Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés

Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

1872 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Pédagogie perceptive

Pédagogie perceptive

La pédagogie perceptive s’intéresse au corps, aux gestes, à leur mémoire et à leurs traces. A force d’habitudes de réalisation corporelles nous emmagasinons des gammes d’action, des pensées et croyances sur les actions efficientes et oublions d’autres possibilités. Cette approche valorise le corps, les gestes et la perception des in
Trois conseils pour co-élaborer dans un travail en groupe

Trois conseils pour co-élaborer dans un travail en groupe

Conseil numéro 1 Soyez généreux faite preuve d’hospitalité des idées. Accueillez ce que dis l’autre en vous disant « C’est formidable ce que tu proposes ». Conseil numéro 2 Adoptez la logique du « et » plutôt que celle du « ou » ou celle du « mais ». Enrichissez la pensée de l’autre, apportez y des compléments plutôt que d
Dessine-moi un dirigeant.  Dirigeants et managers : états des lieux, enjeux et perspectives. Monique Chézalviel. EMS. 2014

Dessine-moi un dirigeant. Dirigeants et managers : états des lieux, enjeux et perspectives. Monique Chézalviel. EMS. 2014

Chézalviel se présente comme ex-DRH de groupes internationaux, elle est actuellement consultante. Elle fait un bilan de son expérience de dirigeante dans cet ouvrage. Elle rappelle en préambule la reproduction des dirigeants dans le même type d’école, leur conformisme et les limites des enseignements de formation initiale. Elle constate un
L'agriculture Climato-intelligente invente l’ultra-taylorisme

L'agriculture Climato-intelligente invente l’ultra-taylorisme

Un article de Denis Bismuth QUAND L’EXPERTISE CHERCHE A REMPLACER L’EXPÉRIENCE L’idée d’une agriculture climato-intelligente (smart agriculture) a été investie par les sociétés industrielles du secteur agricole. Elle se propose d’utiliser le big data pour fournir aux agriculteurs toutes les informations nécessaires pour savoir où
Qu'est ce que la facilitation?

Qu'est ce que la facilitation?

La facilitation pourrait se définir comme "L'action de rendre simple". Avec la démultiplication et le renouvellement de communauté d'apprentissage de toutes les sortes (groupe de co-développement professionnel, groupe d'échanges de pratiques, groupes de pairs, communautés en ligne, grands groupes en convention etc.) il est aujourd'hui évoqu
Liberté

Liberté

Tout aspire en ce moment à l'expression de la liberté. Les entreprises se libèrent, les ressources en ligne s'ouvrent, les logiciels libres succèdent aux radios libres, les frontières sont bousculées, les talents (réseau d'échange réciproque des savoirs) et les biens et service s'échangent librement (phénomène uber) de nouvelles proximi
Dédicaces au salon du livre

Dédicaces au salon du livre

C'est un plaisir que d'être invité par son éditeur à venir dédicacer ses ouvrages au salon du livre. J'y serai donc le 20 mars au stand d'ESF (Stand 1V77) Je pourrai y présenter les ouvrages écrit avec son aide et sa bienveillance : Management et communication : 100 exercices 50 conseils pour développer l'envie d'apprendre Management et inn
Innovation et émotion

Innovation et émotion

Et si l'innovation était une question d'émotions? Faisons le tour des émotions dites de base Tout d'abord la joie. La joie est cette émotion qui nous conduit à rire à voir le monde tel qu'on l'aimerait et donc à le transformer. Je vois la vie en rose dit la chanson d'Edith Piaf. Edith nous parle d'amour, un amour qui nous transporte et nous
Innover c'est partager et se former

Innover c'est partager et se former

En matière de formation, pourquoi innover avec le numérique ? Comment le numérique peut-il aider à le faire ? Pour les apprenants, les activités humaines voient l’arrivée de dispositifs électroniques. De nouveaux usages se développent. L’autonomie des apprenants progresse grâce à l’accès direct à des bases de données ; la possibi
L'innovation est un processus de vitalisation

L'innovation est un processus de vitalisation

En déjeunant avec mon ami Eric samedi, et en évoquant avec lui la psychologie positive de Lew Losoncy, l'apreciative inquiry, le positive organizational scholarship, je m'aperçois d'un fait capital. L'innovation est un processus de vitalisation régénérant et positif. L'innovation est bien plus que cette quête d'avantages concurrentiels, ce t
Le parlement des invisibles. Pierre Rosanvallon. Seuil. 2014.

Le parlement des invisibles. Pierre Rosanvallon. Seuil. 2014.

