Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les arts graphiques et leurs histoires

Cet article met en évidence la nature des arts graphiques, leurs origines et leurs histoires.

De quoi il s'agit ?

L’histoire de l’art graphique revient aux temps immémoriaux, quand l’homme habitait les caves et dessinait sur les roches afin de commémorer son histoire. L’art graphique enveloppe un large éventail de forme d’arts. Il comprend la calligraphie, la photographie, le dessin, la peinture, la lithographie, la typographie, l'infographie, etc. Il se compose également de plans établis et les mises en page pour les conceptions d’intérieur et d’architecture.

L'histoire

Tout au long de l'histoire, les inventions technologiques ont façonné le développement de l'art graphique. En 2500 av. J.-C., les Égyptiens utilisaient des symboles graphiques pour communiquer leurs pensées sous une forme écrite connue comme hiéroglyphes. Les Égyptiens ont écrit et illustré des récits sur des rouleaux de papyrus, pour partager les histoires et l'art avec les autres. Johannes Gutenberg a inventé l'imprimerie en 1440. Cette invention a facilité la production de masse de textes et de l'art graphique et a éventuellement remplacé les transcriptions manuelles. Encore une fois pendant les années de la Renaissance, l'art graphique sous la forme d'imprimerie a joué un rôle majeur dans la propagation de l'apprentissage classique en Europe.

Le marketing et la publicité

De nos jours, l’art graphique désormais associé à l’art commercial qui est utilisé dans le marketing,les annonces Job, etc. Dans ce cas, le but de l'art graphique se limite en capter l'intérêt de l'auditoire sur un produit ou un service par un dessin-art ou un "graphic-design" attirant afin d'augmenter le volume d'affaires. Et en raison du développement des polices plus grandes pendant la révolution industrielle, les affiches sont devenues une forme populaire d'art graphique utilisée pour communiquer les dernières informations ainsi que la publicité sur les plus récents produits et services.

Les influences modernes

L'invention et la popularité de la télévision ont changé l'art graphique à travers l'aspect supplémentaire de mouvement comme les agences de publicité tenté d'utiliser une cinétique à leur avantage. Et après, le prochain changement majeur dans les arts graphiques est venu quand l'ordinateur a été inventé au XXe siècle ce qui a entraîné l’invention des puissants logiciels qui permettent aux artistes de manipuler des images d'une manière beaucoup plus rapide et plus simple.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
Comment créer un personnage de BD ?

Comment créer un personnage de BD ?

Vous avez envie de créer votre bande dessinée, mais vous ne savez pas comment faire ni comment vous y prendre, nous allons voir dans l'article suivant de nombreux sites qui vont vous aider dans votre démarche. Déjà, avez-vous une idée de votre personnage ? Est ce un être humain dans le genre de Gaston la gaffe où bien un animal comme Pluto ?
Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Vermeer, peintre hollandais du XVIIe siècle : sa vie, son oeuvre

Né le 31 octobre 1632 à Delft aux Pays-Bas, et décédé dans cette même ville le 16 décembre 1675, Johannes Vermeer est un des plus grands artistes de la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Adepte de la peinture de genre, Vermeer se caractérise par le soin tout particulier accordé aux compositions de couleurs vives et chatoyantes, au rendu des textures des motifs qu'il peint, et aussi par le travail sur les contrastes lumineux.
La liste des meilleures galeries d'art contemporain

La liste des meilleures galeries d'art contemporain

Il existe de nombreuses galeries d'art contemporain, réunissant peintures, tableaux, sculptures, etc. Cet article va vous en citer 10, les plus connues, les plus célèbres et les plus réputées. Elles ne sont pas classées dans un ordre particulier (de la meilleure à la moins bonne, par exemple), elles sont juste citées l'une après l'autre, dans l'unique but de vous renseigner.