Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

1907 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Les idées transforment le monde

Les idées transforment le monde

Porter des idées différentes des autres ne va pas de soi. A les exposer, vous pouvez rapidement passer pour prétentieux, irréaliste, théorique, utopiste, où simplement casse-pied. A peine l'idée différente est-elle exprimée, comme une graine sort de sa cosse, son potentiel de transformation pressentie par l'autre et tout l'édifice de ses
Manager au XXIeme siècle. Philippe Detrie. Eyrolles. 2015

Manager au XXIeme siècle. Philippe Detrie. Eyrolles. 2015

Et si Philippe Detrie était un bienfaiteur du management? Le fondateur de la "Maison du management" dans un ouvrage ramassé de 200 pages vient questionner une institution organisationnelle issue du monde de la grande industrie et de la grande bureaucratie. Tout se passe comme si l'univers managérial était indépassable avec son formalisme et se
La vie d'une communauté au regard de ses temporalités

La vie d'une communauté au regard de ses temporalités

La question des temps dans la création, l'animation et la vie d'une communauté est centrale. La mise en tension des temporalités crée un enchaînement dans un projet collectif. C'est cet enchainement fluide qui facilite l'envie d'agir ensemble. Je distinguerai plusieurs façons de composer les temps en faveur d'une édification collective. Le r
Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux ye
Un voyage au Québec un an plus tard que reste-t-il?

Un voyage au Québec un an plus tard que reste-t-il?

Cet article se présente comme le regard porté par un observateur français extérieur au monde de la formation professionnelle Québécoise. Il est issu de 6 semaines de visite d’étude à Montréal, et Québec réalisées entre février et mars 2015. Il s’appuie sur l’analyse des 52 entretiens conduits avec des directeurs de formation ou d
Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Colloque RSIT "l'innovation en pédagogie"

Voici quelques unes des idées qui seront abordées dans le prometteur colloque du RSIT programmée le 11 juillet 2016 1. Passer de la mémorisation de faits et chiffres au développement de la pensée critique et de la résolution de problèmes. 2. Favoriser les apprentissages transdisciplinaires et les projets collaboratifs qui ont un sens aux ye
Le problème de l'individu en sociologie

Le problème de l'individu en sociologie

Bernard Lahire (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lahire) Auteur de Mondes Pluriels https://lectures.revues.org/8371 Les sciences sociales sont les sciences des variations et des resserrements. - Ces variations sont inter-civilisationnelles, inter-religions, inter-époques, intra sociétés, inter groupes, - Il y a aussi des resserrements, sur
Smartphone et entreprise libérée

Smartphone et entreprise libérée

C’est amusant comme l’homme renvoie à l’extérieur de lui ses propres qualités. En voici deux exemples. Le téléphone devient « smart », malin ou intelligent et l’entreprise devient libérée. Comme si ce n’était pas l’homme qui était malin et libre. Tout se passe comme si un potentiel incroyable sortait de lui et s’incarnait d
La communauté d’apprentissage en ligne un « hub pédagogique »

La communauté d’apprentissage en ligne un « hub pédagogique »

L’innovation pédagogique aujourd’hui, c’est vivre des expériences inédites, ressentir des émotions collectives et en dégager un apprentissage pour la communauté. Tous les ingrédients sont là. Avec le numérique, on voit fleurir de nouvelles approches pédagogiques, imbriquant les mondes personnels et professionnels, mélangeant la pr
L’innovation c’est dans la tête pas dans un fauteuil

L’innovation c’est dans la tête pas dans un fauteuil

Assis au fond de la salle de classe, ou sagement assis en salle de réunion, le temps se passe et parfois les pensées vagabondent. Les idées nous viennent. Dis-moi comment tu es assis je te dirai qui tu es. Si je m’assois sur une chaise à roulette mon esprit est plus mobile, mes pensées glissent, le monde devient plus fluide. J’ai la possib
Citations du jour sur l'éducation...à méditer

Citations du jour sur l'éducation...à méditer

Je ne sais qu'une chose c'est que je ne sais rien. L'homme ne doit rien apprendre en esclave (...) les leçons que l'on fait entrer de force n'y restent point La culture n'est point ce que certains font profession de la donner, disent qu'elle est. Ils prétendent, si je ne me trompe que dans une âme au dedans de laquelle n'est pas le savoir, eux,
E-management. Isabelle Reyre et Marc Lippa. Dunod 2015

E-management. Isabelle Reyre et Marc Lippa. Dunod 2015

Les ouvrages décrivant en quoi se transforme le monde de l'entreprise apparaissent un à un. Celui édité avec l'appui de l'ANDRH d'Isabelle Reyre dirigeante d'une société de conseil et de de Marc Lippa son associé s'inscrit dans cette veine. Le propos est de mettre en évidence comment la révolution numérique transforme le management. L'ouv
La poule et l'oeuf démocratique : quels usages numériques

