Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien choisir une toile de peinture ?

La peinture sur toile est un art très agréable, que l'on peut exécuter aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Mais lorsque l'on débute en peinture, le choix de la toile peut s'avérer être un réel problème. Laquelle choisir : toile en tissu coton ou toile en tissu lin ? Dans cet article, nous allons vous conseiller sur le choix de votre toile et de son châssis.

Choix de la toile et du châssis

Toile de coton
Une toile en coton, peut être un bon choix lorsque l'on débute en peinture et que l'on a peur d'investir dans une toile plus chère en cas de difficultés et surtout si l'on est amené à jeter ses premiers ouvrages. L'inconvénient d'une toile en coton, c'est qu'elle tiendra nettement moins bien dans le temps et qu'elle est moins solide pour la tension de la toile, que celle en lin. Toile de lin
La toile de lin est très solide et votre ouvrage passera allégrement les années, sans en subir les conséquences. Huile ou acrylique toutes les matières lui conviennent et vous pourrez pour plus d'originalité, coller dessus de petits graviers, du sable ou des morceaux de journal.
Choix du châssis
Vaut-il mieux une toile tendue avec des agrafes sur le châssis ou une toile tendue avec des clous ?
La réponse est bien évidemment, le deuxième choix. Avec une toile clouée sur le châssis, vous pourrez correctement retendre votre toile en cas de relâchement pendant la réalisation du tableau ou au fil du temps. Avec une toile clouée sur le châssis et si vous ne désirez pas entourer votre ouvrage d'un cadre, cela sera nettement plus joli pour les yeux. Car ce sont des clous de tapissier qui sont utilisés pour tendre la toile sur le châssis et qui sont appelés "semences".

Astuces

N'oubliez pas que vous pouvez acheter de la toile en rouleau pour réaliser vos châssis et vos toiles. Ce qui, au fil du temps revient nettement moins cher, que de les acheter toutes préparées. De plus, vous pourrez fabriquer vos toiles aux dimensions que vous souhaitez et même hors normes. Vous pourrez alors réaliser les formes qui vous conviendront le mieux pour exécuter votre peinture ou alors réaliser des formes très originales, comme : des toiles en triangle, des toiles rondes, des toiles ovales. Tout est permis lorsque l'on réalise soi-même ses toiles. Mais il vous faudra acheter le matériel et les matériaux correspondants. Certaines toiles sont vendues en rouleau et sans apprêt. Elles sont encore moins chères à l'achat, mais dans ce cas précis, vous devrez vous-même les apprêter avec un enduit à base d'eau que vous badigeonnerez sur toute la surface de la toile.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Willy Ronis : biographie

Willy Ronis : biographie

Photographe français emblématique de l’après-guerre, Willy Ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. Retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.
Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Depuis les années 2000, l'arrivée des galeries d'art sur le marché des boutiques en ligne a permis de mettre toutes les décos designs à la portée des amateurs. Que ce soit pour de la vente déco ou de véritables tableaux d'art, chacun peut désormais posséder une oeuvre abstraite ou contemporaine.
Informations sur le magasin Raynaud à Limoges (coordonnées, créations, etc.)

Informations sur le magasin Raynaud à Limoges (coordonnées, créations, etc.)

La porcelaine de Limoges signée Raymaud est réputée dans le monde pour sa blancheur et sa finesse. Cet article raconte l'histoire de ces fabricants de porcelaine, son évolution dans le temps jusqu'à nos jours. Il décrit aussi ses plus belles collections de services de table.
Biographie et carrière de Shoji Ueda

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.