Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le droit de la reproduction de tableaux : faire et vendre

Le métier de reproducteur ou peintre copiste, souvent peu connu, peut amener à de grands débouchés dans le monde de l'art. C'est un métier protégé et reconnu par la loi, qui demande une grande connaissance technique de l'art, et une pointe de talent pour avoir succès. La demande de marché existe, elle est très exigeante, mais elle porte ses fruits.

Quand la reproduction est légale

Juridiquement, la copie de tableaux n'est pas illégale. Mais il faut respecter quelques règles imposées par la loi pour ne pas devenir un faussaire : - Reproduire des tableaux d'artistes morts depuis plus de 70 ans, à moins d'avoir obtenu le permis de l'auteur ou des ayants droits, y compris l'acquittement des droits d'auteur. - Réaliser la copie avec une différence des dimensions d'au moins 5% par rapport à celles de l'original. - Bien apposer au dos une écriture indélébile qui spécifie qu'il s'agit d'une copie : nom de l'artiste copiste, référence de l'oeuvre copiée, etc. - Si le tableau original est signé, il est interdit d'en reproduire la signature

Les principes de base

Pour réaliser une bonne copie d'un tableau, il est important de connaitre parfaitement le support, les matériaux et les techniques qui ont été employés : peinture, toile, etc. Plus vos reproductions seront proches des procédés de réalisation des originaux, plus elles seront fidèles. Résumé des étapes de travail - Choisissez et préparez avec soin votre support. - Ébauchez votre travail par une mise au carreau des volumes, ou directement par une video-projection. - Maintenant à vous de jouer avec les couleurs. C'est la plus longue phase qui demande attention entre une couche et l'autre, en respectant les temps de séchage. - Voilà, c'est terminé, il ne vous reste plus qu'à fixer votre œuvre.

Où vendre ses copies ?

Nombreux sont les sites et les galeries de fine art qui proposent d'excellentes reproductions d'huiles sur toile, de pastels, de dessins, de gouaches, de beaux tableaux de maitre reproduits légalement. Mais, comme tous les métiers artistiques, se faire connaitre n'est pas évident. Quelques petits trucs - Commencez à vous faire connaitre par vos œuvres, en spécifiant bien que vous êtes un peintre copiste, une profession reconnue, ne l'oubliez pas ! - Participez à des expositions collectives, à des manifestations artistiques. - Créez un blog qui parle de vous, de vos reproductions, de ce que vous avez déjà fait et de vos aspirations futures. - Avec cette documentation, présentez-vous à des galeries qui recherchent des copies de maitre du même style que ceux que vous réalisez. - Contactez pour plus d'informations l'Association des Copistes des Musées Français. Parmi eux se trouvent de grands noms du monde des copistes. Peut-être un jour, s'y ajoutera-t-il le votre...

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les Repro tableaux les plus célèbres

Les Repro tableaux les plus célèbres

"La Joconde" de De Vinci est sans doute le tableau d'artiste le plus célèbre, catégorie huile sur toile, mais ce n'est pas le plus reproduit des tableaux : d'autres tableaux d'art très connus font bien plus souvent l'objet de reproductions artistiques, et aujourd'hui des reproductions de photos sur toile dépassent même les reproductions de peintures. Cet article dresse un "Top 10" des reproductions les plus fameuses.
Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean-Gabriel Domergue est un peintre français, petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il fait partie des grands peintres de "La Parisienne". Ce fut un portraitiste de talent et de grands noms de la scène ou de l'Aristocratie française ou étrangère lui servirent de modèles. Comme conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, il eut l'occasion d'organiser de très nombreuses expositions d'une grande qualité.
Gisele Freund : biographie

Gisele Freund : biographie

Photographe allemande (1908-2000), Gisèle Freund saura, par sa manière d'aborder la photographie, capter le regard d'individus peu enclins à se laisser piéger par l'œil de l'objectif, d'Henri Michaux à Samuel Beckett. D'origine juive, Gisèle Freund, née à Berlin, se passionne très tôt pour la photographie, à tel point de rédiger une thèse sur "La Photographie en France au XIXème siècle" (rééd. 1936).
Philippe Starck : biographie

Philippe Starck : biographie

Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. Dans les années 80, la France a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, Philippe Starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. Philippe Starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.