Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Les cadres de tableaux sont plus nets, plus lisses que ceux d'autrefois, qui étaient travaillés et de couleur dorée. Le choix d'encadrement et de peinture est beaucoup plus vaste aujourd'hui qu'il y a quelques années. Dans un premier temps, il faut rechercher le choix du cadre qui convient au tableau, plus précisément rechercher la moulure. Une moulure ancienne large, travaillée et dorée ne conviendra pas du tout à un tableau moderne. Choisissez plutôt une moulure simple et sobre. Pour le choix du cadre, ne prenez pas la même teinte que la couleur dominante. Choisissez-le plutôt d'une couleur qui est moins soutenue sur le tableau. L'effet n'en sera que plus joli. La largeur du cadre de la toile ne doit pas trop large. Le cadre cachera le charme du tableau. C'est tout un travail de réflexion de rechercher le cadre parfait, mais cela dépend aussi, et surtout, des gouts de chacun et de la décoration de sa pièce d'installation. De plus, un tableau contemporain ou moderne peut très bien rester comme cela, une toile châssis posée telle qu'elle est très en vogue.

Les conseils

Pour personnaliser votre cadre, vous pouvez choisir un cadre brut et le peindre ou le vernir vous-même. Vous pouvez réaliser vous-même un cadre avec du carton, de la peinture et quelques feuilles spéciales de décorations ou de loisirs créatifs. Coller quelques sujets comme des coquillages, pour un tableau sur le thème de la mer, par exemple, est une bonne idée. Pour encadrer un tableau, vous avez deux solutions, soit acheter votre cadre et l'encadrez vous-même, soit, vous emmenez votre tableau chez un spécialiste de l'encadrement. Ce choix est le plus simple, car vous n'aurez qu'à choisir le cadre. De plus, le choix de moulure sera plus important.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe : biographie

Brigitte Lacombe est une photographe française, très jeune elle se spécialise dans la photographie cinématographique. Ainsi, elle photographia de nombreuses scènes de films célèbres et travailla avec les plus grands noms du cinéma Hollywoodien. Brigitte Lacombe est une des plus grandes photographes du XXe siècle, elle immortalise à travers ses portraits les célébrités de ce monde.
La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.
Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. Elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. Après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.
Pierre Bonnard : biographie

Pierre Bonnard : biographie

Peintre français du 20ème siècle, Pierre Bonnard est généralement classé parmi les peintres nabis. Ce mouvement cherche à retrouver l'art pur, les sensations primitives par des aplats de couleurs et une stylisation simple des lignes. On garde de lui l'image d'une personne discrète et solitaire.