En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.

Leurs techniques d'impression

L’imprimerie de labeur traite les travaux d’impression de textes ou d’images, en excluant la presse quotidienne : emballage, livres, catalogues, affiches. Les imprimeurs se situent entre la préparation de la forme à imprimer, et la reliure, le brochage et la dorure.
Ils couvrent les besoins de six grandes catégories de marchés : les catalogues de vente par correspondance (VPC) et les périodiques, la publicité et les affiches, le livre, l’emballage, les imprimés administratifs et commerciaux, et les imprimés en continu. Ils pratiquent les techniques d'impressions suivantes : - L’offset : le texte est reporté photographiquement sur une plaque métallique mouillée et encrée puis déposée sur un cylindre de caoutchouc qui la reporte sur la feuille à imprimer. En offset plat : la feuille est imprimée en recto seul. Dans l'offset rotative, la feuille est imprimée en recto-verso. - La flexographie : on utilise des clichés en relief qui permettent l’impression directe. - L’héliogravure : les formes sont gravées au laser sur des cylindres de cuivre, les creux sont remplis d'encre. Pour mieux comprendre ce métier on peut aussi visiter Axiom-graphic.fr, leur site explicite propose des photos détaillées des machines et des gestes effectués et les textes de chaque page sont emprunts de la passion du métier. On perçoit leur minutie et la quête de la perfection.

Leur profil économique

Les nouvelles technologies d'information et de communication transforment le travail de l’imprimerie. Les systèmes d’impression, tout numérique, raccourcissent le temps de travail et économisent le papier au démarrage. Les impressions et tirages courts et moyens tout format, en couleur et à la demande, sont très rentable, mais une nouvelle course à l'équipement est engagée. Classement, rachat, perte de vitesse telle Quebecor France ou Imprimerie d’Alsace; on voit à quel point les imprimeries sont soumises à la pression du marché sur le site Imprimeur.com. Comme tous les secteurs industriels, c'est la délocalisation des travaux d'impression hors de France qui fragilise l'activité. Les imprimeries en ligne se situent parfois en France, mais pas toujours, regardez bien leur adresse.
Par ailleurs, le secteur cherche à progresser dans son écoresponsabilité et une impression propre apparaît depuis quelques années. Visitez le site d'une imprimerie de labeur : Artesienne.com; un exemple d’imprimerie en France.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La définition de la couleur pourpre

La définition de la couleur pourpre

Dans l'antiquité, la couleur pourpre a été découverte et produite grâce à un coquillage méditerranéen, le murex. Les nuances obtenues variaient du rose pourpre au violet. Elle est rapidement devenue un produit de luxe. Très appréciée à l'époque romaine, elle est devenue un symbole du pouvoir impérial. Son usage traditionnel déclina après le IVe siècle après J.-C.
Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Né le 22 janvier 1690 à Paris et décédé le 14 septembre 1743 à Paris également, Nicolas Lancret est un peintre français. Il fut l'une des figures les plus importantes du mouvement rococo en peinture. Retour succinct sur la vie et l’œuvre de cette illustre peintre du XVIIIe siècle, oublié aujourd'hui.
Michel Comte : biographie

Michel Comte : biographie

Michel Comte fait de ses bijoux un art de vivre et une manière de se surpasser lors de ses créations. Ce véritable orfèvre-joaillier passionné, fait revivre la noblesse des joyaux en travaillant dans son atelier à Montjoie-en-Couserans, dans les Pyrénées. Ce dernier fait revivre la magie et l'énergie des pierres précieuses pour qu'un jour, Mesdames, votre prince charmant puisse mettre à votre doigt, une de ses créations.
Martial Raysse : biographie

Martial Raysse : biographie

Martial Raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la France. Artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par Yves Klein dans les années 1960. Il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. Martial Raysse est un artiste polyvalent. Il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. Artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.