Passion Voyage

Pour tous ceux qui adorent voyager à l'étranger mais aussi en France ! Que ce soient de courtes escapades ou des longs voyages au bout du monde,partageons nos expériences, nos bons plans, nos coups de cœur... Pour me joindre en direct : sylvie@lecoindesvoyageurs.fr

Gérée par Sylvie

21/04/2015

1 mois au Mozambique : infos pratiques et bilan

[Pour lire tous nos articles au Mozambique, cliquez ici ] Le Mozambique est un immense pays, et nous n'en avons découvert qu'une petite partie ! Volontairement, nous avons fait l'impasse sur les parcs, villes et autres sites intéressants du pays, pour nous focaliser uniquement sur les plages de rêve de l'océan indien. Ce mois au Mozambique éta
La Nouvelle Calédonie

I l est 6 h, mes doigts fouillent la fente entre la paroi du bateau et le matelas, pour atteindre mon téléphone qui vibre et sonne pour nous réveiller. L’astre du jour peine à se lever, sa lumière blafarde, sans vraies couleurs, sent la mauvaise haleine des lendemains de cuite, ça a dû s’éclater de l’autre côté du monde!!! Nous nous
Les Voyages de Caroline : Laroque-des-Albères dans les PO

Caroline vous propose de partager ses photos de Laroque-de-Albères dans les Po, village très typiques du Pays Catalan. C'est un lieu jouissant d'une situation remarquable qui en fait un lieu pittoresque et attractif. Ce village est situé au pied du massif des Albères , proche d'Argelès-sur-Mer et de Collioure. Au sommet du village, un panorama
Sicile - Le grand tour

L'histoire de la Sicile est complexe : elle a été contrôlée par plusieurs puissances extérieures (romaine, vandale, ostrogothe, byzantine, islamique, espagnole) mais a aussi connu des périodes d'indépendance, comme sous les Sicéliotes d'origine grecque, l'émirat des Kalbites puis le Royaume de Sicile. Plus grande île de la Méditerranée,
Les Voyages de Caroline : Rocamadour

Qui ne connait pas Rocamadour ! Ce village médiéval est célèbre pour sa situation grandiose, au creux d'une immense falaise avec ses vues à couper le souffle. C'est l'un des sites les plus visités et fait parti du "Patrimoine Mondial de l' UNESCO ". C’est avant tout un haut lieu religieux, étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle.

De plages en plages

Samedi 4 septembre, après avoir quitté Barra et fait quelques courses, nous poursuivons notre route toujours plus au sud et rejoignons la plage de Zàvora. Enfin, un peu avant la plage car le village de Zàvora est installé au sommet d'une dune de sable et la piste pour y parvenir devient bien trop sablonneuse dans les 50 derniers mètres. Mais

Week-end dans le Morvan & dans l'Yonne

Week-end dans le Morvan & dans l'Yonne Avant le crise covid, en novembre 2019, nous nous sommes offert Ben et moi, un week-end en amoureux dans le Morvan et dans l' Yonne pour fêter notre anniversaire de rencontre (nos 10 ans). Nous avons donc laissé les enfants chez leurs grands-parents à Troyes avant de prendre la route pour la Bourgogne. Nous
3 bonnes raisons d'aller visiter Meaux en une journée

Meaux est à seulement 30 minutes en train de Paris et on peut y visiter l'une des plus belles cathédrales d'Ile de France, une cité épiscopale parmi les mieux préservées ainsi que le plus important musée d'Europe consacré à la Grande Guerre. Comment venir à Meaux (44 km de Paris) : Au départ de Gare de l'Est, emprunter soit : - un train
Les Voyages de Caroline : l'Hôtel des Vieilles Tours sur Rocamadour

Aujourd'hui, je laisse l'ordinateur à ma soeur Caroline qui vous présente son passage dans le Lot à Rocamadour . Tout d'abord, " l'Hôtel Les Vieilles Tours ", situé à proximité, sur le haut d'une colline avec une vue imprenable sur l'horizon. C'est une demeure de caractère du 18ème siècle dans un grand parc paisible et offre une vue panor
Visiter Uzerche, "la perle du Limousin"

