Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie Clairefontaine a une histoire, l'histoire de ses usines, du papier et de ses salariés. Nous allons voir l'évolution d'une société résolument tournée vers l'avenir, et en recherche de solutions innovantes pour le secteur de la papèterie. Nous verrons aussi l'implication de la société Clairefontaine dans le secteur du sport et de l'éducation dans le monde.

L'histoire de la société

L'usine des papèteries de Clairefontaine, située à Etival Clairefontaine sur les bords de la rivière "la Meurthe" a commencé sa production en 1858, profitant des moulins créer au XVIe siècle, et des chiffons fournis par l'industrie locale. Clairefontaine prendra de l'ampleur pour devenir une des usines les plus importantes de la région. Cette usine à une capacité de production de 165000 tonnes de papier par an produit par deux machines à papier. L’usine de Mandeure qui existe depuis 1883 fait aussi parti du groupe Clairefontaine, elle a une capacité de production de 30000 tonnes de papier par an produit avec une machine à papier comme l'usine d'Erbeval située à Evergnicourt. Le groupe possède aussi une usine en Hollande qui a commencé sa production en 1618, sa capacité est seulement de 3000 tonnes par an. Les papeteries de Clairefontaine font partie du groupe Exacompta Clairefontaine qui comprend 50 sociétés aujourd'hui avec 3300 employés. C'est le seul groupe européen qui produit et transforme le papier.

Les produits

Le papier, les cahiers, les blocs artistiques, les tickets de musée, les enveloppes, toute la papeterie imaginable sont produits par Clairefontaine avec toujours un souci de qualité. D'ailleurs l'image des produits Clairefontaine est une image haut de gamme et tous les parents d'écolier ont un jour ou l'autre reçu la demande expresse de leur progéniture de cahier ou papier "Clairefontaine". La papèterie Clairefontaine, résolument tournée vers l'avenir, produit des papiers recyclés, sans désencrage ni blanchiment, elle a aussi pensé au poids du papier avec son papier en ramette clairmail de 60g qui permet d'économiser à tous les niveaux, moins de matière première, moins de transport donc moins de CO2. Clairefontaine ne pense pas uniquement qu'au développement durable, mais aussi au développement solidaire en luttant contre l'illettrisme dans le monde avec l'UNICEF. Clairefontaine verse 500000€ par an pour construire des écoles, former des maîtres et approvisionner ces écoles en fournitures scolaires.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto : biographie

Kansai Yamamoto est un styliste japonais connu surtout pour sa vision des kimonos. Sa marque de lunette a également largement contribué à sa notoriété. Quel a été le parcours de cet homme qui voit la vie en couleurs et qui a dit "La véritable originalité est presque impossible à imiter, car elle est l'expression de l'expérience personnelle du créateur et de l'environnement culturel en tant que Japonais, je cherche toujours la qualité de l’oriental qui est en moi" ?
Biographie et carrière de Shoji Ueda

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.