En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les cinq tableaux de Dali les plus célèbres ?

Cet article va vous emmener dans l'univers complexe et troublant d'un des peintres les plus célèbres du XXè siècle : Salvador Dali. Qui était-il? Qu'elle était son œuvre ? Les réponses à ces questions seront appuyées par l'exemple de 5 des plus grandes toiles qu'il ait faites.

Bienvenue dans l'univers de Salvador Dali

Salvador Dali est né en 1904 à Figueras et est mort dans cette même ville de la Catalogne en 1989. Il est mondialement connu pour ses œuvres picturales et également pour ses travaux dans l'architecture ou encore dans la littérature espagnole. Il a fait créer un musée consacré à son œuvre en 1974 également à Figueras qui a pour nom : "Le teatre-Museu Gala Salvador Dali". Dans sa jeunesse, Salvador Dali a fréquenté la famille Pitchot dont Ramon Pitchot était un peintre du mouvement impressionniste qui est décédé au début du XXè siècle. Salvador Dali a commencé à peindre chez eux.
Il fait ensuite l'école des beaux-arts puis, lors d'un voyage à Paris en 1926, fait la rencontre de Picasso dont il adorait le remarquable travail. La même année, Miro lui-même vint lui rendre visite en Espagne. Toutes ces rencontres l'ont aidé dans son travail.

Une oeuvre complète

A 6 ans, Dali faisait déjà ses premières portraits. Les peintures de Dali étaient déjà très bien réussies et il se fit repéré immédiatement. Ensuite, ce fut l'époque du surréalisme qu'on peut retrouver dans plusieurs des œuvres de Dali. Puis vint le temps de la méthode paranoïa-critique qui plue beaucoup à Salvador Dali. Cette méthode consiste à rendre une image "double". Une personne verra quelque chose dans la toile alors qu'une autre verra autre chose. Dali utilisa beaucoup la tridimensionnalité (également) qui consiste à insérer dans la toile des images doubles à effet stéréoscopique.
Dans sa vie, Salvador Dali fit également de la sculpture, des créations de bijoux, écrit des textes... C'était un artiste complet.

L'exemple de 5 de ces plus grands tableaux

Pour illustrer son œuvre picturale, voici 5 de ces plus grands tableaux : - "Persistance de la mémoire" nommé aussi "Les monstres molles", tableau de 1931.
- "L'enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau", tableau de 1943. (Illustration ci-jointe).
- "Galatée aux sphères", tableau de 1952.
- "Paysage aux papillons", tableau de 1956.
- "50 images abstraites qui vues à 2 yards se changent en trois Lénine masqués en chinois et qui vues de 6 yards apparaissent en tête de tigre royal", tableau de 1963. Vous pouvez trouver toutes les images de ces tableaux dans Google images, ou sur Universdali.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.
A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. Il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. Son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. Chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. Le pop art est design.
Bien utiliser et entretenir un stylo Rotring Art pen

Bien utiliser et entretenir un stylo Rotring Art pen

Le stylo Rotring Art pen a été conçu pour faciliter la tenue de celui-ci, ainsi que l'écriture, qui en devient un art. De son ergonomie à sa plume, tout y est pour apporter à son travail, une perfection et une aisance dans son écriture. Les cartouches se changent facilement et la plume du stylo se nettoie le plus simplement du monde.
Jean Tinguely : biographie

Jean Tinguely : biographie

Cherchant à introduire le mouvement dans la sculpture, l'artiste plasticien suisse, Jean Tinguely est classé parmi les néo-réalistes du vingtième siècle. Ses œuvres articulées, pleines d'audace et de fantaisie ont souvent défrayé la chronique de par leur liberté. Célèbre pour ses "machines", voyons ici les moments clés de sa vie.