Passion Voyage

Pour tous ceux qui adorent voyager à l'étranger mais aussi en France ! Que ce soient de courtes escapades ou des longs voyages au bout du monde,partageons nos expériences, nos bons plans, nos coups de cœur... Pour me joindre en direct : sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

Gérée par Sylvie

21/04/2015

Restaurant l'Oval, Street Art sur Clermont-Ferrand

De retour sur Clermont-Ferrand pour un week-end prolongé, je me suis rendue sur l' Oval , Brasserie se situant au stade de Rugby. C'est un endroit que j'aime beaucoup par sa simplicité, des assiettes généreuses et la bonne ambiance. Personnellement, je commande qu'une entrée et un dessert et j'ai mangé pour la journée. Déambulation dans les
Retour Maison, ciel gris / Il est 08h10, nous sommes le 18 Août 2021

Quelques jours sans écriture, sans nouvelles n'auront pas manqué à grand-monde en ce mois d'Août caniculaire, au moins sur la partie Sud du pays. Je suis rentré en Bretagne sous un ciel "changeant", température 20 degrés, supportable pour un être humain lambda. Ce matin, 14 degrés, ciel gris et bas. Je vous fais la météo tant l'actualit
Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard

Demi-journée à Saint-Quentin-la-Poterie , village situé au milieu des forêts et la garrigue tous près d'uzès... Ce qui m'a surpris dès mon arrivée, c'est le nombre de potiers. L'artisanat est bien présent dans ce lieu. Il porte bien son nom ! Si vous aimez la céramique, c'est ici qu'il faut venir. En déambulant dans les petites ruelles,
1ère (petite) déception au Zimbabwe

Ah ben voilà, alors que je m’apprête à commencer mon article « bilan » sur le Zimbabwe et que je n’ai pas grand-chose à écrire dans la rubrique « on a moins aimé », nous venons de vivre notre première déception dans ce pays. Pourtant, le parc de Gonarezhou nous a été vanté par plusieurs locaux. Et je pense que c’est vraiment un
Visiter Compiègne en une journée

Située à la limite de la Picardie, Compiègne a toujours attiré les rois de France pour sa proximité avec une forêt giboyeuse. De cette période, il en reste un des plus beaux palais de France mais, contrairement à Versailles et Fontainebleau, il attire beaucoup moins les touristes. Et pourtant, la visite des appartements n'en est pas moins m
Restaurant au Château d'Arpaillargues

Tout près de notre chambre d'Hôtes se trouvait le Château d'Arpaillargues , belle demeure du 18ème siècle, devenue l'Hôtel d'Agoult. C'est un lieu cosy qui propose également un restaurant niché dans un parc de plus d'un hectare, dans un cadre de verdure et de fraîcheur près de la piscine. Nous y avons été pour le repas du soir. Les plat
Visite de Noyon, une ville du nord de la France à découvrir

Mais qui connait Noyon ? Faites le test autour de vous et vous comprendrez que cette ville située à une centaine de kilomètres au nord de Paris, est peu, voire pas du tout connue. Et pourtant, elle abrite une des plus anciennes et des plus belles cathédrales gothiques de France, ainsi qu'un quartier canonial et épiscopal parmi les mieux conser
Pont du Gard

La première chose que je voulais voir, c'était le Pont du Gard , grandiose ! Il est situé au cœur d'une région au riche patrimoine historique à proximité d' Uzès . Pour accéder à ce site, vous payez un parking assez onéreux. Je me suis garée sur un parking près d'un GR à 1,9 km de ce lieu. Chef-d’œuvre de l'Antiquité, aujourd'hui
Visite express de Châlons en Champagne

Ancienne ville de garnison et ancienne capitale régionale jusqu'à la création du Grand-Est, Châlons en Champagne compte environ 45 000 habitants. Située dans le département de la Marne, elle doit faire face à un concurrent redoutable sur le plan touristique qui est la ville de Reims. Ainsi, l'office du tourisme propose un parcours qui permet
Spécial Québec 2021 (6) ... Grosse-Île ou la station de la quarantaine, une visite incontournable

Lévis, Chaudières-Appalaches 06 - 08 juillet 2021 La Croix Celtique érigée en 1909 en souvenir de tous les irlandais morts sur cette île Aujourd'hui, c'est à la Grosse-Île ou l'île de la quarantaine, que je me suis rendu en bateau. La traversée vers l'île se fait à partir de Berthier-sur-Mer et dure environ une heure. UN PEU D'HISTOIRE G
Vanoise / Il est 18h, nous sommes le 8 Août 2021

