Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

15 blogs

2382 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement

Les tutoriels nous permettent d'apprendre autrement

Introduction Nous savons tout sur tout grâce à internet. La formule est un peu forte mais nous devons constater que contrairement à ce qu'annonçaient des observateurs critiques, internet ne sert pas que le bal des egos et n'abritent pas que des propos de trolls ou des tweets insipides. Internet est aussi le royaume du partage de la connaissance
Apprendre ensemble c'est à Saint BRIEUC maintenant mais aussi avec le FFFOD

Apprendre ensemble c'est à Saint BRIEUC maintenant mais aussi avec le FFFOD

La formation à distance devient une modalité qui se banalise et s'apprivoise. Si aujourd'hui il est devenu banal de s'informer et se former en ligne c'est en partie grâce à 20 ans d'efforts du Forum Français Formation Ouverte Une rencontre importante du forum est prévu au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qu
Apprendre ensemble à Clermond Ferrand: digital or not digital?

Apprendre ensemble à Clermond Ferrand: digital or not digital?

Victoria a participé à l'équipe pédagogique du CAFEL. Elle est doctorante à Paris Ouest Nanterre, elle se propose de faciliter un groupe à Clermond Ferrand, elle interroge le numérique et ses effets sur la transformation du monde. Elle pose de nombreuse question sur les nouvelles façons d'apprendre ensemble et leurs croisement avec le numé
Hypothèses sur la naissance de la confiance au sein d'une communauté

Hypothèses sur la naissance de la confiance au sein d'une communauté

La naissance d'une communauté est un mini miracle. Il ne suffit pas de la volonté d'un seul. Il faut encore que les membres se trouvent, expriment des motivations convergentes et se mettent en mouvement. Au sein d'une communauté naissante, si le premier temps est un geste de don, le deuxième de contre-don, le troisième est d'une autre nature.
Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs

Apprendre ensemble dans les nouveaux espaces collaboratifs

Pierre Baudry est consultant-designer, spécialiste du co-design de la créativité. Il place son talent à penser les interactions physiques et numériques pensées dans les nouveaux espaces conçus pour apprendre. Le cabinet OKONI propose une offre singulière qui allie pensée spatiale, numérique, pédagogique et créative. L'interview réalis
Apprendre ensemble à Paris Plus que jamais

Apprendre ensemble à Paris Plus que jamais

Je suis étonné par l'énergie d'un défi collectif proposé : apprendre ensemble. Pourquoi plus de 400 personnes qui ne se connaissent pas décident d'investir dans un projet collectif, au sein duquel elles doivent investir du temps? Partager des savoirs et des compétences? Qu'est ce qui fait qu'un mouvement de groupe se met en place? Faut-il to
Apprendre ensemble par le chant choral

Apprendre ensemble par le chant choral

Depuis le début de l'année je participe à un groupe amateur qui apprend le chant choral. C'est une expérience passionnante d'écoute de l'autre, de présence réciproque, de partage d'un rythme et et d'interdépendance sonore et émotionnelle. Le principe est que tout le monde chante juste, qu'il soit à l'aise ou moins avec sa voix, mais il fa
De la salle des pas perdus au carrefour des savoirs

De la salle des pas perdus au carrefour des savoirs

Les salles de formation doivent devenir interactives, intelligentes, connectées pour passer de l'état de salle des pas perdus au carrefour des savoirs. Trop souvent les salles de formation sont pensées comme des boîtes à oeufs, où, chacun côte à côte se charge d'informations délivrées au bon débit et selon le dosage prescrit, quelque so
Le connectivisme selon Thierry Curiale (Orange)

Le connectivisme selon Thierry Curiale (Orange)

Thierry Curiale est le créateur de la plate forme d'apprentissage connectiviste SOLERNI du groupe Orange. Il donne à voir dans cet interview : - le rôle et la responsabilité de facilitateurs au service des autres ; - ce qu'est une communauté ; - les nouveaux enjeux du rapport au savoir ; - l'impact du numérique sur l'apprentissage. Ces 20 min
Apprendre ensemble à Vannes

