Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. Ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. La technique et le support font le reste.

La nature morte

La nature morte est une partie de la nature sans vie. On parle de nature morte, principalement pour un tableau, mais cela peut être aussi une sculpture. C'est la représentation d'une image copiée sur un support qui n'a plus de vie.
Le lapin mort sur une table, les fleurs en vase et les fruits dans une coupe sont des natures mortes.

Exemples de natures mortes

Les tournesols en vase, les pommes, la nature morte à l'éventail de Paul Gauguin sont des classiques en ce qui concerne cet art en peinture. Cézanne a beaucoup peint des natures mortes représentant des fruits du Sud. Renoir aimait peindre les fleurs en vase. Il y a ce que l'on appelle la technique de la peinture sculpture dont Jean-Pierre Ménard est un créateur virtuose, qui utilise aussi la nature morte comme inspiration. Sur Fr.dreamstime.com, on peut admirer des fleurs en vases prises en photos. C'est la nature morte du XXIe siècle, la mise en valeur de la beauté de la nature coupée de sa source de vie en numérique.

Comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Pour peindre un tableau à l'huile ou toute autre peinture comme les pastels , on doit d'abord penser à ce que l'on veut mettre au premier plan et en arrière plan. Quelle est la fleur ou la couleur que l'on veut mettre en valeur ? On peut jouer sur le dégradé de couleurs, le camaïeu de rouges, de fleur d’orange, de roses, ou le panachage de fleurs multicolores. Il est possible de mettre en avant les fleurs aux pétales ouverts ou les fleurs en boutons comme avec les roses.
Les feuilles disposées à l'arrière du bouquet mettent en valeur les couleurs, il est aussi possible d'utiliser un fond sombre et un minium de feuilles. On peut installer judicieusement le bouquet dans un vase, comme si on voulait l'offrir à la vue des invités, ou le laisser nonchalamment posé sur une table, ou encore parsemer la table de certains pétales pour jouer encore plus sur les couleurs.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. Ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. Il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Comment choisir son tatouage Scorpion tribal ?

Le tatouage est un acte qu'il faut prendre au sérieux, car il est permanent et ne peut plus s'effacer, il faut bien prendre en compte des tas de contraintes avant de passer à l'acte. En effet, certains employeurs n'acceptent pas les tatouages et surtout bien choisir le motif qui sera encré sur votre peau. Il faut donc bien réfléchir avant d'agir.
Karim Rashid : biographie

Karim Rashid : biographie

Karim Rashid est un designer né au Caire dans les années 1960. Après des études au Canada puis en Italie, il ouvre sa propre agence en 1993 et travaille pour de nombreuses sociétés. Il poursuit son travail en enseignant pendant 10 ans au Canada et aux États-Unis, exposant de façon permanente à travers le monde son travail et écrivant quelques guides sur son art.
Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.