Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la palette de peinture

Si vous peignez régulièrement des tableaux, vous vous êtes certainement déjà interrogé, sur la nature de la palette de peinture que vous alliez acheter. Découvrez dans cet article ce qu'est une palette, et comment elle s'utilise. Vous découvrirez aussi les différents types de palette qui existent, et pour chacun leurs inconvénients et leurs avantages.

Son utilité et sa composition


Une palette de peinture est un objet qui permet de mélanger des couleurs. Cet outil est le plus souvent constitué de petites cavités destinées à accueillir les couleurs, et d'un espace au milieu qui permet d'effectuer le mélange. Certaines palettes sont totalement plates. La palette du peintre est aussi percée d'un trou pour insérer son pouce, ce qui lui permet de tenir la palette d'une main et d'avoir son autre main, libre pour peindre.

Les différentes palettes


Il existe des palettes de tailles, de formes et de matières différentes. Le peintre choisira celle qui correspond le mieux à son mode de travail, et aux types de peintures qu'il utilise. La matière est très importante dans le choix d'une palette. Voici les différentes palettes que vous pouvez trouver aujourd'hui dans le commerce. La palette en bois Les palettes sont le plus souvent fabriquées en bois. Elles sont recouvertes d'une couche d'huile, qui permet de limiter l'absorption des couleurs dans le bois. Certaines sont réalisées dans du bois dur, ce qui ne facilite pas sa prise en main. D'autres sont ainsi, réalisées dans du bois léger. Les palettes de peinture en bois présentent l'inconvénient, qu'elles ne sont pas faciles à laver. En effet, la peinture durcie sur le bois est difficile à enlever. Avec cette palette, il est préférable d'utiliser des couleurs opaques et denses, car la matière est plutôt sombre. Préférez par exemple, une peinture de bleu ou la couleur marron. La palette en plastique Elle est facile à nettoyer. Elle est de couleur blanche. Les palettes claires ou transparentes permettent de mieux percevoir les couleurs et les nuances. Malgré tout, elle présente l'inconvénient d'absorber petit à petit les couleurs. Ainsi, plus vous l'utiliserez, plus elle perdra sa couleur blanche initiale. La palette en verre Il s'agit d'une palette transparente. Elle est facile à nettoyer. Son inconvénient est sa fragilité. La palette en porcelaine Tout comme la palette en plastique, elle est blanche. Elle est facile à laver. Les artistes qui peignent avec de l'aquarelle l'utilisent beaucoup. La palette jetable Elle est le plus souvent, en papier. On les trouve sous forme de blocs de papier, dont chaque page est percée d'un trou pour le pouce. Le papier est réalisé de telle manière, que les couleurs ne sont pas absorbées. Malgré tout, évitez de peindre avec de la peinture à l'huile.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Dessin de nu : comment s'initier ?

Dessin de nu : comment s'initier ?

Le dessin de nu consiste au dessin au crayon, pastel sec ou fusain le plus fréquemment, ou en la peinture d'un corps humain dans différentes postures, bien souvent sur base d'un modèle vivant. Il est une pratique très courante dans n'importe quelle formation artistique et constitue un bon exercice. Tout d'abord, il est important pour s'initier au dessin de nus de s'informer sur l'anatomie humaine. Il faut en outre avoir conscience des muscles et os principaux du corps humains et surtout des proportions de celui-ci.
Biographie : Zao wou ki

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.
Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages : biographie

Pierre Soulages est "le peintre du noir et de la lumière". Regarder les toiles de Soulages, c'est faire l'expérience d'entrer dans l'espace du tableau ; et dans ce mystérieux rapport qui se dessine entre l'artiste, l'œuvre elle-même et la personne qui la contemple, se noue l'essentiel. Mais c'est là aussi que la lumière noire de ses peintures y exprime son intensité et sa puissance : bienvenue.
Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh : biographie

Peter Lindbergh, un grand photographe de mode est né en 1944 en Allemagne. Ses photographies se sont régulièrement trouvées dans de grands magazines tels que Vogue. Il a ainsi contribué par ses photos à la popularité de nombreux top comme Naomi Campbell ou Linda Evangelista. En France, il a photographié de nombreuses célébrités comme Mylène Farmer dans Vogue.