Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Né le 22 janvier 1690 à Paris et décédé le 14 septembre 1743 à Paris également, Nicolas Lancret est un peintre français. Il fut l'une des figures les plus importantes du mouvement rococo en peinture. Retour succinct sur la vie et l’œuvre de cette illustre peintre du XVIIIe siècle, oublié aujourd'hui.

Sa vie

Ses premiers pas
Très tôt, Nicolas Lancret reçoit les enseignements de son frère ainé quant à la réalisation de gravure en creux. Mais c'est en fait plus pour le dessin que pour la gravure en tant que telle qu'il démontre un vif intérêt et un talent certain. Il entre alors à l'Académie royale de peinture et de sculpture, où son talent lui vaut maintes assimilations à l’art d’Antoine Watteau. Il devient agréé de l'académie en 1719. Sa carrière
En 1735, il est nommé conseiller de l'académie. Cette nomination lui permet de se consacrer dès lors exclusivement à son art. Répondant à de nombreuses œuvres de commandes pour le comte de Boullongne, le marquis de La Faye et même pour le roi, Lancret s'associe dans cette entreprise à Jacques de Lajoüe qui réalise les ornements de ses tableaux. Sa vie privée
Adoubé dans sa jeunesse par Watteau, celui-ci finit par rompre toute relation avec Lancret, car il voyait en ce dernier un rival. Habitué des salons mondains, Lancret préservait néanmoins son intimité, privilégiant ses fidèles collaborateurs tels que Lajoüe, Nicolas de Larmessin, ou encore François LeMoyne. Par ailleurs, on ne lui connaît que peu de chose de sa vie amoureuse, si ce n'est qu'il épousa à la fin de sa vie la fille du dramaturge Edme Boursault.

Son œuvre

Nicolat Lancret peignait des scènes de la vie mondaine tout autant que celles issues de milieu plus modeste. On lui doit aussi quelques portraits et quelques fresques historiques. Dans toutes ses œuvres, on remarque ce souci prégnant de la peinture sur nature. Lancret en effet, désirait que l'art pictural sorte de l'ornière de l'académisme trop formel et de ses représentations austères. Mais sa peinture ne tend pas vers un strict naturalisme, on y retrouve, conformément à l'esprit rococo, ce goût pour le raffinement et l'élégance.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment faire un tag quand on débute ? (guide pratique, conseils)

Comment faire un tag quand on débute ? (guide pratique, conseils)

Cet article permet de connaître quelques conseils afin de savoir dessiner des tags. Bien sûr, ce n'est pas à la fin de cet article que vous deviendrez un célèbre tagueur, mais si vous vous entrainez correctement, vous pourrez faire jaillir l'artiste qui est en vous. Avant toute chose : êtes-vous à l'aise en dessin ? Avez-vous quelques notions en dessin ?
Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix  ?

Où trouver des plaques de métal émaillées au meilleur prix ?

Les plaques métalliques décoratives ou publicitaires, appelées aussi plaques de métal émaillées sont encore (en 2011) très appréciées comme plaques de déco. Elles sont de moins en moins facile à trouver et leurs prix explosent en fonction de la demande. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les bonnes adresses pour acheter des plaques de métal émaillé au meilleur prix.