Passion Voyage

Pour tous ceux qui adorent voyager à l'étranger mais aussi en France ! Que ce soient de courtes escapades ou des longs voyages au bout du monde,partageons nos expériences, nos bons plans, nos coups de cœur... Pour me joindre en direct : sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

Gérée par Sylvie

21/04/2015

L'Isle sur Tarn / Le 11 Août 2022 à 08h07

L'Isle sur Tarn est une petite bastide au bord du Tarn, écrasée sous le soleil en cette après-midi du mois d'Août. Les arcades de la place centrale offrent une ombre salvatrice contre la chaleur étouffante. Peu de promeneurs s'aventurent. Quelques clients sont attablés à la terrasse du café. L'épicerie que je cherche a fermé ses portes, u
Mes premiers pas dans les marais de l'Essonne

Fontenay le Vicomte, 5 Août 2022 Après avoir inauguré mon super-téléobjectif sur la dernière lune géante, il me tardait de l'étrenner dans un cadre naturel propice à des observations ornithologiques. Vite dit mais plus difficile à réaliser surtout en région parisienne. Ce n'est pas tout de dénicher un coin de forêt, il faut aussi y es
Le village si typique de Kerhinet en Loire Atlantique

Kerhinet est un village traditionnel breton aux toits de chaumes qui se situe au nord de Guérande en Loire Atlantique. Ce petit bourg comprend 18 chaumières, toutes restaurées par le Parc régional de Brière à partir de 1973. Un lieu magnifique, hors du temps, qui regroupe artisans, exposants et producteurs pour le plus grand plaisirs des visi
Cahors / Le 9 Août 2022, il est 08h54

Cahors est une jolie ville blottie dans un méandre du Lot. L'agglomération a débordé depuis longtemps mais le centre historique reste dans son jus. Les ruelles étroites de la vieille ville engendrent une fraîcheur bienvenue. Les petites places et leurs platanes ne laissent planer aucun doute, nous sommes dans le Sud. Le pont Valentré surplom
Burano, ses couleurs et sa dentelle

Au nord de la lagune vénitienne se tient Burano, une île atypique et colorée, remplie d'histoire. Avec son campanile, ses canaux et sa douceur de vivre, c'est une Venise miniature. A environ une demi heure de vaporetto de la Sérénissime, Burano est un incontournable et il serait vraiment dommage de ne pas y faire un tour pour s'émerveiller de
Uzerche / LE 8 Août 2022 à 08h32

La balade continue par un arrêt à Uzerche, en Corrèze, ville perchée au dessus de la Vézère. Les vieilles pierres parlent d'un temps moyenâgeux où la situation géographie en surplomb commandait la possession d'une région. La forteresse naturelle ne fut jamais prise. Page courte aujourd'hui, la connexion est ici fort lente, voire inexistan
La Table d'Asten / RESTAURANT 1 * / BINIC

8 boulevard Clemenceau, 22520 Binic France +33 2 56 44 28 42 Site Web Les mises en bouche sont exquises, mais l'entrée est longue à venir malgré les efforts de la seule serveuse présente.... AUTOUR DE LA TOMATE EN 3 SERVICES....DELICIEUX LIEU JAUNE ET FENOUIL SOUS TOUTES SES FORMES TRES BELLE REALISATION FINESSE ET SAVEURS C R É M E U X T A P

Je suis dans le département de la Creuse, deuxième département le moins peuplé de France, en baisse continue de population depuis 150 ans. J'ai vérifié. Le chef-lieu, Guéret, ne respire pas la franche gaieté, y compris en une journée ensoleillée comme hier. Magasins fermés, aucun monument notable, une seule envie: quitter ce gros bourg.
Journée du 5 Août / Il est 08h30 le 6 Août 2022

On the road again. Je quitte les brumes (relatives) du Nord-Ouest pour la fournaise du reste de la France, n'hésitant pas à braver le danger d'une météo dantesque, si j'en crois les canaux informationnelles qui gavent la population de données anxiogènes avant de les gaver anxiolytiques à la rentrée. Taisez-vous cinq minutes ! Rennes, Nantes
Le Palais des Rois de Majorque à Perpignan

