Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

1906 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Manager les comportements difficiles : un enjeu humain pour une qualité durable de l’organisation. Territorial Editions. 2016

Manager les comportements difficiles : un enjeu humain pour une qualité durable de l’organisation. Territorial Editions. 2016

Elisabeth Provost-Vanhecke est consultante, elle s’intéresse à l’accompagnement des cadres et dirigeants. Elle a mis au point son approche de management des comportements difficiles au CNFPT à Toulouse. L’ouvrage commence par préciser ce qu’est un comportement difficile, à partir d’exemples concrets. Puis elle expose ses principes, p
Pourquoi augmenter nos capacités

Pourquoi augmenter nos capacités

L'homme met toute son énergie à créer des intelligences artificielle qui vont le dépasser, puis plus encore pour s'augmenter et faire face à sa création Pour l'instant, peu d'entre nous ont délibérément fait le choix d'accepter des greffes définitives d'additifs électroniques, mais pour combien de temps ? Le mariage de la biotique et des
Découvrez un MOOC citoyen

Découvrez un MOOC citoyen

Le MOOC des colibris une initiative pour apprendre ensemble et rendre notre société meilleure Percer le secret du succès du MOOC connectiviste " Comment améliorer l'éducation autour de moi ". Les thèmes abordés à l'occasion de ce MOOC étaient notamment : l'éducation positive, l'édu...
Belle analyse de C-Campus sur l'évolution des organismes de formation

Belle analyse de C-Campus sur l'évolution des organismes de formation

Le veilleur et professionnel de la formation Marc Dennery nous gratifie d'une analyse qui met en alerte les organismes de formation qui ne sauront pas évoluer. L'axe numérique un passage obligé Nouvelle réforme en vue, lame de fond du digital Learning, reflux sensible de l'appétence des salariés pour la formation classique. Et toujours émiet
Comment on apprendra demain

Comment on apprendra demain

Comment la prospective de l'apprenance se dessine L'analyse à suivre brosse le tableau des tendances de la formation qui nous orientent vers une société apprenante. Elles sont est étayées par la lecture des rapports et des études auxquelles ...
L'édifice pédagogique c'est aussi des pierres

L'édifice pédagogique c'est aussi des pierres

Une pierre pédagogique seule reste une pierre, mais un ensemble de pierres pédagogiques c'est un temple du savoir L'architecte scolaire ou universitaire, tiers-parti de la relation pédagogique, prend une importance croissante. Des espaces complètement renouvelés par l'irruption de la question numérique don...
L'émotion numérique en formation

L'émotion numérique en formation

Qu'apporte le numérique aux émotions? L'émotion a un rôle dans l'intelligence et le raisonnement rationnel.L'intelligence émotionnelle se révèle essentielle dans l'apprentissage. Si les émojis, ces petites figures colorées, nous...
Les lieux d'apprentissage nous enchantent ou nous ennuient

Les lieux d'apprentissage nous enchantent ou nous ennuient

L'architecture des circulations à la coque du bâtiment devient un ingrédient à part entière de l'apprentissage de plus en plus souvent pris en considération L'architecte scolaire ou universitaire, tiers-parti de la relation pédagogique, prend une importance croissante. Des espaces complètement renouvelés par l'irruption de la question num
Allez plus loin et plus haut dans l'apprentissage

Allez plus loin et plus haut dans l'apprentissage

Quand apprendre dépasse ses propres compétences immédiates Que la complexité soit humaine, que la force de la nature se rappelle à nous ou que la technologie soit insaisissable par une seule personne, ces trois cas nous invitent à imaginer des formes ...
Le coaching circle

Le coaching circle

Le U Lab Paris initie au coaching circle La méthode du coaching circle passe par une écoute corporelle de l'autre Chacun se positionne par son corps et son écoute pour aider par un positionnement juste à faire progresser un porteur de cas Dans le cadre du MOOC ULAB, proposé par Otto Scharmer et son équipe du Presencing Institute, les particip
U lab - Le selfographe

U lab - Le selfographe

Le selfographe est un outil d'accompagnement à la transformation de soi proposé par le U Lab Paris Le Selfographe est un cousin éloigné du Sismographe, utilisé pour mesurer les secousses sismiques. Il sert à suivre les expériences de transformations personnelles (self). Il vous accompagnera...
Le U Lab - Prototype Camp

