Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Starck : biographie

Le design est quelque peu le domaine qui réconcilie l'art avec l'utile. Dans les années 80, la France a vu naître l'un des plus talentueux designers d'aujourd'hui, Philippe Starck, inventeur d'objets de tous les jours, décorateur et parfois même architecte. Philippe Starck a été fortement influencé par le travail de son père durant son enfance.

Premiers pas

Il regardait celui-ci concevoir des avions de ligne, et a donc très vite développé un intérêt pour le domaine du design. Il lui arrivait de démonter des motos ou vélos, réaliser quelques objets en bois, mais il acquière son savoir-faire dans la prestigieuse école d'art décoratif de Camondo à Paris. À 30 ans, il monte sa propre société appelée "Starck Product", où il réalise des meubles individuels ainsi que la décoration intérieure de la boîte de nuit "Les Bains Douches".

Sa carrière

Dans les années 80, il est appelé à redécorer de prestigieux endroits tels les appartements du Président de la République à l'Élysée ou le café Costes. Sa réputation traverse les frontières et l'amène aux quatre coins du monde, où le mobilier Starck a un véritable succès. Il s'improvise architecte au Japon, transforme l'hôtel Mondrian à New York, revisite le presse-agrume, touche au nautisme, à l'automobile. L'étendue de ses créations constitue un véritable catalogue d’ingéniosité et de diversité. Sur sa route vers la gloire, Philippe Starck rencontre Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, ou encore les Italiens de Panzani et Alessi. Une de ses plus belles pièces est sans doute le fauteuil "Louis Ghost" en plexiglas, crée en 2008, véritable succès commercial, et probablement l'un des fauteuils les plus vendus. Même s'il ne l'avoue pas entièrement, il a un faible pour la conception navale, petits ou gros modèles, mais toujours au style épuré et aux matières nobles. L'un de ses bateaux les plus insolites est le "Sigma A", semblable à un sous-marin émergé, et qui fait figure de cancre parmi les luxueux yachts. Pour son propriétaire, un riche milliardaire russe, le but était justement de se démarquer de la forme traditionnelle d'un yacht, un sujet sur lequel excelle le designer français.

Son action

Le succès de Starck peut s'observer dans les métropoles du monde entier, mais aussi dans les musées. À 62 ans, il est considéré comme le plus inventif des designers français, récompensé notamment par le prix de Créateur de l'Année, Oscar du Design et prix du Design industriel. Après avoir conquis la planète entière, son talent perdure et il ne faut pas s'attendre à l'oublier de si tôt.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner des yeux ? (modèles, techniques)

Comment dessiner des yeux ? (modèles, techniques)

Dessiner des yeux n'est pas du tout une chose simple. Toutefois, si vous avez un peu de bonne volonté, et un bon coup de crayon associé à de la technique et des conseils, vous allez très certainement y parvenir et plus facilement que vous ne le pensiez. Alors, tous à vos crayons maintenant.
André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg : ses principales oeuvres

André Hambourg est un peintre français du XXème siècle. Il était notamment peintre de la Marine. Cet article fera la lumière sur sa vie, mais surtout présentera ses oeuvres les plus importantes.
Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie

Les étapes du façonnage en imprimerie se préparent en amont de la forme à imprimer, qu'il s'agisse d'une affiche ou d'un ouvrage broché. On parle de prépresse car il faut déterminer à l'étape de l'imposition l'ordre parfait des pages de la brochure une fois finie ou le groupage de par exemple une impression affiche 40 x 60cm à 1000 exemplaires et un tract A4 recto à 4000 exemplaires.
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.