Apprendre ensemble à Vannes

Le dispositif "Apprendre ensemble" se caractérise parce qu'il met d'abord en avant la proximité géographique de groupes de pairs et l'autodirection collective des apprentissages qui émerge progressivement. Ces deux points le distinguent d'un MOOC qui mise sur la distance, la technologie et le pilotage des apprentissages. Ce qui compte c'est d'a
Apprendre ensemble et l'entrainement mental

Apprendre ensemble et l'entrainement mental

Bruno Tison nous apporte un nouveau regard dans l'idée d'apprendre ensemble et se propose de faciliter un groupe en région Nord , région Sambre-Avesnois et Hainaut Belge Le regard qu'apporte Bruno est précieux c'est un héritage vivant de Joffre Dumazedier, résistant et promoteur de l'entrainement mental. Cette approche combine éthique, diale
Apprendre ensemble à Montréal

Apprendre ensemble à Montréal

Un nouveau groupe de pairs "Apprendre ensemble" se met en place à Montréal, cette citée tellement inspirante pour l'apprentissage et l'innovation. Face à un miracle pareil je me pose la question suivante. Sur la base de quelle confiance, un processus de connexion à longue distance peut-il se mettre en place? Hélène est à plus de 6000 kilom
Apprendre ensemble : qui est là?

Apprendre ensemble : qui est là?

L'initiative "Apprendre ensemble" rassemble désormais 335 participants, nombre d'entre eux ont rejoint la communauté linkedin pour se constituer en groupe de pairs. parmi eux plus de 2/3 sont des femmes. Cette caractéristique marque bien la pénétration féminine dans les métiers des RH et de la formation particulièrement représenté parmi l
L'usage de la vidéo en formation

L'usage de la vidéo en formation

Au temps jadis la vidéo en formation c'était surtout de voir un film en salle de le commenter en groupe ou d'analyser les comportements de participants à un jeu de rôle. Avec une démultiplication des outils (téléphones portables, appareils photos, caméras), les usages explosent. La création de vidéos devient un outil d'apprentissage, d'en
10 préconisations pour revoir des dispositifs de formation

10 préconisations pour revoir des dispositifs de formation

1.Développer des approches pédagogiques collaboratives pour tenir compte des mutation sociétales actuelles 2.Intégrer les transitions sociétales, environnementales et numériques pour transformer les contenus 3.Apprendre à apprendre : s’outiller par les méthodes pour s’auto-former et évoluer en continu, intégrer des modules méthodolog
Apprendre ensemble un nouveau groupe à Paris

Apprendre ensemble un nouveau groupe à Paris

Définition de Wikipédia La facilitation peut être vue comme un ensemble de fonctions dynamiques qui sont exécutées avant, pendant et après une rencontre pour aider un groupe à atteindre ses objectifs Le facilitateur doit assumer plusieurs responsabilités: Au niveau relationnel: Planifier et préparer la rencontre, Créer les conditions de l
Apprendre ensemble à Marseille un groupe de plus !

Apprendre ensemble à Marseille un groupe de plus !

Et si les rencontres en proximité étaient aussi virales que des rencontres en ligne? Et si l'on pouvait trouver du plaisir à se voir à partager avec des vrais personnes dans des endroits agréables ? Et si rencontrer des personnes passionnées par le même sujet que soi était un enrichissement? Avec apprendre ensemble, c'est déjà 15 groupes
Apprendre ensemble oui mais comment?

Apprendre ensemble oui mais comment?

Comment nait l'idée d'apprendre ensemble? Que préfigure-elle? Qu'apporte le lieu de rencontres? A quelle fréquence se voir? Quels rituels mettre en place? Comment choisir quoi apprendre? Qu'est ce qu'apprendre ensemble apporte de spécifique? à chacun? au groupe? A la société? Comment se met en place la régulation au sein du groupe? Faut-il
Apprendre ensemble. Quand les professionnels s'engagent

Apprendre ensemble. Quand les professionnels s'engagent

Nous avons vraiment de la chance quand des professionnels s'engagent dans le partage. Il y a comme une sorte de phénomène que l'on peut percevoir actuellement. De façon spontanée ou semi-organisée des rencontres s'organisent pour partager et passer du temps ensemble. Des meet-up, des cafés rencontres, des cercles d'échange, des groupes de su
Apprentissage collaboratif et pouvoir

