Passion Voyage

Pour tous ceux qui adorent voyager à l'étranger mais aussi en France ! Que ce soient de courtes escapades ou des longs voyages au bout du monde,partageons nos expériences, nos bons plans, nos coups de cœur... Pour me joindre en direct : sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

Gérée par Sylvie

21/04/2015

Arles-sur-Tech dans les PO

Aujourd'hui, je vous emmène sur Arles-sur-Tech , petit village au pieds des PO, tout près du massif du Canigou . C'est un village où il fait bon se promener et prendre le temps de découvrir ses vieilles pierres. Derrière la Mairie, j'entendais de la musique et découvert la Sardane . C'est une danse traditionnelle catalane où les danseurs ou

Le Château de Valmy dans les PO

Tout près d' Argelès-sur-Mer s'élève le majestueux Château de Valmy entouré de son parc et de ses vignes. Ce monument a été édifié à la fin du XIXe siècle. Actuellement, le château et les vignes appartiennent aux descendants des anciens propriétaires de la famille Peix. Le parc et les dépendances sont gérés par la ville depuis 1987
Le sentier de l'Oule dans les Hautes-Chaumes de la Loire...

Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de l'une des plus belles balades qu'il m'ait été donné de faire ici, dans ce si beau département de la Loire (42) dans lequel j'ai la chance de vivre depuis maintenant plus de six ans... Cette promenade n'est pas longue du tout (7.4 kilomètres) et ne peut donc pas être qualifiée de randonnée à
Réalité augmentée à la Source du Lison ?

Jeudi 16 Juillet 2020: Juste pour le fun, la "réalité augmentée" à la Source du Lison c'est quoi ce "nouveau" concept ? Et d'abord quand on parle de "mythique source du Lison"... on pense à quoi ? MYTHIQUE: Sens 1: Mythologie Relatif au mythe, à la légende, qui ne repose sur aucune preuve si ce n'est une histoire probablement réelle, mais d
Le charmant village médiéval de Rochemaure en Ardèche!

De retour pour la suite de notre week-end passé à visiter les fameux "Villages Perchés" de la Drôme en mai 2019! Après avoir visité La Garde-Adhémar (article ici) et Le Poët-Laval (article ici) pendant la journée de samedi, nous sommes allés dormir dans un hôtel du village de Rochemaure (qui se trouve en Ardèche, accessoirement). Je ne
Repos et détente au bord du lac Kariba

Nous voici arrivés à Kariba ! Et dire qu’en février dernier, nous étions à quelques kilomètres d’ici, juste de l’autre côté du barrage côté zambien ! Tous ces kilomètres parcourus depuis ! La ville nous plait instantanément. Ou plutôt devrais-je dire les villes, car la topographie de Kariba est très particulière : en raison de
Laroque-des-Albères dans les PO

Pendant mes vacances dans les Po, j'ai pas mal patrouillé et découvert plusieurs villages très typiques du Pays Catalan. Aujourd'hui, je vous emmène à Laroque-des-Albères , village d'un peu plus de 2000 habitants, jouissant d'une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. Ce village est situé au pied du massif des Al
10 jours de vacances...dont 5 jours et 1 nuit de navigation !

Enfin les vacances...nous partons le dimanche 11 juillet à 8h avec deux autres voiliers (Petit Cheval et Altaïr), nous serons sept copains à vivre un superbe périple et de très bonnes vacances ! Les trois voiliers communiqueront en mer via les VHF sur le canal 77. Les copains et les trois bateaux : Petit Cheval - Altaïr - Danseurs de Lune PRE
On the road / Il est 08h18, nous sommes le 22 Juillet 2021

Pas d'humeur particulière sur la journée d'hier, je fus fort occupé à rejoindre la Bretagne, suivant un ruban de bitume sur environ 1000 kms, via Nantes. Au coeur de l'été, la chaleur sévit un peu partout, ici aussi, la plage fait salle comble et l'eau est bonne. Un 22 Juillet est une date à partir de laquelle un ralentissement commence à
Ville de Ceret dans les PO

Direction Céret , Capitale du Vallespir, petite ville Catalane, lovée au pied du massif des Albères... La première chose que l'on aperçoit est le Pont du Diable, superbe ouvrage médiéval qui enjambe la rivière Tech, à l'entrée de la ville. On peut y voir de nombreux vestiges comme : des remparts médiévaux, la porte d'Espagne abritant da
Terrasse Pergola avec ses roses et ses vignes

Cette terrasse est de toute beauté et existe bien ! C'est un mélange de roses et de vignes qui montent le long de la Pergola avec un éclairage doux qui met une ambiance cocooning. Une grande table blanchie a été réalisé sur mesure permettant de recevoir énormément de convives. Les chaises sont dépareillé, chiné à droite et à gauche co
Quand tu prends une piste que tout le monde te déconseille...