Toujours dans les Alpes. Il a gelé la nuit dernière sur le camping et...je dors sous la tente. Comment dire ? J'ai un sac de couchage qui m'a accompagné en Islande et en Norvège mais là, à 1850 m d'altitude sous un ciel étoilé, j'ai ressenti comme une fraîcheur pénétrer dans ledit sac, moins performant que mentionné sur le descriptif. L
Maison d'Hôtes : La Maison des Lauriers, tout près d'Uzès

Après les Pyrénées Orientales, direction vers le Gard . C'est à Arpaillargues-et-Aureillac que je vous emmène pour la visite de la chambre d'Hôtes (ou j'ai séjourné pendant 2 nuits) que j'ai trouvé superbe ! Il s'agit d'une magnifique Magnagnerie du 18ème siècle, situé à 3 km d'Uzès, avec piscine et jardin arboré. Vous vous dites, qu
Des pionniers aux géants

Astérion le minotaure Toulouse Montaudran, Août 2021 Après avoir fait une plongée dans un bout de l'histoire de la ville de Toulouse, autant profiter d'être dans le quartier pour aller découvrir cette fameuse halle de la Machine installée assez récemment le long de la piste des géants. Impossible de manquer cette vaste et haute halle de bo
Mes petits bonheurs#416 et ma semaine en images.

MES semaines plutôt, pour une fois. Nous sommes partis, après moult péripéties liées à la pandémie, voir les parents de l'homme à Paris. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on n'a pas chômé. Il a fait un temps bien pourri, mais on a quand même pu se balader à fond. Munis de nos pass sanitaires, on a bien bougé. Dans le désordre on
Entre Oisans et Maurienne / Il est 16h53, nous sommes le 7 Août 2021

Peu de papiers depuis le début du mois. Je navigue entre camping et hébergement en dur, la météo est capricieuse, de lieux très isolés, sans connexion, à de petits villages en montagne. Celle-ci est belle, comme disait Ferrat. Assurément, elle se mérite aussi. Hier, je suis retourné sur le plateau d'Emparis, dans le massif de l'Oisans. J'
Prendre les airs avec le courrier

Toulouse Montaudran , Août 2021 Voilà un bon moment que je songeais à découvrir le dernier né des musées toulousains consacrés à l'aéronautique. Pandémie oblige, les longs mois d'exil sanitaire dans ma belle ville rose ne m'avaient pas donné l'opportunité d'y aller. Désormais, avec l'amélioration de la situation et la mise en place du
Banyuls-sur-Mer dans les PO

Toujours le long de la côte Vermeille, je me suis arrêtée à Banyuls-sur-Mer , connu pour son vin, ses vignes, tout près de la frontière espagnole. C'est une petite ville où il fait bon vivre. Sa particularité est tous ces escaliers. De nombreuses randonnées partent de cette petite ville et certaines longent la mer. La plage est mignonne ma
Qu'on aime ces paysages !

Quelle vue incroyable ce matin au réveil ! Nous prenons le temps de nous imprégner du spectacle en nous baladant sur l’arrête surplombant toute la région de Nyanga. C’est vraiment magnifique. Il y a dans l’air comme un parfum de Provence, avec des effluves de plantes aromatiques et surtout l’odeur des pins. Je ne savais même pas qu’o
Les ruines du château de Naegi à Nakatsugawa

Pendant la Golden Week de cette année, intermède bienvenu entre des périodes successives de restrictions liées à la crise sanitaire, je suis allée dans la préfecture mitoyenne de Gifu visiter les ruines du Château de Naegi à Nakatsugawa. Pendant 339 ans, ses murs enduits d'argile rouge se sont dressés au sommet des 432 mètres d'un énorm
Visiter Montpellier en une journée

Montpellier fait partie des villes françaises parmi les plus attractives. Ensoleillée et proche de la mer, c’est une ville qui n’a que 1 000 ans d’âge mais qui, très vite, grâce à sa situation géographique, a été un grand centre intellectuel et économique. De nos jours, le centre historique avec ses ruelles tortueuses nous rappelle
Argelès-sur-Mer dans les PO

Bonjour, bonjour ! Si vous voulez profiter de très belles plages avec du sable fin, je vous propose Argelès-sur-Mer , sur la côte Vermeille. On y trouve de très nombreux campings et beaucoup de vacanciers. Perso, je préfère m'y rendre hors saisons. Situé dans les Pyrénées Orientales, Argelès se trouve en bout de chaîne des Albères . En
Thuir, Caves de Byrrh dans les PO

Bonjour chers lectrices et lecteurs ! Aujourd'hui, je vous emmène à Thuir , petite ville que j'adore à 13 km de Perpignan. J'ai aimé déambuler dans les ruelles pleines de soleil, découvrir cette fontaine, cette place... Thuir est également connu pour ses Caves de BYRRH, emblème de la ville. C'est l'un des sites les plus visités des Pyrén
En route vers les montagnes