M on grand coup de cœur à Perpignan est " Le Palais des Rois de Majorque ", situé tout près du centre ville, dominant d'un haut promontoire. S on style gothique rappelle le statut de Perpignan comme centre culturel, politique et économique de la Méditerranée médiévale. E n 1935, le domaine du palais a été inscrit à la liste des monument
Retour au Kenya, pour un mois de safaris. (Article 1)

En 2017, un premier voyage de safaris au Kenya nous avait comblé et donné l’envie irrépressible d’y revenir un jour. Les années qui ont suivi, l’Inde, le Botswana et l’Afrique du Sud nous offraient des safaris tout aussi inoubliables et nous permettaient une patiente attente. Septembre 2021, l’affreuse bestiole microscopique aux ravag
Chine 2014 / 3 / Il est 07h35 le 5 Août 2022

56 images viennent clore cet épisode chinois de Mai 2014. Nous sommes ici à Shanghaï. Tous les renseignements sur cette ville existent par ailleurs. Les vues personnelles ne reflètent qu'une infime partie de la mégapole chinoise. Pour ma part, c'était la deuxième visite après celle de 1992. Cette année-là, il y avait des embouteillages de
Chine 2014 / 2 / Il est 07h16 le 4 Août 2022

Deuxième extrait d'images chinoises de 2014. Les statues sorties d'un bestiaire de Star wars sont visibles dans un lieu Taoïste, créatures représentant les turpitudes de l'âme humaine, présentes bien avant la sortie de La guerre des étoiles. La suite se déroule à Xi'an, ancienne capitale impériale chinoise jusqu'au 10ème siècle. Elle ab
Chine 2014 / Il est 08h26 le 3 Août 2022

La Chine en 2014 fut un voyage particulier. Au sein d'une dictature, vous avez l'impression de naviguer entre les écueils propre à un système autoritaire. Trois villes, trois guides dont on sent les limites d'un langage codé. Ils sont au contact du monde extérieur et se doivent de surveiller leur langage. Aujourd'hui, plus de contact, le probl
Autre regard, Radjasthan 2014 / Il est 07h28 le 2 Août 2022

Les 32 photos exposées ci-dessus ont été prises par Laure en 2014 au Radjasthan. Je ne les avais jamais sorties de leur dossier. Au vu de la qualité du regard, je me suis dit qu'elles valaient largement les miennes et qu'elle ne m'en voudra pas de les avoir laissées de côté. Elle n'apparaît pas, ce qui est, il me semble, la seule cause poss
Le Croisic en Loire-Atlantique

Le Croisic est une commune de l'ouest de la France, située sur une presqu'île dans la continuité de la ville de Batz-sur-Mer. Le Croisic est une charmante petite ville portuaire dont le front de mer se compose principalement de bars, brasseries et crêperies afin de répondre à l'affluence, toujours grandissante, des touristes pour cette commun
ESCAPADE  en ISLANDE  1ére /2

ESCAPADE en ISLANDE 1ére /2

Je connais plutôt bien les pays scandinaves pour avoir travaillé avec eux la plus grande partie de ma carrière et j’ai toujours apprécier leurs originalités : paysages souvent grandioses et rapports sociaux trés attachants . Je les connais tous ..sauf l’ISLANDE , il fallait réparer ! Après cette longue période COVID mon objectif était
Accueil

Bienvenue sur mon blog Vous y trouverez de nombreuses photos de voyages dans différents pays du monde , États-Unis , Costa-Rica , Mexique , Martinique , Chine , Vietnam , Sri Lanka , Inde , Sénégal , Afrique du sud , Réunion , Norvège , Portugal , Hongrie , Sicile , Écosse , Maroc , mais aussi des reportages sur quelques-unes de nos régions
Existence sans essence / Il est 08h37 le 1er Août 2022

La météo est de couleur grise mais il ne pleut pas. Le milieu de l'été est là. Hier, sur la plage des Rosaires, le bain était agréable, la sortie fut plus fraîche, le soleil s'obstinant à rester caché derrière quelques cumulus. Nous sommes allés échanger dans un bar-librairie, "au bord du monde", à Saint Laurent de la mer, en Plérin.
Cap d'Erquy / Il est 07h03 le 31 Juillet 2022

Une séquence photographique de la plage du Portuais, Cap d'Erquy démarre la dernière journée de Juillet. Voir ce lieu très fréquenté est une curiosité. En discutant avec un habitant du cap, je notais que nous avions la même impression : il y a plus de monde qu'auparavant. La plage en question n'est pas difficile d'accès, il faut marcher e
Enfin le Maroc qu’on aime !

