Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.

Cézanne

Paul Cézanne est né en 1839 et mort en 1906. Il appartient à la mouvance impressionniste. Il est sans conteste le peintre le plus souvent associé à la Provence, et pour cause, en plus d’y avoir œuvré, il est né et décédé à Aix. Parmi les peintures de Cézanne les plus célèbres, on retrouve la Sainte Victoire, qu’il a peinte 80 fois, l’Estaque, vue du golfe de Marseille et Marronniers et ferme du Jas de Bouffan.

Van Gogh

Van Gogh est né aux Pays-Bas en 1853 et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise. Il a longtemps séjourné en Provence. Inspiré par le mouvement impressionniste, sa peinture a annoncé les mouvances fauvistes et expressionnistes. Lors de son séjour en Arles et à St-Rémy de Provence, Van Gogh a peint environ 200 tableaux. Parmi ceux-là, on retrouve les célèbres Tournesols, la Maison jaune, la Place du forum, le Champ aux coquelicots, la Sieste, Iris ou encore la Nuit étoilée.

Gauguin

Paul Gauguin est né à Paris en 1848 et mort en 1903 aux îles Marquises. Ami de Van Gogh, il fait lui aussi partie du mouvement post impressionniste. Avec lui, il est descendu en Arles et a peint les Alyscamps, il l’a d’ailleurs immortalisé en train de peindre Les tournesols. Il a fait partie des artistes peintres qui ont le plus influencé le XXe siècle.

Matisse

Contemporain de Picasso, dont il était autant l’ami que le rival est originaire du Nord de la France. Il est né en 1869 et mort en 1954 à Nice. Dès 1916, il décide de s’établir définitivement à Nice et immortalise la Provence avec, entre autres, ses œuvres La fenêtre ouverte à Nice, Paysage ou rue dans le midi ou encore la Chapelle du rosaire de Vence, aussi appelée Chapelle Matisse.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Richard Serra : biographie

Richard Serra : biographie

Richard Serra est un artiste américain, il crée de l'art contemporain minimaliste ; il est essentiellement connu pour ses sculptures en métal, mais il a également réalisé des films et des dessins. Ses sculptures sont souvent exposées en extérieur. Il travaille avec des matériaux industriels comme le caoutchouc, la fibre de verre, le plomb ou de l'acier.
Theodore Gericault : biographie

Theodore Gericault : biographie

Théodore Géricault est un peintre français du XIXème siècle né à Rouen en 1791. De sa courte vie on retiendra plusieurs chefs d'œuvres, dont le très célèbre Radeau de la Méduse, qui sont exposés partout dans le monde, notamment au Louvre. Malheureusement, une partie de ses œuvres ont disparu après les bombardements de 1944.
La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

La vie et l'oeuvre de Lawrence Alma-Tadema

Sir Lawrence Alma-Tadema (1836-1912) est un peintre britannique d’origine néerlandaise spécialisé dans la peinture de scènes quotidiennes de la vie antique. Il connut un immense succès, admiré pour sa justesse dans la représentation des architectures et costumes anciens ainsi que dans le rendu des textures du marbre, du bronze et de la soie.
L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'angélus de Millet : où se procurer une reproduction ?

L'on peut trouver de belles reproductions de tableaux sur les sites dédiés à cet effet. En effet, certains sites proposent de réaliser des reproductions de qualités sur toile, cependant, il faut alors compter plus d'une centaine d'Euros. L'on peut alors chercher une affiche ou un poster si l'on souhaite payer moins cher ou encore se tourner vers les petites annonces.