La poule et l'oeuf démocratique : quels usages numériques

La question que je me pose est : quels usages du numérique peuvent-ils contribuer à renforcer l'apprendre ensemble et l'apparition de fonctionnement plus démocratique? Cette question semble clé à un moment où les écrans envahissent nos vies, à un moment où sans vergogne les champions du marketing, et de la politique nous assènent leurs r
Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Sezny nous rappelle une citation de Milan Kundera qui insiste sur notre responsabilité à continuer à apprendre tout au long de notre existence… « Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignora
Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Apprendre tout au long de notre existence : une responsabilité

Sezny nous rappelle une citation de Milan Kundera qui insiste sur notre responsabilité à continuer à apprendre tout au long de notre existence… « Si l'on était responsable que des choses dont on a conscience, les imbéciles seraient d'avance absous de toute faute. L'homme est tenu de savoir. L'homme est responsable de son ignorance. L'ignora
Leadership. A critical text. Western Simon. Sage 2008

Leadership. A critical text. Western Simon. Sage 2008

L’auteur présente son parcours et la façon dont il s’est construit progressivement en tant que professionnel à partir des pratiques de la thérapie familiale. Cette « leçon de vie »justifie la posture et l’engagement dans la question traitée. Elle permet de comprendre l’originalité du propos et l’éclectisme des références propo
Changeons de pédagogie

Changeons de pédagogie

La prise de conscience que chacun est un peu responsable du destin collectif semble progresser, à voir le bel enthousiasme entourant la COP 21 et sa signature d'un accord général. La question à se poser est comment poursuivre, comment faire pour que cet accord prenne forme? Suffit-il d'avoir raison pour que les idées passent? Faut-il être enc
Ecrit après la visite d'un bagne – Victor Hugo

Ecrit après la visite d'un bagne – Victor Hugo

(merci Cynthia pour ce poème) Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. Quatrevingt-dix voleurs sur cent qui sont au bagne Ne sont jamais allés à l'école une fois, Et ne savent pas lire, et signent d'une croix. C'est dans cette ombre-là qu'ils ont trouvé le crime. L'ignorance est la nuit qui commence l'abîme. Où rampe la raison
La puissance de la pensée positive. Norman Vincent Peale. Marabout. 1952

La puissance de la pensée positive. Norman Vincent Peale. Marabout. 1952

Je me suis longtemps moqué des ouvrages de développement personnel, qui nous disent quoi faire pour développer une longue vie heureuse. Trouve t-on vraiment dans un texte de quoi réussir sa vie? Et pourquoi ne pas prendre au pieds de la lettre le projet de Norman Vincent Peale en cessant de se moquer et au contraire en adoptant une attitude pos
Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir. Diane-Gabrielle Tremblay. Presses de l’université du Québec. 2015

Emploi et gestion des ressources humaines dans l’économie du savoir. Diane-Gabrielle Tremblay. Presses de l’université du Québec. 2015

Voici l’ouvrage de Diane Gabrielle Tremblay, une spécialiste de la TELUQ[1] sur l’économie du savoir. Elle visite les thèmes classiques des ressources humaines pour montrer comment l’économie du savoir est née de la crise du fordisme débutée dans les années 70. Après avoir expliqué, qui sont les travailleurs du savoir et en quoi con
Apprendre l'interculturel : faire d'un voyage une expérience apprenante

Apprendre l'interculturel : faire d'un voyage une expérience apprenante

Certains des lecteurs du blog ont remarqué que j'aimais écrire, Alors voilà un ouvrage issu d'une dizaine d'années de voyage en Inde, Egypte, Maroc, Algérie, Cameroun, Québec, Tunisie où j'ai eu l'opportunité d'exercer des activités pédagogiques. La première partie relate ces voyages et les apprentissages associés La seconde essaye de t
De la gestion à l'apprenance

De la gestion à l'apprenance

Ceux qui en France focalisent leur attention sur "la gestion de la formation", le scandale des budgets formation mal gérés, la dérive du financement des partenaires sociaux via les fonds de la formation, etc. feraient mieux de chausser de nouvelles lunettes et d'observer qu'il se produit actuellement des transformations majeures en dehors des ci
De la gestion à l'apprenance

De la gestion à l'apprenance

Ceux qui en France focalisent leur attention sur "la gestion de la formation", le scandale des budgets formation mal gérés, la dérive du financement des partenaires sociaux via les fonds de la formation, etc. feraient mieux de chausser de nouvelles lunettes et d'observer qu'il se produit actuellement des transformations majeures en dehors des ci
A qui la faute ? de Victor Hugo