Après la magnifique expérience dans le parc de Hwange, nous décidons d’aller faire un tour du côté du lac Kariba, dans la petite ville de Binga. Le lac Kariba vous dit peut-être quelque chose, nous étions au bord de ce lac, mais côté zambien, en février dernier ! Mais avant d’y arriver, nous nous faisons une petite frayeur ! Le bruit
A la découverte de Vitré, une belle cité médiévale de Bretagne

Pour tous ceux qui aiment les châteaux-forts, les remparts et les rues bordées de maisons à pans de bois, n'hésitez pas à faire étape à Vitré. D'ailleurs, la ville fait partie du guide touristique "Les 100 plus beaux détours de France". On comprend pourquoi lorsqu'on prend le temps de découvrir son centre historique et sa forteresse impre
Un dernier regard vers Belle-Ile-en-Mer

Dernier jour de vacances en Bretagne. Et je suis presque gêné du ciel bleu azur alors que la Belgique connait des inondations exceptionnelles. Nous espérons ramener le soleil. Nous avions envie de profiter de la beauté de la mer une dernière fois. Direction: Plouharnel sur la route de la presqu'île de Quiberon. Depuis le centre (nous nous som
On a testé le VTT à Assistance électrique à Belle Plagne

Le week-end dernier, nous avons enfin eu l’occasion de découvrir une nouvelle activité à la Plagne : le VTT à assistance électrique (VTT E). Une manière vraiment très sympa de (re)découvrir le domaine. Idéal pour les sportifs et non sportifs (comme moi). C’était d’autant plus sympa que ce week-end avait lieu une nouvelle course spé
Ville de Vichy...

Avant de remonter dans la Région Parisienne, nous avons fais un détour par Vichy , situé dans l'Allier. Nous avons seulement visité le centre ville et pas assez de temps pour voir les installations thermales (la prochaine fois). Nous nous sommes garé au bord de l'eau et profité de la balade entre le parc et la plage. Pour le déjeuner, nous a
Le traditional irish breakfast / TOURISME / VOYAGE

Envie d’un p’tit dej irlandais ? Sachez que le Petit-Déjeuner traditionnel irlandais est un repas incontournable pour quiconque désire s’initier aux mœurs irlandaises ! Connu sous le nom de « Traditional Irish Breakfast », « Full Irish Breakfast » ou encore « Irish Fry » : le petit déjeuner « made in Ireland » se compose essentiel
Humeur vagabonde / Il est 12h23, nous sommes le 9 Juillet 2021

Dans ce qui a été écrit hier, il avait un mix de récriminations sur des positions politiques que je trouve fortement surjouées. Celles-ci sont le fait d'un courant de pensée qui émerge aujourd'hui, trouvant sa traduction dans le courant écologique, sociologiquement marqué. Je n'ai rien contre les problématiques abordées, mon agacement r
Le doute, toujours / Il est 07h20, nous sommes le 8 Juillet 2021

Etablir des passerelles entre différents sujets est tentant, utile pour celui qui prend du recul mais casse-gueule si l'on en tire des conclusions hasardeuses. Le doute est une antidote indispensable. Nous sommes en France assez bien doté en remise en question, suspicions diverses et, subséquemment, en coups de gueule et de menton. Cela n'a rien
Retour en terre humide / Il est 20h06, nous sommes le 7 Juillet

Le soleil a une latitude : le Sud, et des absences : L'Ouest. La Loire est une frontière infranchissable, Nantes échappe à la règle, la rive droite était au soleil ce midi. Les images du jour sont au Sud, sur l'île d'Oléron, endroit charmant, lieu de villégiature fort plaisant, bout de vacances vintage, plages multiples et diverses, paradis
Week-End sur Clermont-Ferrand (2)

