Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

2371 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Les avantages de la classe virtuelle

Les avantages de la classe virtuelle

Une classe virtuelle permet-elle d'apprendre ? Le CNFPT a mis en place une classe virtuelle pour animer sa coopérative pédagogique. Cette dernière est une instance de partage de pratiques à destination de ses intervenants et conseillers formation. Une classe virtuelle est un excellent dispositif pour dynamiser les processus d'apprentissage. Ell
Machine learning Kesaco?

Machine learning Kesaco?

12 secteurs impactés par le machine learning L'apprentissage automatique s'apprête à changer la donne dans le monde de l'automobile, de l'industrie, de la finance ou encore de la santé, comme le détaille une étude de McKinsey. Machine ...
Le réseau décuple les messages

Le réseau décuple les messages

Avec les réseaux une information prend mille chemins Plus facile, plus rapide, plus fréquent... Les échanges en ligne nous enseignent; charge aux professeurs de trouver les bons nids où dialoguer et éviter des pépiements qui produisent plus de ...
Comment on apprend en Finlande

Comment on apprend en Finlande

Découvrez d'autres approches pédagogiques Le succès réside certainement dans le passage d'une forme scolaire à un cadre éducatif dans lequel la formation des enseignants professionnalisés, indépendants et bien considérés a joué un...
MOOC, MOOC et encore MOOC

MOOC, MOOC et encore MOOC

Qui arrêtera le train des MOOCs? Vers une génération de MOOC ou l'on co-apprend. Le MOOC organisé sous un format de co-apprentissage inséré à d'autres activités pédagogique permet de donner plus de sens et de disposer de p...
Le don numérique

Le don numérique

Relisons Marcel Mauss à l'heure du numérique Comment peut-on lire aujourd'hui les deux chaines constituantes de l'être ensemble ? Demander-donner-recevoir-rendre Ignorer-prendre-refuser-garder Ce qui se multiplie numériquement change les ...
Des modèles de formation plus innovants

Des modèles de formation plus innovants

Une journaliste du magazine Décideur m'interroge sur l'évolution de la formation Vous êtes partisan du développement de modèles de formation plus innovants. Quelles en seraient les grandes caractéristiques ? Les modèles de formation innovants ont pour caractéristiques de s'intéresser beaucoup plus à l'envie d'apprendre ensemble en mettant
Un événement à ne pas manquer

Un événement à ne pas manquer

Apprendre en dessinant mais est-ce vraiment possible? Dessinez la formation de demain, c'est le rendez-vous pédagogique à ne pas rater ! Les 6 entreprises les plus innovantes dans leur domaine seront réunies pour imaginer avec vous le futur de la ...
Succès de l'espèce humaine

Succès de l'espèce humaine

Recommandé par Cécile J L'histoire de notre espèce n'est pas seulement celle des exploits individuels peu à peu améliorés, elle est surtout celle des réussites permises par notre capacité à mettre en commun. Tout exploit de l'un d'entre nous doit donc être ressenti par chacun comme le signe d'une avancée dont tous nous pouvons nous senti
Mon formateur est un geek, savez vous comment?

Mon formateur est un geek, savez vous comment?

La question est de savoir comment identifier les formateurs qui vont transformer la culture numérique des organisations La formation est de plus en plus souvent organisée pour partie à distance. Mais comment s'assurer lorsqu'ils se présentent à un organisateur de formation, que les formateurs disposent de toutes...
Regardons ce qui va bien pour apprendre

Regardons ce qui va bien pour apprendre

Chaque jour je vais de mieux en mieux L'approche positive produit de nombreux effets par la puissance des questions qu'elle met en œuvre. Elle permet des transformations appréciables sur les champs pédagogiques, organisationnels ou ...
Facilitez c'est facile

Facilitez c'est facile

Facilitez c'est rendre simple. Est-ce si facile? La facilitation est une posture de plus en plus nécessaire chez ceux qui ont profession d'enseigner et de former , du fait des nouvelles pratiques des apprenants, pratiques acquises par une ...
Dirigeons nous collectivement

Dirigeons nous collectivement

Nous vivons une époque de faillite générale des institutions. Nous provoquons de façon collective des résultats que personne ne désire: dérèglements climatiques, sida, famine, pauvreté, violence, terrorisme. En participant à la destruction des communautés, de la nature, de la vie, nous touchons aux fondements de notre bien-être social,
L'agroecologie une éthique de vie. Pierre Rabhi. Actes sud. 2015

