Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean-Gabriel Domergue est un peintre français, petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il fait partie des grands peintres de "La Parisienne". Ce fut un portraitiste de talent et de grands noms de la scène ou de l'Aristocratie française ou étrangère lui servirent de modèles. Comme conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, il eut l'occasion d'organiser de très nombreuses expositions d'une grande qualité.

Ses débuts

Jean-Gabriel Domergue est né le 4 mars 1889 à Bordeaux.
Son père était un nouvelliste et critique d'art. Il fut également rédacteur au journal "La Liberté" et à "L'Echo de Paris". Il fait ses études au Lycée de Bordeaux puis à Paris et fut élève à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il est très vite passionné par le dessin. En 1913 il est à la deuxième place pour le Prix de Rome et sera médaillé d'or du Salon en 1920. Degas le prit en amitié et fut son "enseignant" pendant plus d'une année. En 1939, c'est lui qui réalise l'affiche pour le premier Festival international du film de Cannes. On le qualifie de peintre "mondain" et son sujet favori est la Parisienne. L'une de ses modèles fut Nadine Lhopitalier qui devint par la suite Nadine de Rothschild. Il se fait d'abord remarqué pour ses peintures de paysages, mais à partir des années 20 il se consacre à "La Parisienne". Jean-Gabriel Domergue a peint de nombreux couples aux courses, mais aussi au théâtre ou à l'opéra. Il produisit également de nombreux tableaux de femmes nues ou à demi-nues, mais toujours extrêmement coquettes et à la mode de son époque. Il fut le portraitiste des femmes du monde et de l'Aristocratie française, mais aussi étrangère. Domergue a peint plus de 3000 portraits. En dehors de son activité de peintre, Jean-Gabriel Domergue organise des fêtes mémorables sur Paris, Cannes, Monte-Carlo, Biarritz, Juan-les-Pins ou encore Deauville. Il a également dessiné des modèles de robes, accessoires ou chapeaux pour de très grands couturiers comme Paul Poiret ou Henri Marque. A partir des années 30, il ne date plus ses tableaux.

Ses réalisations

En 1950, il devient membre de l'Institut de France. De 1955 à 1962, il est conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris ce qui lui permis d'organiser de nombreuses expositions sur la peinture de Toulouse-Lautrec, Van-Gogh, Goya, Léonard de Vinci, Seurat, Prud'Hon ou encore Berthe Morisot, etc. Son épouse était la sculptrice Odette Maugendre-Villers. Jean Gabriel Domergue est mort le 16 novembre 1962 pendant la préparation de l'exposition consacrée à Giovanni Boldini qui fut son maître. Ses œuvres les plus mineures cotent de 2500 à 2800€ (prix constatés en juillet 2011) lors de leur présentation dans les ventes aux enchères.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.
Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ?

Comment bien choisir un cadre de tableau ? Le choix de l'encadrement d'un tableau dépend de la décoration que vous avez choisie pour votre intérieur. Un modèle d'encadrement en bois de couleurs vives, comme la couleur orange, n'ira pas avec votre style rustique, par exemple. Il faut marier la matière et la couleur agréablement, tout en respectant un accord avec le tableau.
Quelques astuces pour bien  peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

Quelques astuces pour bien peindre votre maison (choix des couleurs, peinture, techniques)

En matière de décoration de la maison, la peinture joue un rôle prépondérant de par le choix des couleurs, de la technique, ou en jouant avec le volume de la pièce. Si vous désirez changer de style, valoriser une pièce ou un meuble, ou tout simplement si vous aimez le bricolage et la décoration, voici quelques conseils utiles pour vous aider.
Helmut Newton : biographie

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. Ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. Il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.