Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Gabriel Domergue : biographie

Jean-Gabriel Domergue est un peintre français, petit cousin d'Henri de Toulouse-Lautrec. Il fait partie des grands peintres de "La Parisienne". Ce fut un portraitiste de talent et de grands noms de la scène ou de l'Aristocratie française ou étrangère lui servirent de modèles. Comme conservateur du musée Jacquemart-André à Paris, il eut l'occasion d'organiser de très nombreuses expositions d'une grande qualité.

Ses débuts

Jean-Gabriel Domergue est né le 4 mars 1889 à Bordeaux.
Son père était un nouvelliste et critique d'art. Il fut également rédacteur au journal "La Liberté" et à "L'Echo de Paris". Il fait ses études au Lycée de Bordeaux puis à Paris et fut élève à l'école des Beaux-Arts de Paris. Il est très vite passionné par le dessin. En 1913 il est à la deuxième place pour le Prix de Rome et sera médaillé d'or du Salon en 1920. Degas le prit en amitié et fut son "enseignant" pendant plus d'une année. En 1939, c'est lui qui réalise l'affiche pour le premier Festival international du film de Cannes. On le qualifie de peintre "mondain" et son sujet favori est la Parisienne. L'une de ses modèles fut Nadine Lhopitalier qui devint par la suite Nadine de Rothschild. Il se fait d'abord remarqué pour ses peintures de paysages, mais à partir des années 20 il se consacre à "La Parisienne". Jean-Gabriel Domergue a peint de nombreux couples aux courses, mais aussi au théâtre ou à l'opéra. Il produisit également de nombreux tableaux de femmes nues ou à demi-nues, mais toujours extrêmement coquettes et à la mode de son époque. Il fut le portraitiste des femmes du monde et de l'Aristocratie française, mais aussi étrangère. Domergue a peint plus de 3000 portraits. En dehors de son activité de peintre, Jean-Gabriel Domergue organise des fêtes mémorables sur Paris, Cannes, Monte-Carlo, Biarritz, Juan-les-Pins ou encore Deauville. Il a également dessiné des modèles de robes, accessoires ou chapeaux pour de très grands couturiers comme Paul Poiret ou Henri Marque. A partir des années 30, il ne date plus ses tableaux.

Ses réalisations

En 1950, il devient membre de l'Institut de France. De 1955 à 1962, il est conservateur du Musée Jacquemart-André à Paris ce qui lui permis d'organiser de nombreuses expositions sur la peinture de Toulouse-Lautrec, Van-Gogh, Goya, Léonard de Vinci, Seurat, Prud'Hon ou encore Berthe Morisot, etc. Son épouse était la sculptrice Odette Maugendre-Villers. Jean Gabriel Domergue est mort le 16 novembre 1962 pendant la préparation de l'exposition consacrée à Giovanni Boldini qui fut son maître. Ses œuvres les plus mineures cotent de 2500 à 2800€ (prix constatés en juillet 2011) lors de leur présentation dans les ventes aux enchères.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où trouver le meilleur matériel pour pratiquer les beaux-arts ?

Où trouver le meilleur matériel pour pratiquer les beaux-arts ?

La pratique des beaux-arts est souvent coûteuse, du fait de la qualité des produits utilisés par les artistes. Néanmoins, une fois les œuvres réalisées, le prix est souvent oublié. Ce qui importe, c'est d'avoir un bon matériel. Dans cet article, nous verrons d'abord quels sont les premiers matériaux nécessaires, et nous verrons ensuite où trouver les meilleurs.
Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Informations sur la couleur bleue (symbologie, usages...)

Le bleu est la couleur préférée des Français, elle fait d'ailleurs partie des trois couleurs de notre drapeau, mais que représente vraiment cette couleur et comment peut-elle l'emporter ainsi sur les autres ? Depuis l'origine de l'utilisation des couleurs, jusqu'à nos jours, tentons de cerner la couleur azurée pour mieux la connaître et l'utiliser.
Douanier Rousseau : biographie

Douanier Rousseau : biographie

Petit employé à l'Octroi et artiste amateur, Henri Julien Felix Rousseau surnommé le Douanier ne sera réellement reconnu pour son art que bien longtemps après sa mort. Associé aux naïfs de la fin du XIXème siècle, ses oeuvres préfigurent le surréalisme et auraient même inspiré Picasso ou Braque.