Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Brosser un portrait des arts de la rue serait une gageure, tant ils sont nombreux et divers, voici néanmoins leur histoire et les grands noms liés à cet art.

Présentation : quels sont les différents types d'art de la rue

Les arts de la rue regroupent différents aspects. Le street art L'art urbain, ou "peinture urbaine" est un mouvement artistique contemporain regroupant diverses méthodes comme le graffiti, le pochoir, les stickers ou encore la projection de lumière. Le spectacle de rue Dans les rues, et lieux publics, les artistes de rues présentent des numéros d'automates, de mimes, de marionnettes, de commedia dell'arte, de théâtre, d'arts du cirque avec jongleurs, clowns, ou cracheurs de feu. Les beaux jours voient apparaitre les spectacles musicaux, musiques de rue, parades, et dans le sud-ouest les troupes de bandas.

Historique

Le street art Débutant dans les années 70 avec les premiers graffitis réalisés dans le métro new-yorkais, expression de la rébellion du peuple noir, ces tags évoluèrent rapidement en dessins présentant des typographies toujours plus originales. Vers 1980, une loi à New York sanctionne ce moyen d'expression. L'art du graffiti émigre alors vers d'autres villes américaines et traverse l'Atlantique jusqu'en Europe. À cette époque en Europe, le street art tout en étant illégal est considérée comme un art humoristique, coloré et déjanté. De nouvelles techniques apparaissent comme le pochoir. Le spectacle de rue
Les divertissements de rues débutent dès l'Antiquité avec les mimes et les farces. Au Moyen Âge, la rue devient un lieu de rencontre où les troubadours expriment liberté et créativité. Dès le 17ème siècle apparaissent la satire, le pamphlet et la chanson, moyens d'expression contre le roi. La révolution est née et a grandi de cette manière. Délaissés par le public, les spectacles de rues réapparaissent après mai 1968 pour contester contre la société. Actuellement, les artistes de rue se regroupent en association et compagnie, et se mêlent au paysage urbain, s'inspirant toujours des traditions ancestrales.

Les grands noms

Dans le monde du street-art, il faut citer Jean-Michel Basquiat décédé en 1988 ou Banksy qui utilise des pochoirs et tous les supports de peintures possibles (aérosol, pinceau, rouleau....). Banksy réalise beaucoup d'œuvres outre-Atlantique. Le pionnier dans l'art du graffiti reste Cornbread (Darry A. McCray) mort en 1972 qui fut surnommé le "parrain du Graffiti" Côté spectacle, on peut citer les noms de compagnies reconnues aujourd'hui comme : Royal de Luxe, Ilotopie, Generik Vapeur, Transe express, Oposito, la Compagnie Off, Délices Dada, Kumulus, KomplexKapharnaüm, Ici-Même, Deuxième Groupe d’Intervention, ex nihilo, Zur, Osmosis, Carabosse, KMK, Artonik, Les Souffleurs, opéra Pagaï...

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bank Gothic : particularités de cette police, adresses, etc.

Bank Gothic : particularités de cette police, adresses, etc.

Bank Gothic est une police rectiligne géométrique sans empattement conçue par Morris Fuller Benton pour l'American Type Founders (ATF) en 1930. C'est une police très populaire depuis l'utilisation du numérique à la télévision, souvent employée pour les jeux vidéo, dans la série télévisée Stargate SG-1 elle apparait sur tous les ordinateurs.
Dennis Oppenheim : biographie

Dennis Oppenheim : biographie

Dennis Oppenheim (1938-2011) est un artiste qui met les objets ou les corps en mise en scène. Il crée des œuvres personnelles, mais aussi des œuvres en groupe. Il expose à l’échelle internationale dans les galeries et musées. Voici sa biographie et ses œuvres de ses débuts à notre époque.
Sol Lewitt : biographie

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.