Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

16 blogs

2564 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

La pédagogie post-moderne

La pédagogie post-moderne

Le sociologue michel maffesoli fait part de sa vision post-moderne de la pédagogie qui s’efface au profit d’un monde de l’initiation. voilà ce que je comprends de ses propos. le monde de la pédagogie dans le monde de la pédagogie, l’éducation est un savoir imposé. la relation de pouvoir est très présente. il s’agit d’un monde «
Peut-on apprendre en groupe sans objectif au départ?

Peut-on apprendre en groupe sans objectif au départ?

Un groupe de pairs du dispositif d'apprendre ensemble se pose des questions sur la question des objectifs et me demande quelles étaient mes intentions de départ. l'intention que j'ai posée au départ est de dire que nous avons besoin de moins de leadership mais de plus de communityship pour aller vers plus d'altérité et donc mieux prendre soin
La pédagogie post-moderne

La pédagogie post-moderne

Le sociologue michel maffesoli fait part de sa vision post-moderne de la pédagogie qui s’efface au profit d’un monde de l’initiation. voilà ce que je comprends de ses propos. le monde de la pédagogie dans le monde de la pédagogie, l’éducation est un savoir imposé. la relation de pouvoir est très présente. il s’agit d’un monde «
Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une dynamique collaborative en ligne est une drôle d'affaire, c'est aussi un exercice passionnant. il s'agit pour l'essentiel de repérer l'état des besoins des autres, d'apprendre à se mettre à leur service et de leur offrir un cadre d'interaction sécurisé, non-jugeant, favorisant l'expression, y compris de ceux qui sont techni
Le réseau d'échange réciproque des savoirs

Le réseau d'échange réciproque des savoirs

Le réseaux d'échange réciproque des savoirs est une formidable initiative qui dynamise la démocratie. ce réseau est basé sur une idée simple partageons nos savoirs en proximité. le savoir plus il est partagé, plus il grandit. mais ce n'est pas seulement le savoir qui grandit mais aussi les acteurs du partage et leur communauté d'appartena
Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une communauté en ligne : le lancement d'un forum

Faire naître une dynamique collaborative en ligne est une drôle d'affaire, c'est aussi un exercice passionnant. il s'agit pour l'essentiel de repérer l'état des besoins des autres, d'apprendre à se mettre à leur service et de leur offrir un cadre d'interaction sécurisé, non-jugeant, favorisant l'expression, y compris de ceux qui sont techni
La théorie U expliquée par Jean Luc et Marie Héléne

La théorie u expliquée par jean luc et marie héléne

La théorie u développée par otto scharmer est une proposition du cheminement de la pensée qui permet de lâcher prise et de laisser advenir ce qui vient. la théorie u permet de la convergence. elle se concentre sur des questions authentiques. jean luc et marie hélène en exposent les éléments principaux.
2100 récit du prochain siècle. 1990 éditions Payot.

2100 récit du prochain siècle. 1990 éditions payot.

Il y a un quart de siècle, thierry gaudin dirigeait une équipe de prospectivistes affutée. ensemble ils décrivaient exactement ce qui se passe aujourd'hui. il faut lire son ouvrage c'est édifiant. la montée de l'intégrisme religieux et de son enseignement généralisé, la crise écologique exacerbée, les réfugiés climatiques, les bandes
Les espaces de parole libre orientés solutions

Les espaces de parole libre orientés solutions

Apprendre ensemble est possible lorsque des espaces s'ouvrent à l'intérieur même des organisations. il s'agit moins de faire de la formation que du développement managérial. l'exemple des "espaces de parole libre orientés solutions"
A l'école du chef Thierry Marx

A l'école du chef thierry marx

Thierry marx, chef étoilé originaire du 20e arrondissement, en partenariat avec la mairie du 20e, a ouvert en 2012 le centre de formation aux métiers de la restauration : cuisine mode d'emploi(s...
Webconférene de Jean Claude Plourde : Qu'est ce qui fait communauté?

Webconférene de jean claude plourde : qu'est ce qui fait communauté?

Session de webconférence le vendredi 4 décembre 2015 18 h à 18 h 30 (paris) sujet: communauté d’apprentissage définition un groupe de participants et au moins un éducateur qui, durant un certain temps et animés par une vision et une volonté communes, poursuivent la maîtrise de connaissances, d'habiletés ou d'attitudes. le groupe de part
Apprendre ensemble un processus énactioniste et connectiviste

Apprendre ensemble un processus énactioniste et connectiviste

Plusieurs participants du dispositif « apprendre ensemble » se sont inscrits à ce que l’on désigne aujourd’hui souvent comme un mooc. s’il s’agit d’un mooc, ce qui n’est pas si évident pour moi, laissons les spécialistes décider, c’est un mooc connectiviste qui s’appuie sur le présupposé pédagogique de l’énaction. l’i
Un team building qui met le feu !

Un team building qui met le feu !

