Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Les cadres de tableaux sont plus nets, plus lisses que ceux d'autrefois, qui étaient travaillés et de couleur dorée. Le choix d'encadrement et de peinture est beaucoup plus vaste aujourd'hui qu'il y a quelques années. Dans un premier temps, il faut rechercher le choix du cadre qui convient au tableau, plus précisément rechercher la moulure. Une moulure ancienne large, travaillée et dorée ne conviendra pas du tout à un tableau moderne. Choisissez plutôt une moulure simple et sobre. Pour le choix du cadre, ne prenez pas la même teinte que la couleur dominante. Choisissez-le plutôt d'une couleur qui est moins soutenue sur le tableau. L'effet n'en sera que plus joli. La largeur du cadre de la toile ne doit pas trop large. Le cadre cachera le charme du tableau. C'est tout un travail de réflexion de rechercher le cadre parfait, mais cela dépend aussi, et surtout, des gouts de chacun et de la décoration de sa pièce d'installation. De plus, un tableau contemporain ou moderne peut très bien rester comme cela, une toile châssis posée telle qu'elle est très en vogue.

Les conseils

Pour personnaliser votre cadre, vous pouvez choisir un cadre brut et le peindre ou le vernir vous-même. Vous pouvez réaliser vous-même un cadre avec du carton, de la peinture et quelques feuilles spéciales de décorations ou de loisirs créatifs. Coller quelques sujets comme des coquillages, pour un tableau sur le thème de la mer, par exemple, est une bonne idée. Pour encadrer un tableau, vous avez deux solutions, soit acheter votre cadre et l'encadrez vous-même, soit, vous emmenez votre tableau chez un spécialiste de l'encadrement. Ce choix est le plus simple, car vous n'aurez qu'à choisir le cadre. De plus, le choix de moulure sera plus important.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Ousmane Sow : biographie

Ousmane Sow : biographie

Ousman Sow est un sculpteur sénégalais, reconnu dans le monde comme un des plus grands sculpteurs de sa génération. Son parcours est atypique, car il a exercé pendant vingt ans, le métier de kinésithérapeute avant d'être révélé au grand public et au monde de l'art. En pratiquant la kinésithérapie, il étudia la sculpture indirectement, ayant étudié pendant toutes ces années l'anatomie humaine. Ses œuvres reflètent un homme humaniste et universel.
Choisir un porte-mine (conseils)

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. Pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. Une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. C’est en 1822, que Sampson Mordan et Gabriel Riddle brevetèrent, en Grande Bretagne, le porte-mine. Il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).
Tout savoir sur la galerie d'art "Le Tate Modern" à Londres

Tout savoir sur la galerie d'art "Le Tate Modern" à Londres

La Tate Modern de Londres est considérée comme le haut lieu de l’art moderne et une attraction touristique incontournable si vous devez vous rendre à Londres. Sa collection d’œuvres court des années 1900 à 2000 avec des artistes aussi prestigieux que Andy Warhol ou encore Salvador Dali. N'hésitez pas à vous y rendre d'autant que l'entrée est gratuite