Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. Les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. De nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.

Les pièces d'art

Le graveur recouvre d'abord la pièce d'un film gras où il dessine ses motifs au crayon. Le dessin est incrusté sur l'acier avec la pointe sèche, c'est une pointe d'acier en forme de crayon, le tracé est accentué au marteau et au burin dans le sens contraire de celui de la pointe sèche, le graveur va creuser plus ou moins profondément le métal. L'échoppe pneumatique utilise le principe du marteau burin avec un piston qui fait office de marteau. Elle permet le travaille sous binoculaire, assis et beaucoup plus finement qu'au marteau.La force est compensée avec le système pneumatique mais les gestes et techniques ancestrales sont conservés. Les principaux débouchés de ce métier d'Art sont l'armurerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. C'est le trempeur qui prendra la suite dans le cas d'un travail pour l'armurerie, le bijoutier rehaussera les créations de fils d'or, marquetés ou polies, par damasquinage. Le fil d’or est alors placé dans un sillon et avec un petit tamponnoir. Des pierres précieuses peuvent être ajoutées. Sur certaines armes ou armures destinées à la couronne apparaissait le monogramme du roi : la fleurs de lys parfois dorée à la feuille d'or. Des artisans vous livrent leurs secrets d'ateliers sur le net, à visiter en particulier le site d'un graveur sur couteau : Gravure-couteaux.info

Pour l'impression

La gravure sur cuivre est d'avantage utilisée pour l'impression, les techniques sont semblables mais on ajoute l'utilisation de l'acide qui va ronger les parties non protégées par un vernis appliqué sur la plaque avant que celui-ci ne soit ôté par taille douce avec la pointe sèche, c'est l'eau forte. La plaque de cuivre est plongée dans le bain d'acide plus ou moins longtemps selon la profondeur du trait qu'on désire obtenir. Sur un cuivre déjà gravé à l'eau forte, puis chauffé, l'artiste fait adhérer de la poudre de résine. La plaque est ensuite replongée dans l'eau forte,c'est l'aquatinte. A l'impression le rendu est plus doux que l'eau forte, allant même en dégradé sur les fonds. Ensuite la plaque est passée sous une pression de l'ordre d'une tonne qui obligeront le papier a venir chercher l'encre dans les tailles du cuivre . Vous pourrez admirer de très belles gravures de Rembrandt à l'Institut néerlandais à Paris jusqu’au 2 octobre 2011.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Starck design

Starck design

Designer et architecte, Philippe Starck a su imposer son style et sa griffe depuis plus de 30 ans. De la chaise Starck à la lampe Starck, du meuble design aux assiettes jetables, il n'y a quasiment pas un objet qu'il n'ait réinventé. Avec son concept de "design démocratique", il est devenu un des designers français contemporains les plus célèbres au monde.
Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

Comment dessiner une rose des vents ? (conseils, astuces)

La rose des vents ressemble à une étoile, car elle dispose de huit lignes équidistantes établies à partir d'un point central. Apprendre à dessiner, une rose des vents vous sera très utile. De plus, esthétiquement parlant c'est une figure très agréable à réaliser. Munissez-vous d'une feuille, d'un crayon, d'un compas et d'une règle.
Christo : biographie

Christo : biographie

Certains diront que l’œuvre de Christo n’est pas de l’art, d’autres qu’elle ne peut être comprise que si on se retrouve face à elle. Pour Christo, elle a pour but d’impressionner, de créer de nouvelles visions du monde qui nous entoure.%%% Christo, un couple d'artistes qui a révolutionné l'art contemporain et qui nous fait (re)découvrir les endroits les plus connus.
Arman : biographie

Arman : biographie

Arman, de son vrai nom Armand Pierre Fernandez, est un peintre et sculpteur français. Célèbre pour ses "accumulations" d'objets, l'artiste, mort à New York en 2005, fut l'un des premiers plasticiens à utiliser les objets manufacturés pour construire ses oeuvres d'art.