Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Vigie à Nîmes : la vocation, les expositions

La vigie à Nîmes, créé en janvier 1992 est un lieu de référence de l’art contemporain. Ni musée, ni galerie, elle se veut un lieu de vie et de création. Son habitat, un ancien hôtel de postes, n’est pas indifférent à l’activité que mène de fait l’association loi 1901 "La Vigie". Lieu d’expérience et de diffusion, elle se situe 32, rue Clérisseau à Nîmes (30 000), à deux pas du centre-ville et du Carré d’Art. Téléphone : 04 66 21 76 37, la.vigie-art.contemporain@wanadoo.fr. Sa directrice actuelle est Isabelle Simonou-Viallat.

Liberté

Son objet est de donner à de jeunes artistes une chance de se montrer et aux artistes plus confirmés de se confronter. Le mot clef du cahier des charges est liberté. Seules trois expositions sont montées chaque année. Une idée est lancée autour d’un choix de deux artistes plasticiens, choisis pour être d’origine et de génération très différentes. Ensuite viennent se greffer des propositions. C’est la liberté de mettre ensemble des artistes improbables pour créer ensemble un espace de création et de monstration d’œuvres et enfin de solliciter un public pour qu’il puisse se ressourcer dans un imaginaire auquel il n’a que rarement accès.

Invention

L'ancien hôtel de poste la Vigie n’est pas une galerie d’art, l’objectif n’est pas de vendre des œuvres, mais de créer une alchimie qui débouche sur la présentation d’œuvres d’art contemporain. Le travail repose sur les échanges, la réflexion, la remise en question, aussi bien sur les œuvres proposées que leur rapport à l’espace lui-même. L’occupation se fait toujours en deux temps, celui du travail et celui de l’exposition. D’où le peu d’expositions annuelles. Mais l’association a manifesté dès sa création sa vocation à inventer une nouvelle manière de penser et de montrer l’art.

Les expositions.

L’association propose trois expositions par an ce qu’elle appelle "les ‘Rencontres" (deux par an) et "No Limit" (une par an). Les "Rencontres" se font autour d’une idée centrale associée à deux artistes, qui en motivent d’autres. Le travail a aussi la particularité de confronter et d’utiliser des médiums et des techniques artistiques variés. "No Limit" concerne des plasticiens qui ont déjà exposé et travaillé à la Vigie et qui y retournent pour réaliser de nouvelles expériences. Le No Limit n°7 sera proposé pour la rentrée de septembre (du 16 septembre au 22 octobre 2011) à avec Anne-Marie Rognon. Elle travaille la peinture à partir d’installations interactives et de vidéos. Son univers aborde le quotidien avec dérision et situe l’individu dans sa communication moderne jusqu’à l’absurde.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Théodore Deck : biographie du céramiste

Théodore deck : biographie du céramiste

Joseph-théodore deck est un fameux potier céramiste français du xixe siècle. voici la biographie de cet artiste qui révolutionna l'art de la céramique et une présentation de ses œuvres les plus célèbres.
Où trouver un logo de l'Aston Martin ?

Où trouver un logo de l'aston martin ?

Aston martin est une marque de voiture de luxe et de course dont l'emblème est un ensemble de deux ailes et le nom de la marque (aston martin). cet article vous propose des adresses d’où vous pourriez télécharger ce logo et beaucoup d'autres logos d'aston martine et de martin cars et en plusieurs formats.
Quels sont les cinq tableaux de Dali les plus célèbres ?

Quels sont les cinq tableaux de dali les plus célèbres ?

Cet article va vous emmener dans l'univers complexe et troublant d'un des peintres les plus célèbres du xxè siècle : salvador dali. qui était-il? qu'elle était son œuvre ? les réponses à ces questions seront appuyées par l'exemple de 5 des plus grandes toiles qu'il ait faites.
Harry Eliott : biographie

Harry eliott : biographie

Harry eliott, né en 1882, mort à villez-sous-bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant charles edmond hermet. illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. son travail s’inspire de ceux de randolph caldecott et cecil aldin.