Le U Lab - Prototype Camp

Le prototype Camp un moyen de se transformer individuellement et collectivement par petit pas sereinement et avec les autres Ce retour d'expérience du U Lab encourage à s'engager Cette vidéo relate le prototype camp organisé par le Hub U-lab Paris durant un week-end de novembre 2016. Les participants à ce prototype camp ont utilisé durant ce
Ambition. Et si l’ambition était un joli défaut ? Sandra Le Grand et Evelyne Platnic-Cohen. Editions Télémaque. 2016

Ambition. Et si l’ambition était un joli défaut ? Sandra Le Grand et Evelyne Platnic-Cohen. Editions Télémaque. 2016

Deux entrepreneuses ont décidé de faire un éloge de l’ambition. L’ambition constitue pour elles « l’ingrédient essentiel à l’épanouissement des projets de chacun ». Les deux compères ayant peu de temps, elles ont structuré leur ouvrage en chapitres courts : des « tweets ». 15 « tweets » rassemblent le cœur de leur message. La
Savoirs partagés

Savoirs partagés

Plus le savoir est partagé plus il grandit Le mouvement des communs s'intéresse au libre usage des biens des services et plus généralement de tout ce que l'humanité a en partage. Qu'est-ce qui influence la façon de penser les connaissa...
L'afrique du Nord en pointe en matière de eformation

L'afrique du Nord en pointe en matière de eformation

Un vrai savoir faire se développe en matière de eformation en Tunisie. Bravo à tous les geeks tunisiens Dans un marché connaissant une expansion en flèche d'internet haut débit, la Tunisie se développe en matière d'e-formation. La mise en place des conditions d'accès à la eformation est aussi ...
Le temps d'apprendre à distance

Le temps d'apprendre à distance

Comment évaluer le temps pour apprendre en ligne? Les apprentissages en ligne produisent une autre décomposition des temps et surtout une autre appréciation de ceux-ci. Webconférence, MOOC, Classe inversée, cours en ligne, chacune de ces modal...
Apprendre l'humanité encore et toujours

Apprendre l'humanité encore et toujours

Les machines ne remplaceront pas les hommes pour tout et voilà pour Les hommes poussent les limites du raisonnable et engagent un monde de leur manière chaordique (fait d'ordre et de chaos), pendant que les machines robots et IA évoluent dans un monde sans passio...
A qui la faute ?

A qui la faute ?

A QUI LA FAUTE? Il était une fois quatre personnages forts connus ; Messieurs TOUT-LE-MONDE, QUELQU’UN, N’IMPORTE QUI et PERSONNE. Un travail important devait être effectué et l’on demanda a TOUT-LE -MONDE de sans charger. TOUT-LE-MONDE, était certain que QUELQU’UN y veilllerait. N’IMPORTE-QUI aurait pu le faire, mais PERSONNE ne ‘e
Choisir une méthode de facilitation

Choisir une méthode de facilitation

Le choix d'une méthode de facilitation est simultanément une prise de responsabilité, une prise de pouvoir, une prise de risque. Une prise de responsabilité Embarquer un collectif dans un protocole d'interaction plutôt que dans un autre est un choix qui va conditionner le type même d'initiatives, de réactions, de formes de créativité autor
L'apaisement de soi

L'apaisement de soi

Revenir à ce qui est facile, c'est préserver son énergie en laissant les forces extérieures hostiles impuissantes face a nos états internes. On reconnaît la force de caractère d'une personne à sa résilience aux événements, à sa capacité à tenir son cap même par vent contraire, quitte à faire u détour sur le chemin.Dis moi ce qui t'
Posture corporelle et verbale en facilitation de groupe

Posture corporelle et verbale en facilitation de groupe

La posture verbale Un facilitateur va adopter des attitudes, développer ses dispositions internes pour mener à bien sa tâche. Le concept de posture est souvent utilisé pour décrire l'orientation d'un facilitateur. Il se rattache souvent à l'orientation vers des idées, des priorités, des hiérarchisations de sujets, des niveaux de conscience
Un bel exemple d'usage Ipad en classe

Un bel exemple d'usage Ipad en classe

Les tablettes numériques sont bien plus qu'une amélioration des ardoises et des craies de nos arrières grands mères. La création de contenus apporte une réelle avancée dans la posture d'apprentissage. Christophe Alpacca est professeur de mathématiques et coordonnateur à l'Ecole Européenne de Varese en Italie. Depuis un an, il travaille su
Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique

Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique

C'est toujours un plaisir que de finir un travail d'écriture et d'en partager le fruit. J'ai la joie de vous annoncer la parution prochaine (11 janvier 2018) de ce dictionnaire. Celui-ci vise à aider formateurs, enseignants, managers et dirigeants d'écoles et d'organismes de formation dans un monde en transformation au sein duquel le numérique
Faire de l'apprendre son métier

Faire de l'apprendre son métier

Il existe mille façons d'apprendre le métier d'apprendre, en voici quelques unes L'irruption des TIC dans le monde éducatif et de la formation est en cours, pour l'instant il demande d'énormes efforts de traduction des pratiques anciennes dans le nouveau monde. Quelle est la ...
Le coaching est-il en train d'évoluer vers l'accompagnement?

Le coaching est-il en train d'évoluer vers l'accompagnement?

Pourquoi faut-il un coach pour 50 habitants ? Le fondement du coaching reste basé sur la rencontre d’un coach, d’une méthode et de clients. On estime aujourd’hui à près de 15000 le nombre de coachs présents en France, c’est dire le chemin parcouru depuis 1988 et la création de Transformance, la 1ere école de coaching en France. Avec
C'est une mauvaise idée de supprimer le rôle d'intermédiaire en formation

C'est une mauvaise idée de supprimer le rôle d'intermédiaire en formation

je travaille dans le secteur de l'éducation et de la formation professionnelle depuis 32 ans et j'aimerai croire que chacun est en capacité d'exercer son autonomie, mais cela n'est pas toujours le cas. C'est d'ailleurs une des vocations de ce secteur depuis toujours que de contribuer à l'émancipation des individus et des communautés. Mon expé
Le co-design d'événement auto-organisés

Le co-design d'événement auto-organisés

Percolab est un excellent cabinet qui déploie beaucoup d'efforts pour faire progresser la cause de l'intelligence collective. Ce billet de Samantha Slade aidera à comprendre une approche émancipatrice : l'auto-organisation d'événements. Certains aspects liés à l'organisation d'un rassemblement ou d'une formation peuvent et doivent être fait
Apprendre en se balladant

Apprendre en se balladant

Apprendre en mouvement avec des podcasts c'est possible quand 66% des français possède un smartphone Le score de 200 millions de walkmans vendus est balayé par la possession d'un téléphone portable par presque 1 humain sur 2. C'est désormais 18 fois plus de personnes pouvant bénéficier de ce...
Enseigner partout dans le monde

Enseigner partout dans le monde

" On croit voir les gens tels qu'ils sont parce qu'on pense qu'ils sont tels qu'on les voit " L'autre, parce qu'il utilise un code culturel différent, peut générer une inquiétude, une tension. ...
Découvrez les hackers house

Découvrez les hackers house

Une hacker house est une maison d'innovation dans laquelle vivent des ingénieurs, des designers et des développeurs dans un espace propice à la créativité et à l'innovation. Inspiré du ...
L'apprentissage devient MALIN

L'apprentissage devient MALIN

• Mobile : l’apprentissage se déroule en tout lieu notamment grâce à des téléphones portables, au moment et sur le lieu où une question se pose. • Actif : la pédagogie est active, l’apprenant construit son savoir, il ne se contente pas de le recevoir. Il est auteur de son apprentissage. • Libre : l’apprenant choisit comment et qu
Les manuels scolaires sont-ils encore d'actualité?

Les manuels scolaires sont-ils encore d'actualité?

L'intangible scolaire nous gagne, et vous allez apprendre comment Tout ce qui est transformable ou inscriptible peut porter l'intelligence humaine. Alors, faut-il vraiment choisir ? Le numérique gagne à se combiner avec toutes les surfaces disponibles et ...
Chercher pour apprendre ou apprendre à chercher?

Chercher pour apprendre ou apprendre à chercher?

La formation par la recherche est la grande inconnue de nos dirigeants qui ont appris une fois pour toutes des recettes de gestion, et ne perçoivent pas la valeur d'une démarche continue d'investigation... dommage, un trésor est caché dedans .... Les bénéfices de devenir un enquêteur-chercheur. Le régime de la preuve change, des stratégies
Quelle dynamique sociale dans un Hackathon pédagogique?

