En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.

Leurs techniques d'impression

L’imprimerie de labeur traite les travaux d’impression de textes ou d’images, en excluant la presse quotidienne : emballage, livres, catalogues, affiches. Les imprimeurs se situent entre la préparation de la forme à imprimer, et la reliure, le brochage et la dorure.
Ils couvrent les besoins de six grandes catégories de marchés : les catalogues de vente par correspondance (VPC) et les périodiques, la publicité et les affiches, le livre, l’emballage, les imprimés administratifs et commerciaux, et les imprimés en continu. Ils pratiquent les techniques d'impressions suivantes : - L’offset : le texte est reporté photographiquement sur une plaque métallique mouillée et encrée puis déposée sur un cylindre de caoutchouc qui la reporte sur la feuille à imprimer. En offset plat : la feuille est imprimée en recto seul. Dans l'offset rotative, la feuille est imprimée en recto-verso. - La flexographie : on utilise des clichés en relief qui permettent l’impression directe. - L’héliogravure : les formes sont gravées au laser sur des cylindres de cuivre, les creux sont remplis d'encre. Pour mieux comprendre ce métier on peut aussi visiter Axiom-graphic.fr, leur site explicite propose des photos détaillées des machines et des gestes effectués et les textes de chaque page sont emprunts de la passion du métier. On perçoit leur minutie et la quête de la perfection.

Leur profil économique

Les nouvelles technologies d'information et de communication transforment le travail de l’imprimerie. Les systèmes d’impression, tout numérique, raccourcissent le temps de travail et économisent le papier au démarrage. Les impressions et tirages courts et moyens tout format, en couleur et à la demande, sont très rentable, mais une nouvelle course à l'équipement est engagée. Classement, rachat, perte de vitesse telle Quebecor France ou Imprimerie d’Alsace; on voit à quel point les imprimeries sont soumises à la pression du marché sur le site Imprimeur.com. Comme tous les secteurs industriels, c'est la délocalisation des travaux d'impression hors de France qui fragilise l'activité. Les imprimeries en ligne se situent parfois en France, mais pas toujours, regardez bien leur adresse.
Par ailleurs, le secteur cherche à progresser dans son écoresponsabilité et une impression propre apparaît depuis quelques années. Visitez le site d'une imprimerie de labeur : Artesienne.com; un exemple d’imprimerie en France.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

Taguer son prénom : le guide du savoir-faire

De nombreuses personnes cherchent à apprendre à taguer son prénom, car le tag est un mouvement artistique très en vogue, chez les jeunes. Il faut savoir que, à moins de copier un style, il est très long de développer son style personnel. Cependant, il existe quelques conseils pour bien démarrer.
Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi Watanabe : biographie

Hiroshi Watanabe est un photographe d'origine japonaise qui habite aux États-Unis. Assez peu connu en France et en Europe, il est cependant l'un des maîtres de la photographie contemporaine. Il a remporté des prix prestigieux dans le domaine, et ses collections sont désormais entreposées dans les plus importants musées. Cet article va évoquer sa vie, les prix qu'il a remportés, et les musées où sont exposées ses œuvres.
La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

La peinture : opter pour la codification Ral ou Pantone ?

RAL est une codification d’origine allemande qui est utilisée dans le domaine de la peinture. Les teintes sont obtenues par un dosage très précis de pigments colorés, additionnés à la peinture au moment même de sa fabrication. La codification Pantone est, quant à elle, davantage utilisée dans le domaine de l’imprimerie.