Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver le programme des expositions des galeries de peinture ?

A Paris, il existe beaucoup de galeries de peinture. Cependant, il n'est pas évident de trouver leurs adresses. Cet article va vous éclairer sur le rôle d'une galerie dans le monde de l'art et vous indiquera des sites sur lesquels vous trouverez le programme de ces endroits pour admirer des œuvres de peintres.

L'univers des galeries de peinture

Qu'est-ce qu'une galerie d'art ? Ce lieu, où l'entrée est gratuite, demeure un trait d'union entre l'artiste et le public. C'est un espace important, car si ces derniers n'existaient pas, l'art resterait dans les musées et réservé à une certaine élite. Les galeries contribuent à la diversité et permettent aux artistes de se faire connaître. Diversité des galeries Dans les galeries, toutes sortes de peintures peuvent être présentées : de la peinture figurative en passant par les peintres modernes jusqu'aux peintures de fleurs et bien d'autres styles encore. Mode d'emploi des galeries Une personne y est toujours présente. Vous pouvez lui demander des renseignements, consulter le dossier de presse, connaître les prix des tableaux, souvent posés près de la documentation. Sachez que si vous voulez acquérir un tableau dans ce type de lieu, il est possible d'en négocier le prix.

Programme des expositions de peinture sur internet

Le site Artalog.net C'est un site, un répertoire et un agenda sur l'actualité des galeries en France, mais aussi en Europe. En haut à gauche, les évènements passés, présents et à venir, plus bas, un onglet pour rechercher une galerie précise. Vous pouvez aussi vous inscrire pour recevoir la lettre d'information. Au centre, vous voyez défiler toutes les galeries de Paris avec une œuvre d'art de l'artiste exposée. Cela permet de connaître le style des artistes que défendent les galeristes. Le site Associationdesgaleries.org Ce site recense plus de 125 lieux dans l'Île-de-France. Ces endroits sont répartis en quatre zones : Paris Beaubourg, Paris Rive Droite, Paris Rive Gauche et hors de Paris. Si vous cliquez sur un de ces onglets, vous verrez la liste des galeries par ordre alphabétique, avec un lien pour arriver sur le site de chacune d'entre elles. La partie centrale de la page nous renseigne sur l'actualité immédiate des galeries, tandis que figure à droite l'ensemble des vernissages classés par dates. Le site Arts-programme.com Ce site est dédié à l'actualité culturelle à Paris. L'onglet "galeries d'art" permet de voir une sélection de lieux d'une grande diversité établie par le site. Les internautes peuvent laisser leurs appréciations sur les lieux visités. Quand vous cliquez sur une galerie, vous avez une courte description de l'endroit et de son concept, les expositions en cours ou à venir, ainsi qu'un lien vers ledit site. De plus, un plan situe la galerie.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Comment dessiner un corps humain ? (conseils pratiques)

Dessiner le corps humain, cela paraît d'une grande complexité et pourtant, quelques règles simples vous permettront de débuter. Succinctement, il s'agit de décomposer le dessin en formes simples et faciles à reproduire, puis de s'occuper des détails une fois le squelette général défini. Ainsi, pas à pas, apparaîtra une première ébauche d'un corps humain. A vos crayons !
Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt : biographie

Gustav Klimt, peintre autrichien du XIXe siècle, a fondé le mouvement de "Secession", dans l'esprit de l'Art nouveau. En réel décalage avec les productions de son époque, il suscita de nombreux scandales et fut même accusé de pornographie, la plupart de ses tableaux présentant des femmes aux positions lascives.
Fernand Leger : biographie

Fernand Leger : biographie

Peintre, sculpteur, décorateur, Fernand Léger (1881-1955), admirateur de Cézanne, est considéré comme l'un des pionniers du cubisme auquel il apportera une touche personnelle par l'atmosphère de monde déshumanisé qui se dégage de son œuvre.
Juergen Teller : biographie

Juergen Teller : biographie

Juergen Teller est un grand photographe allemand, immigré en Angleterre dans les années 80. Il travaille aussi bien dans le monde de la mode que dans celui de la musique aux côtés de grandes personnalités que ce soit pour les grandes maisons de coutures, comme Yves saint Laurent, pour lesquels il réalise de campagnes publicitaires ou pour des chanteurs.