Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

La marque Pantone® est une marque déposée. Le Pantone® est un système de couleurs international pour l'identification des tons directs. Il se présente sous la forme d’un nuancier qui permet aux clients, graphistes, imprimeurs, designers et manufacturiers de sélectionner et contrôler la couleur dans des applications variées.

Le système de couleurs Pantone

L'idée de base du système de couleurs Pantone est d'abandonner le système classique de la quadrichromie utilisant quatre couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) qui est incapable de reproduire par mélanges toutes les couleurs. Le système de couleurs Pantone utilise 11 couleurs de base pour produire plus de 1000 couleurs différentes qui sont utilisées par les imprimeurs et les graphistes. Les couleurs de base sont le jaune, rouge chaud, rouge rubine, rouge rhodamine, pourpre, violet, bleu reflex, bleu process, vert, noir, et le blanc transparent. Contrairement à d'autres mesures de colorimétrie qui utilisent trois couleurs (RVB) ou quatre couleurs (CMJN), les nuances Pantone® sont des mélanges de couleurs normées.

Les applications

Le pantonier La marque Pantone® a développé un nuancier papier ou "pantonier" qui permet la visualisation des multiples nuances. Le guide Le guide de couleur Pantone ("Pantone Matching System® Color Guide") est un outil indispensable pour les imprimeurs et les designers. Le guide contient une bande de couleur imprimée pour toutes les couleurs du système Pantone. Il y a les 11 couleurs de base, ensuite, les couleurs “process” utilisées dans l’impression en quadrichromie, ensuite les centaines de couleurs résultant des mélanges des bases et finalement les couleurs fluorescentes et métalliques. À chaque mélange est assigné un numéro PMS. Le premier numéro assigné pour les mélanges est le 100 et les numéros augmentent à partir de ce point. Pantone fournit un guide de couleurs numériques pour les éditeurs électroniques qui affiche la recette de la couleur dans un format permettant l’affichage sur écran. 
 Les applications
 Les couleurs Pantone sont utilisées pour le graphisme, l’imprimerie, également pour la spécification des couleurs dans l'industrie du textile (pantone for Fashion and Home) avec un référencement différent, mais aussi dans l'industrie du plastique. La marque Pantone® a une application smartphone et un site Internet. Chaque année, Pantone® crée de nouvelles nuances. Depuis plus d'une décennie, les couleurs de l'année Pantone influencent les décisions en matière de développement et d'achat de produits dans de nombreux secteurs d'activité comme la mode, la décoration d'intérieur et le design industriel. La couleur de l'année 2011 est le PANTONE® 18-2120 Rose foncé chèvrefeuille (Honeysuckle), une nuance vive et énergique, alors que la couleur de l'année 2010, PANTONE 15-5519 Turquoise, a été pour beaucoup une invitation au voyage.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.
César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
Qu'est ce que l'art urbain ?

Qu'est ce que l'art urbain ?

En vous promenant dans la ville, vous remarquerez au détour des immeubles, sur les murs, sur les trottoirs, des dessins, des citations, d'étranges personnages, des graffitis, c'est de l'art urbain. Si vous ne connaissez pas ce mouvement, il est temps d'aller à sa rencontre, grâce à son histoire, aux valeurs qu'il véhicule et connaître des artistes qui ont su, avec talent, émerger de cette activité.
Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Présentation et histoire du Cavalier Bleu de Kandinski

Le Cavalier Bleu est une association d'artistes dont le président est Vassily Kandinski. Ce groupe s'est formé à Munich, en Allemagne, en 1909. La peinture qui y est réalisée est dans les tons expressionnistes. C'est un mouvement artistique qui touche plusieurs domaines comme la peinture, mais aussi l'architecture, le théâtre et la littérature. Voici la présentation du Cavalier Bleu et son histoire.