Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Vigie à Nîmes : la vocation, les expositions

La vigie à Nîmes, créé en janvier 1992 est un lieu de référence de l’art contemporain. Ni musée, ni galerie, elle se veut un lieu de vie et de création. Son habitat, un ancien hôtel de postes, n’est pas indifférent à l’activité que mène de fait l’association loi 1901 "La Vigie". Lieu d’expérience et de diffusion, elle se situe 32, rue Clérisseau à Nîmes (30 000), à deux pas du centre-ville et du Carré d’Art. Téléphone : 04 66 21 76 37, la.vigie-art.contemporain@wanadoo.fr. Sa directrice actuelle est Isabelle Simonou-Viallat.

Liberté

Son objet est de donner à de jeunes artistes une chance de se montrer et aux artistes plus confirmés de se confronter. Le mot clef du cahier des charges est liberté. Seules trois expositions sont montées chaque année. Une idée est lancée autour d’un choix de deux artistes plasticiens, choisis pour être d’origine et de génération très différentes. Ensuite viennent se greffer des propositions. C’est la liberté de mettre ensemble des artistes improbables pour créer ensemble un espace de création et de monstration d’œuvres et enfin de solliciter un public pour qu’il puisse se ressourcer dans un imaginaire auquel il n’a que rarement accès.

Invention

L'ancien hôtel de poste la Vigie n’est pas une galerie d’art, l’objectif n’est pas de vendre des œuvres, mais de créer une alchimie qui débouche sur la présentation d’œuvres d’art contemporain. Le travail repose sur les échanges, la réflexion, la remise en question, aussi bien sur les œuvres proposées que leur rapport à l’espace lui-même. L’occupation se fait toujours en deux temps, celui du travail et celui de l’exposition. D’où le peu d’expositions annuelles. Mais l’association a manifesté dès sa création sa vocation à inventer une nouvelle manière de penser et de montrer l’art.

Les expositions.

L’association propose trois expositions par an ce qu’elle appelle "les ‘Rencontres" (deux par an) et "No Limit" (une par an). Les "Rencontres" se font autour d’une idée centrale associée à deux artistes, qui en motivent d’autres. Le travail a aussi la particularité de confronter et d’utiliser des médiums et des techniques artistiques variés. "No Limit" concerne des plasticiens qui ont déjà exposé et travaillé à la Vigie et qui y retournent pour réaliser de nouvelles expériences. Le No Limit n°7 sera proposé pour la rentrée de septembre (du 16 septembre au 22 octobre 2011) à avec Anne-Marie Rognon. Elle travaille la peinture à partir d’installations interactives et de vidéos. Son univers aborde le quotidien avec dérision et situe l’individu dans sa communication moderne jusqu’à l’absurde.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Les tableaux de collage : la méthode

Les tableaux de collage : la méthode

La pratique du collage permet de faire des tableaux créatifs où l'assemblage et la composition jouent un rôle majeur. Cet article vous présentera ce qu'est le collage, l'histoire artistique de cette technique à travers le surréalisme. Puis, le procédé pour pratiquer le collage vous sera indiqué ainsi que des sites pour voir des tableaux de collage.
Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami : biographie

Takashi Murakami est un artiste contemporain japonais. Il revendique l'héritage d'Andy Wharol et s'approprie des thèmes populaires des médias de masse comme les mangas et de la culture pop. Ses sculptures géantes ont été exposées aux quatre coins du monde et notamment au château de Versailles en 2010.
Willy Ronis : biographie

Willy Ronis : biographie

Photographe français emblématique de l’après-guerre, Willy Ronis était, de son vivant, l’un des noms marquants de sa discipline, alternant photographie d’actualité engagée et travaux plus artistiques, tels des nus et autres photos de mode. Retour sur la carrière marquante d’un représentant du courant artistique de la photographie humaniste, un style typiquement français et pourtant reconnu partout à travers le monde.
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. À travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. Ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. Explications.