Lundi 13 juin, dans l’après-midi, nous arrivons à notre 1ère « vraie » étape marocaine : Tafraout, dans l’intérieur des terres. Nous nous sommes en effet décidés à ne pas longer le littoral pour remonter le pays : cela fait plusieurs semaines que nous sommes sur la côte atlantique et nous ne ressentons pas le besoin de nous baigner d
D'une prison à l'autre / Il est 07h31 le 30 Juillet 2022

Trois femmes exécutées en Iran hier dans l'indifférence générale. Le nombre de peines de mort prononcé dans ce pays est de plus de 200 depuis le début de l'année. Ces femmes avaient été mariées de force et ont tué leur mari après avoir subi des violences au quotidien. Une femme ne peut demander le divorce en Iran, quelque soit la raiso
C'est comme ça / Le 28 Juillet 2022 à 07h39

Hier après-midi, la météo incertaine me pousse dans les terres, atterrissant à Moncontour, petit village de caractère dans lequel je connais deux, trois personnes avec qui je peux converser, petit café, littérature et nouvelles locales forment l'essentiel des échanges. La météo, je guette le ciel changeant, m'incite à poursuivre un balad
Madagascar Première partie

22 juin 2022 Le Cap à Addis Ababa Lever 7 heures, 11° nuageux Ce matin, départ pour Madagascar ! Ce sera un long voyage car nous n'arriverons que demain vers 13 heures, heure locale. Derniers rangements. Il est 9 h quand tout est prêt ! Un Uber nous emmène à l'aéroport; à dix heures, le bagage est enregistré et nous attendons jusqu'à 14 h
Un nouveau projet de voyage ? Et si on choisissait un pays en "Stan" ?

Ce sera le Kirghizistan et l'Ouzbékistan ! Le premier achat, c'est toujours un guide touristique, en principe le guide du routard. Pour ces deux pays, pas de "routard", hélas, uniquement le "petit futé". Heureusement, j'ai découvert le blog de Georges-Michel qui est une mine de bons plans pour le Kirghizistan : https://gtla.net/guide-pour-voyag
Amboise, les lieux incontournables à visiter

Située dans le Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'humanité au titre des paysages culturels par l'Unesco en novembre 2000, Amboise doit sa notoriété au fait que c'est ici que l'influence italienne a commencé à marquer l'architecture des châteaux qui, de forteresse, sont devenus de véritables palais d'agrément. C'est aussi la vi
L'EMBRUN. RESTAURANT 1* A BREST. GUILLAUME PAPE. FINALISTE TOP CHEF 2010

L'Embrun 48 rue de Lyon, 29200, Brest France +33 2 98 43 08 52 Site Web Menu L'avis du Guide MICHELIN Les embruns médiatiques passés, retour aux racines ! Guillaume Pape (Top Chef), s'est installé sur ses terres natales après avoir travaillé notamment chez le chef Olivier Bellin (Auberge des Glazicks). Il s'est installé dans un lieu moderne,
A l'assaut du pic de Saint-Romain-le-Puy dans la Loire!

Cela faisait un moment que je le voyais de loin. En fait, à chaque fois que je prenais la route départementale qui relie Saint-Just-Saint-Rambert (où je vis) à Montbrison, en passant par Bonson et Sury-le-Comtal... Quelques kilomètres avant d'atteindre Montbrison (sous-préfecture de la Loire), sur la gauche, on peut voir un cône basaltique d
La Ferté-Milon, les lieux incontournables à visiter

Voici une petite cité médiévale pleine de charme située en territoire picard, au sud du département de l'Aisne, à une heure de Paris. On peut y voir les ruines d'un château qui aurait pu être gigantesque s'il avait été achevé et des remparts de la période de Philippe Auguste. On peut aussi rendre hommage à Racine en visitant la maison
Road Trip en ÉCOSSE