A qui la faute ? de Victor Hugo

(merci Cynthia de m'avoir transmis ce poème) Tu viens d'incendier la Bibliothèque ? - Oui. J'ai mis le feu là. - Mais c'est un crime inouï ! Crime commis par toi contre toi-même, infâme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton âme ! C'est ton propre flambeau que tu viens de souffler ! Ce que ta rage impie et folle ose brûler, C'est ton bien,
L'alliance du leadership individuel et du leadership collectif

L'alliance du leadership individuel et du leadership collectif

DECIDEURS : Les grands succès d'entreprise sont ils le fait d'une leader central, clef de voute, ou d'un leadership collégial ? Denis Cristol (D.C.) : Je plaiderais plutôt pour un leadership collégial. Il est difficile de définir ce qu’est le leadership : certaines études distinguent jusqu'à 230 traits différents du leader… y a t il don
Les communautés d'apprentissage. ESF. 2016

Les communautés d'apprentissage. ESF. 2016

C'est un immense plaisir que d'annoncer la parution de cet ouvrage, initié lors de mon voyage au Canada en février/mars 2015. L'essence de cet ouvrage a été mis en œuvre dans le dispositif "Apprendre ensemble" car il me semblait plus fort de vivre l'expérience que je souhaitais faire partager plutôt que de seulement en parler dans un livre.
Evolution du marché de la formation Français en 2016

Evolution du marché de la formation Français en 2016

Introduction Ce texte est une exploration critique du marché de la formation et des tendances qui le traversent, plus particulièrement dans le contexte Français. Quatre tendances sont plus particulièrement décrites : Le corporatisme des organismes en place La numérisation qui s’impose L’apparition de nouveaux acteurs L’ubérisation en m
Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome

Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome

Les facteurs de conversion pour devenir un apprenant autonome participent de l'une des questions de recherche de Solveig Fernagu Oudet. Cette chercheuse de l'équipe Apprenance au CREF à Paris Ouest Nanterre s'intéresse aux environnements capacitants susceptibles de favoriser le passage à l'acte et la réalisation concrète. En reprenant les tra
Accélération en formation : éviter l'indigestion

Accélération en formation : éviter l'indigestion

L'accélération semble être le viatique de ce que nous vivons actuellement en formation : un besoin d'immédiateté, d'adaptation continue. Cette accélération est souvent un raccourcissement des durées d'apprentissage (les temps de regroupement sont limités), des temps de conception (rapid learning et formation jetable), des budgets (faire pl
Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l'innovation en pédagogie. Le constat qu'elle fait est le suivant : "La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d'imputabilité des actions relevées comme actions de formation. De nombreuses modalités sont désormais po
Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Le sens doit guider l'innovation en pédagogie

Une amie me consulte pour organiser un événement autour de l'innovation en pédagogie. Le constat qu'elle fait est le suivant : "La réforme de la loi sur la formation vient ouvrir de nouvelles perspectives en assouplissant les conditions d'imputabilité des actions relevées comme actions de formation. De nombreuses modalités sont désormais po
Impacts du numérique : intervention de Jean Vanderspelden

Impacts du numérique : intervention de Jean Vanderspelden

Intervention de Jean Vanderspelden CNFPT CNFPT Toulouse On parlait sous forme de textes désormais on communique sous forme de nuage de mot. Les écrans font irruption dans toutes les sphères professionnelles et personnelles. Les générations Y (génération Pourquoi) et Z utilisent leur téléphone (blog, tchat, wiki, facebook, ipod, vidéos, da
Le TwittMooc comment ça marche?

Le TwittMooc comment ça marche?

Tu tweetes ? Tu ne sais pas ? Alors viens sur TwittMOOC ! Pour vous parler de ce MOOC (Massive Open Online Course) particulier qu'est le TwittMOOC, il est incontournable de rencontrer celle qui en ...
La part sociale de l'intelligence collective

La part sociale de l'intelligence collective

L'intelligence collective est le grand défi de notre siècle, nous sommes plus nombreux sur la planète, nous en déréglons les mécanismes naturels de régulation par nos actions sur l'environnement[1], les richesses sont de moins en moins bien réparties[2], les migrations humaines augmentent chaque année[3], la technologie, en particulier, nu
Quand le numérique transforme les métiers de la formation

Quand le numérique transforme les métiers de la formation

Le numérique bouleverse aussi fortement les métiers de la formation qu’il a impacté en son temps ceux des industries culturelles, de la musique et aujourd’hui de l’édition. Il est possible d’imaginer le même type de transformation qui a laminé des secteurs d’activité, ayant basés leurs valeurs ajoutées sur le contrôle de contenu