Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Brosser un portrait des arts de la rue serait une gageure, tant ils sont nombreux et divers, voici néanmoins leur histoire et les grands noms liés à cet art.

Présentation : quels sont les différents types d'art de la rue

Les arts de la rue regroupent différents aspects. Le street art L'art urbain, ou "peinture urbaine" est un mouvement artistique contemporain regroupant diverses méthodes comme le graffiti, le pochoir, les stickers ou encore la projection de lumière. Le spectacle de rue Dans les rues, et lieux publics, les artistes de rues présentent des numéros d'automates, de mimes, de marionnettes, de commedia dell'arte, de théâtre, d'arts du cirque avec jongleurs, clowns, ou cracheurs de feu. Les beaux jours voient apparaitre les spectacles musicaux, musiques de rue, parades, et dans le sud-ouest les troupes de bandas.

Historique

Le street art Débutant dans les années 70 avec les premiers graffitis réalisés dans le métro new-yorkais, expression de la rébellion du peuple noir, ces tags évoluèrent rapidement en dessins présentant des typographies toujours plus originales. Vers 1980, une loi à New York sanctionne ce moyen d'expression. L'art du graffiti émigre alors vers d'autres villes américaines et traverse l'Atlantique jusqu'en Europe. À cette époque en Europe, le street art tout en étant illégal est considérée comme un art humoristique, coloré et déjanté. De nouvelles techniques apparaissent comme le pochoir. Le spectacle de rue
Les divertissements de rues débutent dès l'Antiquité avec les mimes et les farces. Au Moyen Âge, la rue devient un lieu de rencontre où les troubadours expriment liberté et créativité. Dès le 17ème siècle apparaissent la satire, le pamphlet et la chanson, moyens d'expression contre le roi. La révolution est née et a grandi de cette manière. Délaissés par le public, les spectacles de rues réapparaissent après mai 1968 pour contester contre la société. Actuellement, les artistes de rue se regroupent en association et compagnie, et se mêlent au paysage urbain, s'inspirant toujours des traditions ancestrales.

Les grands noms

Dans le monde du street-art, il faut citer Jean-Michel Basquiat décédé en 1988 ou Banksy qui utilise des pochoirs et tous les supports de peintures possibles (aérosol, pinceau, rouleau....). Banksy réalise beaucoup d'œuvres outre-Atlantique. Le pionnier dans l'art du graffiti reste Cornbread (Darry A. McCray) mort en 1972 qui fut surnommé le "parrain du Graffiti" Côté spectacle, on peut citer les noms de compagnies reconnues aujourd'hui comme : Royal de Luxe, Ilotopie, Generik Vapeur, Transe express, Oposito, la Compagnie Off, Délices Dada, Kumulus, KomplexKapharnaüm, Ici-Même, Deuxième Groupe d’Intervention, ex nihilo, Zur, Osmosis, Carabosse, KMK, Artonik, Les Souffleurs, opéra Pagaï...

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.
Jean Tinguely : biographie

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.
Christo : biographie

Christo : biographie

Certains diront que l’œuvre de Christo n’est pas de l’art, d’autres qu’elle ne peut être comprise que si on se retrouve face à elle. Pour Christo, elle a pour but d’impressionner, de créer de nouvelles visions du monde qui nous entoure.%%% Christo, un couple d'artistes qui a révolutionné l'art contemporain et qui nous fait (re)découvrir les endroits les plus connus.
Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. C'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. La demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.