Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le déjeuner sur l'herbe au sein de l'œuvre de Manet

Le Déjeuner sur l'herbe d'Edouard Manet est un tableau soumis au Salon en 1863 et certainement l'une des pièces d'art français les plus connues. Quelle est la composition de ce tableau ? Quelle est son histoire ?

Composition

Le tableau demeure énigmatique. Il donne l'impression que le spectateur est un intrus. Deux hommes, habillés à la mode parisienne, sont assis dans l'herbe aux côtés d'une jeune femme complètement nue. Les restes de leur pique-nique sont visibles dans un coin du tableau. L'homme à droite s'adresse aux deux autres, mais ils l'ignorent. La femme regarde directement le spectateur. Au fond du tableau, une autre femme se baigne dans la rivière. Manet utilisa son modèle favori : Victorine Meurent, pour la femme qui se baigne. Le beau-frère de Manet, Ferdinand Leenhoff est la figure masculine à gauche du tableau tandis que le petit frère de Manet, Eugène, est l'homme à droite qui pointe son doigt vers Meurent. Les dimensions du tableau sont imposantes (208cmx264cm). Cette taille était traditionnellement réservée à la reproduction d'évènements nobles et à connotation historique, religieuse ou mythologique. Le fait que Manet utilise une telle dimension pour la reproduction d'une scène de la vie quotidienne rompt avec cette tradition et déclencha une controverse.

Histoire

Selon un ami de Manet, Antonin Proust, c'est en regardant les baigneurs à Argenteuil que Manet fût inspiré et décida d'en faire un tableau. La scène évoque celle de Fête Champêtre, une toile de Giorgione, que Manet a copié lorsqu'il était l'élève de Thomas Couture. On retrouve également l'influence de Raphaël et de Courbet. La position des personnages rappelle celle du Jugement de Paris de Raphaël qui représente 3 dieux rivières dans le coin droit du tableau qui sont dans la même position que les acteurs du tableau de Manet (qui eux sont placés au centre). Le tableau est aussi réminiscent de la toile de Courbet : Les Demoiselles des Bords de la Seine, qui elle aussi plaçait des femmes de la société parisienne dans la campagne. L'œuvre fût soumise au Salon de 1863, mais fût rejetée. Napoléon III invita tous les auteurs d'œuvres refusées à exposer au Salon des Refusés. Beaucoup refusèrent par peur de la moquerie, mais Manet accepta de présenter 3 tableaux, dont le Déjeuner sur l'herbe, qu'il exposa sous le nom : Le Bain. La réception du tableau par la critique fût mitigée, mais propulsa Manet à la gloire. Il émerveilla bon nombre d'artistes, dont Monet, qui plus tard peint son propre déjeuner sur l'herbe.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment créer des effets artistiques avec un crayon de papier ?

Comment créer des effets artistiques avec un crayon de papier ?

Les crayons à papier sont des outils de base du dessin. Ils sont constitués de pigments naturels. Le "graphite" est le plus commun, mais il en existe d’autres. Pierre noire, sanguine et craie sont trois minéraux qui peuvent se trouver en crayon ou sous forme de petits bâtons à l’état brut. Il existe aussi des bâtons de graphite pur.
Le stylo Rotring : utilité et points de vente

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

L'écriture est une passion pour certains. Et pour exercer cette passion de la meilleure manière qui soit, mieux vaut être équipé d'un matériel adéquat. Présentation de la prestigieuse marque de stylos Rotring.
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. À travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. Ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. Explications.
Pierre Restany : biographie

Pierre Restany : biographie

Pilier fondateur du nouveau réalisme, Pierre Restany fut un critique d'art fort influent à la fin du XXème siècle. Globe-trotteur invétéré et curieux, il a analysé et théorisé les courants artistiques de son époque. Il a souvent manifesté beaucoup d’intérêt pour les oeuvres non conformes à l'idée qu'on se fait traditionnellement du beau, et l'a fait savoir de par ses publications.