Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.

Premiers pas

Joseph Vernet est né à Avignon le 14 août 1714 alors que la ville appartenait à Rome. Il est le fils d’Antoine Vernet, peintre décorateur et de Marie-Thérèse Granier. Son père lui donne ses premières leçons puis l’envoie à Aix chez son ami Jacques Vialy. Il revient en 1731 et côtoie Philippe Sauvan. Aidé par quelques mécènes, notamment le duc de Caumont, il se rend à Rome en 1734. Il est recommandé par l’architecte Jean-Baptiste Franque pour se former au "genre noble" auprès d’Adrien Manglard, Lyonnais ayant longtemps résidé à Avignon. Il y restera 19 ans. En 1745, il épouse Virginia Parker et s’installe rue des Quatre Fontaines. Son fils Livio y naît en 1737. En 1750 naît Orazio, mort en bas âge. Ses deux autres enfants, Carle en 1758 et Émilie en 1760 naîtront en France, car la célébrité le conduira à vivre à Paris où il meurt paisiblement, le 3 décembre 1789 à l'âge de 75 ans.

Sa carrière

Le registre de recettes et dépenses qu’il commence à tenir en 1735 fait apparaître l’augmentation du nombre de ses commandes et de la qualité de ses clients. Il livre deux tableaux en 1735, six en 1740, seize en 1745, trente en 1746. En 1750 figure le nom du roi Louis XV et celui de madame de Pompadour. Il est agrégé en 1743 à l’académie de Saint-Luc de Rome, en 1745 à l’académie de Paris et en 1753 à l'académie de peinture et de sculpture de Marseille. C’est en 1753, alors qu'il séjourne à Paris que le roi lui commande 20 toiles représentant "les plus beaux ports du royaume", 8 pour la méditerranée et 12 pour l’océan. C’est à Sète que naît son fils Carle et à Bayonne sa fille Émilie. Rebuté par l'océan, il ne peindra que 15 toiles. Parallèlement et jusqu'à sa mort, il exécute d’autres commandes pour les plus grands noms de l’époque, français et étrangers.

Son action

La légende veut qu’il ait été séduit par la mer lors de sa première traversée de Marseille à Civitavecchia. Il se perfectionne dans sa représentation sur les rives de la Méditerranée voisines de Rome. Ses contemporains aiment la poésie dont il anime ses marines, en créant des tempêtes, des remous, des couchers de soleil dont jouissent sur la rive des promeneurs côtoyant des personnages exotiques.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les adresses pour acheter des affiches d'art de qualité

Les adresses pour acheter des affiches d'art de qualité

Afin d’orner son intérieur à moindres frais ou pour se permettre de changer souvent de décoration, quoi de mieux que les affiches d’art ? Cet article vous conduira sur des sites Internet dédiés aux affiches et posters d’art. Vous trouverez un grand choix de reproductions d’œuvres d’artistes reconnus. Pour les grands amateurs d’art, les derniers sites vous présenteront des reproductions d’œuvres d’artistes actuels.
Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

Les 10 plus célèbres tableaux d'art contemporain

L’Art contemporain appartient à une grande période historique qui a commencé aux alentours de la Révolution française de 1789 et qui continue encore aujourd’hui. Cependant, au cours de cette vaste période, de nombreux artistes se sont exprimés de différentes manières entrainant alors une multitude de mouvements artistiques.
Les critères d'une bonne affiche

Les critères d'une bonne affiche

À l'ère du XXIème siècle, l'image joue un des rôles les plus importants dans notre société occidentale. Ainsi, nous sommes confrontés quotidiennement à une multitude d'images, que ce soit à la télévision, dans les magazines, au cinéma, ou même dans la rue, de nos jours impossible de passer à côté. Mais quels sont les critères requis pour juger si une image est bonne ou mauvaise ?
Biographie et bibliographie de Sergio Toppi

Biographie et bibliographie de Sergio Toppi

Sergio Toppi est un artiste de nationalité italienne. Il est né en 1932, dans une des plus grandes villes italiennes, Milan en Lombardie. Il est spécialisé dans le dessin de bandes dessinées, il est aussi un scénariste très connu en Italie. Voici sa biographie ainsi que sa bibliographie.