Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Karl Lagerfeld : biographie

Si on doit citer une personnalité de la mode actuellement en activité, ce serait probablement Karl Lagerfeld. Les cheveux blancs, mais l'allure contemporaine, il dirige la célèbre maison de couture Chanel depuis 28 ans. Portrait d'un personnage à part entière. Karl Lagerfeld est né à Hambourg, mais lorsqu'il acquit la maturité nécessaire, il part à Paris et tombe amoureux de l'élégance et du chic des Parisiennes.

Premiers pas

Sa première répercussion dans le domaine de la mode est au concours du "Secrétariat international de la laine". Il gagne le premier prix et est remarqué par un des membres du jury qui n'est autre que le couturier Pierre Balmain. Karl Lagerfeld devient son assistant jusqu'au début des années 60, lorsqu'il intègre en tant que directeur artistique de l'équipe de Jean Patou. Quelques années plus tard, il décide de devenir styliste indépendant, et dessine des collections de prêt-à-porter et d'accessoires aux quatre coins du monde et notamment pour les maisons Fendi et Chloé.

Sa carrière

En 1983, Karl Lagerfeld est désigné pour remettre sur pied la maison Chanel, un peu plus de 10 ans après la disparition de sa créatrice Coco Chanel. Les années 80 sont très fructueuses pour le couturier qui travaille encore en parallèle avec Chloé, et crée sa propre maison de couture éponyme. Karl Lagerfeld est aussi un touche-à-tout puisqu'il ouvre une galerie dans la capitale, où il expose l'étendue de son travail de photographe. Il abandonne parfois le podium pour le grand écran, en créant des costumes d’opéra ou de productions cinématographiques tel que "Taillons Aiguilles" de Pedro Almodovar. En 2000, la tendance est aux tailles fines et aux costumes cintrés, il décide alors de suivre un régime draconien et perd 43 kilos en un an. Une nouvelle silhouette et la signature d'un contrat avec la chaîne de magasins H&M propulsent Lagerfeld au rang de personnalité incontournable. Les pièces crées pour l'enseigne suédoise s'arrache à une vitesse folle, et développe un intérêt chez le styliste pour des collections plus actuelles et jeunes. Il sort donc une nouvelle ligne "K par Karl" destinée à une population plus large.

Son action

Artiste multiple, il le dit lui-même "Je suis une improvisation totale et je suis ouvert à tous". Créateur de costumes pour Kylie Minogue et Madonna, photographe, rédacteur, il possède sa propre librairie et sa maison d'édition. Il reçoit en 2002 le prix Geoffrey Beene décerné par le Conseil des créateurs de mode américains, qui récompense l'ensemble de sa carrière. A passé 70 ans, Karl Lagerfeld incarne l'élégance parisienne à travers l'étendue de son travail et ne semble pas décidé à tourner les talons à la mode.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. Ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. Il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon Ernest : biographe

Ernest Pignon alias Ernest Pignon-Ernest est né en 1942 à Nice. C'est un artiste plasticien autodidacte et c'est avec Gérard Zlotykamien et Daniel Buren qu'ils font partie des initiateurs de l'art urbain en France. C'est lui qui choisit le lieu de ses actions urbaines par rapport à ce qui s'en dégage (sons, odeurs, sensations), ensuite, il dessine sur un papier journal à la pierre noire ou bien au fusain des personnages à taille réelle et va coller son travail sur un mur, une cabine téléphonique, etc.
Joseph Bernard : biographie

Joseph Bernard : biographie

Joseph Bernard est un fameux dessinateur et sculpteur français. Retour sur la vie et les oeuvres de cet artiste du XIXe siècle qui fut l'un des grands rénovateurs de la taille sur pierre.
Les plus célèbres tableaux contemporains

Les plus célèbres tableaux contemporains

Picasso, Warhol et tant d'autres, tous ces peintres ont marqué le XXe siècle par leur travail, pour leur modernité, leur reflet ou détournement des codes et valeurs de l'époque. Mais quels tableaux particuliers sont actuellement considérés comme les plus célèbres de l'époque contemporaine ?