Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie Clairefontaine a une histoire, l'histoire de ses usines, du papier et de ses salariés. Nous allons voir l'évolution d'une société résolument tournée vers l'avenir, et en recherche de solutions innovantes pour le secteur de la papèterie. Nous verrons aussi l'implication de la société Clairefontaine dans le secteur du sport et de l'éducation dans le monde.

L'histoire de la société

L'usine des papèteries de Clairefontaine, située à Etival Clairefontaine sur les bords de la rivière "la Meurthe" a commencé sa production en 1858, profitant des moulins créer au XVIe siècle, et des chiffons fournis par l'industrie locale. Clairefontaine prendra de l'ampleur pour devenir une des usines les plus importantes de la région. Cette usine à une capacité de production de 165000 tonnes de papier par an produit par deux machines à papier. L’usine de Mandeure qui existe depuis 1883 fait aussi parti du groupe Clairefontaine, elle a une capacité de production de 30000 tonnes de papier par an produit avec une machine à papier comme l'usine d'Erbeval située à Evergnicourt. Le groupe possède aussi une usine en Hollande qui a commencé sa production en 1618, sa capacité est seulement de 3000 tonnes par an. Les papeteries de Clairefontaine font partie du groupe Exacompta Clairefontaine qui comprend 50 sociétés aujourd'hui avec 3300 employés. C'est le seul groupe européen qui produit et transforme le papier.

Les produits

Le papier, les cahiers, les blocs artistiques, les tickets de musée, les enveloppes, toute la papeterie imaginable sont produits par Clairefontaine avec toujours un souci de qualité. D'ailleurs l'image des produits Clairefontaine est une image haut de gamme et tous les parents d'écolier ont un jour ou l'autre reçu la demande expresse de leur progéniture de cahier ou papier "Clairefontaine". La papèterie Clairefontaine, résolument tournée vers l'avenir, produit des papiers recyclés, sans désencrage ni blanchiment, elle a aussi pensé au poids du papier avec son papier en ramette clairmail de 60g qui permet d'économiser à tous les niveaux, moins de matière première, moins de transport donc moins de CO2. Clairefontaine ne pense pas uniquement qu'au développement durable, mais aussi au développement solidaire en luttant contre l'illettrisme dans le monde avec l'UNICEF. Clairefontaine verse 500000€ par an pour construire des écoles, former des maîtres et approvisionner ces écoles en fournitures scolaires.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
La technique de la peinture à l'huile

La technique de la peinture à l'huile

La peinture à l'huile peut sembler difficile, mais ce n'est pas le cas. Elle demande par contre une certaine organisation dans sa mise en œuvre : préparation du lieu de travail, du support, des peintures et des liants, sans oublier la préparation du nettoyage ! Une fois la logistique mise en place, les différentes étapes des tableaux ne seront que du bonheur.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.
Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

A Paris, il existe beaucoup de galeries de peinture. Cependant, il n'est pas évident de trouver leurs adresses. Cet article va vous éclairer sur le rôle d'une galerie dans le monde de l'art et vous indiquera des sites sur lesquels vous trouverez le programme de ces endroits pour admirer des œuvres de peintres.