Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Christo : biographie

Certains diront que l’œuvre de Christo n’est pas de l’art, d’autres qu’elle ne peut être comprise que si on se retrouve face à elle. Pour Christo, elle a pour but d’impressionner, de créer de nouvelles visions du monde qui nous entoure.%%% Christo, un couple d'artistes qui a révolutionné l'art contemporain et qui nous fait (re)découvrir les endroits les plus connus.

Premiers pas

Christo est le pseudonyme d’artiste d’un couple, Christo Vladimiroff Javacheff et Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Christo est né le 13 juin 1935 à Gabrovo, Bulgarie et Jeanne-Claude est également née le 13 juin 1935 à Casablanca, Maroc. Après des études aux beaux arts, on confie à Christo la mission d’aménager les paysages bordant les voies ferrées afin de donner une image positive de la Bulgarie aux passagers. Cela va sans doute influencer à jamais son art. En 1956, il s’enfuit à Vienne après avoir eu quelques problèmes avec le pouvoir en place. En 1958, il s’installe à Paris où il vit en faisant des portraits. C’est en réalisant celui de Madame de Guillebon qu’il rencontre sa fille Jeanne-Claude. Jeanne-Claude fait des études de philosophie avant de rencontrer Christo. Ce dernier est l’artiste du tandem, elle s’occupe plus de l’organisation.

Sa carrière

En 1964, ils s’installent à New York (ils seront naturalisés) et commencent des projets de grande envergure : ils interviennent sur des monuments, des paysages entiers de manière éphémère en les recouvrant. C’est le land art ou l’art de révéler la beauté des paysages. On ne les reconnait plus, ils renaissent sous une nouvelle forme, une nouvelle identité. Cette particularité les démarque des autres artistes contemporains : travailler tant pour si peu de temps. Ce qui est indéniable c’est qu’au-delà de l’aspect artistique, ces créations nécessitent également un niveau très pointu au niveau de l'ingénierie, des techniques et du travail collectif. La réalisation d’un projet demande des années de démarches et d’investigations.

Son action

Leur travail a clairement un gout de liberté, car comme il le disait lui-même "l'urgence d'être vu est d'autant plus grande que demain tout aura disparu… Personne ne peut acheter ces œuvres, personne ne peut les posséder, personne ne peut les commercialiser, personne ne peut vendre des billets pour les voir…Notre travail parle de liberté." On dira de leurs œuvres qu’elles sont sans "pourquoi". Ils auront notamment recouvert le musée d’art contemporain de Chicago en 1969, onze ilots en Floride en 1983, le pont Neuf de Paris en 1985, le Reichstag de Berlin en 1995. Leurs financements proviennent de la vente des dessins préparatoires, des photographies et des expositions, des catalogues de leurs créations. Le 18 novembre 2009, Jeanne-Claude décède des suites d'une rupture d'anévrisme.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Ousmane Sow : biographie

Ousmane Sow : biographie

Ousman Sow est un sculpteur sénégalais, reconnu dans le monde comme un des plus grands sculpteurs de sa génération. Son parcours est atypique, car il a exercé pendant vingt ans, le métier de kinésithérapeute avant d'être révélé au grand public et au monde de l'art. En pratiquant la kinésithérapie, il étudia la sculpture indirectement, ayant étudié pendant toutes ces années l'anatomie humaine. Ses œuvres reflètent un homme humaniste et universel.
Antonio Marras : biographie

Antonio Marras : biographie

Antonio Marras est né en 1961 à Alghero, en Sardaigne. Ses parents possédaient un magasin de tissu et dès son plus jeune âge il fut baigné dans le monde de la mode. Ceci d'autant plus que ses parents abandonnèrent la vente du tissu pour ouvrir une boutique de mode. En 1983, il prendra la succession de l'entreprise familiale, et secondé par sa femme.
Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)

Comment dessiner un âne avec une charrette ? (astuces)

Le dessin d'un âne avec une charrette consiste premièrement à dessiner les formes carrées de la charrette puis la texture du bois en hachurant les formes. Puis, il faut dessiner les formes plus arrondies de l'âne et la texture de sa peau. L'utilisateur choisira d'encrer ou non le dessin, et rajoutera quelques ombrages pour le terminer.