Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout sur le totem africain

Le totem est chargé de symboles et joue un rôle opératoire, selon des conceptions spirituelles, religieuses et magiques. Parfois en bois, sous la forme d'une sculpture verticale, le concept de totem est bien plus répandu dans le monde qu'on ne le pense, et un grand nombre d'artistes actuels en font une forme d'expression. Le totem, c'est tout un univers à découvrir.

La spiritualité du totem


Pour les religions traditionnelles africaines, le totem crée un lien, entre les animaux ou les végétaux et les groupes ou individu d'un clan .
Le totem est sacré. On ne doit pas consommer l'animal ou le végétal du propre totem, ni en faire commerce. On doit s'élever aux exigences du totem, comme modèle.
Pour contracter un mariage, on doit choisir une personne qui a un totem différent.
Le totem africain permet un phénomène d’identification, qui crée la cohésion du groupe par un lien indéfectible. Les équipes sportives africaines renforcent leur union, en totémisant leur club "Lions indomptables" pour le Cameroun, "Éléphants" pour la Côte d’Ivoire, et les"Aigles" pour le Mali.
Selon les tribus, le totem est sculpté différemment, les Dogons et les Bambaras sculptent avec des lignes raides et anguleuses, alors que les Fangs et les Balubas préfèrent les rondeurs et les formes douces, les Tadas du Nigéria ou les Sherbros de la Sierra Léone sculptent tout en sinuosité, des formes très souples.
Le surdimensionnèrent de la tête, dans les sculptures des totems, vient du fait que les Africains donnent une importance primordiale au siège de la pensée, par rapport au reste du corps, qui est moins noble à leurs yeux.
On retrouve cette importance des têtes, dans le totem indien en bois. Le musée du Quai Branly expose des sculptures, qui donnent une belle idée, de l'étendue des variétés des styles, des sculpteurs traditionnels, à visiter en ligne sur : Quaibranly.fr.
Pour acheter en ligne, voici un site sérieux : Art-africain.fr.

Les inspiration totémiques


Enfin, pour le plaisir de la visite, voici un artiste contemporain qui totémise avec humour, Fabien Ansault. Fabien-ansault-totems.over-blog propose des totems, qui donnent lieu à des empilements à la Prévert, et si leur aspect se rapproche du fonctionnement des totems, ils ne sont pas construits, en fonction de la définition totémique puisqu'il n'y a pas de volonté de protéger, ni de créer un lien protecteur. On ne peut pas parler de totems dans le sens propre, mais juste d'un style, dérivé de l'apparence des sculptures africaines.
Beaucoup d'artistes sont inspirés par l'art africain, mais pour avoir un vrai totem, il faut qu'il soit un objet cultuel, contenant un sens fondateur qui a été utilisé par un groupe, qui comptait sur lui, pour bâtir son histoire et se protéger.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. Ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. La technique et le support font le reste.
L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. En effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'Euros. L'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.
Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

Les 10 tableaux de fleurs les plus célèbres

La peinture de fleurs a été un motif d’inspiration pour les peintres. Au cours de la période impressionniste, la fleur quitte le champ de la composition florale, propre à la nature morte, pour devenir le réceptacle des émotions de l’artiste. Les tableaux de fleurs qui sont présentés sont l’histoire même de cette émotion entretenue par les peintres.
Les grandes écoles de peinture contemporaine

Les grandes écoles de peinture contemporaine

Depuis la moitié du XXème siècle, la peinture a vu passer plusieurs courants. Ainsi de l'abstraction est-on passé à l'hyperréalisme. Les supports et les moyens techniques ont également varié.