Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, Othon Friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'Othon Friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.

Biographie d'Othon Friesz

Achille-Emile Othon Friesz est un peintre français. Il est né au Havre (Haute-Normandie) le 6 février 1879. L'homme est décédé à Paris le 10 janvier 1949.Othon Friesz entrera d'abord à l'école des Beaux-Arts du Havre avant d'obtenir une bourse qui lui permettra d'intégrer, en 1897, l'école des Beaux-Arts de Paris. Les leçons de peintures l'intéressent peu, il préfère s'influencer des peintures faites par les impressionnistes qu'il peut voir au musée du Louvre où il aime passer son temps. Puis, arrivera le fauvisme où il excellera et dont il sera l'un des grands représentants. En 1906, le peintre havrais, très inspiré par les œuvres de Cézanne, réalisera ses premières natures mortes et ses premiers paysages. En 1912, Othon Friesz ouvre un atelier en Normandie, puis en 1919, il enseignera le dessin dans une école parisienne.

Oeuvres d'Othon Friesz

Voici quelques-unes des œuvres peintes par Othon Friesz : - Le pont d’Anvers, en 1906. - Portrait de Fernand Fleuret, en 1907. - Les Demoiselles de Marseille, également en 1907. - Toits et la cathédrale de Rouen, en 1908. - Paysage du Jura, en 1919. - Portrait de Mme Friesz, en 1923. - Vue de Meounes, en 1925. - Nature morte au verre de vin, en 1929. - Le Jardin du cap Brun, en 1930. - Coquillages, en 1937. .- Portrait de Karin, en 1939. - Les Dahlias, également en 1939. - Honfleur. Plusieurs expositions des œuvres de l'artiste lui ont été consacrées en hommage plusieurs années après sa mort, les voici : - "Braque-Friesz", au musée de Lodève, en 2005. - "Émile-Othon Friesz, le Fauve baroque", au musée d’Art et d’Industrie (Roubaix), en 2007. - "Othon Friesz, Le Fauve baroque", au musée d'art moderne de Céret, de juin à septembre 2007. - " Othon Friesz, le fauve baroque", au musée des Beaux-Arts André Malraux (Havre), d'octobre 2007 à janvier 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Comment créer soi même son en-tête de lettre ?

Personnaliser son courrier est devenu à la mode depuis qu'il y a internet et que l'on peut le faire soi-même. en effet, créer son en-tête de lettre est devenu facile grâce à certains sites qui vous aident dans votre démarche. voici quelques conseils et quelques sites qui vous seront utiles pour créer vous-même votre en-tête de lettres personnelles ou professionnelles.
David Hamilton : biographie

David hamilton : biographie

David hamilton est un photographe et réalisateur anglais, né en 1933. spécialiste et reconnu pour ses photos de nus et son travail sur l’érotisme, le flou et la lumière. il a passé une partie de son enfance à londres, avant de déménager pour dorset (angleterre) durant la seconde guerre mondiale. ce séjour influencera l'ensemble de son travail artistique.
Alexis Mabille : biographie

Alexis mabille : biographie

Alexis mabille est un créateur de mode français né le 1er janvier 1978 à lyon. passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il intégrera les plus grandes maisons de couture française telles que ungaro, nina ricci ou même dior avant de créer sa propre marque et de se faire un nom.
James Rosenquist : biographie

James rosenquist : biographie

Représentant essentiel du mouvement du pop art, l'américain james rosenquist crée des peintures démesurées, fragments de vie ou d'objets de notre siècle. encore en activité, il cherche, de part l'exagération ou l'éclatement des volumes, à porter un regard surréaliste sur ce qui nous entoure.