Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.

Premier pas

Gyula Halász étudia à l’école des beaux-arts de Budapest la peinture et la sculpture puis rejoignit la cavalerie austro-hongroise où il servit son pays durant la Première Guerre mondiale. Il travailla en tant que journaliste en 1920 à Berlin tout en poursuivant des cours aux beaux arts de Berlin-Charlottenburg. En 1924, il quitta Berlin et s’installa au cœur du Paris artistique des années 1920 soit Montparnasse. Seul, il apprit le français en lisant les œuvres de Marcel Proust puis se lia d’amitié avec Henry Miller et Jacques Prévert. Dès 1923, il utilisa son pseudonyme Brassaï qui est inspiré de son lieu de naissance et qui signifie de Brassό.

Sa carrière

Son recueil de photographies Paris de nuit publié en 1932 rencontra un grand succès. Brassaï photographia Paris pendant ses longues promenades nocturnes. Il photographia ces murs, ses travailleurs, ces monuments, mais tout ceci la nuit. Son ami Miller le surnommera "l’œil de Paris" dans l’un de ses essais. Brassaï ne photographia pas seulement Paris, mais aussi la haute société, des intellectuels, la danse et l’opéra. Il prit également en photo de nombreux artistes tels que Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse et Alberto Giacometti, mais aussi des écrivains comme Jean Genet, Henri Michaux et Henry Miller. En 1956, il réalisa Tant qu’il y aura des bêtes qui remporta un grand succès.
Brassaï a écrit 17 livres et bons nombres d’articles. Dans les années 1960, il arrêtera la photographie pour se consacrer à la sculpture.

Ses récompenses

Avec son film Tant qu’il y aura des bêtes en 1956, Brassaï remporta un prix au festival de Cannes. En 1974, il est proclamé Chevalier des Arts et des Lettres puis en 1976, il recevra la Légion d’honneur. En 1978, il remporta le premier prix du grand prix national de la photographie à Paris.
Terminons cet article par une citation de Brassaï qui résume sa vie personnelle, mais aussi artistique : "On se demande parfois si la vie a un sens ... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Marc Legris, peintre animalier

Marc Legris, peintre animalier

Les hommes ont toujours un rapport particulier avec les animaux. Le lien qui les unit a évolué au cours des siècles, mais l'histoire de l'art témoigne de cette proximité. Cet article vous présentera ce qu'est la peinture animalière à travers sa définition et son histoire. Ensuite le parcours de Marc Legris, un peintre animalier, vous sera présenté ainsi que ses tableaux.
Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Beaucoup de peintres se sont lancés dans l'art du portrait, certains avec réalisme, d'autres en utilisant le cubisme ou encore de manière abstraite ou originale. Toutefois, le portrait reste très difficile à réaliser, car il demande de la technique et une bonne utilisation des couleurs pour arriver à un travail satisfaisant. Ce tutoriel propose de délivrer les bases nécessaires à la réalisation d'un portrait, mais n'oubliez jamais que la principale règle en art est de se faire plaisir.
Tout savoir sur Moïse Kisling

Tout savoir sur Moïse Kisling

Moïse Krisling est né le 22 janvier 1891 en Pologne à Cracovie. Il est décédé le 29 avril 1953 à la commune française de Sanary-sur-Mer dans le Var. Il était un peintre franco-polonais de l'École de Paris. Découvrons ensemble sa biographie et ses œuvres.
Graffiti sur un train ; que risque-t-on ?

Graffiti sur un train ; que risque-t-on ?

La graffiti est un acte parfois artistique, parfois revendicateur, mais surtout il est perçu comme du vandalisme plutôt que de l'art. En France, les graffeurs prennent le risque d'amendes, de travaux d'intérêt général et même d'emprisonnement.