Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Repro tableaux les plus célèbres

"La Joconde" de De Vinci est sans doute le tableau d'artiste le plus célèbre, catégorie huile sur toile, mais ce n'est pas le plus reproduit des tableaux : d'autres tableaux d'art très connus font bien plus souvent l'objet de reproductions artistiques, et aujourd'hui des reproductions de photos sur toile dépassent même les reproductions de peintures. Cet article dresse un "Top 10" des reproductions les plus fameuses.

Le tiercé ou quarté de tête

Le numéro 1 est sans doute la sérigraphie en noir et rouge du visage de Che Guevara par Andy Warhol, figure de proue du Pop Art, d'après la photo originale de Capra. Sur cette sérigraphie tout fait sens : le fond rouge pour la révolution, la barbe et les cheveux indiquant le guérillero, le béret étoilé pour symboliser l'engagement et l'idéal. Toujours par Andy Warhol, une autre sérigraphie occupe la 2ème place : celle de la tête blonde et glamour de Marilyn Monroe, dont l'artiste était amoureux à la fin des années 50, époque de la réalisation de ses sérigraphies de stars. Avec ces œuvres en série, Warhol, qui avait l'ambition de faire de l'art un produit de consommation de masse, semble avoir gagné son pari. La 3ème place pourrait revenir à la Vénus de Sandro Botticelli, peintre de la Renaissance, sortant nue de la mer sur un grand coquillage (toile "la naissance de Vénus", 1485, détail). Le grand public pourrait plébisciter en quatrième position "le baiser" (1906) de Gustav Klimt, oeuvre du mouvement Art nouveau appartenant au cycle d'or du peintre.

Les autres repros célèbres

Les peintures sur toiles suivantes, également très appréciées de nos contemporains, font aussi l'objet de reproductions nombreuses, soit dans leur ensemble soit dans des détails : - Les nymphéas de Claude Monet, en réalité un ensemble de 8 tableaux représentant les nénuphars de son étang à Giverny, à différentes saisons ou moments de la journée. - Les Blés jaunes (1889) de Van Gogh aux formes obsédantes et tourbillonnantes. - Les Femmes de Tahiti (sur la plage) de Paul Gauguin. - Les Baigneuses (1884) d'Auguste Renoir. - La scène d'intérieur de La Dentellière de Johannes Vermeer. - Le cri d'Edward Munch. - Les Noctambules (1942) d'Edward Hopper, un bar vitré dans la nuit, à l'intérieur violemment éclairé au néon sur quelques clients solitaires... Citons aussi pour terminer le visage allongé et grave de Jeanne HébuterneGuernica de Pablo Picasso pour illustrer la guerre, des toiles ou affiches de Toulouse Lautrec comme Femme à sa toilette (1889) et Aristide Bruant dans son cabaret.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment dessiner un dragon ? (trucs, astuces)

Comment dessiner un dragon ? (trucs, astuces)

Vous voulez apprendre à dessiner un dragon facilement ? Ce petit tutoriel vous aidera étape par étape à y parvenir. Les dragons sont assez simples à dessiner. Vous devez commencer par la silhouette globale du dragon, puis continuer par des détails caractéristiques en vous aidant des étapes antérieures.
Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages est "le peintre du noir et de la lumière". Regarder les toiles de Soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. Mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.