Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Théodore Deck : biographie du céramiste

Joseph-Théodore Deck est un fameux potier céramiste français du XIXe siècle. Voici la biographie de cet artiste qui révolutionna l'art de la céramique et une présentation de ses œuvres les plus célèbres.

Sa biographie

Joseph-Théodore Deck est né en 1823 à Guebwiller, une commune du Haut-Rhin. Il rêvait de devenir sculpteur mais ses origines modestes l'orientèrent vers un métier plus prosaïque : celui de potier céramiste. Il apprend la technique de la céramique en tant que fabricant de fours couverts de carreaux en céramique et voyage en Allemagne, Hongrie et en Autriche afin de se perfectionner. A l'âge de 24 ans, il s'installe à Paris afin d'exercer son art et travaille dans une usine qui fabrique des fours en céramique. Il ouvre son propre atelier de faïence en 1856 avec son frère et son neveu et se spécialise dans le style oriental et plus particulièrement dans le style d'Iznik. Dans les années 1880 il explore la tradition chinoise et collabore avec Raphaël Collin, un peintre académique professeur à l'académie des Beaux Arts reconnu pour les liens qu'il a tissés entre l'art français et l'art japonais à la fois en peinture et en céramique. Il a publié un traité sur l'art de la faïence en 1887.

Ses oeuvres

Les sculpteurs et peintres contemporains de Deck faisaient de fréquentes visites à l'atelier Deck qui devint ainsi un laboratoire expérimental permettant de promouvoir la céramique en tant qu'art et non plus simplement en tant qu'application industrielle. C'est en fréquentant le Musée National de la Porcelaine de Sèvres que Deck étudia l'art islamique. Deck découvrit que la brillance des céramiques orientales était due à une base alcaline contenant de l'oxyde d'étain. Les décorations sont couvertes avec un revêtement transparent qui produit un effet brillant et translucide. Après de nombreux essais et expériences, Deck réussit à perfectionner cette technique et créa le Bleu de Deck, son fameux bleu-turquoise utilisant de la potasse, du carbonate de soude et de la craie. Deck présenta sa première collection de faïences persiennes à l'Exposition de Paris de 1861 mais c'est à l'Exposition de Londres de 1862 qu'il est officiellement reconnu en tant qu'artiste quand le Victoria and Albert Museum achète trois de ses œuvres. Il reçoit une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1867. Deck a copié de nombreuses céramiques d'Iznik mais a aussi créé ses propres variations autour du thème oriental en assemblant divers motifs sur une œuvre unique.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?
Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de william adolphe bouguereau

William adolphe est fils d'un négociant en vins de bordeaux et issu d'une famille catholique. il naquit le 30 novembre 1825 à la rochelle. il suit des cours de dessins à l'école municipale de dessins et de peintures de bordeaux. en 1846, il fait son entrée aux beaux arts et devient élève du peintre françois édouard picot. il remporte deux prix de rome le second en 1848 et le premier en 1850. sa célébrité, il la doit à un marchand de tableaux, paul durant ruel. celui-ci le suivit durant de nombreuses années. mais c’est un idéaliste remarquable au travers notamment de la naissance de venus bouguereau , une de ses plus célèbres peintures.
Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Comment dessiner le corps d'une femme ? (conseils, modèles)

Dessiner un corps humain est une chose relativement complexe, il faut respecter les proportions et volume du corps tout en s'attachant à parfaitement réaliser chaque partie de l'anatomie tout en respectant une certaine harmonie. pour pouvoir dessiner correctement le corps d'une femme, il faut avant tout beaucoup de pratique, une certaine dose de talent et le goût de l'esthétisme.
Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

On pense toujours que les bons dessinateurs sont des gens doués de nature et qu'on ne pourra jamais "croquer" comme eux. pourtant, comme pour le sport, la cuisine ou le bricolage, c'est avant tout le travail et le courage qui vous permettront de dessiner correctement. en ligne, vous trouverez des tutoriels pour réussir les personnages de bd, avant de pouvoir créer les vôtres.