Uzerche est une ville surprenante. D'abord, elle occupe un site pittoresque car elle est construite sur un promontoire rocheux qui domine un méandre de la Vézère. Et puis, surtout, on ne s'attend pas à voir dans ce coin du Limousin, un endroit si riche en patrimoine architectural. Avec ses maisons en granit serrées les unes contre les autres,
Les voyages de Caroline : Maya Beach Club sur Toreilles dans les PO

En cette période de fin des vacances, c'est un plaisir de pouvoir manger dans une Paillote au bord de la plage. Profitez-en encore un peu, ce restaurant ferme ses portes fin septembre. C'est au Maya Beach Club que Caroline nous emmène aujourd'hui et partage ses photos. C'est un lieu au creux des dunes qui permet de prendre un excellent repas face
Entre amis à Tofo

Notre brusque départ de Vilanculos se fait sous un ciel menaçant et un fort vent. Finalement, mieux vaut rouler que rester sur la plage à ne pas pouvoir en profiter ! En 2 jours entrecoupés de pauses pour l'école, les courses, le café et autres trucs qui nous font avancer à un rythme de vieille tortue, nous finissons pas nous approcher de To
Il est 06h51, nous sommes le 5 Septembre 2021

Images de Chine toujours. Nous quittons Pékin pour X'ian, ancienne capitale impériale par un train de nuit, visite du tombeau du premier empereur, du quartier musulman et ses stands alimentaires pour terminer par un spectacle dansant sur la dynastie Tang, considérée comme l'âge d'or de la Chine du 7ème au 10ème siècle de notre ère. Demain,
 LE GOUT DU VRAI (4 )- L'AIR DU TEMPS  :

Préambule à ce 4-ème chapitre du "goût du vrai ": J'avais annoncé à la fin du chapitre précédent la fin de mes réflexions sur le thème du "goût du vrai ". Les voyages n'ayant pas repris et la curiosité aidant j'ai prolongé le plaisir avec ce 4-ème volet qui fera office d'épilogue . L'AIR DU TEMPS : Depuis une décennie on observe un
Meyrueis : Lozère

Ville de 850 habitants aujourd'hui mais 5000 au XVII XVIII ème grâce à son commerce de mules, de chapeaux de feutre et de soie , de laine etc...il reste de belles maisons.... Et aussi le garage Citroën qui prépara la croisière jaune
Puy Pariou en Auvergne

Première randonnée en Auvergne pour moi. Le Puy Pariou est un jeune volcan de 8000 ans environ, le plus photographié pour sa prestation dans la publicité pour l'eau de Volvic. Il fait partie de la chaîne des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2018. Culminant à 1210 mètres d'altitude, le Puy Pariou offre une très belle v
Le bois de Païolive - Ardèche

Le bois de Païolive s'étend sur 16 km2 et se situe dans le sud du département de l'Ardèche. Ce bois allie harmonieusement roche et végétal. Un lieu idéal pour le développement d'une biodiversité exceptionnelle. Un bois qui permet de belles randonnées et qui donne la possibilité de pratiquer un peu d'escalade sur ces magnifiques rochers.
Il est 08h03, nous sommes le 31 Août 2021

Hier en fin de journée, j'ai eu deux coups de téléphone de personnes que j'apprécie, pour des raisons très différentes. Le point commun de ces deux échanges est la non-évocation de la pandémie. Dans nos vies respectives de gens vaccinés, celles et ceux qui se déplacent, travaillent, se distraient, les joies et désagréments de l'existen
Causse Méjean

Lavogne .point d'eau naturel aménagé par l'homme pour le bétail. Ici il y avait également un puit à gauche.
Le musée de la lavande - Ardèche