Clermont-Ferrand est une très jolie ville avec ses petites rues atypiques, la sympathie de ses habitants, la qualité de ses restaurants et boutiques.... Bref, allez-y pour la découvrir, vous ne serez pas déçu ! J'ai beaucoup apprécié déambuler dans les petites rues...
Ile d'Oléron / Il est 09h28, nous sommes le 6 Juillet 2021

Il fait beau . Banal, me direz-vous ? Pas tant que ça d'après mes informations, l'Ouest est en automne et Lyon est sous la pluie. Un micro-climat règne sur l'île comme souvent sur ces bouts de terre échappés du continent. Peu d'actualités à commenter ce jour, pas très envie. Comme me dirait un fidèle lecteur : encore accro à l'actualité
Escapade au cirque de Navacelles et dans les Gorges de l'Hérault

Le week-end de l’ascension c’était le premier grand week-end post deconfinement ! Nous avons fait un petit périple entre Gard et Hérault et nous avons fini le week-end à la découverte de deux sites incroyables : le Cirque de Navacelles, situé à cheval entre le Gard et l’Hérault et le site de Saint-Guilhem-le-Désert, point de départ
Sud-Ouest / Il est 10h20, nous sommes le 2 Juillet 2021

En attendant le transfert des images qui est comme moi ce matin, un peu lent. Les pérégrinations suivent leur cours. Hier, les villages du Tarn, perchés sur les hauteurs du Causse étalent paresseusement leurs vieilles pierres sous un soleil ardent. Quelle que soit la région, l'on retrouve en France ce syndrome de la réhabilitation d'anciens l
Week-End sur Clermont-Ferrand (1)

Week-end prolongé sur Clermont-Ferrand , une ville que je ne connaissais pas du tout. Pour me rendre dans le Sud de la France, je passais juste à côté et cette foi-ci, avec l'Homme, nous nous sommes arrêtés. A peine arrivés dans cette ville sur les coups de 12h, nous avons pris notre déjeuner dans une Brasserie : The Oval . En fait, c'est l
En mouvement aujourd'hui, Il est 07h30,nous sommes le 30 Juin 2021

Bordeaux hier, la belle promenade sur les bords de la Garonne ainsi que dans le centre historique m'a permis de goûter de nouveau à une température estivale et supportable. Le grand beau est annoncé pour aujourd'hui et les jours suivants. La ville du vin s'est fait une beauté sous la houlette de Mr Juppé. Ici, point de murs peints ou autre ex
Bienvenue au moulin des Massons dans les Monts du Forez!

Ces lieux empreints de charme et de nostalgie sont la mémoire vivante de nos campagnes et les témoins d'une histoire locale qui remonte à plusieurs siècles en arrière... Car à l'ère du digital et du virtuel où l'on passe tellement de temps devant nos écrans, à une époque où beaucoup d'entre nous ne pensent qu'à consommer, consommer et
Le GOUT DU VRAI -3ème Chapitre et Fin : LES ENJEUX DU SIECLE

Ce chapitre est consacré à quelques focus sur la problématique des limites de la croissance dans un monde fini sous l'angle de l'énergie, des ressources minérales, et des impacts de notre société thermo- industrielle sur le réchauffement climatique et la biodiversité. Nous aborderons également les autres enjeux de ce siècle tel que prés
Enfin des news !

Quoi de neuf pour nous depuis que je vous ai quittés la semaine dernière ? En premier lieu, nous avons fait des activités et visité une incroyable réserve, youhou ! Mais nous avons aussi dû changer nos plans pour faire face à une menace de panne imminente… laissez-moi reprendre dans l’ordre : Je vous ai déjà parlé de la petite ville d
2015 / Il est 07h40, nous sommes le 17 Juin 2021

Le Costa Rica est fort loin. Le voyage initialement prévu était le Pérou. Après consultations diverses, nous n'y sommes pas allés, liés à la difficulté du terrain et notre inaptitude supposée à l'altitude. Six années plus tard, je n'ai toujours pas vu le Machu Picchu, ni Cuzco et l'Altiplano. Mon inaptitude à l'altitude ne va pas s'arra

2012 / Il est 07h58, nous sommes le 16 Juin 2021

J'écoute Jack Lang sur France Culture, invité du 7/9. C'est drôle mais un parfum du passé flotte ce matin. Emblématique personnage de la gauche culturelle, il est toujours à la tête de l'Institut du monde arabe, immarcescible. Il a un livre à promouvoir, passage obligé sur les ondes, je le reverrai sans doute sur France 5, dans l'émission
2010 / Il est 08h17, nous sommes le 15 Juin 2021

Le Cambodge ici présenté a connu un destin tragique dans les années 70 sous la forme d'une dictature délirante, version dégénérée d'une interprétation de la vulgate marxiste. Elle annonce avec dix ans d'avance la fin d'une option possible au système économique qui prévaut aujourd'hui. Le 20ème siècle fut le siècle d'idées nouvelles
Pas de pans pour nous !

