Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

1925 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Quelle dynamique sociale dans un Hackathon pédagogique?

Quelle dynamique sociale dans un Hackathon pédagogique?

Les livres regorgent d’exemples formidables où des rencontres humaines produisent des idées stimulantes et innovantes. Certains évoquent la sérendipité, cette rencontre du hasard et de l’intelligence, d’autres l’intelligence collective, d’autres encore les capacités des systèmes à produire des émergences, parfois les plus matheux
Le cercle APE à l'international

Le cercle APE à l'international

Le cercle ape existe aussi à l'international. Le saviez vous? Vidéo du #CercleAPE international grâce à INWICAST RAPIDMOOC lors du Hackathon les 14 et 15 octobre 2017 à l'IFCAM de Paris.
Le rêve numérique en formation

Le rêve numérique en formation

Les rêves se transforment à l'ère numérique. Cela va influencer nos façons d'apprendre Les intelligences artificielles en mélangeant les données de couche à couche de neurones artificiels se mettent à rêver. Qu'arrive t'il quand elles se metent à analyser des milliers de nos r...
Les ordinateurs influencent nos façons d'apprendre

Les ordinateurs influencent nos façons d'apprendre

La part subjective diminue au profit d'une prise en compte plus grande des calculs La décision en formation commence dès le choix d'une matière ou d'une discipline, avec des logiciels d'aide à l'orientation puis, à chaque moment, l'apprenant va orienter son parcours et inten...
Apprendre ensemble

Apprendre ensemble

Mots clés d'une présentation de ce que pourrait être l'idée d'apprendre ensemble : Confiance Haute qualité relationnelle Expérience irréversible de collaboration Hackathon du #CercleAPE des 14 et 15 septembre 2017 à Paris
Lettre à Marcel : le véritable ancêtre de la classe inversée

Lettre à Marcel : le véritable ancêtre de la classe inversée

Marcel nous enseigne la classe inversée de fort belle manière (merci à lui), Mais Philippe M fort de 17 ans d'enseignement et d'apprentissage parfois peu orthodoxe me fait savoir que la classe inversée est déjà fort ancienne, rien à voir avec les nouveautés technologiques. C'est en séchant le cours, et en récupérant le polycopié ou les
Je commence à apprendre aujourd'hui

Je commence à apprendre aujourd'hui

Débuter un apprentissage numérique c'est parfois faire un saut dans l'inconnu... Se lancer dans un apprentissage fait référence à l'apprentissage formel, conscient, en vue d'obtenir un résultat, un effet sur ce qui nous entoure. Cet acte conscient est d'abord un acte de ...
Faciliter c’est favoriser plutôt qu’imposer un cadre d’interaction

Faciliter c’est favoriser plutôt qu’imposer un cadre d’interaction

La facilitation est liée à la construction d’un "cadre d’interaction » favorisant la place de chacun dans un processus que celui-ci soit d’apprentissage, de concertation ou de travail. Chaque figure type ci-après décrite s’intéresse à l’intelligence collective mais avec des nuances propres à ses finalités. Le manager pose et tien
Parole de sagesse

Parole de sagesse

Tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de se taire Le sage sait mais ne le dit pas, l'idiot ne sait pas ce qu'il dit
Apprendre avec la réalité virtuelle

Apprendre avec la réalité virtuelle

Le potentiel de la réalité virtuelle est à peine identifié en formation et il est prometteur ! Des pratiques sont attendues d'un public en avance sur les écoles. Via des activités de jeux, de tourisme ou des expériences marketing, les équipements deviennent familiers à des utilisateurs ...
Avec mon MOOC je vais plus loin

Avec mon MOOC je vais plus loin

On peut faire beaucoup plus avec un MOOC si on prend le temps de développer un dispositif intelligent Ce qui importe est moins la traçabilité des learning analytics, c'est-à-dire de lea parcours individuels des étudiants et actions enregistrées sur la plateforme et plus leurs prises d'initiati...
La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble

La force d'être en groupe et d'apprendre ensemble

"Seul on va plus vite ensemble on va plus loin" on est tous d'accord avec la promesse de la sentence, mais on accepte difficilement d'en payer le prix qui consiste à vraiment écouter les besoins de l'autre. Une réunion, un séminaire, un rassemblement collectif peut créer un egregore. Un egregore est l'incarnation d'un inconscient collectif à
L'associatif ça apprend quoi?