Le Musée de la Lavande vous permet une immersion au cœur de couleurs et de senteurs exceptionnelles. Vous pourrez faire le tour de ce domaine à intérieur d'un petit train. Au sortir de ce petit tour, vous assisterez à une exposition commentée sur la culture, l’extraction et les bienfaits de ses huiles essentielles. La suite de la visite nou
Il est 10h34, nous sommes le 30 Août 2021

Début de semaine et fin de mois, cela sent le redémarrage, pré-rentrée pour les enseignants, rentrée du personnel politique qui n'est pas très heureuse, entre petites phrases, courbettes et prises de position outrancières et stériles. Je suis un peu dans l'expectative aujourd'hui. J'ai voté Mélenchon aux deux dernières présidentielles.
Farniente à Vilanculos

Nous arrivons mercredi 25 août à Vilanculos, après avoir dégusté notre premier matapa dans un petit resto au bord de la route. C’est une spécialité d’ici à base de feuilles de manioc, noix de cajou et lait de coco, vraiment délicieux ! Nous ne cherchons pas de bivouac sauvage et nous installons au Baobab Beach Backpackers qui propose d
Grignan et son château - Drôme

Grignan est une ville française située dans le département de la Drôme. Cette commune est une citadelle érigée sur d'abruptes remparts. La visite du château du XIIᵉ siècle permet une vue à 360° sur les massifs alentours. Une vue imprenable ! Son château domine sa magnifique bourgade qui se visite de façon circulaire tout au long de se
Visiter Limoges en une journée

Située en région Nouvelle Aquitaine, Limoges est une ville mondialement connue pour la qualité de sa porcelaine. Mais, très souvent, on ignore qu'elle recèle bien d'autres centres d'intérêts qui méritent qu'on prenne vraiment du temps pour la visiter. De plus, dans les sondages, elle est régulièrement citée comme faisant partie des ville
Street Art sur Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est riche en Street Art . On en voit beaucoup dans la ville, au hasard des rues. On trouve même un parcours qui commence devant la Maison du Tourisme, place de la Victoire sur 2,6 km. Mon préféré a été pour ce chat au regard hypnotique. Je suis loin d'avoir tout vu. Je me ferais peut-être le parcours en entier... En tout cas
La Chapelle de Ragès 73

Située sur la commune de Sonnaz, La chapelle Notre Dame de Grâce date du XVII ème siècle. Elle fut fondée en 1682 par Gabriel Beyvin, prêtre à Sonnaz. La fresque extérieure a été classée aux monuments historiques (arrêté de 1983) et a été restaurée en 1992. Elle représente l’annonciation entre la Vierge et l’Ange et l’enfant
Les cascades du sautadet - Gard

Les cascades du Sautadet sont constituées d'une succession de magnifiques chutes d'eau et de rapides d'un niveau progressif de 15 mètres. Creusées par la rivière Cèze, ces cascades constituent l’un des plus beaux sites naturels du sud de la France. Mais cette série de cascades est aussi dangereuse qu'elle est majestueuse. Des agents municip
La Grotte de la Madeleine - Ardèche

La grotte de la Madeleine, localisée sur la commune de Saint-Remèze, est située en pleine réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche. Chaque grotte a ses spécificités, visiter une grotte ce n'est pas les avoir toutes vues. La grotte de la Madeleine fait partie des plus belles, car elle impressionne par ses volumes et ses concentrati
Il est 09h35, nous sommes le 28 Août 2021

Grand bleu dans le ciel ce matin, c'est suffisamment rare pour être signalé. Vu hier soir un documentaire sur Arte concernant la carrière des Rolling Stones, hommage au batteur Charlie Watts décédé il y a 48 heures. Je m'étais dit que s'arrêter là pour le groupe serait une sortie assez "classe". Ce n'est pas le cas, la tournée américaine
La ferme aux Crocodiles - Drôme

