Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,

Ses premiers pas

En 1966, il publie son premier album, fortement influencé par sa rencontre avec les artistes du Push Pin Studio : Les Aventures de Jodelle, dont le personnage principal, une espionne peu vêtue, est le sosie de la chanteuse Sylvie Vartan. Ce photographe belge s'est donc dans un premier temps fait connaître par la réalisation de bandes dessinées. En 1966, il publie son premier album, fortement influencé par sa rencontre avec les artistes du Push Pin Studio : Les Aventures de Jodelle, dont le personnage principal, une espionne peu vêtue, est le sosie de la chanteuse Sylvie Vartan, puis une seconde l'une des plus connues Pravda la surviveuse, des dessins pop, érotiques et colorés l'ont immédiatement fait repérer par les plus grands. Il faut dire que son modèle pour Pravda était la chanteuse Françoise Hardy. Bien que formé à l'école des beaux-arts de Bruxelles, il s'installe en 1967 près de la Place de la Bastille, avec sa femme Elisabeth et son fils Orson.

La consécration

En 1969, il part travailler aux États-Unis où il crée des affiches de films pour des cinéastes talentueux comme Francis Ford Copola ou Wim Wenders, mais également des pochettes de disques pour les Rolling Stones ou David Bowie. Puis il publie Rock Dreams(1972), un livre dans lequel se trouvent 125 tableaux principalement inspirés de scènes bibliques et de personnages qu'il qualifiait de rats de villes, des gens forts et tragiques. Cet artiste passionné, qui aimait tant le dessin, les collages, les superpositions d'images, a été très vite attiré et passionné par le multimédia. Il utilisait toutes les nouvelles technologies pour créer des œuvres à l'esprit toujours psychédélique. Lui, qui avait été reconnu par HARA KIRI en 1967 pour ses oeuvres pop a complètement évolué pour aller vers un hyperréalisme qui n'hésitait pas à mettre en scène Lady Di nue. Lorsqu'il meurt à 74 ans d'un cancer des reins, ils avaient encore de nombreux projets à réaliser.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

Tableau d'après photo : technique et où l'acheter ?

L'impression sur toile permet de faire des cadeaux personnalisés et des objets déco à l'image de votre famille, de vos amis, vos passions. Il s'agit d'une agrandissement photo ou d'un pêle-mêle, vous choisissez. La taille est au choix, vous pouvez également choisir entre un châssis en bois brut ou en aggloméré selon les sites internet.
Le prototypage rapide : le concept, les moyens

Le prototypage rapide : le concept, les moyens

Cet article répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le prototypage rapide. Vous y trouverez ainsi, des explications sur ce qu'est le prototypage rapide, et les différents objets indispensables dans la conception de produits, qu'il permet de réaliser, mais également, ses trois moyens à savoir : la rapidité, le coût et enfin, la complexité des formes.
Martial Raysse : biographie

Martial Raysse : biographie

Martial Raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la France. Artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par Yves Klein dans les années 1960. Il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. Martial Raysse est un artiste polyvalent. Il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. Artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.
Joseph Vernet : biographie

Joseph Vernet : biographie

Claude Joseph Vernet est un artiste peintre français du XVIIIème siècle, qui a donné un souffle aux représentations marines. Il commence sa carrière à Rome et la termine à Paris, fournissant les plus grands noms de la cour. Il est notamment connu pour la série "les ports de France" qui lui a été commandée par Louis XV.