Plus de 1 300 Km à travers de magnifiques paysages L’Écosse est un pays fascinant fait de légendes et d'histoires fantastiques. Des décors magnifiques à perte de vue avec son lot de châteaux et de fantômes 👻 Un pays de traditions, de kilts, de Tweed, de haggis, de bières et de whisky. Une découverte itinérante qui nous plonge au cœu
Le Château de STIRLING et son Cimetière - Écosse

Situé dans la ville de Stirling en Écosse, ce château est l'un des plus grands et plus importants d'Écosse. Sa construction au milieu de falaises abruptes nous offre de magnifiques points de vues sur toute la vallée. Les intérieurs sont remarquablement conservés et restaurés. Datant des XVe et XVI e siècles, ce château, aux dimensions hor
THE NATIONAL WALLAS MONUMENT - Écosse

Le Wallace Monument est une tour située au sommet d'Abbey Craig, une colline à proximité de Stirling au centre de l'Écosse. Elle fut érigée en mémoire d'un des plus grand héros écossais du XIIIe siècle, William Wallace. Terminée en 1869, D'une hauteur de 67 m, cette tour fut construite en grès dans un style gothique victorien. Sont acc
INVERARAY CASTLE le plus beau château d'Écosse

Le château d’Inveraray est le siège du clan Campbell, construit par Colin Campbell, 1er duc d'Argyll au 15e siècle. Juste après l'entrée, nous entrons dans une salle militaire avec une hauteur sous plafond de 22 m, ce qui en fait la plus haute salle de tous les châteaux d'Écosse. Cette salle contient quelques 1 300 pièces militaires, magn
La vallée de GLENCOE et son Massacre Monument - Écosse

La vallée de Glencoe est connue pour la beauté de ses paysage. Encaissée au beau milieu de sommets de 1 000 mètres, la vallée est un endroit calme qui a servi de décor à de nombreux tournage de films et de séries. De nombreux chemins de randonnées permettent de plonger profondément au cœur de ces magnifiques décors. Mais le nom de cette
Kilt Rock et The Old Man sur l'île de Skye en Écosse

Les falaises et la cascade de Kilt Rock se situent à une dizaine de kilomètres au dessus de la ville de Portree. Un parking gratuit vous permet d'accéder à ces falaises qui plongent à la verticale vers l'immensité de la mer. Une gigantesque cascade, d'environ 50 m de haut, se jette dans la mer depuis une réserve d'au située en amont. Une pe
Randonnée avortée du Quiraing sur l'île de Skye en Écosse

Le Quiraing est une formation géologique d'origine volcanique de l'île de Skye en Écosse. L’ascension de la mythique randonnée du Quiraing amène à un plateau rocheux, the Table Rock, qui vous offre un panoramas sur toute la vallée. Malheureusement les conditions météorologiques n'étaient pas avec nous. Des nuages bas ont stoppé notre a
FAIRY GLEN sur l'île de Skye en Écosse

Le Fairy Glen, qui signifie : La Vallée des Fées est un lieu réellement féérique qui vous transporte dans un autre monde . Une petite parcelle d'un vert pétant, comme sortie d'un songe, composé de collines, pyramides et roches abruptes. Un environnement onirique et paisible qui ferait presque croire à un lieu surnaturel. La route serpente a
 CORAL BEACH sur l'île de Skye en Écosse

CORAL BEACH est une jolie petite plage pittoresque situé dans le nord Ouest de l'écosse. Depuis le parking, il vous faudra une petite vingtaine de minutes pour y accéder. Une promenade qui peut s'avérer boueuse si vous sortez des sentiers battus. N'oubliez donc pas de porter vos chaussures de marche waterproof. Un magnifique lieu qui doit être
DUNVEGAN CASTEL sur l'île de Skye en Écosse

Le château de Dunvegan est le fief du clan MacLeod depuis le XIIIe siècle. Il a été construit sur la côte Ouest de l'île de Skye en Écosse, près du village de Dunvegan. La partie la plus basse du château a été construite directement dans la roche. Ouvert au public depuis 1933, ce château est toujours habité. C'est pourquoi, seul la par
NEST POINT sur l'île de Skye en Écosse