Je publie un article aujourd’hui mais j’aurais pu attendre car nous n’avons rien fait d’extraordinaire. Enfin, on a bien essayé de faire des trucs, mais toutes nos tentatives ont échoué ! Quand nous avons quitté nos amis à Kasane jeudi 10 juin, nous avons repris la même route qu’à l’aller jusqu’à Nata, c’est-à-dire sur envi
INCREDIBLE INDIA  16  : MARCHE POUR  LE TIBET

INCREDIBLE INDIA 16 : MARCHE POUR LE TIBET

LA MARCHE DU TIBET LIBRE Aujourd'hui des tibétains sont arrivés de toute la région pour la marche pour le Tibet Certains ont revêtu des habits traditionnels c'est très beau et très émouvant C'est une petite marche, la grande est à DELHI avec le Dalai Lama Partout, des drapeaux, une foule souvent rieuse , (les Tibétains sourient toujours) e
X'IAN 2014 / Il est 07h19, nous sommes le 12 Juin 2021

La terrasse d'un café sur la port d'Erquy vous réconcilie avec la vie sociale, au moins sur un de ses aspects : l'art de la conversation est une occupation qui demande quelques ingrédients qui nous manquaient singulièrement. Le mois de Juin et avec lui le beau temps permet d'apprécier la belle lumière de la côte bretonne après une balade en
Pékin / 2014 / Il est 08h05, nous sommes le 11 Juin 2021

Quand je me réveille avec l'impression de sortir du monde d'avant, je me pince pour vérifier si je ne suis pas resté dans le monde du rêve. Dans l'état second du demi-sommeil, j'essaie de prolonger ce doux moment, ouate cérébrale qui vous enveloppe jusqu'à cet instant désagréable, bruit extérieur, sensation de fraîcheur, vous tirez sur
Guadeloupe 2019 - jour 2 -

C'est le jour 2 de notre voyage en Guadeloupe en avril 2019. Guadeloupe Avril 2019 jour 2Ce voyage a été fait courant avril 2019Pour ce 2ème jour : la Distillerie Longueteau allée Dumanoir Basse TerreFort Louis Delgeè... A bientôt pour la suite ...
What The Fuck !

Bizarre , Bizzare ..vous avez dit Bizzare ? - Ce chapitre n'était pas prévu - C'est un intermède qui vient en complément des 2 derniers chapitres sur le "Goût du Vrai" pour répondre à certaines questions restées en suspend et les compléter par des videos de qualité et/ou originales. Vous croiserez quelques "Pieds Nickelés" qui ont pris l
En bateau sur la Chobe River, 2ème tentative

Juste au moment où je publiais mon dernier article, près d’un point d’eau et alors que je venais d’écrire qu’on n’avait pas eu la chance de voir de gros troupeaux d’éléphants, c’est une dizaine de pachydermes qui s’avance vers nous pour s’abreuver. Le soir est déjà en train de tomber et les photos sont beaucoup trop sombres
Chronique - Janvier 2019 / Il est 08h49, nous sommes le 8 Juin 2021

Chronologie, quand tu nous tiens. Je n'ai jamais regardé le calendrier avec autant d'insistance. Non que j'attende un évènement heureux, non, chaque jour qui passe est un jour de plus, le temps est concret, l'horloge biologique tourne et ses petits bobos rythment l'avancée inexorable vers une échéance inéluctable. A défaut de projet exaltan
TAHITI - FIDJI

J eudi 13 mai (ascension) « mais on n’a pas reçu votre « clearance »... vous n’allez pas pouvoir partir aujourd’hui... » nous dit un des cinq agents de l’immigration de l’aéroport de Faaa. Heureusement, notre ami Jean-Philippe, nous a conduit tôt ce matin pour accomplir la dernière des innombrables formalités pour sortir de Polyn
Du 28 Août au 8 Octobre 2018 / Il est 08h45, nous sommes le 7 Juin 2021

