Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. Ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. La technique et le support font le reste.

La nature morte

La nature morte est une partie de la nature sans vie. On parle de nature morte, principalement pour un tableau, mais cela peut être aussi une sculpture. C'est la représentation d'une image copiée sur un support qui n'a plus de vie.
Le lapin mort sur une table, les fleurs en vase et les fruits dans une coupe sont des natures mortes.

Exemples de natures mortes

Les tournesols en vase, les pommes, la nature morte à l'éventail de Paul Gauguin sont des classiques en ce qui concerne cet art en peinture. Cézanne a beaucoup peint des natures mortes représentant des fruits du Sud. Renoir aimait peindre les fleurs en vase. Il y a ce que l'on appelle la technique de la peinture sculpture dont Jean-Pierre Ménard est un créateur virtuose, qui utilise aussi la nature morte comme inspiration. Sur Fr.dreamstime.com, on peut admirer des fleurs en vases prises en photos. C'est la nature morte du XXIe siècle, la mise en valeur de la beauté de la nature coupée de sa source de vie en numérique.

Comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Pour peindre un tableau à l'huile ou toute autre peinture comme les pastels , on doit d'abord penser à ce que l'on veut mettre au premier plan et en arrière plan. Quelle est la fleur ou la couleur que l'on veut mettre en valeur ? On peut jouer sur le dégradé de couleurs, le camaïeu de rouges, de fleur d’orange, de roses, ou le panachage de fleurs multicolores. Il est possible de mettre en avant les fleurs aux pétales ouverts ou les fleurs en boutons comme avec les roses.
Les feuilles disposées à l'arrière du bouquet mettent en valeur les couleurs, il est aussi possible d'utiliser un fond sombre et un minium de feuilles. On peut installer judicieusement le bouquet dans un vase, comme si on voulait l'offrir à la vue des invités, ou le laisser nonchalamment posé sur une table, ou encore parsemer la table de certains pétales pour jouer encore plus sur les couleurs.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Où trouver des statues en bronze de Chiparus ?

Où trouver des statues en bronze de Chiparus ?

D'inspiration art déco, les sculptures en bronze de Chiparus sont très recherchées par les amateurs d'art. Oeuvres originales ou reproductions : il y en a pour tous les prix. Suivez le guide.
Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
L'existence et l'œuvre de François Villon

L'existence et l'œuvre de François Villon

Aussi célèbre pour sa vie dissolue que pour ses poèmes, étudiant le jour, voleur la nuit, François Villon passe sa vie dans des endroits aussi disparates que la cour de Charles d’Orléans et les fosses des prisons. C’est durant ces années de vagabondages et d’errance qu’il compose ses plus beaux poèmes, Les "Lais," le "Testament" et la "Ballade des Pendus".
Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Personnaliser son courrier est devenu à la mode depuis qu'il y a internet et que l'on peut le faire soi-même. En effet, créer son en-tête de lettre est devenu facile grâce à certains sites qui vous aident dans votre démarche. Voici quelques conseils et quelques sites qui vous seront utiles pour créer vous-même votre en-tête de lettres personnelles ou professionnelles.