Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.

Premier pas

Gyula Halász étudia à l’école des beaux-arts de Budapest la peinture et la sculpture puis rejoignit la cavalerie austro-hongroise où il servit son pays durant la Première Guerre mondiale. Il travailla en tant que journaliste en 1920 à Berlin tout en poursuivant des cours aux beaux arts de Berlin-Charlottenburg. En 1924, il quitta Berlin et s’installa au cœur du Paris artistique des années 1920 soit Montparnasse. Seul, il apprit le français en lisant les œuvres de Marcel Proust puis se lia d’amitié avec Henry Miller et Jacques Prévert. Dès 1923, il utilisa son pseudonyme Brassaï qui est inspiré de son lieu de naissance et qui signifie de Brassό.

Sa carrière

Son recueil de photographies Paris de nuit publié en 1932 rencontra un grand succès. Brassaï photographia Paris pendant ses longues promenades nocturnes. Il photographia ces murs, ses travailleurs, ces monuments, mais tout ceci la nuit. Son ami Miller le surnommera "l’œil de Paris" dans l’un de ses essais. Brassaï ne photographia pas seulement Paris, mais aussi la haute société, des intellectuels, la danse et l’opéra. Il prit également en photo de nombreux artistes tels que Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse et Alberto Giacometti, mais aussi des écrivains comme Jean Genet, Henri Michaux et Henry Miller. En 1956, il réalisa Tant qu’il y aura des bêtes qui remporta un grand succès.
Brassaï a écrit 17 livres et bons nombres d’articles. Dans les années 1960, il arrêtera la photographie pour se consacrer à la sculpture.

Ses récompenses

Avec son film Tant qu’il y aura des bêtes en 1956, Brassaï remporta un prix au festival de Cannes. En 1974, il est proclamé Chevalier des Arts et des Lettres puis en 1976, il recevra la Légion d’honneur. En 1978, il remporta le premier prix du grand prix national de la photographie à Paris.
Terminons cet article par une citation de Brassaï qui résume sa vie personnelle, mais aussi artistique : "On se demande parfois si la vie a un sens ... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie".

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où et comment faire imprimer des cartes postales

Où et comment faire imprimer des cartes postales

Besoin d'une carte postale originale pour faire la publicité d'un nouveau produit. Ou peut-être pour informer d'une journée porte ouverte. Ou du dernier festival qui aura lieu dans la région. Il y a maintes occasions qui donne envie de faire passer l’information sous forme de cartes postales. Voici quelques conseils pratiques pour faire imprimer vos cartes pas chères.
Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

L'impression sur toile permet de faire des cadeaux personnalisés et des objets déco à l'image de votre famille, de vos amis, vos passions. Il s'agit d'une agrandissement photo ou d'un pêle-mêle, vous choisissez. La taille est au choix, vous pouvez également choisir entre un châssis en bois brut ou en aggloméré selon les sites internet.