Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le système de couleurs Pantone : son principe et ses applications

La marque Pantone® est une marque déposée. Le Pantone® est un système de couleurs international pour l'identification des tons directs. Il se présente sous la forme d’un nuancier qui permet aux clients, graphistes, imprimeurs, designers et manufacturiers de sélectionner et contrôler la couleur dans des applications variées.

Le système de couleurs Pantone

L'idée de base du système de couleurs Pantone est d'abandonner le système classique de la quadrichromie utilisant quatre couleurs primaires (cyan, magenta, jaune et noir) qui est incapable de reproduire par mélanges toutes les couleurs. Le système de couleurs Pantone utilise 11 couleurs de base pour produire plus de 1000 couleurs différentes qui sont utilisées par les imprimeurs et les graphistes. Les couleurs de base sont le jaune, rouge chaud, rouge rubine, rouge rhodamine, pourpre, violet, bleu reflex, bleu process, vert, noir, et le blanc transparent. Contrairement à d'autres mesures de colorimétrie qui utilisent trois couleurs (RVB) ou quatre couleurs (CMJN), les nuances Pantone® sont des mélanges de couleurs normées.

Les applications

Le pantonier La marque Pantone® a développé un nuancier papier ou "pantonier" qui permet la visualisation des multiples nuances. Le guide Le guide de couleur Pantone ("Pantone Matching System® Color Guide") est un outil indispensable pour les imprimeurs et les designers. Le guide contient une bande de couleur imprimée pour toutes les couleurs du système Pantone. Il y a les 11 couleurs de base, ensuite, les couleurs “process” utilisées dans l’impression en quadrichromie, ensuite les centaines de couleurs résultant des mélanges des bases et finalement les couleurs fluorescentes et métalliques. À chaque mélange est assigné un numéro PMS. Le premier numéro assigné pour les mélanges est le 100 et les numéros augmentent à partir de ce point. Pantone fournit un guide de couleurs numériques pour les éditeurs électroniques qui affiche la recette de la couleur dans un format permettant l’affichage sur écran. 
 Les applications
 Les couleurs Pantone sont utilisées pour le graphisme, l’imprimerie, également pour la spécification des couleurs dans l'industrie du textile (pantone for Fashion and Home) avec un référencement différent, mais aussi dans l'industrie du plastique. La marque Pantone® a une application smartphone et un site Internet. Chaque année, Pantone® crée de nouvelles nuances. Depuis plus d'une décennie, les couleurs de l'année Pantone influencent les décisions en matière de développement et d'achat de produits dans de nombreux secteurs d'activité comme la mode, la décoration d'intérieur et le design industriel. La couleur de l'année 2011 est le PANTONE® 18-2120 Rose foncé chèvrefeuille (Honeysuckle), une nuance vive et énergique, alors que la couleur de l'année 2010, PANTONE 15-5519 Turquoise, a été pour beaucoup une invitation au voyage.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. Les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. De nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.
Raymond Depardon : biographie

Raymond Depardon : biographie

Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. Raymond Depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.
James Rosenquist : biographie

James Rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du POP ART, l'américain James Rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. Encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.