Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Fernand Leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, Fernand Léger (1881-1955), admirateur de Cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.

Premiers pas

Très jeune, Fernand Léger, d'origine normande, s’installe à Paris où, refusé à l’École des Beaux-Arts, il fréquente l’Académie Julian. Ses premières toiles sont largement inspirées par l’impressionnisme. En 1907, il s’installe à La Ruche où il rencontre Robert Delaunay, Soutine, Chagall ou encore Modigliani, et se lie avec les poètes Max Jacob, Blaise Cendrars et Guillaume Apollinaire. C’est également l’année de sa découverte de Cézanne qui lui inspirera sa première toile cubiste, "La Couseuse" (1909), un Cézanne qu'il défie la même année dans "Compotier sur la table". En 1913, il devient l’un des protégés du célèbre galeriste Daniel-Henry Kahnweiler, et s’installe rue Notre-Dame-des-Champs, atelier qu’il occupera jusqu’à la fin de sa vie.

Sa carrière

Si "La Couseuse" est proche de la manière de Picasso, Léger, dès l’année suivante ("Nu dans la forêt", 1910), se dirige vers un cubisme très personnel, exhalant une atmosphère de monde déshumanisé : "La figure humaine ne m'importe pas plus que des clés ou des bicyclettes", disait-il.
À l’aube des années 20, il collabore aux films "La Roue" d’Abel Gance et "L’inhumaine" de Marcel Lherbier, réalisant lui-même, assisté de Man Ray, "Ballet mécanique" en 1924. Le cinéma l’amène à utiliser dans sa peinture la technique du gros plan qui lui permet de rendre une monumentalité à ses toiles ("Composition aux quatre chapeaux", 1927). Dans "La Joconde aux clefs" (1930), il défie les lois de l’apesanteur. En 1935, deux grandes expositions américaines lui sont consacrées : à Chicago (Art Institute) et au M.o.M.A. de New-York. C’est dans cette ville qui le fascinait qu’il s’installe dès la déclaration de guerre en 1940. Il y peindra la série des "Plongeurs" et des "Cyclistes", et créera des bas-reliefs polychromes. De retour à Paris en 1945, il adhère au Parti communiste français et travaille à des décors d’opéra. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris lui consacre une rétrospective en 1949. En 1950 voit le jour une œuvre majeure, "Les Constructeurs". Fernand Léger meurt à Gif-sur-Yvette (Essonne) le 17 août 1955. Peu avant sa mort, il avait acquis une propriété à Biot (Alpes-Maritimes), qui deviendra le Musée national Fernand Léger en 1960.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Carré noir sur fond blanc de Kasimir Malevitch: explication

Carré noir sur fond blanc de kasimir malevitch: explication

Casimir malevitch, peintre abstrait, expérimenta durant sa vie différents styles de peinture pour en créer un nouveau, libéré des contraintes. dans cet article, nous ferons une biographie de ce peintre, puis nous nous intéresserons à son tableau « carré noir sur fond blanc » à travers sa valeur et sa portée, puis nous parlerons du suprématisme, mouvement qu'il a lui-même créé.
Les plus célèbres tableaux contemporains

Les plus célèbres tableaux contemporains

Picasso, warhol et tant d'autres, tous ces peintres ont marqué le xxe siècle par leur travail, pour leur modernité, leur reflet ou détournement des codes et valeurs de l'époque. mais quels tableaux particuliers sont actuellement considérés comme les plus célèbres de l'époque contemporaine ?
Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix  ?

Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix ?

Les plaques métalliques décoratives ou publicitaires, appelées aussi plaques de métal émaillées sont encore (en 2011) très appréciées comme plaques de déco. elles sont de moins en moins facile à trouver et leurs prix explosent en fonction de la demande. dans cet article, nous vous donnerons toutes les bonnes adresses pour acheter des plaques de métal émaillé au meilleur prix.
Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de william adolphe bouguereau

William adolphe est fils d'un négociant en vins de bordeaux et issu d'une famille catholique. il naquit le 30 novembre 1825 à la rochelle. il suit des cours de dessins à l'école municipale de dessins et de peintures de bordeaux. en 1846, il fait son entrée aux beaux arts et devient élève du peintre françois édouard picot. il remporte deux prix de rome le second en 1848 et le premier en 1850. sa célébrité, il la doit à un marchand de tableaux, paul durant ruel. celui-ci le suivit durant de nombreuses années. mais c’est un idéaliste remarquable au travers notamment de la naissance de venus bouguereau , une de ses plus célèbres peintures.