Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.

Premiers pas

Jean Tinguely est né le 22 mai1925 à Fribourg (Suisse). Il est le fils unique d'une famille modeste. Son père est alors magasinier, sa mère s'occupe du foyer.Il suit une scolarité sans encombre et s’intéresse au mouvement scout. Dès le début de la guerre, en 1939, son altruisme l'amènera à vouloir aider le peuple albanais. Il sera malheureusement stoppé à la frontière. En 1941, il débute une formation d'apprenti en décoration. Il s'implique dans les mouvements de jeunesse communiste. Sa participation est active, et on le retrouvera dans le Parti du Travail. Il décide de se mettre à son compte en 1944, et décore des vitrines à Bâle et Zurich de façon très originale. Un début de notoriété s'ébauche déjà.

Sa carrière

Tinguely commence à exposer de façon permanente en 1953 à Paris. Il fait la connaissance de Brancusi (installé en voisin), et d'Yves Klein. Les œuvres de Tinguely sont le plus souvent monumentales. On y trouve à la fois des reliefs, des machines, aussi bien que des mises en scène ou happening. Citons comme œuvre célèbre les Méta-matics1959, machines destinées à créer de l'art, et Le Cyclop 1970 , construction métallique qui atteint 22 mètres dans un parc à Milly-la-Forêt. Pour hommage à New York, une sculpture aux matériaux hétéroclites s'est autodétruite le 17 mars 1960 à côté du Museum of Modern Art : 3 semaines de construction pour 30 minutes de vie. Son imagination n'a pas de limite. Il installe des œuvres en lieu public (bassins, piscine, parcs), contribuant à la vulgarisation de son art. Il rencontre Niki de Saint-Phalle en 1956 et commence à créer à ses côtés. Il l'épousera en 1971 en secondes noces. S'en suivent des créations croisées, l'art de l'un faisant écho à l'autre. De 1960 à 1990, il reçoit de nombreux prix, est exposé dans toutes les capitales européennes. Il crée aussi à la demande de grands établissements, sociétés ou présidents. Il décédera en 1991 à 66 ans.

Spécificité de ses oeuvres

Fortement convaincu de sa vocation artistique, il n'a jamais hésité à sortir des sentiers battus. Poussant à bout ses réalisations, il créera des machines autodestructrices, et des tableaux géants représentant la torture et la mort (Danse macabre 1986 réalisée après un incendie non loin de chez lui). Ses œuvres ont toujours cherché à solliciter les cinq sens. Légèrement démoniaques, ses créations ne laissent personne de marbre.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Tout savoir sur la police d'écriture Handel Gothic

Une police d'écriture ou police de caractère est un ensemble typographique qui sert à représenter un groupe de lettres appartenant à une même famille de style. Il existe une multitude de polices d'écriture dont chacune possède un style coordonnée pour chaque lettre afin de former un alphabet. Dans cette multitude on retrouve la police Hendel Gothic qui possède comme les autres ses propres particularités.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.
A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?
Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie se préparent en amont de la forme à imprimer, qu'il s'agisse d'une affiche ou d'un ouvrage broché. On parle de prépresse car il faut déterminer à l'étape de l'imposition l'ordre parfait des pages de la brochure une fois finie ou le groupage de par exemple une impression affiche 40 x 60cm à 1000 exemplaires et un tract A4 recto à 4000 exemplaires.