En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philip Plisson : biographie

Philip Plisson est un photographe français, dont le domaine de prédilection est la photographie maritime. Il est associé avec son fils Guillaume dans sa maison d’édition. Il a publié de nombreux ouvrages et son entreprise "Pêcheurs d'images" est connue pour sa production de cartes postales et de posters.

Son parcours

Philip Plisson a vu le jour le 17 janvier 1947 à Orléans. Il a découvert la Trinité-sur-Mer à l’âge de 4 ans. Amoureux de la mer depuis l'enfance, il a appris la navigation à bord d’un dériveur. C’est à sa première communion qu’il reçoit son premier appareil photo, un Ultra-Flex. Il réalise avec ses premières photos de yachts. Il réussit un CAP d’électricien et change plusieurs fois d’emploi. Il fait le tour du monde pendant deux ans et à son retour, rencontre sa future femme, Marie-Brigitte. Ils auront trois enfants. Philip travaille dans l’entreprise familiale de sa femme pendant 5 ans. À 27 ans, il se lance dans la photographie et les reportages sur la mer et le monde la voile. En 1991, il a été nommé peintre de la Marine, titre accordé par le ministre de la Défense à des personnes ayant consacré leur art à la représentation de la mer et des marins. Cela fait plus de 30 ans maintenant qu’il conjugue ses deux passions, la photographie et la mer. Il s’est associé avec son fils Guillaume, qui est lui aussi photographe, pour créer une maison d’édition qui se nomme joliment "Pêcheurs d’images". Il travaille également avec sa fille Anne et son autre fils Franck. "Pêcheurs d’images" produit des reproductions de photos à destination du grand public qui sont distribuées dans toute la France. Sa première galerie se trouvait à la Trinité-sur-Mer dans le Morbihan. Philip déménagea ensuite dans la ville voisine Crac’h. Il put ainsi faire construire des locaux plus grands et étendre sa galerie d’art. Malheureusement, ses locaux ont brûlé lors d’un incendie qui eut lieu le 19 septembre 2010. Tout le stock d’archives qui contenaient entre 700 000 et 900 000 clichés de Philip et de Guillaume est parti en fumée. Trente années de travail réduites à néant. Philip est aussi très actif dans la défense de la mer. Il donne son avis lors de conférences sur le sujet ou lors de réunions de l’Union Européenne.

Ses récompenses

1992 : prix de la Fondation "Pays de France".
1993 : prix du Cercle de la Mer.
1994 : prix de l’Académie de Marine.
1997 : Chevalier de l’Ordre du Mérite maritime.
2001 : médaille d’or du Ministère de l’Équipement et du Tourisme.
2004 : il obtient la Légion d’honneur au titre de Chevalier.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.
Où et comment faire imprimer des cartes postales

Où et comment faire imprimer des cartes postales

Besoin d'une carte postale originale pour faire la publicité d'un nouveau produit. Ou peut-être pour informer d'une journée porte ouverte. Ou du dernier festival qui aura lieu dans la région. Il y a maintes occasions qui donne envie de faire passer l’information sous forme de cartes postales. Voici quelques conseils pratiques pour faire imprimer vos cartes pas chères.
L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. Témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. De Matisse à Warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.