Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.

Leurs techniques d'impression

L’imprimerie de labeur traite les travaux d’impression de textes ou d’images, en excluant la presse quotidienne : emballage, livres, catalogues, affiches. Les imprimeurs se situent entre la préparation de la forme à imprimer, et la reliure, le brochage et la dorure.
Ils couvrent les besoins de six grandes catégories de marchés : les catalogues de vente par correspondance (VPC) et les périodiques, la publicité et les affiches, le livre, l’emballage, les imprimés administratifs et commerciaux, et les imprimés en continu. Ils pratiquent les techniques d'impressions suivantes : - L’offset : le texte est reporté photographiquement sur une plaque métallique mouillée et encrée puis déposée sur un cylindre de caoutchouc qui la reporte sur la feuille à imprimer. En offset plat : la feuille est imprimée en recto seul. Dans l'offset rotative, la feuille est imprimée en recto-verso. - La flexographie : on utilise des clichés en relief qui permettent l’impression directe. - L’héliogravure : les formes sont gravées au laser sur des cylindres de cuivre, les creux sont remplis d'encre. Pour mieux comprendre ce métier on peut aussi visiter Axiom-graphic.fr, leur site explicite propose des photos détaillées des machines et des gestes effectués et les textes de chaque page sont emprunts de la passion du métier. On perçoit leur minutie et la quête de la perfection.

Leur profil économique

Les nouvelles technologies d'information et de communication transforment le travail de l’imprimerie. Les systèmes d’impression, tout numérique, raccourcissent le temps de travail et économisent le papier au démarrage. Les impressions et tirages courts et moyens tout format, en couleur et à la demande, sont très rentable, mais une nouvelle course à l'équipement est engagée. Classement, rachat, perte de vitesse telle Quebecor France ou Imprimerie d’Alsace; on voit à quel point les imprimeries sont soumises à la pression du marché sur le site Imprimeur.com. Comme tous les secteurs industriels, c'est la délocalisation des travaux d'impression hors de France qui fragilise l'activité. Les imprimeries en ligne se situent parfois en France, mais pas toujours, regardez bien leur adresse.
Par ailleurs, le secteur cherche à progresser dans son écoresponsabilité et une impression propre apparaît depuis quelques années. Visitez le site d'une imprimerie de labeur : Artesienne.com; un exemple d’imprimerie en France.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Daniel Buren : biographie

Daniel Buren : biographie

Les rayures verticales de 8,7cm sont la marque de fabrique de Daniel Buren, artiste français contemporain en rupture avec l'art tel qu'on le connait, qu'on l'envisage ou encore qu'on le pratique. La critique est divisée autour de ses tableaux : faut-il crier au génie, au scandale ou rester indifférent ?
Les 10 meilleurs imprimeurs de Paris

Les 10 meilleurs imprimeurs de Paris

Vous devez imprimer des documents, des tracts, vos affiches publicitaires, les avoirs au meilleur prix et de bonne qualité, voici les dix imprimeurs de Paris considérés comme les meilleurs, à vous de choisir.
Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.
A quoi reconnaît-on un tableau design ?

A quoi reconnaît-on un tableau design ?

Le tableau design est un mouvement pictural contemporain qui peut être suggestif, abstrait, coloré. Il est expressif, envoie de l'énergie, il contient du mouvement, de la puissance. Son rayonnement n'attire pas les spectateurs de la même manière. Chacun ressent le tableau différemment, ses ondes chromiques n'atteignent pas tout le monde de la même manière. Le pop art est design.