Apprentissage collaboratif et pouvoir

La communauté "apprendre ensemble" débat sur les questions de pouvoir qui traversent les collectifs. La question s'exprime à partir d'un post d'une administratrice du groupe sur les questions de méthodes (Post). En résumé la question est celle de la difficulté que les contributions individuelles ne soient pas récupérées par une minorité.
Questions autour de la conception de learning lab

Questions autour de la conception de learning lab

Questionnaire autour de la conception de learning lab - Quels sont les équipements minimum d’un Learning Lab? Pour moi l'équipement minimum d'un learning lab est constitué d'un toit, de quoi s'abriter de la pluie ou du soleil. Tout le reste c'est de l'interaction humaine. L'essentiel c'est d'avoir envie d'apprendre et de tester ensemble. Plus
La question du pouvoir dans l'apprentissage collaboratif

La question du pouvoir dans l'apprentissage collaboratif

Dans le dispositif "apprendre ensemble" (http://apprendreensemble.weebly.com/) un débat est né sur le rôle et la fonction du pouvoir. Une hypothèse fait ressortir le risque de récupération par un ou quelques uns des fruits du travail collectif, cette question est essentielle pour la naissance de l'intelligence collective. En effet comment par
Les facilitateurs du dispositif apprendre ensemble s'engagent

Les facilitateurs du dispositif apprendre ensemble s'engagent

Voici 3 témoignages vidéos de facilitateurs qui soutiennent le dispositif "Apprendre ensemble". Avec 10 autres facilitateurs présents dans toute la francophonie, ils aident les groupes de pairs à se composer pour articuler échanges en ligne et en proximité. Rôle de facilitateur de groupe de pairs pour la région de Lille (France) http://appr
Apprendre ensemble : une expérience de conception collaborative

Apprendre ensemble : une expérience de conception collaborative

Le dispositif d'apprentissage collaboratif "apprendre ensemble" se met en place dans une volonté d'inclusion et de partage. A partir d'un site développé sur weebly et d'un groupe d'échange en ligne sur linkedin les 235 participants trouvent peu à peu des repères, les uns avec les autres et des discussions s'engagent. Tout le monde apprend à
Se préparer à apprendre ensemble

Se préparer à apprendre ensemble

Le dispositif hybride, gratuit et coopératif apprendre ensemble auquel je participe, s'intéresse à l'apprentissage collaboratif. Un sondage réalisé, montre l'importance du soutien aux participants dans la maîtrise de l'environnement d'apprentissage. De façon schématique cet environnement est constitué de sa propre organisation personnelle,
Les émotions animales : une leçon pour l'homme?

Les émotions animales : une leçon pour l'homme?

Voici un excellent texte de Cécile Colomby Manhes que je veux absolument partagé tellement la leçon est précieuse Depuis bien longtemps le rat de laboratoire subit pour d’excellentes raisons toutes sortes de traitements parfois jusqu’à l’outrage pour faire avancer la connaissance scientifique. Au-delà du fait que le rat de laboratoire n
Apprendre ensemble - le pitch

Apprendre ensemble - le pitch

Découvrir Apprendre ensemble http://apprendreensemble.weebly.com/ Echanger https://www.linkedin.com/grp/home?gid=8365820 Les groupes de pairs s'organisent par eux-mêmes, cependant des points de contacts sont déjà identifiés pour faciliter l'émergence des premiers groupes. Mais vous pouvez signaler votre désir d...
Apprendre ensemble petit à petit....

Apprendre ensemble petit à petit....

