ses expositions, une activité qu'elle poursuit toujours aujourd'hui.

Son œuvre

Son œuvre est marquée par la figure animale du chat. Elle disait, en effet, que "le chat est le seul et unique héros de l'histoire de l'art". Elle dispose d'une collection impressionnante, qui représente trois millénaires d'expression artistique basée sur les chats. Le sarcophage de Toutankamon, par exemple, de même que des toiles de Michel-Ange, ou Velasquez.
Les tableaux qu'elle a réalisés sont nombreux : près de deux cents. Ils sont souvent inspirés de personnages théâtraux ou de personnages légendaires, qu'elle dessine comme des chats : "Hansel et Gretel," "Henri VIII et ses six reines", "l'Autoportrait" de Rembrandt, "La Juliette" de William Shakespeare, etc. Autant de personnages qui n'ont plus une forme humaine, mais une forme animale. Pour quelle raison ? La même raison invoquée précédemment : le félin est le seul héros de l'histoire de l'art !

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les Repro tableaux les plus célèbres

Les Repro tableaux les plus célèbres

"La Joconde" de De Vinci est sans doute le tableau d'artiste le plus célèbre, catégorie huile sur toile, mais ce n'est pas le plus reproduit des tableaux : d'autres tableaux d'art très connus font bien plus souvent l'objet de reproductions artistiques, et aujourd'hui des reproductions de photos sur toile dépassent même les reproductions de peintures. Cet article dresse un "Top 10" des reproductions les plus fameuses.
Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Depuis les années 2000, l'arrivée des galeries d'art sur le marché des boutiques en ligne a permis de mettre toutes les décos designs à la portée des amateurs. Que ce soit pour de la vente déco ou de véritables tableaux d'art, chacun peut désormais posséder une oeuvre abstraite ou contemporaine.
Andre Derain : biographie

Andre Derain : biographie

André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.
Philip Plisson : biographie

Philip Plisson : biographie

Philip Plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. Il est associé avec son fils Guillaume dans sa maison d’édition. Il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "Pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.