Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Paul Flora

Paul Flora est un artiste peintre autrichien né le 29 juin 1922 à Glurns, Tyrol du Sud, en Autriche et décédé le 15 mai 2009 à Innsbruck. Il a été enterré dans sa ville natale et a été à l'origine de mouvements artistiques. Il travaillait en tant qu'artiste, dessinateur, graphiste et illustrateur.

Vie et carrière

Paul Flora est né en 1922 à Glurns, dans le sud du Tyrol en Autriche. En 1927, il déménage avec sa famille dans le nord du Tyrol, puis intègre l'Académie des Beaux-Arts à Munich où il étudie de 1942 à 1944 avec Adolf Schinnerer et Olaf Gulbransson. En 1944, il est appelé au service militaire en Italie, Hongrie et Slovaquie. En 1945, il retourne dans le Tyrol et travaille en tant qu'artiste indépendant à Innsbruck et enseigne à l'Université d'Innsbruck. En 1948, il est membre du club d'art de Vienne et en 1986, il devient membre de l' Académie bavaroise des Beaux-Arts. En 1999, il est membre du Club PEN du Liechtenstein. De 2003 à 2006, il y travaille en tant que président et a été élu président d'honneur pour ses nombreuses contributions au club. Ses travaux artistiques se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées. En outre, il a cofondé la galerie Taxispalais à Innsbruck en 1964 et initiateur du mouvement de "concurrence graphique autrichienne". De 1964 à 1992, il a organisé les expositions de Wilfried Kirschl, Oswald Oberhuber et Peter Weiermair à la galerie Taxispalais. Paul Flora est décédé dans la nuit du 15 mai 2009 dans un hôpital d'Innsbruck entouré de sa famille. À sa propre demande, il a été inhumé dans le cimetière de sa ville natale Glurns.

Influence artistique

Vers 1950, Paul Flora rompt avec l'idée de densité dans ses œuvres pour trouver un style sensible, fin, délicat dans le tracé de la ligne et a développé une technique particulière avec la plume et l'encre qui l'ont rendu célèbre. Il a aussi évolué vers une plus grande densité en lignes et ombrages. Dans les années 1960, son trait devient plus épais et il utilise une variété de nuances de gris. Dans les années 1970, il préfère utiliser des effets de contraste finement échelonnés de la lumière à l'obscurité. Dans le même temps, il définit aussi la couleur comme un élément de son travail pictural. Dans les années1980, il s'est davantage focalisé sur le travail au crayon.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Choisir un porte-mine (conseils)

Choisir un porte-mine (conseils)

Supplantant le crayon de papier, le porte-mine permet de s’adapter à tous les usages de l’écriture. Pratique, il s’adaptera à tous les usages courants, mais pourra aussi convenir pour un travail de plus haute précision. Une invention pratique donc, déclinable selon nos envies et nos besoins. C’est en 1822, que Sampson Mordan et Gabriel Riddle brevetèrent, en Grande Bretagne, le porte-mine. Il supplantera très rapidement notre traditionnel crayon de papier (certains le nomment donc crayon mine).
La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, Othon Friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'Othon Friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.
Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Comment acheter des tableaux contemporains en ligne ? (adresses, références)

Depuis les années 2000, l'arrivée des galeries d'art sur le marché des boutiques en ligne a permis de mettre toutes les décos designs à la portée des amateurs. Que ce soit pour de la vente déco ou de véritables tableaux d'art, chacun peut désormais posséder une oeuvre abstraite ou contemporaine.
À la recherche du Marsupilami

À la recherche du Marsupilami

Avant d'être un héros, à part entière, de bande dessinée, le Marsupilami a d'abord fait son apparition dans les aventures de Spirou et Fantasio. Son succès grandissant, on lui consacre aujourd'hui des albums entiers et un dessin animé. Le Marsupilami a été créé par Franquin, mais d'autres auteurs sous la houlette du maître ont participé à ses aventures.