En attendant son ouverture officielle prévue le 17 novembre, le site apprendre ensemble se conçoit petit à petit en additionnant les bonnes volontés de ceux qui ont envie. Chacun et chacune apporte un petit quelque chose. C'est assez émouvant de voir un collectif se mettre en route, dans l'espérance de son devenir. Cécile et Isabelle ont pro
250 000  visiteurs pour Apprendre Autrement

250 000 visiteurs pour Apprendre Autrement

Bonjour et un immense merci au 250 000 visiteurs qui ont suivi ce blog depuis sa création, merci à tous pour les encouragements, les commentaires et les stimulations. Pour aller plus loin, et passer de contacts à distance à des contacts en proximité physique, le projet "Apprendre ensemble" est mis en place il vise à renforcer une culture d'ap
Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble" se lance

Le cercle d'apprentissage "apprendre ensemble" se lance

La doctrine 'j'enseigne donc tu apprends" est dépassée, il s'agit de rénover les pratiques pédagogiques et de faire une place plus large aux apprenants et aux nouveaux savoir qui s'inventent maintenant. Afin de revoir les pratiques pédagogiques et d'aller vers plus "d'apprentissage collaboratif", en présence mais aussi à distance, de nous so
Le silence des cadres. Enquête sur un malaise. Denis Monneuse. 2014

Le silence des cadres. Enquête sur un malaise. Denis Monneuse. 2014

L’ouvrage est rédigé par un sociologue, chercheur associé à l’IAE de Paris, par ailleurs directeur d’un cabinet de conseil. Il traite du thème du malaise des cadres, sujet qui a au moins déjà 20 ans d’histoire et d’analyse et dont la première expression remonterait selon l’auteur à 1947. Le malaise étant soit du retrait (défe
La domestication de l'entreprise

La domestication de l'entreprise

Le monde de l'entreprise s'est d'abord invité à la maison. D'abord ce furent les dossiers que les cadres emmenaient à la maison dans leur attaché-case le weekend. Puis les courriels ont gardé sous tension permanente tous les collaborateurs à toute heure du jour et de la nuit. Si 16% des entreprises sont des télétravailleurs ponctuels, le t
50 questions que je me pose avant de monter un serious game en management

50 questions que je me pose avant de monter un serious game en management

Le serious game est à la mode, dans les formations managériales voici un liste des 50 questions que l'on peut se poser sur un serious-games prise de fonction à responsabilité. CIBLE Combien y a-t-il de managers ? Qui sont ils ? Quelles caractéristiques ? Sont ils joueurs ? Sont ils équipés de matériel ? Lequel? Quelle est la cible précise
La domestication de l'entreprise

La domestication de l'entreprise

Le monde de l'entreprise s'est d'abord invité à la maison. D'abord ce furent les dossiers que les cadres emmenaient à la maison dans leur attaché-case le weekend. Puis les courriels ont gardé sous tension permanente tous les collaborateurs à toute heure du jour et de la nuit. Si 16% des entreprises sont des télétravailleurs ponctuels, le t
Vous avez aimé la procrastination, que direz vous de la précrastination?

Vous avez aimé la procrastination, que direz vous de la précrastination?

La procrastination c'est ce terme qui résme l'adage "remettre à demain ce que je peux faire le jour même". C'est cette façon de diluer une tâche dans le temps, de ne pas se mettre au travail, d'attendre que les problèmes se résolvent d'eux mêmes, de ne pas finir. Cette façon de laisser mûrir, voire pourrir les situations et le travail. La
Le leadership éducatif

Le leadership éducatif

Je fais le vœux que les pédagogues investissent dans la douceur de leur geste, de leur parole et de leur être, qu'ils soient en mesure d'accueillir l'autre dans ses peurs, ses envies et ses besoins.Qu'ils cultivent le talent de donner, d'inspirer, de proposer, de stimuler la motivation pour apprendre. L'envie d'apprendre, c'est l'envie de vivre,
Méditer avant d'écouter

Méditer avant d'écouter

J'ai eu récemment la formidable opportunité de me rendre au Québec en voyage d'étude. Il s'agissait d'un voyage de 5 semaines pendant lequel mon objectif était d'apprendre de la différence. J'avais choisis le mois de février, car j'avais entendu un poète de Gaspésie (région fraiche du Québec) chantait "mon pays ce n'est pas un pays c'est
La coopérative pédagogique du CNFPT

La coopérative pédagogique du CNFPT

Le CNFPT s'engage dans une capitalisation de ses bonnes pratiques et une rénovation pédagogique, il a créé une "coopérative pédagogique", celle-ci rassemble déjà plus de 620 coopérateurs qui échangent des méthodes, outils pratiques et expériences. De nombreuses ressources sont collectées, mises en forme et proposées aux formateurs dan