Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les cinq tableaux de Dali les plus célèbres ?

Cet article va vous emmener dans l'univers complexe et troublant d'un des peintres les plus célèbres du XXè siècle : Salvador Dali. Qui était-il? Qu'elle était son œuvre ? Les réponses à ces questions seront appuyées par l'exemple de 5 des plus grandes toiles qu'il ait faites.

Bienvenue dans l'univers de Salvador Dali

Salvador Dali est né en 1904 à Figueras et est mort dans cette même ville de la Catalogne en 1989. Il est mondialement connu pour ses œuvres picturales et également pour ses travaux dans l'architecture ou encore dans la littérature espagnole. Il a fait créer un musée consacré à son œuvre en 1974 également à Figueras qui a pour nom : "Le teatre-Museu Gala Salvador Dali". Dans sa jeunesse, Salvador Dali a fréquenté la famille Pitchot dont Ramon Pitchot était un peintre du mouvement impressionniste qui est décédé au début du XXè siècle. Salvador Dali a commencé à peindre chez eux.
Il fait ensuite l'école des beaux-arts puis, lors d'un voyage à Paris en 1926, fait la rencontre de Picasso dont il adorait le remarquable travail. La même année, Miro lui-même vint lui rendre visite en Espagne. Toutes ces rencontres l'ont aidé dans son travail.

Une oeuvre complète

A 6 ans, Dali faisait déjà ses premières portraits. Les peintures de Dali étaient déjà très bien réussies et il se fit repéré immédiatement. Ensuite, ce fut l'époque du surréalisme qu'on peut retrouver dans plusieurs des œuvres de Dali. Puis vint le temps de la méthode paranoïa-critique qui plue beaucoup à Salvador Dali. Cette méthode consiste à rendre une image "double". Une personne verra quelque chose dans la toile alors qu'une autre verra autre chose. Dali utilisa beaucoup la tridimensionnalité (également) qui consiste à insérer dans la toile des images doubles à effet stéréoscopique.
Dans sa vie, Salvador Dali fit également de la sculpture, des créations de bijoux, écrit des textes... C'était un artiste complet.

L'exemple de 5 de ces plus grands tableaux

Pour illustrer son œuvre picturale, voici 5 de ces plus grands tableaux : - "Persistance de la mémoire" nommé aussi "Les monstres molles", tableau de 1931.
- "L'enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau", tableau de 1943. (Illustration ci-jointe).
- "Galatée aux sphères", tableau de 1952.
- "Paysage aux papillons", tableau de 1956.
- "50 images abstraites qui vues à 2 yards se changent en trois Lénine masqués en chinois et qui vues de 6 yards apparaissent en tête de tigre royal", tableau de 1963. Vous pouvez trouver toutes les images de ces tableaux dans Google images, ou sur Universdali.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Trouver des peintures acryliques : où et à quel prix ?

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer dans la peinture acrylique ! Maintenant, il s'agit de rassembler le matériel nécessaire, pinceaux, toiles, tubes de peinture, chevalet... La peinture et l'art ne sont plus confinés dans des magasins spécialisés et réservés, cela va être très facile de trouver de tout à tous les prix !
Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Tout sur la peinture sur toile ? (techniques, astuces, bons plans, etc)

Dans le domaine de la peinture sur toile, le support utilisé est, comme son nom l'indique, une toile ; on peut utiliser de la peinture à l'huile ou de la peinture acrylique. La toile est normalement constituée de fibres de lin, parfois de chanvre, ou du mélange des deux. Elle peut également être en coton ou en fibres synthétiques. Après avoir tendu la toile sur un châssis, on peut l'enduire d'un apprêt.
Gisele Freund : biographie

Gisele Freund : biographie

Photographe allemande (1908-2000), Gisèle Freund saura, par sa manière d'aborder la photographie, capter le regard d'individus peu enclins à se laisser piéger par l'œil de l'objectif, d'Henri Michaux à Samuel Beckett. D'origine juive, Gisèle Freund, née à Berlin, se passionne très tôt pour la photographie, à tel point de rédiger une thèse sur "La Photographie en France au XIXème siècle" (rééd. 1936).