Le phare de Neist Point est un phare qui se situe sur l'île de Skye dans le comté de Highland à l'extrême Ouest de l'Écosse. Situé sur un bras de terre abrupte de toute beauté, ce phare est le point le plus à l'Ouest de l'île de Skye. Une ballade malheureusement non accessible aux personnes à mobilité réduite. Le temps étant assez capr
Les FAIRY POOLS sur l'île de Skye en Écosse

Les Fairy Pools, littéralement « piscines des Fées », sont une série de piscine naturelles sur l'île de Skye. Pour notre part, une marche éprouvante car venteuse et pluvieuse. N'oubliez surtout pas vos chaussures waterproof, car les sentiers sont très humides. Une ballade vivifiante dans la lande écossaise ou vous côtoierez quelques mouto
PORTREE sur l'île de Skye en Écosse

Portree est la plus grande ville de l'île de Skye dans les Hébrides intérieures écossaises. Une ville portuaire qui dénote par ses maisons traditionnelles vivement colorées qui égayent toute sa digue. Dans les hauteurs de la ville, vous pourrez profiter de ses rues animées et de son artisanat local. Vous bénéficierez aussi d'une magnifiqu
Visite d'Eilean Donan castle - Écosse

Eilean Donan Castle est situé sur le chemin qui mène à l'île de Skye. Cet emblématique château écossais a été le théâtre d'une multitude de films ( Highlander, Le monde ne suffit pas ...). Cette forteresse tire vraisemblablement son nom de Donan d'Eigg, un évêque irlandais arrivé en Écosse vers 580. Ce château a vue sa construction
Croisière aux baleines à GAIRLOCH - Écosse

Gairloch, est une petite ville balnéaire située sur les rives de Loch Gairloch sur la côte nord-Ouest de l'Écosse. C'est une destination que nous avons pointé pour ses excursions en zodiac afin d'observer baleines et dauphins. Hebridean Whale Cruises propose plusieurs types d'approche de ces mammifères marins. Nous avons opté pour une croisi
URQUHART Castle sur le Lock Ness - Écosse

Le château d'Urquhart est un château en ruines situé sur les berges du loch Ness, en Écosse. Édifié du XIIIe au XVIe siècle, il a changé à plusieurs reprises de mains durant les guerres d'indépendance de l'Écosse du XIVe siècle. Il est aujourd'hui l'un des châteaux les plus visités d'Écosse. L'accès au site est très bien fait, le p
Visite du Château FORT GEORGE - Écosse

Fort George est une immense forteresse du XVIIIe siècle, au nord-est d'Inverness dans la région des Highlands en Écosse. Construite pour contrôler les Highlands écossais au lendemain de la montée jacobite suite à la bataille de Culloden. Cet immense complexe est toujours en activité, même si ses jours sont comptés. En effet, en novembre 2
Visite du site de la bataille de CULLODEN- Écosse

La bataille de Culloden eut lieu le 16 avril 1746 à Culloden (Écosse). Elle marque la fin des espoirs de restauration de la lignée des Stuarts sur les trônes d'Écosse et d'Angleterre. Une visite des lieux prenante et émouvante. Pas moins de 1 500 combattants écossais ont péri sur ce champs de bataille boueux et impraticable. Un manque évid
Visite d'INVERNESS - Écosse

Inverness est située à l’embouchure de la rivière Ness, au nord-est de l’Écosse. La rivière coule depuis le loch Ness vers Inverness en traversant les landes de Culloden, toutes proches. Ces landes furent le lieu de la célèbre bataille qui, en 1746, mit fin au soulèvement jacobite de 1745-1746. (La fameuse bataille de Culloden). La posi
Visite de HUNTLY CASTLE - Écosse

Situé dans l'Aberdeenshire, ce château se trouve dans la région du nord de l'Écosse. De magnifiques ruines érigées dont la construction se déroula du XVIe au XVIIe siècles par la famille Gordon. Quelques détails architecturaux sont encore bien conservés, notamment une belle sculpture affichant plusieurs blasons et des frises de pierres in
Visite d'ABERDEEN - Écosse

