Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la palette de peinture

Si vous peignez régulièrement des tableaux, vous vous êtes certainement déjà interrogé, sur la nature de la palette de peinture que vous alliez acheter. Découvrez dans cet article ce qu'est une palette, et comment elle s'utilise. Vous découvrirez aussi les différents types de palette qui existent, et pour chacun leurs inconvénients et leurs avantages.

Son utilité et sa composition


Une palette de peinture est un objet qui permet de mélanger des couleurs. Cet outil est le plus souvent constitué de petites cavités destinées à accueillir les couleurs, et d'un espace au milieu qui permet d'effectuer le mélange. Certaines palettes sont totalement plates. La palette du peintre est aussi percée d'un trou pour insérer son pouce, ce qui lui permet de tenir la palette d'une main et d'avoir son autre main, libre pour peindre.

Les différentes palettes


Il existe des palettes de tailles, de formes et de matières différentes. Le peintre choisira celle qui correspond le mieux à son mode de travail, et aux types de peintures qu'il utilise. La matière est très importante dans le choix d'une palette. Voici les différentes palettes que vous pouvez trouver aujourd'hui dans le commerce. La palette en bois Les palettes sont le plus souvent fabriquées en bois. Elles sont recouvertes d'une couche d'huile, qui permet de limiter l'absorption des couleurs dans le bois. Certaines sont réalisées dans du bois dur, ce qui ne facilite pas sa prise en main. D'autres sont ainsi, réalisées dans du bois léger. Les palettes de peinture en bois présentent l'inconvénient, qu'elles ne sont pas faciles à laver. En effet, la peinture durcie sur le bois est difficile à enlever. Avec cette palette, il est préférable d'utiliser des couleurs opaques et denses, car la matière est plutôt sombre. Préférez par exemple, une peinture de bleu ou la couleur marron. La palette en plastique Elle est facile à nettoyer. Elle est de couleur blanche. Les palettes claires ou transparentes permettent de mieux percevoir les couleurs et les nuances. Malgré tout, elle présente l'inconvénient d'absorber petit à petit les couleurs. Ainsi, plus vous l'utiliserez, plus elle perdra sa couleur blanche initiale. La palette en verre Il s'agit d'une palette transparente. Elle est facile à nettoyer. Son inconvénient est sa fragilité. La palette en porcelaine Tout comme la palette en plastique, elle est blanche. Elle est facile à laver. Les artistes qui peignent avec de l'aquarelle l'utilisent beaucoup. La palette jetable Elle est le plus souvent, en papier. On les trouve sous forme de blocs de papier, dont chaque page est percée d'un trou pour le pouce. Le papier est réalisé de telle manière, que les couleurs ne sont pas absorbées. Malgré tout, évitez de peindre avec de la peinture à l'huile.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie Clairefontaine : la société, son histoire, ses produits

La papèterie Clairefontaine a une histoire, l'histoire de ses usines, du papier et de ses salariés. Nous allons voir l'évolution d'une société résolument tournée vers l'avenir, et en recherche de solutions innovantes pour le secteur de la papèterie. Nous verrons aussi l'implication de la société Clairefontaine dans le secteur du sport et de l'éducation dans le monde.
Le tirage de tête hier et aujourd'hui

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.
Comment dessiner des tags ? (guide pratique)

Comment dessiner des tags ? (guide pratique)

Avoir des conseils pratiques pour faire des tags. On ne peut pas devenir des professionnelles en une journée. Il faudra faire votre dessin en plusieurs fois pour avoir plus d'expérience au fur et à mesure.
L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.