Avant d’arriver à Harare, la capitale du Zimbabwe, nous faisons un arrêt imprévu tout à fait charmant aux grottes de Chinhoyi. Nous avons simplement tourné au panneau les indiquant, sans savoir du tout à quoi nous attendre. Et quelle jolie surprise ! La grotte est constituée d’un trou d’eau d’un bleu incroyablement intense ! Cette ma
Port-Vendres dans les PO

Comment ne pas craquer devant Port-Vendres ! C'est un petit village portuaire adossé au massif des Albères. Il est l’un des seuls ports en eaux profondes de cette partie de la côte Vermeille. Le port est superbe entre les bateaux de plaisance et les bateaux de pêche. Je suis tombée sous le charme de ce village, j'y suis restée pour y manger

FIDJI

A près une longue et parfois difficile traversée, le cœur est plutôt enclin à profiter des plaisirs de la terre pendant quelques jours au moins. Dans cette mignonne petite marina, la « Copra shed », nous sommes idéalement placés pour aller et venir à notre guise, et commencer l’exploration de cette terre inconnue pour nous. La découver
Visiter Vannes en une journée

Située au fond du golfe du Morbihan, Vannes était l'un des ports bretons les plus importants jusqu'au 17ème siècle. Ce fut aussi la capitale du duché de Bretagne avant de partager ce titre avec Nantes et Rennes. De nos jours, on retrouve les traces de ce passé glorieux dans le patrimoine bâti qui a été remarquablement mis en valeur. Ainsi,
Visiter Quimper en une journée

Située à la confluence de plusieurs rivières dont la plus importante est l'Odet, Quimper fut autrefois la capitale historique du Pays de Cornouaille. De nos jours, on peut profiter du vieux Quimper avec ses maisons à pans de bois et sa cathédrale. Éloignée de seulement une vingtaine de kilomètres de l'océan, cette ville moyenne de Bretagne
Arles-sur-Tech dans les PO

Aujourd'hui, je vous emmène sur Arles-sur-Tech , petit village au pieds des PO, tout près du massif du Canigou . C'est un village où il fait bon se promener et prendre le temps de découvrir ses vieilles pierres. Derrière la Mairie, j'entendais de la musique et découvert la Sardane . C'est une danse traditionnelle catalane où les danseurs ou

Le Château de Valmy dans les PO

Tout près d' Argelès-sur-Mer s'élève le majestueux Château de Valmy entouré de son parc et de ses vignes. Ce monument a été édifié à la fin du XIXe siècle. Actuellement, le château et les vignes appartiennent aux descendants des anciens propriétaires de la famille Peix. Le parc et les dépendances sont gérés par la ville depuis 1987
Le sentier de l'Oule dans les Hautes-Chaumes de la Loire...

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de l'une des plus belles balades qu'il m'ait été donné de faire ici, dans ce si beau département de la Loire (42) dans lequel j'ai la chance de vivre depuis maintenant plus de six ans... Cette promenade n'est pas longue du tout (7.4 kilomètres) et ne peut donc pas être qualifiée de randonnée à
Visiter Nantes en une journée

Nantes est une des villes de France qui a le plus changé durant ces dernières années à tel point qu'elle attire toujours de nouveaux habitants pour sa qualité de vie et son dynamisme économique. Si le château des ducs de Bretagne, le quartier historique du Bouffay, l'ile Feydeau avec ses hôtels particuliers du 18ème restent des valeurs sû
Réalité augmentée à la Source du Lison ?

Jeudi 16 Juillet 2020: Juste pour le fun, la "réalité augmentée" à la Source du Lison c'est quoi ce "nouveau" concept ? Et d'abord, quand on parle de "mythique source du Lison"... on pense d'abord à quoi ? MYTHIQUE: Sens 1: Mythologie Relatif au mythe, à la légende, qui ne repose sur aucune preuve si ce n'est une histoire probablement réell
Le charmant village médiéval de Rochemaure en Ardèche!

De retour pour la suite de notre week-end passé à visiter les fameux "Villages Perchés" de la Drôme en mai 2019! Après avoir visité La Garde-Adhémar (article ici) et Le Poët-Laval (article ici) pendant la journée de samedi, nous sommes allés dormir dans un hôtel du village de Rochemaure (qui se trouve en Ardèche, accessoirement). Je ne
Repos et détente au bord du lac Kariba

Nous voici arrivés à Kariba ! Et dire qu’en février dernier, nous étions à quelques kilomètres d’ici, juste de l’autre côté du barrage côté zambien ! Tous ces kilomètres parcourus depuis ! La ville nous plait instantanément. Ou plutôt devrais-je dire les villes, car la topographie de Kariba est très particulière : en raison de
Laroque-des-Albères dans les PO

Pendant mes vacances dans les Po, j'ai pas mal patrouillé et découvert plusieurs villages très typiques du Pays Catalan. Aujourd'hui, je vous emmène à Laroque-des-Albères , village d'un peu plus de 2000 habitants, jouissant d'une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. Ce village est situé au pied du massif des Al
10 jours de vacances...dont 5 jours et 1 nuit de navigation !