Quelle dynamique sociale dans un Hackathon pédagogique?

Les livres regorgent d’exemples formidables où des rencontres humaines produisent des idées stimulantes et innovantes. Certains évoquent la sérendipité, cette rencontre du hasard et de l’intelligence, d’autres l’intelligence collective, d’autres encore les capacités des systèmes à produire des émergences, parfois les plus matheux
Le cercle APE à l'international

Le cercle APE à l'international

Le cercle ape existe aussi à l'international. Le saviez vous? Vidéo du #CercleAPE international grâce à INWICAST RAPIDMOOC lors du Hackathon les 14 et 15 octobre 2017 à l'IFCAM de Paris.
Le rêve numérique en formation

Le rêve numérique en formation

Les rêves se transforment à l'ère numérique. Cela va influencer nos façons d'apprendre Les intelligences artificielles en mélangeant les données de couche à couche de neurones artificiels se mettent à rêver. Qu'arrive t'il quand elles se metent à analyser des milliers de nos r...
Les ordinateurs influencent nos façons d'apprendre

Les ordinateurs influencent nos façons d'apprendre

La part subjective diminue au profit d'une prise en compte plus grande des calculs La décision en formation commence dès le choix d'une matière ou d'une discipline, avec des logiciels d'aide à l'orientation puis, à chaque moment, l'apprenant va orienter son parcours et inten...
Apprendre ensemble

Apprendre ensemble

Mots clés d'une présentation de ce que pourrait être l'idée d'apprendre ensemble : Confiance Haute qualité relationnelle Expérience irréversible de collaboration Hackathon du #CercleAPE des 14 et 15 septembre 2017 à Paris
Lettre à Marcel : le véritable ancêtre de la classe inversée

Lettre à Marcel : le véritable ancêtre de la classe inversée

Marcel nous enseigne la classe inversée de fort belle manière (merci à lui), Mais Philippe M fort de 17 ans d'enseignement et d'apprentissage parfois peu orthodoxe me fait savoir que la classe inversée est déjà fort ancienne, rien à voir avec les nouveautés technologiques. C'est en séchant le cours, et en récupérant le polycopié ou les
Je commence à apprendre aujourd'hui

Je commence à apprendre aujourd'hui

Débuter un apprentissage numérique c'est parfois faire un saut dans l'inconnu... Se lancer dans un apprentissage fait référence à l'apprentissage formel, conscient, en vue d'obtenir un résultat, un effet sur ce qui nous entoure. Cet acte conscient est d'abord un acte de ...
Faciliter c’est favoriser plutôt qu’imposer un cadre d’interaction

Faciliter c’est favoriser plutôt qu’imposer un cadre d’interaction

La facilitation est liée à la construction d’un "cadre d’interaction » favorisant la place de chacun dans un processus que celui-ci soit d’apprentissage, de concertation ou de travail. Chaque figure type ci-après décrite s’intéresse à l’intelligence collective mais avec des nuances propres à ses finalités. Le manager pose et tien
Parole de sagesse

Parole de sagesse

Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de se taire Le sage sait mais ne le dit pas, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit
Apprendre avec la réalité virtuelle

Apprendre avec la réalité virtuelle

Le potentiel de la réalité virtuelle est à peine identifié en formation et il est prometteur ! Des pratiques sont attendues d'un public en avance sur les écoles. Via des activités de jeux, de tourisme ou des expériences marketing, les équipements deviennent familiers à des utilisateurs ...
Avec mon MOOC je vais plus loin

Avec mon MOOC je vais plus loin

On peut faire beaucoup plus avec un MOOC si on prend le temps de développer un dispositif intelligent Ce qui importe est moins la traçabilité des learning analytics, c'est-à-dire de lea parcours individuels des étudiants et actions enregistrées sur la plateforme et plus leurs prises d'initiati...
La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble

La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble

"Seul on va plus vite ensemble on va plus loin" on est tous d'accord avec la promesse de la sentence, mais on accepte difficilement d'en payer le prix qui consiste à vraiment écouter les besoins de l'autre. Une réunion, un séminaire, un rassemblement collectif peut créer un egregore. Un egregore est l'incarnation d'un inconscient collectif à