Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, Othon Friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'Othon Friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.

Biographie d'Othon Friesz

Achille-Emile Othon Friesz est un peintre français. Il est né au Havre (Haute-Normandie) le 6 février 1879. L'homme est décédé à Paris le 10 janvier 1949.Othon Friesz entrera d'abord à l'école des Beaux-Arts du Havre avant d'obtenir une bourse qui lui permettra d'intégrer, en 1897, l'école des Beaux-Arts de Paris. Les leçons de peintures l'intéressent peu, il préfère s'influencer des peintures faites par les impressionnistes qu'il peut voir au musée du Louvre où il aime passer son temps. Puis, arrivera le fauvisme où il excellera et dont il sera l'un des grands représentants. En 1906, le peintre havrais, très inspiré par les œuvres de Cézanne, réalisera ses premières natures mortes et ses premiers paysages. En 1912, Othon Friesz ouvre un atelier en Normandie, puis en 1919, il enseignera le dessin dans une école parisienne.

Oeuvres d'Othon Friesz

Voici quelques-unes des œuvres peintes par Othon Friesz : - Le pont d’Anvers, en 1906. - Portrait de Fernand Fleuret, en 1907. - Les Demoiselles de Marseille, également en 1907. - Toits et la cathédrale de Rouen, en 1908. - Paysage du Jura, en 1919. - Portrait de Mme Friesz, en 1923. - Vue de Meounes, en 1925. - Nature morte au verre de vin, en 1929. - Le Jardin du cap Brun, en 1930. - Coquillages, en 1937. .- Portrait de Karin, en 1939. - Les Dahlias, également en 1939. - Honfleur. Plusieurs expositions des œuvres de l'artiste lui ont été consacrées en hommage plusieurs années après sa mort, les voici : - "Braque-Friesz", au musée de Lodève, en 2005. - "Émile-Othon Friesz, le Fauve baroque", au musée d’Art et d’Industrie (Roubaix), en 2007. - "Othon Friesz, Le Fauve baroque", au musée d'art moderne de Céret, de juin à septembre 2007. - " Othon Friesz, le fauve baroque", au musée des Beaux-Arts André Malraux (Havre), d'octobre 2007 à janvier 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Quelles photos représentent le mieux la France ?

Quelles photos représentent le mieux la France ?

Vue par satellite, la France offre son visage objectif à la face du monde, chacun peut voir la cartographie hexagonale avec les repères acquis à l'école. La réputation de notre pays repose sur un ensemble de clichés de monuments et de lieux bien définis et 75 paysages français font rêver les photographes du monde entier. Voici une promenade à travers les villes de France.
Biographie : Edward Shériff Curtis

Biographie : Edward Shériff Curtis

Photographe américain du début du siècle, Edward Curtis est aujourd’hui encore reconnu comme une autorité académique sur le sujet des Indiens d’Amérique. Précurseur du photojournalisme moderne et anthropologue social, il a ainsi dédié toute son existence adulte à la documentation des mœurs et des traditions indiennes, quitte à y laisser son argent et sa famille.
Christo : biographie

Christo : biographie

Certains diront que l’œuvre de Christo n’est pas de l’art, d’autres qu’elle ne peut être comprise que si on se retrouve face à elle. Pour Christo, elle a pour but d’impressionner, de créer de nouvelles visions du monde qui nous entoure.%%% Christo, un couple d'artistes qui a révolutionné l'art contemporain et qui nous fait (re)découvrir les endroits les plus connus.