Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Karl Lagerfeld : biographie

Si on doit citer une personnalité de la mode actuellement en activité, ce serait probablement Karl Lagerfeld. Les cheveux blancs, mais l'allure contemporaine, il dirige la célèbre maison de couture Chanel depuis 28 ans. Portrait d'un personnage à part entière. Karl Lagerfeld est né à Hambourg, mais lorsqu'il acquit la maturité nécessaire, il part à Paris et tombe amoureux de l'élégance et du chic des Parisiennes.

Premiers pas

Sa première répercussion dans le domaine de la mode est au concours du "Secrétariat international de la laine". Il gagne le premier prix et est remarqué par un des membres du jury qui n'est autre que le couturier Pierre Balmain. Karl Lagerfeld devient son assistant jusqu'au début des années 60, lorsqu'il intègre en tant que directeur artistique de l'équipe de Jean Patou. Quelques années plus tard, il décide de devenir styliste indépendant, et dessine des collections de prêt-à-porter et d'accessoires aux quatre coins du monde et notamment pour les maisons Fendi et Chloé.

Sa carrière

En 1983, Karl Lagerfeld est désigné pour remettre sur pied la maison Chanel, un peu plus de 10 ans après la disparition de sa créatrice Coco Chanel. Les années 80 sont très fructueuses pour le couturier qui travaille encore en parallèle avec Chloé, et crée sa propre maison de couture éponyme. Karl Lagerfeld est aussi un touche-à-tout puisqu'il ouvre une galerie dans la capitale, où il expose l'étendue de son travail de photographe. Il abandonne parfois le podium pour le grand écran, en créant des costumes d’opéra ou de productions cinématographiques tel que "Taillons Aiguilles" de Pedro Almodovar. En 2000, la tendance est aux tailles fines et aux costumes cintrés, il décide alors de suivre un régime draconien et perd 43 kilos en un an. Une nouvelle silhouette et la signature d'un contrat avec la chaîne de magasins H&M propulsent Lagerfeld au rang de personnalité incontournable. Les pièces crées pour l'enseigne suédoise s'arrache à une vitesse folle, et développe un intérêt chez le styliste pour des collections plus actuelles et jeunes. Il sort donc une nouvelle ligne "K par Karl" destinée à une population plus large.

Son action

Artiste multiple, il le dit lui-même "Je suis une improvisation totale et je suis ouvert à tous". Créateur de costumes pour Kylie Minogue et Madonna, photographe, rédacteur, il possède sa propre librairie et sa maison d'édition. Il reçoit en 2002 le prix Geoffrey Beene décerné par le Conseil des créateurs de mode américains, qui récompense l'ensemble de sa carrière. A passé 70 ans, Karl Lagerfeld incarne l'élégance parisienne à travers l'étendue de son travail et ne semble pas décidé à tourner les talons à la mode.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.
César : biographie

César : biographie

César est un sculpteur français né à Marseille en 1921. Ses compressions de métaux et ses expansions de matières synthétiques sont primées et font couler beaucoup d'encre. Ce qui prime pour lui est la conception de l'œuvre plus que sa fabrication.
La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine et ses principaux représentants

La peinture marocaine, longtemps représentée par les artistes européens inspirés par la lumière et les couleurs du Maroc, a pris son essor à partir de la seconde moitié du XXe siècle, donnant naissance à des peintres de renommée internationale. Des galeries virtuelles permettent d’admirer leurs œuvres, tandis que le musée de Marrakech possède une importante collection d’art contemporain.
Les galeries de tableaux naïfs

Les galeries de tableaux naïfs

L'art naïf a fait naître au XIXème siècle un grand nombre d'artistes peintres, cet article relate quelques grands noms. Ces maîtres inspirent les peintres d'aujourd'hui. Des galeries exposent ces artistes du monde entier...