L'associatif ça apprend quoi?

Participer à une association permet d'apprendre, oui mais comment? Sans plus tarder, allez adhérer aux causes qui vous sont chères d'une part vous renforcerez les liens sociaux, d'autre part vous apprendrez avec des pairs. Ou bien soyez fous et créez votre prop...
L'innovation managériale à travers le monde

L'innovation managériale à travers le monde

Et si on essayait chez nous la confiance? Peut-être est-ce du au fait que 46% des français ne travaillent pas dans la fonction désirée[vi] ?. Quel intérêt à une entreprise à ce que ses salariés soient heureux au travail ? Avant la...
Elearning en Tunisie

Elearning en Tunisie

Un événement international en Tunisie pour découvrir la eformation En étroite collaboration avec notre partenaire Iris Technologies, Forum E-learning Tunisie, se doit de proposer une valeur ajoutée afin de créer un lien fort et émotionnel avec les participants...
Mon auxillaiire pour trouver un emploi : mon réseau

Mon auxillaiire pour trouver un emploi : mon réseau

Utiliser le pouvoir d'internet pour évoluer dans sa carrière De quoi notre image est-elle le reflet ? L'usage des plateformes sociales en matière de recrutement et de recherche d'emploi est devenu un incontournable, c'est pourquoi employeur comme recruté ont
Internet dévoile tout

Internet dévoile tout

Les dispositifs éducatifs pour répondre à de nouvelles conditions démultiplient ce qui est donné à voir et les canaux pour le faire, renforçant encore la possibilité d'apprentissages inform...
Un magnifique rendez vous pour innover ETS 2017

Un magnifique rendez vous pour innover ETS 2017

Les ETS "le must", le "place to be", le "french public management touch" ou mieux encore le lieu où on parle encadrement public à la française !! (ça fait du bien) " Équipes créatives pour collectivités en mouvement " Virage numérique. Accélération du temps. Statut interrogé. Mutualisations. Métropolisations. Collectivités XXL qui coha
Mon voisin est un Intellectuel 2.0

Mon voisin est un Intellectuel 2.0

Notre cerveau va trouver de l'aide pour soulager ses efforts intellectuels Ces nouveaux intellectuels influencent plus sûrement nos usages et nos façons de penser par la démultiplication de leurs avis insérés dans des pratiques quotidiennes ; leur professionnalisatio...
Espaces scolaires en mutation

Espaces scolaires en mutation

Les espaces comme levier de transformation des pratiques pédagogiques des écoles A l'ère du tout numérique, le secteur de l'éducation est plus que jamais concerné et l'heure est à la transformation des pratiques pédagogiques. Le
Apprendre les pieds ancrés sur un territoire

Apprendre les pieds ancrés sur un territoire

Apprendre à partir des sujets concrets est un des meilleurs moyens Innover dans la manière d'inciter à innover. La préparation de l'action est en partie un chemin d'apprentissage et d'engagements qui se construit. C'est un temps lent de construction d'une cultu...
La théorie U. Renouveler leadership. Inventer collectivement de nouveaux futurs. Otto Scharmer. Editions Yves Michel. 2016

La théorie U. Renouveler leadership. Inventer collectivement de nouveaux futurs. Otto Scharmer. Editions Yves Michel. 2016

L’ouvrage ici présenté est exceptionnel. Il est de nombreux ouvrages de management qui sont du copier-coller d’idées recyclées, celui-ci est une œuvre originale qui restera dans la lignée d’un ouvrage de management précurseur sur l’organisation apprenante désormais classique de Peter Senge « La cinquième discipline ». Otto Scharm
Vers un leadership solidaire : la sociocratie une nouvelle dynamique pour gérer les organisations. Philippe Delstanche. Edipro. 2014

