Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.

Leurs techniques d'impression

L’imprimerie de labeur traite les travaux d’impression de textes ou d’images, en excluant la presse quotidienne : emballage, livres, catalogues, affiches. Les imprimeurs se situent entre la préparation de la forme à imprimer, et la reliure, le brochage et la dorure.
Ils couvrent les besoins de six grandes catégories de marchés : les catalogues de vente par correspondance (VPC) et les périodiques, la publicité et les affiches, le livre, l’emballage, les imprimés administratifs et commerciaux, et les imprimés en continu. Ils pratiquent les techniques d'impressions suivantes : - L’offset : le texte est reporté photographiquement sur une plaque métallique mouillée et encrée puis déposée sur un cylindre de caoutchouc qui la reporte sur la feuille à imprimer. En offset plat : la feuille est imprimée en recto seul. Dans l'offset rotative, la feuille est imprimée en recto-verso. - La flexographie : on utilise des clichés en relief qui permettent l’impression directe. - L’héliogravure : les formes sont gravées au laser sur des cylindres de cuivre, les creux sont remplis d'encre. Pour mieux comprendre ce métier on peut aussi visiter Axiom-graphic.fr, leur site explicite propose des photos détaillées des machines et des gestes effectués et les textes de chaque page sont emprunts de la passion du métier. On perçoit leur minutie et la quête de la perfection.

Leur profil économique

Les nouvelles technologies d'information et de communication transforment le travail de l’imprimerie. Les systèmes d’impression, tout numérique, raccourcissent le temps de travail et économisent le papier au démarrage. Les impressions et tirages courts et moyens tout format, en couleur et à la demande, sont très rentable, mais une nouvelle course à l'équipement est engagée. Classement, rachat, perte de vitesse telle Quebecor France ou Imprimerie d’Alsace; on voit à quel point les imprimeries sont soumises à la pression du marché sur le site Imprimeur.com. Comme tous les secteurs industriels, c'est la délocalisation des travaux d'impression hors de France qui fragilise l'activité. Les imprimeries en ligne se situent parfois en France, mais pas toujours, regardez bien leur adresse.
Par ailleurs, le secteur cherche à progresser dans son écoresponsabilité et une impression propre apparaît depuis quelques années. Visitez le site d'une imprimerie de labeur : Artesienne.com; un exemple d’imprimerie en France.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Statuette africaine : caractéristiques, variétés, intérêt artistique

Statuette africaine : caractéristiques, variétés, intérêt artistique

Les statuettes africaines sont très spécifiques et vous n'en verrez nul autre pareil ailleurs. en effet, faites de bois ou en bronze, les pièces sont uniques. l'art africain aime à mêler concret et abstrait, à grossir les traits et à exagérer des attitudes. voici donc quelques sites qui vous guideront dans vos achats d'art africain.
Sophie Masson : biographie

Sophie masson : biographie

Sophie masson est connue comme étant une écrivaine d’origine française spécialisée dans les ouvrages pour les enfants. elle s’inscrit dans un registre fantastique qui plaît depuis tout temps (aux petits comme aux grands) et qui lui a permis de publier ses livres partout à travers le monde (en angleterre, en thaïlande, en allemagne, aux etats-unis... ).
Raymond Depardon : biographie

Raymond depardon : biographie

Quand le sociologue se transforme en homme d'images, il nous donne à voir et surtout il cadre notre société par de simples coup d'oeil. raymond depardon s'exprime comme un intellectuel, il force à se rendre compte, qu'importe son auditoire l'essentiel est dans la captation d'une certaine vérité.
La peinture de chevaux dans l'art

La peinture de chevaux dans l'art

Le cheval depuis la préhistoire jusqu'à nos jours est un modèle pour les artistes tous courant confondus. sa puissance et sa taille en font un défi pour les sculpteurs, pour le dessinateur et le peintre c'est son mouvement qui fascine. observons comment l'image du cheval à évoluée au fil du temps. en troupeaux ou seul courant sur les parois de lascaux ils sont encore sauvages, l'homme qui les regarde pressent ses pouvoirs physiques.