Voilà bien plus qu'un livre, une démarche de visibilité pour tous ceux qui ont envie d'exprimer une tranche de leur vie, tellement peu prise en compte par les institutions politiques actuelles. Rosanvallon se situe dans la suite de l'école de Chicago, de tous ceux qui essayent de donner la parole à ceux qui ne l'ont jamais. Son ouvrage et son
Ensemble

Ensemble

La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose que pierre. Mais de collaborer elle s’assemble et devient temple.
Eloge de la note circulaire et du commandement

Eloge de la note circulaire et du commandement

Le monde administratif aime rédiger des notes de cadrage : pour action, de projet, d'intention. Il existe un nuancier complet de la note circulaire. C'est un art que de rédiger une note de qualité. L'un des premiers grades administratifs dans la fonction publique est d'ailleurs celui de "rédacteur". La culture écrite est le ciment de l'édific
L'entreprise libérée un paradoxe

L'entreprise libérée un paradoxe

L’ENTREPRISE LIBEREE UN PARADOXE ET LE SIGNE D’UN CHANGEMENT DE PARADIGME DANS LE RAPPORT DE L’APPRENTISSAGE AU TRAVAIL. est un article de Denis BISMUTH (Métavision) Quand on parle d’un fonctionnaire « zélé » on induit la possibilité qu’il puisse ne pas être si zélé que cela. Quand un patron se voit obligé de rappeler que c’es
Entreprise libérée : au risque de la liberté

Entreprise libérée : au risque de la liberté

La liberté devient clivante lorsqu'il s'agit de l'introduire dans l'entreprise. La liberté serait un phénomène qui ne saurait s'immiscer dans les organisations de travail. De nombreux chercheurs, professeurs et acteurs nous en expliquent les bienfaits mais surtout les risques. Ils remontent aux travaux des années 50 du syndicaliste Hyacinthe D
Comment désapprendre?

Comment désapprendre?

A force d'entendre les intellectuels qui glosent dans les médias sur la crise, l'immigration, les problèmes en veux tu en voilà. ils en appellent à l'histoire à la culture, aux analyses sociologiques, ad nauseam. Je me demande si l'on ne devrait pas apprendre à désapprendre. A force de s'encombrer le cerveau de croyances, de systèmes de pen
Le formateur sera t-il remplacé par un robot?

Le formateur sera t-il remplacé par un robot?

La réponse est non 1000 fois non. Voilà pourquoi Si c'était possible cela signifierait que le formateur ne fait que des gestes programmables et répétitif, qu'il n'éprouve ni émotion, ni n'exprime de sentiment, qu'il ne fait preuve d'aucune empathie, qu'il est remplaçable par un tiers exactement à l'identique, que sa base d'expérience et d
La pédagogie ou l'esprit du jardin

La pédagogie ou l'esprit du jardin

Créer les conditions d'émergence du savoir plutôt que prétendre le donner, tel est l'art du vrai pédagogue. Trop souvent le sachant s'efforce de transmettre, parfois il passe avec méthode et élégance le fruit d'un patrimoine difficilement venu à maturité. Mais, l'idée d'un savoir étranger à soi juste reçu de la main à la main reste u
Evaluer les usages et l'impact du numérique

Evaluer les usages et l'impact du numérique

Nombre d'études montrent qu'il n'y a pas de différences significatives en matière de pédagogie selon que l'on utilise ou non le numérique. La compilation de 355 rapports de recherche montre notamment que les outils et pratiques numériques ne sont pas suffisants pour augmenter les rétentions d'information, développer des meilleures qualités
Recruter dans un monde qui change par Denis Bismuth

Recruter dans un monde qui change par Denis Bismuth

Denis Bismuth Le monde change tout le temps et il change de plus en plus vite. C’est une évidence banale. On s’accorde pour dire qu’on va vers un monde toujours plus complexe et plus incertain. Le recrutement comme le management est fortement impacté par ce changement. On voit au travers de phénomènes de mode comme l’entreprise libéré
Hommes libres dans des entreprises libérées

Hommes libres dans des entreprises libérées

L'habitude de diriger les autres, de le faire selon les mêmes critères selon des références immémoriales cède à l'usage que prennent les individus de s'informer par eux-mêmes de se forger leur propre opinion et d'exprimer leur besoin, envie et désir de donner et de contribuer à leur juste place. Quand l'information pullule il est plus dif
Les questions qui comptent

