Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. Les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. De nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.

Les pièces d'art

Le graveur recouvre d'abord la pièce d'un film gras où il dessine ses motifs au crayon. Le dessin est incrusté sur l'acier avec la pointe sèche, c'est une pointe d'acier en forme de crayon, le tracé est accentué au marteau et au burin dans le sens contraire de celui de la pointe sèche, le graveur va creuser plus ou moins profondément le métal. L'échoppe pneumatique utilise le principe du marteau burin avec un piston qui fait office de marteau. Elle permet le travaille sous binoculaire, assis et beaucoup plus finement qu'au marteau.La force est compensée avec le système pneumatique mais les gestes et techniques ancestrales sont conservés. Les principaux débouchés de ce métier d'Art sont l'armurerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. C'est le trempeur qui prendra la suite dans le cas d'un travail pour l'armurerie, le bijoutier rehaussera les créations de fils d'or, marquetés ou polies, par damasquinage. Le fil d’or est alors placé dans un sillon et avec un petit tamponnoir. Des pierres précieuses peuvent être ajoutées. Sur certaines armes ou armures destinées à la couronne apparaissait le monogramme du roi : la fleurs de lys parfois dorée à la feuille d'or. Des artisans vous livrent leurs secrets d'ateliers sur le net, à visiter en particulier le site d'un graveur sur couteau : Gravure-couteaux.info

Pour l'impression

La gravure sur cuivre est d'avantage utilisée pour l'impression, les techniques sont semblables mais on ajoute l'utilisation de l'acide qui va ronger les parties non protégées par un vernis appliqué sur la plaque avant que celui-ci ne soit ôté par taille douce avec la pointe sèche, c'est l'eau forte. La plaque de cuivre est plongée dans le bain d'acide plus ou moins longtemps selon la profondeur du trait qu'on désire obtenir. Sur un cuivre déjà gravé à l'eau forte, puis chauffé, l'artiste fait adhérer de la poudre de résine. La plaque est ensuite replongée dans l'eau forte,c'est l'aquatinte. A l'impression le rendu est plus doux que l'eau forte, allant même en dégradé sur les fonds. Ensuite la plaque est passée sous une pression de l'ordre d'une tonne qui obligeront le papier a venir chercher l'encre dans les tailles du cuivre . Vous pourrez admirer de très belles gravures de Rembrandt à l'Institut néerlandais à Paris jusqu’au 2 octobre 2011.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. Il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. Son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. Chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. Le pop art est design.
Où et comment faire imprimer des cartes postales

Où et comment faire imprimer des cartes postales

Besoin d'une carte postale originale pour faire la publicité d'un nouveau produit. Ou peut-être pour informer d'une journée porte ouverte. Ou du dernier festival qui aura lieu dans la région. Il y a maintes occasions qui donne envie de faire passer l’information sous forme de cartes postales. Voici quelques conseils pratiques pour faire imprimer vos cartes pas chères.
Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de Poussin et Le Brun. Né à Paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. Son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. On le surnomme le «Raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».
Pierre Restany : biographie

Pierre Restany : biographie

Pilier fondateur du nouveau réalisme, Pierre Restany fut un critique d'art fort influent à la fin du XXème siècle. Globe-trotteur invétéré et curieux, il a analysé et théorisé les courants artistiques de son époque. Il a souvent manifesté beaucoup d’intérêt pour les oeuvres non conformes à l'idée qu'on se fait traditionnellement du beau, et l'a fait savoir de par ses publications.