Créée en 1994, la Ferme aux Crocodiles est un parc zoologique principalement consacré aux crocodiliens. Situé à Pierrelatte, dans la Drôme, cette réserve tropicale s'étend sur plus de 8 000 m2 et possède même un parcours extérieur de 4 000 m2. Tout cela en fait la plus grande réserve tropicale d'Europe. Même si le crocodile est le roi
Le pont d'Arc, l'emblème de l'Ardèche

Cette arche naturelle est unique au monde. Située à 5 kms de la ville de Vallon-Pont-d'Arc, ce site exceptionnel reste un lieu extrêmement touristique. L'accès menant à l'arche est donc très souvent embouteillé. Un premier parking non payant est pris d'assaut et occasionne d'énormes ralentissements. Un second, payant, se remplit aussi rapid
Quartier Montferrand sur Clermont-Ferrand

Aujourd'hui, je vous emmène dans le Quartier Montferrand , l'un des plus anciens quartiers de France. Il a conservé son plan médiéval et de remarquables hôtels particuliers. Flâner le long des rues ou ruelles, j'ai pu observer de superbes bâtisses. Peu de boutiques ouvertes, pour la plupart en congés annuels. C'est bien dommage. J'y retourn
Le pont du Gard

Le pont du Gard, est une structure à trois niveaux destinée au passage d'un aqueduc romain. Datant de 2000 ans, ce pont-Aqueduc est le plus connu du monde romain. Merveille incontestée, il fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985. Ce vestige ayant traversé les siècles impressionne par ses mensurations et son
La Grotte Saint Marcel - Ardèche

Située à Bidon, la grotte de Saint-Marcel est exceptionnelle car elle a pour particularité de posséder une cascade de bassins qui se révèlent aux travers de superbes éclairages. Cette originalité, unique en Europe, se nomme cascade de Gours. Sur 400 m. de visite, vous découvrirez de splendides concrétions ainsi qu'un spectacle son et lumi
Visiter Soissons en une journée

Située dans l'Aisne, dans la région de la Picardie, Soissons n'est qu'à un peu plus d'une heure en train de Paris. Peut-être avez-vous déjà entendu l'histoire du vase mais qui sait que la ville a été un temps la capitale du royaume de France ? Que des abbayes au rayonnement immense y ont été fondées ? Que la cathédrale fait partie des t
Le Train des Gorges - Ardèche

La construction de cette ligne de chemin de fer a débuté en 1886. Elle est aujourd'hui exclusivement dédiée aux touristes pour la découverte des paysages des gorges . Remontez dans le temps en empruntant une locomotive à vapeur. Un vestige d'un autre temps qui vous immergera au cœur de magnifiques panoramas. Le trajet de 33 kms, vous permett
Pèlerinages et lieux sacrés au Japon

Le lieu sacré est, dans l'expérience religieuse de l'espèce humaine, une nécessité, et cela est attesté par la quantité innombrable des pèlerinages dans lesquels nombreux de ses lieux sacrés sont visités. Cet article ne fera qu'effleurer la question des pèlerinages et des lieux sacrés, il n'a pas pour but d'apporter des réponses à de
visite de Nuits-Saint-Georges

Petite balade à Nuits-Saint-Georges, sur la route des vins de l'Yonne. Nuits-Saint-Georges sur la route des vinsN'hésitez pas à commenter et à vous inscrire à ma chaîne pour suivre mes aventures, ça fait toujours plaisir et ça m... A bientôt pour une autre balade.
Chat'Lounge sur Clermont-Ferrand

En me promenant avec ma fille Doriane au centre ville de Clermont-Ferrand , nous avons découvert le Chat'Lounge . Nous y avons pris un café dans ce lieu insolite, entouré de chats. C'était une sensation nouvelle pour moi. Un chat sans poils s'est enroulé autour de mes jambes puis à sauté sur mes jambes pour que je puisse le caresser. Il éta
vers le CAILLOU

J e suis allongé dans le cockpit, le vent est frais pour une région tropicale, mais il est vrai que nous sommes en hiver dans l’hémisphère sud, les îles Fidji disparaissent progressivement à l’horizon. Seule Viti Levu est encore légèrement visible car c’est la plus grande et la plus haute, et pourtant nous avons déjà parcouru 35 mil
Restaurant Crêperie le 1513 sur Clermont-Ferrand