L'agroecologie une éthique de vie. Pierre Rabhi. Actes sud. 2015

L'entretien de Jacques caplat agronome et ethnologue avec Pierre Rabhi fait un état des enjeux de ce monde qui nous porte et nous nourrit. Sous la pression des modes de consommation contemporain qui produisent obésité et risques cardiaques, la terre est devenu un substrat chimique dévitalisé. L'agriculture industrielle est responsable de la pe
S'ouvrir au monde est la clé de l'éducation

S'ouvrir au monde est la clé de l'éducation

Et si les ondes et le numérique pouvaient traverser les murs et transformer ce qui se passe dans les salles de cours? Dès que l'école s'ouvre au monde, elle favorise un enracinement des savoirs dans le réel elle éveille les esprits. L'ouverture permet que les questions authentiques mûrissent au contact d'acte...
Jeunes geeks et vieux portaillaunotes

Jeunes geeks et vieux portaillaunotes

Les générations se suivent et les pratiques internet se transforment Ce que change internet est que le passage de l'entrée dans " la Société ", avec ses normes et comportements attendus devient moins important que d'être initié dans une micro-communauté de pai...
Où est la zone de valeur pédagogique?

Où est la zone de valeur pédagogique?

Ce qui se transforme en formation actuellement bouleverse nos espaces, nos rôles, nos façons d'apprendre La formation dépasse les murs d'une salle de cours et ce qui s'y produit à l'intérieur. Ce qui se passe avant et après la rencontre d'un groupe et d'un intervenant influence la qualité du mess...
Peut-on tout numériser en formation?

Peut-on tout numériser en formation?

André Tricot nous rappelle qu'internet est plein de mythes Créé le jeudi 12 janvier 2017 | Mise à jour le lundi 30 janvier 2017 Nota : ce texte est issu d'une intervention d'André Tricot dans l' équipe apprenance du CREF Paris Ouest Nanterre André Tr...
Faire ensemble c'est tout un art

Faire ensemble c'est tout un art

Le collaboratif, le faire ensemble, la co-action, la coopération montent en puissance. Voyez comment Les pédagogues numériques se sont lancés dans l'exploration des méthodes d'apprentissage collaboratives, coopératives ou de co-formation. Ils réinterprètent et traduisent à l'heure numériq...
Le learning lab network

Le learning lab network

Un mouvement inspirant se met en place pour mobiliser et transformer les établissements d'enseignement supérieur Créé le lundi 12 décembre 2016 | Mise à jour le mercredi 25 janvier 2017 Le renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d'apprentissage. L...
Apprendre avec toute sa tête

Apprendre avec toute sa tête

Apprendre du monde avec son cerveau Internet induit la création d'un système de pensée dont l'essence est la relativisation des objets de connaissance et leur passage d'état de stock contrôlable à celui de flux changeant et rel...
Qu'est ce que connaître à l'heure numérique?

Qu'est ce que connaître à l'heure numérique?

Un peu d'épistémologie pour interroger la façon dont le savoir et la connaissance se composent À la découverte de l'énaction. Cette vision de la connaissance change la façon de concevoir la formation. Elle met moins l'accent sur des contenus à transmettre et plus sur des processus ...
Ca innove pas mal en ce moment et chez vous?

Ca innove pas mal en ce moment et chez vous?

Pourquoi ne pas innover? Certes mais comment ? et Où? Si on avait un baromètre de l'innovation publique cela serait super ! Bonjour EGIDE réalise avec le Réseau Prisme, l'ARENE Île-de-France, Pôle Emploi, Sceaux Valley, les Hacktivateurs, L'AndCO et IDEAL Connaissances un rapide sondage sur l'innovation. Ce sondage ...
Innover dans le service public c'est possible

Innover dans le service public c'est possible

L'innovation secoue le service public ... et c'est peut être une excellente nouvelle Tous les ans la semaine de l'innovation publique promue par le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l'action publique) agite en France tous ceux qui ont envie de transformer les ...
18 questions pour se développer

18 questions pour se développer

Christine nous propose un ensemble de questions puissantes pour favoriser notre développement personnel. Pourquoi ne pas prendre le temps d'y répondre? 1- Défis : Observer vous de l'extérieur, comme si vous étiez quelqu'un d'autre, quels sont les 3 ou 4 gros défis ou tâches que vous présente la vie en ce moment? 2- Soi : Ecrivez 3 ou 4 fait
Fernagu-Oudet,S. Batal,C.(2016) (R)évolution, du,management, des, ressources, humaines, des compétences,aux,capabilités : Lille Septentrion

