Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Les cadres de tableaux sont plus nets, plus lisses que ceux d'autrefois, qui étaient travaillés et de couleur dorée. Le choix d'encadrement et de peinture est beaucoup plus vaste aujourd'hui qu'il y a quelques années. Dans un premier temps, il faut rechercher le choix du cadre qui convient au tableau, plus précisément rechercher la moulure. Une moulure ancienne large, travaillée et dorée ne conviendra pas du tout à un tableau moderne. Choisissez plutôt une moulure simple et sobre. Pour le choix du cadre, ne prenez pas la même teinte que la couleur dominante. Choisissez-le plutôt d'une couleur qui est moins soutenue sur le tableau. L'effet n'en sera que plus joli. La largeur du cadre de la toile ne doit pas trop large. Le cadre cachera le charme du tableau. C'est tout un travail de réflexion de rechercher le cadre parfait, mais cela dépend aussi, et surtout, des gouts de chacun et de la décoration de sa pièce d'installation. De plus, un tableau contemporain ou moderne peut très bien rester comme cela, une toile châssis posée telle qu'elle est très en vogue.

Les conseils

Pour personnaliser votre cadre, vous pouvez choisir un cadre brut et le peindre ou le vernir vous-même. Vous pouvez réaliser vous-même un cadre avec du carton, de la peinture et quelques feuilles spéciales de décorations ou de loisirs créatifs. Coller quelques sujets comme des coquillages, pour un tableau sur le thème de la mer, par exemple, est une bonne idée. Pour encadrer un tableau, vous avez deux solutions, soit acheter votre cadre et l'encadrez vous-même, soit, vous emmenez votre tableau chez un spécialiste de l'encadrement. Ce choix est le plus simple, car vous n'aurez qu'à choisir le cadre. De plus, le choix de moulure sera plus important.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Olivier Theyskens : biographie

Olivier Theyskens : biographie

Olivier Theyskens, est un styliste, créateur de mode. Il est né le 04/01/1977 à Bruxelles (Belgique). Principalement connu pour avoir été à la tête de la maison Rochas et à la direction de Nina Ricci. Le prodige de la création a déjà été récompensé deux fois pour son talent, par le CFDA et le Fashion Group International. On compte parmi ses clientes : Nicole Kidman, Jennifer Lopez, Jennifer Aniston et tant autres.
Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
Les 10 incontournables de la peinture abstraite

Les 10 incontournables de la peinture abstraite

L'art abstrait en peinture est issu de l'esprit de son créateur sans aucun appui de la réalité. L'art abstrait est la faculté de montrer l'irréel, concrétiser les cauchemars ou les rêves, arriver à ressortir en images 2D celles de l'esprit torturé. La peinture abstraite a ses incontournables, tels que Miró ou Kandinski, entre cubisme et surréalisme.