Les questions qui comptent

Les formations sous forme de stage sont souvent mal ciblées car centrées sur les croyances a priori des concepteurs qui imaginent avoir "écoutés les besoins" de leurs bénéficiaires et proposent alors des solutions pour un collectif imaginaire. En fait, il y a moins de "besoin" à satisfaire que d'enjeux à relever ou de problèmes à résoudr
Les idées transforment le monde

Les idées transforment le monde

Porter des idées différentes des autres ne va pas de soi. A les exposer, vous pouvez rapidement passer pour prétentieux, irréaliste, théorique, utopiste, où simplement casse-pied. A peine l'idée différente est-elle exprimée, comme une graine sort de sa cosse, son potentiel de transformation pressentie par l'autre et tout l'édifice de ses
Manager au XXIeme siècle. Philippe Detrie. Eyrolles. 2015

Manager au XXIeme siècle. Philippe Detrie. Eyrolles. 2015

Et si Philippe Detrie était un bienfaiteur du management? Le fondateur de la "Maison du management" dans un ouvrage ramassé de 200 pages vient questionner une institution organisationnelle issue du monde de la grande industrie et de la grande bureaucratie. Tout se passe comme si l'univers managérial était indépassable avec son formalisme et se
La vie d'une communauté au regard de ses temporalités

La vie d'une communauté au regard de ses temporalités

La question des temps dans la création, l'animation et la vie d'une communauté est centrale. La mise en tension des temporalités crée un enchaînement dans un projet collectif. C'est cet enchainement fluide qui facilite l'envie d'agir ensemble. Je distinguerai plusieurs façons de composer les temps en faveur d'une édification collective. Le r
Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux ye
Un voyage au Québec un an plus tard que reste-t-il?

Un voyage au Québec un an plus tard que reste-t-il?

Cet article se présente comme le regard porté par un observateur français extérieur au monde de la formation professionnelle Québécoise. Il est issu de 6 semaines de visite d’étude à Montréal, et Québec réalisées entre février et mars 2015. Il s’appuie sur l’analyse des 52 entretiens conduits avec des directeurs de formation ou d
Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux ye
Le problème de l'individu en sociologie

Le problème de l'individu en sociologie

Bernard Lahire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lahire) Auteur de Mondes Pluriels https://lectures.revues.org/8371 Les sciences sociales sont les sciences des variations et des resserrements. - Ces variations sont inter-civilisationnelles, inter-religions, inter-époques, intra sociétés, inter groupes, - Il y a aussi des resserrements, sur
Smartphone et entreprise libérée

Smartphone et entreprise libérée

C’est amusant comme l’homme renvoie à l’extérieur de lui ses propres qualités. En voici deux exemples. Le téléphone devient « smart », malin ou intelligent et l’entreprise devient libérée. Comme si ce n’était pas l’homme qui était malin et libre. Tout se passe comme si un potentiel incroyable sortait de lui et s’incarnait d
La communauté d’apprentissage en ligne un « hub pédagogique »

La communauté d’apprentissage en ligne un « hub pédagogique »

L’innovation pédagogique aujourd’hui, c’est vivre des expériences inédites, ressentir des émotions collectives et en dégager un apprentissage pour la communauté. Tous les ingrédients sont là. Avec le numérique, on voit fleurir de nouvelles approches pédagogiques, imbriquant les mondes personnels et professionnels, mélangeant la pr
L’innovation c’est dans la tête pas dans un fauteuil

L’innovation c’est dans la tête pas dans un fauteuil

Assis au fond de la salle de classe, ou sagement assis en salle de réunion, le temps se passe et parfois les pensées vagabondent. Les idées nous viennent. Dis-moi comment tu es assis je te dirai qui tu es. Si je m’assois sur une chaise à roulette mon esprit est plus mobile, mes pensées glissent, le monde devient plus fluide. J’ai la possib
Citations du jour sur l'éducation...à méditer

Citations du jour sur l'éducation...à méditer

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien. L'homme ne doit rien apprendre en esclave (...) les leçons que l'on fait entrer de force n'y restent point La culture n'est point ce que certains font profession de la donner, disent qu'elle est. Ils prétendent, si je ne me trompe que dans une âme au dedans de laquelle n'est pas le savoir, eux,
E-management. Isabelle Reyre et Marc Lippa. Dunod 2015

E-management. Isabelle Reyre et Marc Lippa. Dunod 2015

Les ouvrages décrivant en quoi se transforme le monde de l'entreprise apparaissent un à un. Celui édité avec l'appui de l'ANDRH d'Isabelle Reyre dirigeante d'une société de conseil et de de Marc Lippa son associé s'inscrit dans cette veine. Le propos est de mettre en évidence comment la révolution numérique transforme le management. L'ouv
La poule et l'oeuf démocratique : quels usages numériques