Aberdeen est une ville portuaire du nord-est de l'Écosse, à l'estuaire des rivières Dee et Don, qui se jettent dans la mer du Nord. Aberdeen est surnommée "la ville de granit" à cause de ses nombreux éternels bâtiments de granit gris. Toute cette grisaille des villes portuaires est heureusement agrémentée de touche d'histoire et de verdure
Visite du DUNNOTTAR Castle - Écosse

Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine perchée au sommet d'un éperon rocheux et abrupte. De grands noms de l'histoire écossaise ont honoré ce château de leurs passages (William Wallace, Mary Queen of Scots, le marquis de Montrose et le futur roi Charles II). Un magnifique site surplombant la mer d'une hauteur de 50m.
Le plus long pont de France est à St NAZAIRE

Saint-Nazaire se situe au bord de l'océan atlantique, à l'embouchure de l'estuaire de la Loire. Aujourd'hui rattachée à la région pays de la Loire, cette ville est la capitale de la construction navale en France. En effet, ses Chantiers de l'Atlantique forment l'un des plus grands du monde. Saint-Nazaire peut s'enorgueillir de construire de gi
1ers jours dans notre dernier pays en Afrique

Lundi 6 juin : c’est donc au Maroc que notre petit Martin soufflera ses 9 bougies ! Il est déjà un peu tard lorsque nos roues franchissent la frontière depuis la Mauritanie, et comme nous sommes dans une zone assez militarisée, nous préférons ne pas chercher un bivouac sauvage ; pour une fois la première grande station-service après la fr
Vernon, les lieux incontournables à visiter

Voilà une ville qui ne profite pas assez de la notoriété d'un tout petit village voisin mais ô combien célèbre, celui de Giverny. Car qui va visiter la maison de Claude Monet et s'arrête ensuite à Vernon ? Et pourtant, avec plus de 200 maisons à pans de bois, une collégiale dont la façade occidentale est magnifiquement ouvragée, des mon
Les honneurs de VOILES ET VOILIERS

"Voiles et Voiliers" nous consacre 8 pages dans le numéro d'Aout du magazine qui vient de sortir. Nous sommes ravis de l'intérêt qu'ils ont porté à notre blog. Ils nous ont offert l'opportunité de résumer ces 4 années d'aventure autour du monde sur notre Sea yoU et nous les en remercions. Bonne lecture... LA SUITE DANS LE MAGAZINE... ou ci-
Le 18 Juillet 2022, il est 07h27

"Tout va bien, je vais bien", sur un air de ritournelle benoîtement chantonné par un humoriste du Nord... En attendant qu'il se taise, je vous envoie quelques éléments de fraîcheur, quelques glaçons dans le Coca ou le whisky selon vos préférences, ou dans l'eau, plus simplement. C'est l'été, il est 7heures du matin, il fait 23 degrés sur
USA 2018 / Il est 09h13 le 17 Juillet 2022

Il y a quelques matins secs. Après le café, l'esprit se dérouille, la lecture de la presse choisie déroule quelques éléments de compréhension du monde, avec des bribes d'analyse, des humeurs badines ou ronchonnes. Je ne sais quoi proposer comme images. Mon choix se fixe sur 2018, Octobre et sa quinzaine américaine solitaire. Philadelphie et
C'est une maison bleue... Il est 08h28 le 16 Juillet 2022

Chaleur annoncée, les réfugiés climatiques n'ont plus de lieux de repos. Lundi prochain, nous ne serons pas épargnés. La multiplication des phénomènes liés à la chaleur commence à toucher nos contrées. Je rappelle pour le souvenir qu'en 1976, la sécheresse toucha sévèrement la Bretagne. Pour mes vingt ans, je travaillais l'été dans
Pasai Donibane, une carte postale Basque

Pasai Donibane est l'un des quatre quartiers qui composent la commune de Pasaia. Posé sur les rives de la Ria de Pasaia, cet ancien village de pêcheurs est tout aussi historique qu'esthétique. Avec ses vieilles maisons à l'architecture basque typique, ses ruelles, ses places ou ses églises, la vieille ville prend des airs enjôleurs qui ne peu