Enfin les vacances...nous partons le dimanche 11 juillet à 8h avec deux autres voiliers (Petit Cheval et Altaïr), nous serons sept copains à vivre un superbe périple et de très bonnes vacances ! Les trois voiliers communiqueront en mer via les VHF sur le canal 77. Les copains et les trois bateaux : Petit Cheval - Altaïr - Danseurs de Lune PRE
Distances

'Partout est comme ici' les premiers à l'avoir écrit, des taoïstes, Lao Tseu; Tchouang Tseu, Lie Tseu, dans quel ordre, nul ne sait. les voyageurs distants, les voyages audacieux, ceux qui, de soirées en réceptions dans des trains et des avions parcourent le monde sans en voir que les mots qu’ils laisseront à leurs contemporains muets d’a
On the road / Il est 08h18, nous sommes le 22 Juillet 2021

Pas d'humeur particulière sur la journée d'hier, je fus fort occupé à rejoindre la Bretagne, suivant un ruban de bitume sur environ 1000 kms, via Nantes. Au coeur de l'été, la chaleur sévit un peu partout, ici aussi, la plage fait salle comble et l'eau est bonne. Un 22 Juillet est une date à partir de laquelle un ralentissement commence à
Ville de Ceret dans les PO

Direction Céret , Capitale du Vallespir, petite ville Catalane, lovée au pied du massif des Albères... La première chose que l'on aperçoit est le Pont du Diable, superbe ouvrage médiéval qui enjambe la rivière Tech, à l'entrée de la ville. On peut y voir de nombreux vestiges comme : des remparts médiévaux, la porte d'Espagne abritant da
Terrasse Pergola avec ses roses et ses vignes

Cette terrasse est de toute beauté et existe bien ! C'est un mélange de roses et de vignes qui montent le long de la Pergola avec un éclairage doux qui met une ambiance cocooning. Une grande table blanchie a été réalisé sur mesure permettant de recevoir énormément de convives. Les chaises sont dépareillé, chiné à droite et à gauche co
Quand tu prends une piste que tout le monde te déconseille...

Après la magnifique expérience dans le parc de Hwange, nous décidons d’aller faire un tour du côté du lac Kariba, dans la petite ville de Binga. Le lac Kariba vous dit peut-être quelque chose, nous étions au bord de ce lac, mais côté zambien, en février dernier ! Mais avant d’y arriver, nous nous faisons une petite frayeur ! Le bruit
Visiter Rennes en une journée

Située au confluent de la Vilaine et de l'Ille, Rennes est la seconde agglomération de Bretagne en importance après Nantes. Si la ville est attractive et dynamique pour y vivre (elle attire plus de 60 000 étudiants chaque année), ce n'est pas forcément la destination touristique à laquelle on pense quand on va en Bretagne. Et pourtant, elle
A la découverte de Vitré, une belle cité médiévale de Bretagne

Pour tous ceux qui aiment les chateaux-forts, les remparts et les rues bordées de maisons à pans de bois, n'hésitez pas à faire étape à Vitré. D'ailleurs, la ville fait partie du guide touristique "Les 100 plus beaux détours de France". On comprend pourquoi lorsqu'on prend le temps de découvrir son centre historique et sa forteresse impres
Un dernier regard vers Belle-Ile-en-Mer

Dernier jour de vacances en Bretagne. Et je suis presque gêné du ciel bleu azur alors que la Belgique connait des inondations exceptionnelles. Nous espérons ramener le soleil. Nous avions envie de profiter de la beauté de la mer une dernière fois. Direction: Plouharnel sur la route de la presqu'île de Quiberon. Depuis le centre (nous nous som
On a testé le VTT à Assistance électrique à Belle Plagne

Le week-end dernier, nous avons enfin eu l’occasion de découvrir une nouvelle activité à la Plagne : le VTT à assistance électrique (VTT E). Une manière vraiment très sympa de (re)découvrir le domaine. Idéal pour les sportifs et non sportifs (comme moi). C’était d’autant plus sympa que ce week-end avait lieu une nouvelle course spé
Accueil

Bienvenue sur mon blog Vous y trouverez de nombreuses photos de voyages dans différents pays du monde , États-Unis , Costa-Rica , Mexique , Martinique , Chine , Vietnam , Sri Lanka , Inde , Sénégal , Afrique du sud , Réunion , Norvège , Portugal , Hongrie , Sicile , Écosse , Maroc , mais aussi des reportages sur quelques-unes de nos régions