Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.

La biographie


Pascal Maître est né dans le Berry à Buzançais en 1955. Il étudie la psychologie. C'est en 1979 que Pascal Maître se lance, dans la carrière de photographe reporter dans le Groupe Jeune Afrique, premier groupe de presse du continent africain. En 1984, il intègre l'agence Gamma.
Il cofonde l'agence Odyssey Images en 1989 et travaille aujourd'hui, pour l'agence Cosmos. Depuis 1985, ce photographe reporter couvre les évènements en Afghanistan. Il a relaté à travers ses photos, la guerre entre Moudjahidins et Russes en 1996, et la prise de Kaboul et le pillage de son musée, en 2000... Pascal Maître a parcouru le monde entier, la Chine, le Liban, la Russie, la Syrie. L'Amérique du Sud n'a pas échappé à son oeil, en relatant la violence de São Paulo, la Colombie et sa guérilla, en 1991. Mais son continent de prédilection est l'Afrique. Il y a visité près de quarante pays, réalisant des reportages sur le mode de vie sociale, politique et traditionnelle. Il collabore avec de nombreux magazines de prestiges internationaux, comme Géo, Life, Brigitt en Allemagne ou l'américain National Geographic. Nombre de ses reportages ont fait l'objet d'expositions. Certains ont donné lieu à des livres.
En 2000, il publie Mon Afrique. Puis en 2001, Madagascar, voyage dans un monde à part.

Les expositions et la bibliographie

Les expositions Depuis 1988, Pascal Maître expose ses photos. Il a notamment exposé à Perpignan lors de Visa pour l'Image en 1991, 1996 et 2001.
En 2004, il participe à l'exposition 10 Photographes internationaux, à l'honneur à la Cité interdite de Pékin, en Chine.
Sa dernière exposition en 2010, Somalie un pays fracassé, représente ses années de travail dans ce pays, entre 2002 et 2008. La bibliographie En 2000, son ouvrage Mon Afrique est publié à New York et Hamburg, avant d'être édité en France en 2001, aux éditions Vents de sable.
En 2001 suit Madagascar, voyage dans un monde à part.
En 2006, il publie en collaboration avec Michael Stuhrenberg, Sahara l'économie du rien, aux éditions Actes Sud. Ses pérégrinations vont l'amener jusque sur les terrains de rugby, avec la parution en 2006, de La France du rugby.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le dessin abstrait : principe et technique

Le dessin abstrait : principe et technique

L'abstraction, née au début du XXème siècle, est une forme de création visuelle qui ne tient pas compte du réel.De manière générale, on considère que l'art abstrait inclut toutes les images qui ne représentent pas la réalité, par opposition à l'art figuratif. Voici une introduction à la pratique et aux possibilités du dessin abstrait.
Où trouver un logo de l'Aston Martin ?

Où trouver un logo de l'Aston Martin ?

Aston Martin est une marque de voiture de luxe et de course dont l'emblème est un ensemble de deux ailes et le nom de la marque (Aston Martin). Cet article vous propose des adresses d’où vous pourriez télécharger ce logo et beaucoup d'autres logos d'Aston Martine et de Martin Cars et en plusieurs formats.
Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki : biographie

Nobuyoshi Araki est un artiste et photographe japonais. Il est né à Tokyo le 25 mai 1945 et est âgé de 66 ans. Il est mondialement connu et a su séduire son public avec ses photographies dérangeantes alliant sexe, torture et scènes de vie quotidienne.