Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Théodore Deck : biographie du céramiste

Joseph-Théodore Deck est un fameux potier céramiste français du XIXe siècle. Voici la biographie de cet artiste qui révolutionna l'art de la céramique et une présentation de ses œuvres les plus célèbres.

Sa biographie

Joseph-Théodore Deck est né en 1823 à Guebwiller, une commune du Haut-Rhin. Il rêvait de devenir sculpteur mais ses origines modestes l'orientèrent vers un métier plus prosaïque : celui de potier céramiste. Il apprend la technique de la céramique en tant que fabricant de fours couverts de carreaux en céramique et voyage en Allemagne, Hongrie et en Autriche afin de se perfectionner. A l'âge de 24 ans, il s'installe à Paris afin d'exercer son art et travaille dans une usine qui fabrique des fours en céramique. Il ouvre son propre atelier de faïence en 1856 avec son frère et son neveu et se spécialise dans le style oriental et plus particulièrement dans le style d'Iznik. Dans les années 1880 il explore la tradition chinoise et collabore avec Raphaël Collin, un peintre académique professeur à l'académie des Beaux Arts reconnu pour les liens qu'il a tissés entre l'art français et l'art japonais à la fois en peinture et en céramique. Il a publié un traité sur l'art de la faïence en 1887.

Ses oeuvres

Les sculpteurs et peintres contemporains de Deck faisaient de fréquentes visites à l'atelier Deck qui devint ainsi un laboratoire expérimental permettant de promouvoir la céramique en tant qu'art et non plus simplement en tant qu'application industrielle. C'est en fréquentant le Musée National de la Porcelaine de Sèvres que Deck étudia l'art islamique. Deck découvrit que la brillance des céramiques orientales était due à une base alcaline contenant de l'oxyde d'étain. Les décorations sont couvertes avec un revêtement transparent qui produit un effet brillant et translucide. Après de nombreux essais et expériences, Deck réussit à perfectionner cette technique et créa le Bleu de Deck, son fameux bleu-turquoise utilisant de la potasse, du carbonate de soude et de la craie. Deck présenta sa première collection de faïences persiennes à l'Exposition de Paris de 1861 mais c'est à l'Exposition de Londres de 1862 qu'il est officiellement reconnu en tant qu'artiste quand le Victoria and Albert Museum achète trois de ses œuvres. Il reçoit une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1867. Deck a copié de nombreuses céramiques d'Iznik mais a aussi créé ses propres variations autour du thème oriental en assemblant divers motifs sur une œuvre unique.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les meilleures imprimeries de Paris

Les meilleures imprimeries de Paris

À la base de la culture, l’Imprimerie a permis de multiplier la diffusion des œuvres d’art sur un nouveau support. Apparue au 7ème siècle en Chine sur tissus, papier et terre puis développée par Gutenberg au 15ème siècle, l’imprimerie est devenue une industrie (graphique) indispensable du monde moderne. Présentation des meilleures imprimeries de Paris, avec adresses, informations et évènements du monde de l’impression de la capitale.
Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.
Comment trouver des cours de peinture ?

Comment trouver des cours de peinture ?

Peindre vous tente, mais vous avez peur de vous lancer seul. Si vous envisagez d'apprendre la peinture, voici comment choisir vos cours. Vous voulez apprendre les bases ? Sans doute, un cours de dessin sera un bon début, vous trouverez des écoles de dessin dans toutes les écoles de beaux-arts de France qui proposent d’excellents cours du soir.
Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix  ?

Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix ?

Les plaques métalliques décoratives ou publicitaires, appelées aussi plaques de métal émaillées sont encore (en 2011) très appréciées comme plaques de déco. Elles sont de moins en moins facile à trouver et leurs prix explosent en fonction de la demande. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les bonnes adresses pour acheter des plaques de métal émaillé au meilleur prix.