Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.

Cézanne

Paul Cézanne est né en 1839 et mort en 1906. Il appartient à la mouvance impressionniste. Il est sans conteste le peintre le plus souvent associé à la Provence, et pour cause, en plus d’y avoir œuvré, il est né et décédé à Aix. Parmi les peintures de Cézanne les plus célèbres, on retrouve la Sainte Victoire, qu’il a peinte 80 fois, l’Estaque, vue du golfe de Marseille et Marronniers et ferme du Jas de Bouffan.

Van Gogh

Van Gogh est né aux Pays-Bas en 1853 et mort en 1890 à Auvers-sur-Oise. Il a longtemps séjourné en Provence. Inspiré par le mouvement impressionniste, sa peinture a annoncé les mouvances fauvistes et expressionnistes. Lors de son séjour en Arles et à St-Rémy de Provence, Van Gogh a peint environ 200 tableaux. Parmi ceux-là, on retrouve les célèbres Tournesols, la Maison jaune, la Place du forum, le Champ aux coquelicots, la Sieste, Iris ou encore la Nuit étoilée.

Gauguin

Paul Gauguin est né à Paris en 1848 et mort en 1903 aux îles Marquises. Ami de Van Gogh, il fait lui aussi partie du mouvement post impressionniste. Avec lui, il est descendu en Arles et a peint les Alyscamps, il l’a d’ailleurs immortalisé en train de peindre Les tournesols. Il a fait partie des artistes peintres qui ont le plus influencé le XXe siècle.

Matisse

Contemporain de Picasso, dont il était autant l’ami que le rival est originaire du Nord de la France. Il est né en 1869 et mort en 1954 à Nice. Dès 1916, il décide de s’établir définitivement à Nice et immortalise la Provence avec, entre autres, ses œuvres La fenêtre ouverte à Nice, Paysage ou rue dans le midi ou encore la Chapelle du rosaire de Vence, aussi appelée Chapelle Matisse.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Le tatouage est un acte qu'il faut prendre au sérieux, car il est permanent et ne peut plus s'effacer, il faut bien prendre en compte des tas de contraintes avant de passer à l'acte. En effet, certains employeurs n'acceptent pas les tatouages et surtout bien choisir le motif qui sera encré sur votre peau. Il faut donc bien réfléchir avant d'agir.
Sophie Masson : biographie

Sophie Masson : biographie

Sophie Masson est connue comme étant une écrivaine d’origine française spécialisée dans les ouvrages pour les enfants. Elle s’inscrit dans un registre fantastique qui plaît depuis tout temps (aux petits comme aux grands) et qui lui a permis de publier ses livres partout à travers le monde (en Angleterre, en Thaïlande, en Allemagne, aux Etats-Unis... ).
Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

Art de la rue : tout ce qu'il faut savoir (histoire, types, grands noms)

L'art de la rue désigne toute forme artistique dans un contexte urbain. C'est une notion très vague regroupant des arts très variés, art graphique sur les murs, ou spectacles de rues. Brosser un portrait des arts de la rue serait une gageure, tant ils sont nombreux et divers, voici néanmoins leur histoire et les grands noms liés à cet art.