Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh, un grand photographe de mode est né en 1944 en Allemagne. Ses photographies se sont régulièrement trouvées dans de grands magazines tels que Vogue. Il a ainsi contribué par ses photos à la popularité de nombreux top comme Naomi Campbell ou Linda Evangelista. En France, il a photographié de nombreuses célébrités comme Mylène Farmer dans Vogue.

Ses premiers pas

Peter Lindbergh, célèbre photographe allemand, est né en 1944. À 18 ans, il quitte son pays pour la Suisse et y exerce la profession de décorateur de vitrines, mais seulement quelques mois plus tard il revient à Berlin. Il se forme alors à "l’Academy of Fine Arts", puis il quitte provisoirement l’Allemagne pour rejoindre la ville d’Arles pour comprendre l’œuvre de Van Gogh, l'un de ses artistes favoris.
À son retour en Allemagne, il étudie alors la peinture libre. Et en 1969, alors que Lindbergh n’est toujours qu’un étudiant, il expose quelques-uns de ses tableaux en Galerie. Deux ans plus tard, en 1971, Lindbergh s'attelle à la photographie. Il est engagé comme assistant du photographe Hans Lux. En 1978, il publie de manière indépendante un sujet de mode pour Stern qui lui permet de lancer sa carrière en dehors de l’Allemagne. Il quitte son pays et s’installe en France, plus précisément à Paris et devient photographe pour Vogue International.

Sa carrière

Progressivement ses photos se retrouvent dans la plupart des grands magazines de modes et culturels comme Vanity Fair, le New Yorker, Rolling Stone… À partir de 1992, il dirige les campagnes d’Armani, de Prada, de Calvin Klein. Il devient alors un portraitiste sollicité par de nombreuses célébrités comme Jagger, Madonna, Deneuve, Sharon Stone et bien d’autres…
Dans les années 90 sort son documentaire intitulé "Models : The film" pour lequel ont accepté de participer Naomi Campbell, Crawford ou Evangelista. On identifie facilement le génie de Lindbergh du fait de la force de ses photographies contrastées, des clichés en noir et blanc, quelque peu dramatique et nostalgique.
Il se dit très inspiré par le vieux cinéma allemand. Ses clichés authentiques à l’heure des retouches et de la dissimulation en font un photographe de talent honnête et attentif, spécialement aux femmes. Il est régulièrement sollicité par les grands noms de la mode ou du cinéma et il a remporté de nombreux prix célébrant son œuvre et son authenticité.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Olivier Theyskens : biographie

Olivier Theyskens : biographie

Olivier Theyskens, est un styliste, créateur de mode. Il est né le 04/01/1977 à Bruxelles (Belgique). Principalement connu pour avoir été à la tête de la maison Rochas et à la direction de Nina Ricci. Le prodige de la création a déjà été récompensé deux fois pour son talent, par le CFDA et le Fashion Group International. On compte parmi ses clientes : Nicole Kidman, Jennifer Lopez, Jennifer Aniston et tant autres.
Christo : biographie

Christo : biographie

Certains diront que l’œuvre de Christo n’est pas de l’art, d’autres qu’elle ne peut être comprise que si on se retrouve face à elle. Pour Christo, elle a pour but d’impressionner, de créer de nouvelles visions du monde qui nous entoure.%%% Christo, un couple d'artistes qui a révolutionné l'art contemporain et qui nous fait (re)découvrir les endroits les plus connus.
Les meilleures galeries de peinture moderne

Les meilleures galeries de peinture moderne

Les œuvres contemporaines, et notamment les peintures modernes, sont exposées à travers le monde dans diverses galeries, publiques ou privées. Certaines d'entre elles se distinguent par le nombre des toiles présentées, par la renommée des artistes, ou tout simplement par leur réputation. Quelles sont les galeries incontournables? Tour d'horizon international.