C'est la deuxième fois que je vous présente ce Restaurant Crêperie " Le 1513 " sur Clermont-Ferrand. J'adore m'y rendre pour y manger. L'entrée se fait sous le porche médiéval. Le cadre est exceptionnel ! Cette crêperie dispose de nombreuses salles, très différentes avec deux jolies terrasses. On y mange très bien avec un rapport qualité
Focus sur Céret, la capitale de la cerise

Connue pour ses célèbres cerises, Céret est également une charmante bourgade authentique, pittoresque et colorée. Sous préfecture des Pyrénées Orientales, elle garde toutefois son âme de village avec ses ruelles et ses anciens bâtiments. Mais elle a su également s'orienter vers la culture avec de nombreux musées qui raviront les amateur
Les Mécaniciens, Restaurant sur Clermont-Ferrand

Nous avons testé (en soirée) le restaurant type Brasserie " Les Mécaniciens " sur Clermont-Ferrand , tout près du site Val Arena et du cinéma CGR. Nous avons beaucoup aimé le cadre, soigné avec une ambiance d'atelier de mécanique des années 30 mêlée au charme des bistros d'antan. Les matériaux sont de qualité ! Au niveau cuisine, cela
Restaurant l'Oval, Street Art sur Clermont-Ferrand

De retour sur Clermont-Ferrand pour un week-end prolongé, je me suis rendue sur l' Oval , Brasserie se situant au stade de Rugby. C'est un endroit que j'aime beaucoup par sa simplicité, des assiettes généreuses et la bonne ambiance. Personnellement, je commande qu'une entrée et un dessert et j'ai mangé pour la journée. Déambulation dans les
Retour Maison, ciel gris / Il est 08h10, nous sommes le 18 Août 2021

Quelques jours sans écriture, sans nouvelles n'auront pas manqué à grand-monde en ce mois d'Août caniculaire, au moins sur la partie Sud du pays. Je suis rentré en Bretagne sous un ciel "changeant", température 20 degrés, supportable pour un être humain lambda. Ce matin, 14 degrés, ciel gris et bas. Je vous fais la météo tant l'actualit
Saint-Quentin-la-Poterie dans le Gard

Demi-journée à Saint-Quentin-la-Poterie , village situé au milieu des forêts et la garrigue tous près d'uzès... Ce qui m'a surpris dès mon arrivée, c'est le nombre de potiers. L'artisanat est bien présent dans ce lieu. Il porte bien son nom ! Si vous aimez la céramique, c'est ici qu'il faut venir. En déambulant dans les petites ruelles,
1ère (petite) déception au Zimbabwe

Ah ben voilà, alors que je m’apprête à commencer mon article « bilan » sur le Zimbabwe et que je n’ai pas grand-chose à écrire dans la rubrique « on a moins aimé », nous venons de vivre notre première déception dans ce pays. Pourtant, le parc de Gonarezhou nous a été vanté par plusieurs locaux. Et je pense que c’est vraiment un
Restaurant au Château d'Arpaillargues

Tout près de notre chambre d'Hôtes se trouvait le Château d'Arpaillargues , belle demeure du 18ème siècle, devenue l'Hôtel d'Agoult. C'est un lieu cosy qui propose également un restaurant niché dans un parc de plus d'un hectare, dans un cadre de verdure et de fraîcheur près de la piscine. Nous y avons été pour le repas du soir. Les plat
Visite de Noyon, une ville du nord de la France à découvrir

Mais qui connait Noyon ? Faites le test autour de vous et vous comprendrez que cette ville située à une centaine de kilomètres au nord de Paris, est peu, voire pas du tout connue. Et pourtant, elle abrite une des plus anciennes et des plus belles cathédrales gothiques de France, ainsi qu'un quartier canonial et épiscopal parmi les mieux conser