En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.

Premiers pas

Joseph Vernet est né à Avignon le 14 août 1714 alors que la ville appartenait à Rome. Il est le fils d’Antoine Vernet, peintre décorateur et de Marie-Thérèse Granier. Son père lui donne ses premières leçons puis l’envoie à Aix chez son ami Jacques Vialy. Il revient en 1731 et côtoie Philippe Sauvan. Aidé par quelques mécènes, notamment le duc de Caumont, il se rend à Rome en 1734. Il est recommandé par l’architecte Jean-Baptiste Franque pour se former au "genre noble" auprès d’Adrien Manglard, Lyonnais ayant longtemps résidé à Avignon. Il y restera 19 ans. En 1745, il épouse Virginia Parker et s’installe rue des Quatre Fontaines. Son fils Livio y naît en 1737. En 1750 naît Orazio, mort en bas âge. Ses deux autres enfants, Carle en 1758 et Émilie en 1760 naîtront en France, car la célébrité le conduira à vivre à Paris où il meurt paisiblement, le 3 décembre 1789 à l'âge de 75 ans.

Sa carrière

Le registre de recettes et dépenses qu’il commence à tenir en 1735 fait apparaître l’augmentation du nombre de ses commandes et de la qualité de ses clients. Il livre deux tableaux en 1735, six en 1740, seize en 1745, trente en 1746. En 1750 figure le nom du roi Louis XV et celui de madame de Pompadour. Il est agrégé en 1743 à l’académie de Saint-Luc de Rome, en 1745 à l’académie de Paris et en 1753 à l'académie de peinture et de sculpture de Marseille. C’est en 1753, alors qu'il séjourne à Paris que le roi lui commande 20 toiles représentant "les plus beaux ports du royaume", 8 pour la méditerranée et 12 pour l’océan. C’est à Sète que naît son fils Carle et à Bayonne sa fille Émilie. Rebuté par l'océan, il ne peindra que 15 toiles. Parallèlement et jusqu'à sa mort, il exécute d’autres commandes pour les plus grands noms de l’époque, français et étrangers.

Son action

La légende veut qu’il ait été séduit par la mer lors de sa première traversée de Marseille à Civitavecchia. Il se perfectionne dans sa représentation sur les rives de la Méditerranée voisines de Rome. Ses contemporains aiment la poésie dont il anime ses marines, en créant des tempêtes, des remous, des couchers de soleil dont jouissent sur la rive des promeneurs côtoyant des personnages exotiques.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix  ?

Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix ?

Les plaques métalliques décoratives ou publicitaires, appelées aussi plaques de métal émaillées sont encore (en 2011) très appréciées comme plaques de déco. Elles sont de moins en moins facile à trouver et leurs prix explosent en fonction de la demande. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les bonnes adresses pour acheter des plaques de métal émaillé au meilleur prix.
Comment télécharger un logiciel de dessin gratuitement sur Internet ? (adresses, références)

Comment télécharger un logiciel de dessin gratuitement sur Internet ? (adresses, références)

Si vous aimez le dessin, il existe de nombreux logiciels qui sont gratuits sur Internet, et plus complets que le logiciel "paint" fourni avec Windows. En effet, tout dépend de l'utilisation que vous avez de ces logiciels. Voici des noms de logiciels de dessins gratuits, ainsi que les adresses pour les télécharger et comment les installer sur votre ordinateur.
James Nachtwey : biographie

James Nachtwey : biographie

James Nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. James travaille pour de nombreux magazines tels que : "Times", "Stern" ou encore "New York Times Magazine". Son sujet de prédilection demeure la guerre. Il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.
Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean-Gabriel Domergue est un peintre français, petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il fait partie des grands peintres de "La Parisienne". Ce fut un portraitiste de talent et de grands noms de la scène ou de l'Aristocratie française ou étrangère lui servirent de modèles. Comme conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, il eut l'occasion d'organiser de très nombreuses expositions d'une grande qualité.