Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Paul Flora

Paul Flora est un artiste peintre autrichien né le 29 juin 1922 à Glurns, Tyrol du Sud, en Autriche et décédé le 15 mai 2009 à Innsbruck. Il a été enterré dans sa ville natale et a été à l'origine de mouvements artistiques. Il travaillait en tant qu'artiste, dessinateur, graphiste et illustrateur.

Vie et carrière

Paul Flora est né en 1922 à Glurns, dans le sud du Tyrol en Autriche. En 1927, il déménage avec sa famille dans le nord du Tyrol, puis intègre l'Académie des Beaux-Arts à Munich où il étudie de 1942 à 1944 avec Adolf Schinnerer et Olaf Gulbransson. En 1944, il est appelé au service militaire en Italie, Hongrie et Slovaquie. En 1945, il retourne dans le Tyrol et travaille en tant qu'artiste indépendant à Innsbruck et enseigne à l'Université d'Innsbruck. En 1948, il est membre du club d'art de Vienne et en 1986, il devient membre de l' Académie bavaroise des Beaux-Arts. En 1999, il est membre du Club PEN du Liechtenstein. De 2003 à 2006, il y travaille en tant que président et a été élu président d'honneur pour ses nombreuses contributions au club. Ses travaux artistiques se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées. En outre, il a cofondé la galerie Taxispalais à Innsbruck en 1964 et initiateur du mouvement de "concurrence graphique autrichienne". De 1964 à 1992, il a organisé les expositions de Wilfried Kirschl, Oswald Oberhuber et Peter Weiermair à la galerie Taxispalais. Paul Flora est décédé dans la nuit du 15 mai 2009 dans un hôpital d'Innsbruck entouré de sa famille. À sa propre demande, il a été inhumé dans le cimetière de sa ville natale Glurns.

Influence artistique

Vers 1950, Paul Flora rompt avec l'idée de densité dans ses œuvres pour trouver un style sensible, fin, délicat dans le tracé de la ligne et a développé une technique particulière avec la plume et l'encre qui l'ont rendu célèbre. Il a aussi évolué vers une plus grande densité en lignes et ombrages. Dans les années 1960, son trait devient plus épais et il utilise une variété de nuances de gris. Dans les années 1970, il préfère utiliser des effets de contraste finement échelonnés de la lumière à l'obscurité. Dans le même temps, il définit aussi la couleur comme un élément de son travail pictural. Dans les années1980, il s'est davantage focalisé sur le travail au crayon.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Photo de Licorne : où trouver les plus belles

Photo de Licorne : où trouver les plus belles

La licorne, qui est parfois appelée unicorne, est une créature née dans les légendes. Elle est généralement décrite comme proche de la chèvre et du cheval. De couleur blanche, elle posséderait une barbiche de bouc, un corps chevalin, une grande corne au milieu du front et des sabots fendus. Sa corne qui est pointue, droite et spiralée constitue sa caractéristique principale. Nous allons voir l'histoire de la licorne, puis où trouver les plus belles photos de licornes.
Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki est un artiste et photographe japonais. Il est né à Tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. Il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.
Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille : biographie

Alexis Mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à Lyon. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que Ungaro, Nina Ricci ou même Dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.