Cherchant des sources d'inspiration, je trouve une chronologie riche de rencontres et de paysages divers. Entre deux promenades hors-territoire, mes pas me portent vers des lieux proches, néanmoins peu connus de moi, que je découvre via des ami(e)s, regards différents du mien. L'importance accordée à tel ou tel endroit donne à celui-ci une au
En ce temps-là / Il est 07h17, nous sommes le 6 Juin 2021

C'est un texte écrit dans le cadre d'un atelier d'écriture. La première phrase est tirée d'un roman classique de la littérature française du XIXème siècle. La suite est totalement libre, rêve d'enfant, mosaïque d'images collées les unes aux autres. En ce temps-là, j’étais dans mon adolescence, Perpétuel chemin de traverse, du moins,
Le Sentier des Moulins dans le massif du Pilat!

Je ne suis pas du genre à faire grasse mat' lorsque je suis fatiguée de ma semaine de travail. Je préfère enfiler une tenue confortable, mes grosses baskets de rando, un bon sac à dos et partir marcher sur les chemins passant à travers bois, forêts, champs, etc... Dans une vidéo récente, la célèbre youtubeuse Jonna Jinton (dont je parle
London town /  il est 08h10, nous sommes le 4 Juin 2021

London town / il est 08h10, nous sommes le 4 Juin 2021

Londres aujourd'hui encore... Quelques soucis techniques m'ont dupliqué quelques images. Du Museum d'histoire naturelle à Camden en passant par Piccadilly, la ville étale ses richesses et sa diversité, multiplié ici par un énième souci de l'hébergeur. Bonne journée Bises

Balade en moto dans le Vaucluse autour des Dentelles de Montmirail

Le week-end de Pentecôte 2021 était placé sous le signe de la moto. Nous avons attendu le dernier moment pour nous assurer d’une météo adéquate. Nous avions surtout envie d’aller chercher le soleil du côté de la Provence. Notre périple nous a amené le premier jour dans le Haut Vaucluse, autour des Dentelles de Montmirail puis le deuxi
Rencontres improbables: Camping-Cars à Nans sous Sainte Anne...

Arrivés en même temps que moi ce matin, trois camping-cars sur le Parking de l'Espace Beauquier à la Source du Lison... suivis bientôt par d'autres toujours par groupes de trois... Quand j'ai su qu'ils faisaient partie d'un Club et qu'en fait ils allaient être quatorze à faire une escale pour la journée et la nuit à Nans sous Sainte Anne, m
Londres, 29 et 30 Avril 2019 / 1 / Il est 08h14, nous sommes le 3 Juin 2021

L'avant-dernière sortie du territoire eût lieu au printemps 2019. Quelques images aujourd'hui de deux jours dans la capitale anglaise illustrent la diversité de la ville-monde. Nous sommes restés une semaine, rien de trop pour visiter et se promener. J'ai découvert quelques lieux emblématiques que je ne connaissais pas, moi qui ai séjourné
Mai 2019, en vrac / Il est 08h01, nous sommes le 2 Juin 2021

D'Abbey Road à Laurenan, ce joli mois de Mai 2019 fut une promenade improbable doublé d'un séjour à la campagne. Exercice collectif de peinture sur bitume, la zone d'échanges ainsi créée fut du plus bel effet. Quand j'y repense, je me demande qu'est-ce qu'il peut passer par la tête de gens censés pour s'adonner à ce défouloir collectif s
Le GOUT du VRAI -2ème Chapitre : Savoir s'informer .

SAVOIR S'INFORMER La pandémie COVID19 a fait l'objet du précédant chapitre, car elle est un modèle de confusion entre le vrai et le faux dans des circonstances exceptionnelles où la vérité et la confiance étaient cruciales pour sauver des vies. La science en france a été mise à mal dans cette crise par les agissements d'un mandarin en bl
« Je vous laisse 10 minutes pour dégager d’ici ! »

Ouh la la, ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas pris la tête comme ça avec des gens ! Ce n’est pas forcément ce qu’on a envie de retenir de ces derniers jours mais c’est incontestablement une émotion forte qui nous a un peu ébranlés ! Mais laissez-moi revenir un peu en arrière pour vous raconter tout ça. Jeudi 27 mai, le le