Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, Othon Friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'Othon Friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.

Biographie d'Othon Friesz

Achille-Emile Othon Friesz est un peintre français. Il est né au Havre (Haute-Normandie) le 6 février 1879. L'homme est décédé à Paris le 10 janvier 1949.Othon Friesz entrera d'abord à l'école des Beaux-Arts du Havre avant d'obtenir une bourse qui lui permettra d'intégrer, en 1897, l'école des Beaux-Arts de Paris. Les leçons de peintures l'intéressent peu, il préfère s'influencer des peintures faites par les impressionnistes qu'il peut voir au musée du Louvre où il aime passer son temps. Puis, arrivera le fauvisme où il excellera et dont il sera l'un des grands représentants. En 1906, le peintre havrais, très inspiré par les œuvres de Cézanne, réalisera ses premières natures mortes et ses premiers paysages. En 1912, Othon Friesz ouvre un atelier en Normandie, puis en 1919, il enseignera le dessin dans une école parisienne.

Oeuvres d'Othon Friesz

Voici quelques-unes des œuvres peintes par Othon Friesz : - Le pont d’Anvers, en 1906. - Portrait de Fernand Fleuret, en 1907. - Les Demoiselles de Marseille, également en 1907. - Toits et la cathédrale de Rouen, en 1908. - Paysage du Jura, en 1919. - Portrait de Mme Friesz, en 1923. - Vue de Meounes, en 1925. - Nature morte au verre de vin, en 1929. - Le Jardin du cap Brun, en 1930. - Coquillages, en 1937. .- Portrait de Karin, en 1939. - Les Dahlias, également en 1939. - Honfleur. Plusieurs expositions des œuvres de l'artiste lui ont été consacrées en hommage plusieurs années après sa mort, les voici : - "Braque-Friesz", au musée de Lodève, en 2005. - "Émile-Othon Friesz, le Fauve baroque", au musée d’Art et d’Industrie (Roubaix), en 2007. - "Othon Friesz, Le Fauve baroque", au musée d'art moderne de Céret, de juin à septembre 2007. - " Othon Friesz, le fauve baroque", au musée des Beaux-Arts André Malraux (Havre), d'octobre 2007 à janvier 2008.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Brassai : biographie

Brassai : biographie

Brassaï dont son véritable nom est Gyula Halász était un réalisateur, un sculpteur, un journaliste et un photographe d'origine hongroise. Né à Brassό le 9 septembre 1899, il décèdera le 8 juillet 1984 à Paris où il y passa une grande partie de sa vie.
Michel Rauscher : biographie et œuvres

Michel Rauscher : biographie et œuvres

Mischel Rauscher est un artiste-peintre et photographe de talent français. Voici sa biographie et une présentation de ses œuvres.
Susan Herbert : biographie et œuvre

Susan Herbert : biographie et œuvre

Susan Herbert, une artiste londonienne, est reconnue pour son travail artistique, qui met les chats à l'honneur. Ils sont représentés à toutes époques, sous tous les aspects : une chatte qui se marie, un couple habillé de luxueux vêtements du XVIIIe. Une association peu probable qui lui a valu la reconnaissance de nombreux critiques et artistes du métier.
Galerie les Filles du calvaire à Paris

Galerie les Filles du calvaire à Paris

Vous êtes passionné par le monde de l’art, vous avez envie de découvrir des oeuvres en dehors des musées ou des marchés de créateurs du dimanche ? La Galerie "Les filles du Calvaire" vous permettra d'approcher le travail d'une trentaine d'artistes, vous serez au cœur de problématiques du champ de l'art actuel. Préparez-vous à la découverte de cette galerie.