Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.

Premiers pas

Joseph Vernet est né à Avignon le 14 août 1714 alors que la ville appartenait à Rome. Il est le fils d’Antoine Vernet, peintre décorateur et de Marie-Thérèse Granier. Son père lui donne ses premières leçons puis l’envoie à Aix chez son ami Jacques Vialy. Il revient en 1731 et côtoie Philippe Sauvan. Aidé par quelques mécènes, notamment le duc de Caumont, il se rend à Rome en 1734. Il est recommandé par l’architecte Jean-Baptiste Franque pour se former au "genre noble" auprès d’Adrien Manglard, Lyonnais ayant longtemps résidé à Avignon. Il y restera 19 ans. En 1745, il épouse Virginia Parker et s’installe rue des Quatre Fontaines. Son fils Livio y naît en 1737. En 1750 naît Orazio, mort en bas âge. Ses deux autres enfants, Carle en 1758 et Émilie en 1760 naîtront en France, car la célébrité le conduira à vivre à Paris où il meurt paisiblement, le 3 décembre 1789 à l'âge de 75 ans.

Sa carrière

Le registre de recettes et dépenses qu’il commence à tenir en 1735 fait apparaître l’augmentation du nombre de ses commandes et de la qualité de ses clients. Il livre deux tableaux en 1735, six en 1740, seize en 1745, trente en 1746. En 1750 figure le nom du roi Louis XV et celui de madame de Pompadour. Il est agrégé en 1743 à l’académie de Saint-Luc de Rome, en 1745 à l’académie de Paris et en 1753 à l'académie de peinture et de sculpture de Marseille. C’est en 1753, alors qu'il séjourne à Paris que le roi lui commande 20 toiles représentant "les plus beaux ports du royaume", 8 pour la méditerranée et 12 pour l’océan. C’est à Sète que naît son fils Carle et à Bayonne sa fille Émilie. Rebuté par l'océan, il ne peindra que 15 toiles. Parallèlement et jusqu'à sa mort, il exécute d’autres commandes pour les plus grands noms de l’époque, français et étrangers.

Son action

La légende veut qu’il ait été séduit par la mer lors de sa première traversée de Marseille à Civitavecchia. Il se perfectionne dans sa représentation sur les rives de la Méditerranée voisines de Rome. Ses contemporains aiment la poésie dont il anime ses marines, en créant des tempêtes, des remous, des couchers de soleil dont jouissent sur la rive des promeneurs côtoyant des personnages exotiques.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Comment bien peindre un portrait ? (conseils, techniques)

Beaucoup de peintres se sont lancés dans l'art du portrait, certains avec réalisme, d'autres en utilisant le cubisme ou encore de manière abstraite ou originale. Toutefois, le portrait reste très difficile à réaliser, car il demande de la technique et une bonne utilisation des couleurs pour arriver à un travail satisfaisant. Ce tutoriel propose de délivrer les bases nécessaires à la réalisation d'un portrait, mais n'oubliez jamais que la principale règle en art est de se faire plaisir.
Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro : biographie

Camille Pissarro est un peintre français, doyen du courant impressionniste. Il s'est essayé au pointillisme et au divisionnisme, mais a toujours gardé un style autonome et une grande fraîcheur. Sa carrière est intimement liée aux aléas de sa vie puisqu’il lui faut trouver de quoi loger et nourrir sa nombreuse famille. Sa peinture évolue avec les différents lieux qu'il habite.
Comment trouver des cours de peinture ?

Comment trouver des cours de peinture ?

Peindre vous tente, mais vous avez peur de vous lancer seul. Si vous envisagez d'apprendre la peinture, voici comment choisir vos cours. Vous voulez apprendre les bases ? Sans doute, un cours de dessin sera un bon début, vous trouverez des écoles de dessin dans toutes les écoles de beaux-arts de France qui proposent d’excellents cours du soir.
Graffiti sur un train ; que risque-t-on ?

Graffiti sur un train ; que risque-t-on ?

La graffiti est un acte parfois artistique, parfois revendicateur, mais surtout il est perçu comme du vandalisme plutôt que de l'art. En France, les graffeurs prennent le risque d'amendes, de travaux d'intérêt général et même d'emprisonnement.