Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

On pense toujours que les bons dessinateurs sont des gens doués de nature et qu'on ne pourra jamais "croquer" comme eux. Pourtant, comme pour le sport, la cuisine ou le bricolage, c'est avant tout le travail et le courage qui vous permettront de dessiner correctement. En ligne, vous trouverez des tutoriels pour réussir les personnages de BD, avant de pouvoir créer les vôtres.

Les matériels à prévoir

Un bon ouvrier doit être bien équipé. Un seul crayon de papier n'est pas suffisant. Afin de pouvoir faire des nuances, vous devrez vous munir de : - Un crayon dur, type"H", sec. Il vous permettra de faire la construction discrète des lignes essentielles du dessin. Plus le numéro l'accompagnant est fort, plus le crayon sera clair. - Un crayon HB intermédiaire, classique. - Un crayon gras "B", qui permet de faire des lignes plus foncées. - Une gomme classique et une gomme "mie de pain", permettant de faire des effets de lumières. - Un stylo noir, de type pilot V ball, pour repasser vos travaux achevés. Vous pouvez aussi utiliser des crayons fusains et un fixant. - Un carnet ou livre de croquis. Il vous permettra de garder les traces de vos dessins. Au départ, prenez une qualité de papier basique, comme celle de la qualité 70g, qui vous coûtera moins cher. Pour les moins à l'aise, on peut acheter un cahier ou bloc à carreaux du format 10x10 qui permet de mieux gérer les dimensions de reproduction.

Les conseils

Apprendre à dessiner suppose que l'on s'exerce beaucoup. Octroyez-vous des moments fixes dans la semaine et respectez-les. Faire des ébauches et les reproduire plusieurs fois favorise l'automatisme des tracés qui sont nécessaires pour faire un dessin de personnages de BD. Tout dessin part d'une esquisse qui est une construction simple des lignes essentielles, avec des repères qui permettent de placer les traits du visage ou de la silhouette. Quand vous avez compris ce travail sur les lignes, vous pouvez trouver les caractéristiques morphologiques des personnages que vous désirez reproduire.

Les tutoriels

Pour les enfants, la collection de livres "J'apprends à dessiner" de Philippe Legendre pose des bases solides. En ligne, vous avez accès à des vidéos sur Youtube.com ou Dailymotion.com qui vous permettent de reproduire des personnages célèbres de BD,comme Simpson, Gohan, Dragon Ball Z, Mickey Mouse ou autres. Tapez dans l'onglet de recherche "apprendre à dessiner", suivi du personnage recherché. Pensez à mettre sur, "pause", de temps à autre, la vidéo pour vous permettre de reproduire les tracés. D'autres sites proposent des conseils commentés de photos. Parmi les plus simples, on peut citer "Cbulles.blogspot.com", qui propose des thèmes variés dans l'onglet, "dessiner", et qui est accessible sans formation préalable. Les différents thèmes que l'on peut y trouver sont trombines, têtes rondes, volumes, les âges de la vie et les Schtroumpfs. Dans un style plus académique, on peut proposer "Dessinenligne.com", qui permet de travailler les contextes, les lignes de fuite, les perspectives, les ombres et lumières. Pour "Jedessine.com", vous pouvez apprendre à dessiner des personnages de Manga et les Totally Spies dans l'onglet "dessin". Choisir "apprendre à dessiner". Il existe également un jeu pour Nintendo DS qui porte le même nom. Sur "Draw.eklablog.com", vous trouverez tous les conseils pour dessiner des Mangas. On vous apprendra ,aussi à créer le vôtre. Ce site vous propose des tutoriels très progressifs et complets qui décomposent bien les éléments des personnages : tête, corps, et vêtements, pour apprendre calmement, les éléments de base. Sur le site "Ateliermagique.com", vous pouvez apprendre à mangatiser une photo, grâce au travail qu'une internaute a mis en ligne. Ce site propose également une galerie d'exposition de passionnés. Il permet aussi de dialoguer avec d'autres, grâce à un forum bien accessible. Voilà, à vous maintenant de profiter de toutes ces ressources en ligne pour créer votre style, progresser et épater vos amis.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo : biographie

Rei Kawakubo est une créatrice de mode japonaise, née le 11 octobre 1942 à Tokyo. Fondatrice de la marque Comme des garçons, dans les années 70, c'est pourtant dans les années 80 que sa notoriété va mondialement se développer. Un style bien à elle, d'abord désapprouvé et regardé de biais, qui va finalement devenir la marque d'une génération de femmes "rebelles chics".
Comment sculpter la pierre ?

Comment sculpter la pierre ?

Si vous appréciez la sculpture et que vous trouvez que les sculpteurs du Moyen-âge ont réalisé de magnifiques statues, la sculpture ancienne vous intéressera sans doute. Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel et c'est rapide à apprendre. Voici quelques conseils de base pour bien débuter, ainsi que les différentes façons pour y parvenir.
Walker Evans : biographie

Walker Evans : biographie

Walker Evans, photographe américain, naît le 3 novembre 1903 à Saint-Louis, Missouri. Il débuta sa carrière de photographe en 1930, et ses oeuvres vont être le reflet de "la Grande dépression". Avec cette particularité qui lui est propre (le modèle ne pose pas, il fixe l'objectif), il va ainsi créer des portraits réalistes de l'américain des années 1930.
La peinture de chevaux dans l'art

La peinture de chevaux dans l'art

Le cheval depuis la préhistoire jusqu'à nos jours est un modèle pour les artistes tous courant confondus. Sa puissance et sa taille en font un défi pour les sculpteurs, pour le dessinateur et le peintre c'est son mouvement qui fascine. Observons comment l'image du cheval à évoluée au fil du temps. En troupeaux ou seul courant sur les parois de Lascaux ils sont encore sauvages, l'homme qui les regarde pressent ses pouvoirs physiques.