Fernagu-Oudet,S. Batal,C.(2016) (R)évolution, du,management, des, ressources, humaines, des compétences,aux,capabilités : Lille Septentrion

Cet ouvrage collectif, qui réunit 32 contributeurs experts de la question des compétences, vise à faire le point sur ce que les compétences ont apporté et sur ce qu’elles n’ont pas résolu, d’en dessiner les limites, souligner les tensions et les contradictions, afin de comprendre pourquoi ce concept, sur lequel s’appuient de nombreuse
L'incarnation de valeurs professionnelles

L'incarnation de valeurs professionnelles

Pascal Gayet nous a quitté, en hommage à sa posture professionnelle exemplaire, je vous repasse une vidéo qui remet en avant ses qualités et valeurs, toutes en humilité. Encore merci à Pascal pour ce qu'il nous apporté CercleAPE Pascal Gayet est le fondateur du cabinet Terres Inconnues il développe les compétences de facilitateurs http://w
Une e-communaute pour innover ensemble sur les territoires

Une e-communaute pour innover ensemble sur les territoires

Le CNFPT crée une plateforme pour innover https://e-communautes.cnfpt.fr/innovation-publique-territoriale Cette communauté est ouverte aux cadres territoriaux qui souhaitent relever ensemble des défis. Elle propose plusieurs services au bénéfice de ses membres : - forum d'entraide - webconference hebdomadaire de témoignage et de méthodologie
Le deuxième âge de la machine. Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique. Odile Jacob. Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee. 2015

Le deuxième âge de la machine. Travail et prospérité à l’heure de la révolution technologique. Odile Jacob. Erik Brynjolfsson et Andrew McAfee. 2015

Ce best-Seller du New York Time a été écrit par deux dirigeants du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Pour eux la révolution technologique vient seulement de commencer. Ils relèvent les prouesses des ordinateurs, des capteurs, des puces électroniques qui nous font pénétrer toujours plus loin dans la numérisation du monde. Le ryth
Innovons pour vivre mieux et non parce que c'est la mode

Innovons pour vivre mieux et non parce que c'est la mode

Quelques citations pour innover Si tu n'échoues pas de temps à autre, c'est le signe que tu ne fais rien d'innovant Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale Osez le progrès est à ce prix Si tu fais toujours ce que tu as l'habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté Quand j'étais petit m'a mère m'a d
Histoire de Noel

Histoire de Noel

Merci Pascal B pour ce magnifique conte Combien pèse un flocon de neige ? Dis-moi, combien pèse un flocon de neige ? demanda la mésange à la colombe... Rien !, répondit la colombe. Rien d’autre que rien ! La mésange raconta alors à la colombe : L’autre soir, j’étais sur une branche de sapin quand il se mit à neiger. Pas une tempête,
L'espace pour se former

L'espace pour se former

Peut-être que de nouvelles pistes vont émerger pour que ce qui se joue autour des îles d'aujourd'hui à travers la planète profites à la diaspora humaine dans l'univers que l'humanité porte d...
Je suis un robot appreneur

Je suis un robot appreneur

L'apport des I.A.débute à peine. On pressent un potentiel d'individualisation, de développement de ressources d'autoformation, d'aide aux enseignants dans la création, la diffusion ou la correc...
L'internet à papi

L'internet à papi

Une tablette numérique est à la fois ce qui réunit une grand-mère et ses petits-enfants dispersés et ce qui nous gave d'informations inutiles en ligne. Trouver ce qui a de la valeur, se dispos...
Les jeunes nous enseignent le futur

Les jeunes nous enseignent le futur

On se questionne à savoir pourquoi des semeurs de vie et d'espoir ne font pas plus la une de nos journaux. On peut se rappeler du dicton qui veut qu'un arbre qui tombe fasse plus de bruit qu'une ...
Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais !

Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais !

Créé le jeudi 29 septembre 2016 | Mise à jour le mercredi 14 décembre 2016 La facilitation des grands groupes Passer de l'animation de petits groupes à celle de grands groupes induit un change...
Transmettre : Education Permanente n°209

Transmettre : Education Permanente n°209

« Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’ Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des prati
Le monde public se transforme sous nos yeux

Le monde public se transforme sous nos yeux

Les citoyens interrogés et des managers territoriaux qui s'initient à l'intelligence collective 30 citoyens rêvent l'action publique - puis 300 administrateurs et cadres imaginent augmenter le pouvoir d'agir du collectif grâce à des méthodes innovantes