Vers un leadership solidaire : la sociocratie une nouvelle dynamique pour gérer les organisations. Philippe Delstanche. Edipro. 2014

Le mot sociocratie est issu de l’intuition sociologique d’Auguste Conte pour désigner un mode de gouvernance d’un groupe d’individus liés par des relations significatives. Gerard Endenburg chef d’entreprise et chercheur consacre une thèse à la définition de la sociocratie et du mode de gouvernance associée : cercle et principe circu
Réinventer les événements grâce au pouvoir numérique

Réinventer les événements grâce au pouvoir numérique

Les événements participent de la vie des organisations. Ils en sont un point d'orgue, ils rassemblent une variété de professionnels qui ont tout loisir de transformer leur façon de voir le monde et d'apprendre ensemble. Quand ces événements sont intégrés dans des processus de maturation de soi, des équipes, des organisations ils offrent l
Hackathon "Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère numérique"

Hackathon "Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère numérique"

Le Hackathon "Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère du numérique" se tiendra les 14 et 15 octobre sur le magnifique site de l'IFCAM. Il vise à répondre à des défis qui cherchent à réinventer la pédagogie. Pour financer en partie ce hackathon un livre a été rédigé pour partager les expériences du cercle d'apprentissage "Apprendre
Change-management (Temps 4)

Change-management (Temps 4)

14. Que pouvons-nous faire pour garder, au cours du processus de changement, l'information fréquente, rapide et claire pour toutes les parties prenantes? L'alternance des moyens d'information entre les grands événements ou les émotions humaines peuvent être exprimée et l'information sous forme de notes, de circulaires ou de journaux internes
Change-management  (temps 3)

Change-management (temps 3)

11. Qui sont potentiellement les partisans de ce changement et comment pouvons-nous tirer parti de leur soutien? Tous ceux qui sont passionnés par leur métier. Tous ceux qui aiment la nouveauté. Tous ceux qui ont des idées à faire valoir. Tous ceux qui cherchent à progresser. Tous ceux-là seront bienvenue dans les transformations en cours. 1
Le change-management (Temps 1)

Le change-management (Temps 1)

Le dirigeant d'une école de commerce Indienne me pose des questions sur la nature du changement, je réponds dans les 4 billets à venir; 1. Quelles sont les raisons logiques et convaincantes du changement dans toute organisation? La nature adresse des signaux. Le monde se transforme. Les organisations et les administrations ont compris qu'elles d
Jeu et pédagogie

Jeu et pédagogie

Pourquoi ne pas apprendre en jouant? Des jeux pour apprendre, pour ouvrir l'esprit, pour débloquer des situations, pour se connaître, pour s'amuser, pour s'initier, pour tester, pour inventer, pour travailler ensemble... les jeux dans
Merci aux 500 000 visiteurs uniques du blog

Merci aux 500 000 visiteurs uniques du blog

Merci aux 500 000 visiteurs uniques qui ont visité le blog "Apprendre autrement" depuis sa création. C'est déjà 2500 articles rédigés et partagés depuis 2009. Pour tous ceux qui hésitent encore foncez, allez y, créez votre espace d'expression avec le temps, il devient votre espace d'expertise et de communication avec d'autres passionnés,
Entreprendre pour apprendre et se construire autrement

Entreprendre pour apprendre et se construire autrement

Quand on est tiré au sort pour savoir si on a le droit de faire ou non les études que l'on souhaite pourquoi ne pas entreprendre? Et si internet rebattait les cartes? L'insertion des jeunes sur le marché du travail est une problématique qui occupe tous les esprits. Et si les jeunes s'inséraient sur le marché du
Osons le cercle d'apprentissage

Osons le cercle d'apprentissage

Soutenir la création du hackathon "Apprendre ensemble de 3 à 99 ans à l'ère du numérique" qui se déroulera les 14 et 15 octobre à Paris, c'est possible en achetant le livre collaboratif "Osons le cercle d'apprentissage - guide des pratiques présentielles et digitales pour les individus et les organisations" (Crowdfunding du #cercleape : ICI
Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques. Claire Héber–Suffrin. Chronique Sociale 2016. 139 pages.

Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques. Claire Héber–Suffrin. Chronique Sociale 2016. 139 pages.

Cet ouvrage est aussi un outil pédagogique qui a une portée plus théorique pour comprendre l’efficacité de cette démarche par le cœur et pas seulement par la raison. Il présente l’ingénierie de formation qui la sous-tend, les processus personnels qu’elle entraîne mais également la théorie qui permet d’agir avec rigueur et de gén
A quoi sert l'agence européenne  EPALE ?

A quoi sert l'agence européenne EPALE ?

Jean Vanderspelden consultant en formation numérique nous évoque les missions réalisées pour EPALE afin de faciliter les dimensions numériques de l'apprendre. Depuis 2015, EPALE France s'appuie sur une équipe d'experts thématiques pour alimenter la plateforme EPALE ( ePlateform for Adult learning in Europe). Epale France vous présente Jean
Des outils pour apprendre par la réciprocité. Animer des réseaux d’échange réciproque des savoirs.  Claire Héber-Suffrin. Chronique Sociale 2016.

Des outils pour apprendre par la réciprocité. Animer des réseaux d’échange réciproque des savoirs. Claire Héber-Suffrin. Chronique Sociale 2016.

Claire Héber-Suffrin enseignante, formatrice et docteure en sciences de l’éducation produit ce livre pour promouvoir les « réseaux d’échange réciproque des savoirs »[1] qu’elle a fondé dans les années 70. Il est plutôt rare que les docteurs en sciences de l’éducation soient aussi des praticiens engagés qui mettent leurs idées a
Le management en archipel. Réussites, tensions et paradoxes dans les organisations. Vincent Calvez. Edition Management et société. 2016

Le management en archipel. Réussites, tensions et paradoxes dans les organisations. Vincent Calvez. Edition Management et société. 2016

Cet ouvrage est un recueil de 73 incidents critiques d’une variété de pays collectés et mis en forme par un collectif de 64 auteurs qui cherchent à nous faire pénétrer dans des discussions passionnées, à vocation apprenante. Si l’on connaît la pédagogie des cas imaginée au sein de Harvard, on connaît moins l’approche par les incid
Avez vous songé à l'entrepreneuriat social?

Avez vous songé à l'entrepreneuriat social?

Vous vous ennuyez dans votre job? Il manque de plus en plus de sens pour vous? Et si la solution résidait dans l'entrepreneuriat social? Que vous soyez salarié ou à votre compte, trouver du sens dans votre travail et avoir un impact sociétal positif, c'est possible ! N'avez-vous jamais
Un nouveau groupe pour apprendre ensemble en Corse

Un nouveau groupe pour apprendre ensemble en Corse

Claire a décidé de rejoindre la dynamique du cercle APE Apprendre ensemble et d'organiser un groupe en Corse. Une belle opportunité pour apprendre les réseaux sociaux de façon collaborative et développer des compétences de facilitateur Bienvenue pace e salute Contactez claire via Twitter https://twitter.com/ClaGia2B Uploaded by Claire Gianne
Comment le design pénétre le monde de la formation

Comment le design pénétre le monde de la formation

Pierre Baudry évoque la mission qu'il s'est donné pour son agence Okoni : la création. Pour cela il utilise les outils du design et les implante au "coeur de désert créatif" Retrouvez nous sur http://okoni.fr/fr *** Connaissez vous ... Pierre Baudry ? Il est l'un des 2 co-fondateurs d'Okoni :) Pourquoi une agence de Design ? Quels sont les mé
Festial d'innovation pédagogique

Festial d'innovation pédagogique

Un festival haut en couleur qui donne à voir toute la force de l'intelligence collective Pour sa 7eme édition le Festival de l'Innovation Pédagogique a organisé un hackathon afin de digitaliser ses formation. Ambiance festive, collaboration intense, 30 logiciels open sources partagés et 900 messages sur le groupe facebook. Tenté par l'aventur