Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la peinture acrylique ! Maintenant, il s'agit de rassembler le matériel nécessaire, pinceaux, toiles, tubes de peinture, chevalet... La peinture et l'art ne sont plus confinés dans des magasins spécialisés et réservés, cela va être très facile de trouver de tout à tous les prix !

Les magasins "d'art"

Il y a encore une vingtaine d'années, il était difficile de trouver les châssis et les toiles en différents formats. Il fallait se déplacer sur Paris ou dans une grande ville, voire passer commande. De nos jours, c'est beaucoup plus simple. Les magasins comme "Cultura" proposent absolument tout le matériel nécessaire dans le même espace, et couvrent le territoire national. Même si on ne sait pas ce que l'on veut, on peut voir, comparer, choisir. Ces magasins proposent plusieurs marques de peinture (donc tous les prix), les manuels pour apprendre à peindre, et parfois même de petit cours de peinture sous forme d’ateliers.

Partout

Avec le développement des loisirs créatifs, il n'est pas rare de trouver des rayons peintures, à l'huile, aquarelle, acrylique, gouache, dans des grandes surfaces alimentaires ou même dans les jardineries. Les jardineries proposent aussi des ateliers qui peuvent être très utiles pour apprendre une technique ou une phase spéciale comme l'utilisation du vernis acrylique. Toutefois, ces magasins ne proposent pas toujours plusieurs marques et qualités pour chaque produit. Il faut savoir également que les marques ne se mélangent parfois pas vraiment entre elles : les différentes peintures ainsi mélangées forment alors des grumeaux.

En grosse quantité

Si vous devenez un peintre fervent, et selon votre style et vos couleurs de prédilection, vous pouvez aussi vous rendre directement dans un magasin de bricolage pour acheter de la peinture acrylique pour murs. Un inconvénient toutefois, les couleurs de base pour travailler et faire les mélanges n'existent pas toujours. Il faut vraiment choisir un très grand magasin de bricolage pour compenser ce léger problème. Vous pourrez également vous y procurer tout le matériel nécessaire pour fabriquer vos châssis vous-même et donc être totalement libre de vos formats, et tout cela à des prix défiants toute concurrence !

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L'existence et l'œuvre de François Villon

L'existence et l'œuvre de François Villon

Aussi célèbre pour sa vie dissolue que pour ses poèmes, étudiant le jour, voleur la nuit, François Villon passe sa vie dans des endroits aussi disparates que la cour de Charles d’Orléans et les fosses des prisons. C’est durant ces années de vagabondages et d’errance qu’il compose ses plus beaux poèmes, Les "Lais," le "Testament" et la "Ballade des Pendus".
Guy Peellaert : biographie

Guy Peellaert : biographie

Il s'appelait lui même "le faiseur d'images", peintre graphiste et photographe, Guy Peellaert, né le 6 avril 1934 à Bruxelles en Belgique, est mort le 17 novembre 2008 à Paris. Son œuvre colossale et variée a été exposée dans le monde entier, Londres, Tokyo, Paris, New York. Un talent incroyable, lui permettait d'utiliser toutes les techniques qu'il maîtrisait bien pour en faire des œuvres mixtes,
Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.