La poule et l'oeuf démocratique : quels usages numériques

La question que je me pose est : quels usages du numérique peuvent-ils contribuer à renforcer l'apprendre ensemble et l'apparition de fonctionnement plus démocratique? Cette question semble clé à un moment où les écrans envahissent nos vies, à un moment où sans vergogne les champions du marketing, et de la politique nous assènent leurs r
Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Sezny nous rappelle une citation de Milan Kundera qui insiste sur notre responsabilité à continuer à apprendre tout au long de notre existence… « Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignora
Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Sezny nous rappelle une citation de Milan Kundera qui insiste sur notre responsabilité à continuer à apprendre tout au long de notre existence… « Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignora
Leadership. A critical text. Western Simon. Sage 2008

Leadership. A critical text. Western Simon. Sage 2008

L’auteur présente son parcours et la façon dont il s’est construit progressivement en tant que professionnel à partir des pratiques de la thérapie familiale. Cette « leçon de vie »justifie la posture et l’engagement dans la question traitée. Elle permet de comprendre l’originalité du propos et l’éclectisme des références propo
Changeons de pédagogie

Changeons de pédagogie

La prise de conscience que chacun est un peu responsable du destin collectif semble progresser, à voir le bel enthousiasme entourant la COP 21 et sa signature d'un accord général. La question à se poser est comment poursuivre, comment faire pour que cet accord prenne forme? Suffit-il d'avoir raison pour que les idées passent? Faut-il être enc
Ecrit après la visite d'un bagne – Victor Hugo

Ecrit après la visite d'un bagne – Victor Hugo

(merci Cynthia pour ce poème) Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatrevingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. Où rampe la raison
La puissance de la pensée positive. Norman Vincent Peale. Marabout. 1952

La puissance de la pensée positive. Norman Vincent Peale. Marabout. 1952

Je me suis longtemps moqué des ouvrages de développement personnel, qui nous disent quoi faire pour développer une longue vie heureuse. Trouve t-on vraiment dans un texte de quoi réussir sa vie? Et pourquoi ne pas prendre au pieds de la lettre le projet de Norman Vincent Peale en cessant de se moquer et au contraire en adoptant une attitude pos
Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir. Diane-Gabrielle Tremblay. Presses de l’université du Québec. 2015

Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir. Diane-Gabrielle Tremblay. Presses de l’université du Québec. 2015

Voici l’ouvrage de Diane Gabrielle Tremblay, une spécialiste de la TELUQ[1] sur l’économie du savoir. Elle visite les thèmes classiques des ressources humaines pour montrer comment l’économie du savoir est née de la crise du fordisme débutée dans les années 70. Après avoir expliqué, qui sont les travailleurs du savoir et en quoi con
Apprendre l'interculturel : faire d'un voyage une expérience apprenante

Apprendre l'interculturel : faire d'un voyage une expérience apprenante

Certains des lecteurs du blog ont remarqué que j'aimais écrire, Alors voilà un ouvrage issu d'une dizaine d'années de voyage en Inde, Egypte, Maroc, Algérie, Cameroun, Québec, Tunisie où j'ai eu l'opportunité d'exercer des activités pédagogiques. La première partie relate ces voyages et les apprentissages associés La seconde essaye de t
De la gestion à l'apprenance

De la gestion à l'apprenance

Ceux qui en France focalisent leur attention sur "la gestion de la formation", le scandale des budgets formation mal gérés, la dérive du financement des partenaires sociaux via les fonds de la formation, etc. feraient mieux de chausser de nouvelles lunettes et d'observer qu'il se produit actuellement des transformations majeures en dehors des ci
De la gestion à l'apprenance

De la gestion à l'apprenance

Ceux qui en France focalisent leur attention sur "la gestion de la formation", le scandale des budgets formation mal gérés, la dérive du financement des partenaires sociaux via les fonds de la formation, etc. feraient mieux de chausser de nouvelles lunettes et d'observer qu'il se produit actuellement des transformations majeures en dehors des ci
A qui la faute ? de Victor Hugo

A qui la faute ? de Victor Hugo

(merci Cynthia de m'avoir transmis ce poème) Tu viens d'incendier la Bibliothèque ? - Oui. J'ai mis le feu là. - Mais c'est un crime inouï ! Crime commis par toi contre toi-même, infâme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme ! C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler ! Ce que ta rage impie et folle ose brûler, C'est ton bien,