Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.

La biographie


Pascal Maître est né dans le Berry à Buzançais en 1955. Il étudie la psychologie. C'est en 1979 que Pascal Maître se lance, dans la carrière de photographe reporter dans le Groupe Jeune Afrique, premier groupe de presse du continent africain. En 1984, il intègre l'agence Gamma.
Il cofonde l'agence Odyssey Images en 1989 et travaille aujourd'hui, pour l'agence Cosmos. Depuis 1985, ce photographe reporter couvre les évènements en Afghanistan. Il a relaté à travers ses photos, la guerre entre Moudjahidins et Russes en 1996, et la prise de Kaboul et le pillage de son musée, en 2000... Pascal Maître a parcouru le monde entier, la Chine, le Liban, la Russie, la Syrie. L'Amérique du Sud n'a pas échappé à son oeil, en relatant la violence de São Paulo, la Colombie et sa guérilla, en 1991. Mais son continent de prédilection est l'Afrique. Il y a visité près de quarante pays, réalisant des reportages sur le mode de vie sociale, politique et traditionnelle. Il collabore avec de nombreux magazines de prestiges internationaux, comme Géo, Life, Brigitt en Allemagne ou l'américain National Geographic. Nombre de ses reportages ont fait l'objet d'expositions. Certains ont donné lieu à des livres.
En 2000, il publie Mon Afrique. Puis en 2001, Madagascar, voyage dans un monde à part.

Les expositions et la bibliographie

Les expositions Depuis 1988, Pascal Maître expose ses photos. Il a notamment exposé à Perpignan lors de Visa pour l'Image en 1991, 1996 et 2001.
En 2004, il participe à l'exposition 10 Photographes internationaux, à l'honneur à la Cité interdite de Pékin, en Chine.
Sa dernière exposition en 2010, Somalie un pays fracassé, représente ses années de travail dans ce pays, entre 2002 et 2008. La bibliographie En 2000, son ouvrage Mon Afrique est publié à New York et Hamburg, avant d'être édité en France en 2001, aux éditions Vents de sable.
En 2001 suit Madagascar, voyage dans un monde à part.
En 2006, il publie en collaboration avec Michael Stuhrenberg, Sahara l'économie du rien, aux éditions Actes Sud. Ses pérégrinations vont l'amener jusque sur les terrains de rugby, avec la parution en 2006, de La France du rugby.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton : biographie

Helmut Newton est né à Berlin le 31 octobre 1920. Ce photographe a basé sa carrière sur la procation, en s'illustrant pour ses photographies de femmes nues, aux attitudes provocantes. Il va rapidement devenir le chantre de la photo porno chic.
Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".
Les adresses pour acheter des affiches d'art de qualité

Les adresses pour acheter des affiches d'art de qualité

Afin d’orner son intérieur à moindres frais ou pour se permettre de changer souvent de décoration, quoi de mieux que les affiches d’art ? Cet article vous conduira sur des sites Internet dédiés aux affiches et posters d’art. Vous trouverez un grand choix de reproductions d’œuvres d’artistes reconnus. Pour les grands amateurs d’art, les derniers sites vous présenteront des reproductions d’œuvres d’artistes actuels.