Apprendre ensemble par le team building est une belle opportunité, à la condition que les participants soient volontaires ! le blog recense plusieurs vidéos pour valoriser la pratique du team-building. cet article vise à rassembler et articuler les ressources déjà éditées. le premier billet précise les enjeux du ...
Samantha Slade partage sa pratique du cercle d'apprentissage

Samantha slade partage sa pratique du cercle d'apprentissage

Samantha slade, stratégies participatives | participatory strategy percolab pratiques, modèles et technologies pour un futur émergent | practices, models et technologies for an emerging future| skype samanthaslade | ecto | "samantha slade" <sam@percolab.com> méthodes d'intelligence collective http://www.percolab.com/ http://www.percolab.com/the
The art of hosting

The art of hosting

L'art of hosting est une approche du leadership, qui va du niveau individuel au niveau systémique. elle s'appuie sur la pratique individuelle, le dialogue, la facilitation de conversations qui ...
Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Olivier las vergnas est le créateur de la cité des métiers; il est président de l'association française d'astronomie, chercheur en science de l'éducation. il tire de ses différents engagements une vision théorique et pratique de ce que signifie apprendre ensemble. il expose sa vision de l'apprendre ensemble en travaillant à l'heure du num
Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Apprendre en travaillant ensemble différemment à l'heure numérique

Olivier las vergnas est le créateur de la cité des métiers; il est président de l'association française d'astronomie, chercheur en science de l'éducation. il tire de ses différents engagements une vision théorique et pratique de ce que signifie apprendre ensemble. il expose sa vision de l'apprendre ensemble en travaillant à l'heure du num
Distinguer analyse et échange de pratiques

Distinguer analyse et échange de pratiques

Texte rédigé par denis bismuth on emploi souvent indifféremment dans la même phrase « analyse de pratiques » et « échange de pratiques ». est-ce la même méthodologie ? doit-on les distinguer ? peut-on en attendre les mêmes effets ? on ne peut sans doute pas répondre d’une manière définitive à cette question mais on peut poser quel
Les évolutions des métiers de la formation

Les évolutions des métiers de la formation

Un entretien sous forme de podcast de 50 minutes pour repérer les évolutions des métiers de la formation au regard de l'impact d'internet et de la montée en puissance de la eformation. le slideshare associé complète le propos. directeur de l'ingénierie published on ce slideshare évoque les nouvelles tendances en pédagogie et l'audio associ
Le désir d'apprendre

Le désir d'apprendre

View roch jamelot's professional profile on linkedin. linkedin is the world's largest business network, helping professionals like roch jamelot discover inside connections to recommended job ...
Qu'est ce qu'un groupe de pairs?

Qu'est ce qu'un groupe de pairs?

L'idée d'échange ou de partage des pratiques entre pairs fait son chemin. mais de quoi parle t-on au juste? s'agit-il d'une survivance d'un idéal aristocratique, avec l'image des chevaliers de la table ronde, chacun placé à équidistance autour d'une table pour marquer une parité d'estime? on retrouve cette trace dans les pairs du royaume uni
La contribution de l'appreciative inquiry pour apprendre ensemble

La contribution de l'appreciative inquiry pour apprendre ensemble

L'appreciative inquiry est une posture, une démarche une méthode qui peut nous aider à mieux apprendre ensemble. bernard tollec qui contribue largement à introduire l'approche en france nous en donne les éléments clés. positive change - appreciative inquiry - appreciative leadership - leadership and organizational development - strengths bas
Et si l'on apprenait ensemble à Bordeaux?

Et si l'on apprenait ensemble à bordeaux?

Les institutions éducatives cherchent à renouveler leurs modèles d'enseignement parce qu'elles sont en train de comprendre que leurs publics n'apprennent plus de la même façon. c'est un retournement qui s'installe durablement faisant passer l'apprentissage avant la gestion de la formation. les initiatives individuelles d'apprendre par soi mêm
Pascal Gayet évoque l'intelligence collective

Pascal gayet évoque l'intelligence collective

Pascal gayet évoque l'intelligence collective et la façon dont la facilitation l'autorise. il évoque aussi la façon dont il a travaillé sur cette dimension. il évoque notamment la co-animation comme moyen de se former à la facilitation. l'équipe intervenante permettrait une meilleure osmose avec le collectif. etre heureux et serein dans la
Les fins d’internet. Boris Beaude. Editions FYP. 2014

Les fins d’internet. boris beaude. editions fyp. 2014

Au moment où on n’a jamais autant parler d’internet et de son potentiel d’innovation et de nouvelles frontières économiques voici un livre à contre-courant qui nous en annonce la fin. boris beaude chercheur à l’école polytechnique de lausanne démonte cinq idées que les plus optimistes croyaient pour acquises. tout d’abord, il nous
Le Hacking appliqué à l'éducation

Le hacking appliqué à l'éducation

Le hacking est cette pratique des hackers (informaticiens doués pour le développement de programme et la maîtrise du code) de passer outre les barrières qui sont posées devant eux pour avancer en direction de leur idéal. ils deviennent de fait moitié pirates, moitié experts en sécurité informatique. ce faisant ils développent par eux-mê
La facilitation, position basse ou position haute?

La facilitation, position basse ou position haute?

Devenir facilitateur pourrait bien être un travail identitaire, car il transforme le rapport aux autres du formateur-coach-consultant, moins centré sur son expertise et plus sur la relation et la médiation aux situations et aux motivations d'apprendre, de se développer et de s'engager dans l'action. dans ce travail identitaire, nous pouvons pro
Apprendre ensemble la facilitation

Apprendre ensemble la facilitation

Paraît-il que les formateurs laissent progressivement une place plus grande à l’expérience des participants qu’ils accompagnent puisqu’ils ne les forment plus. dès lors il est intéressant de repérer que la facilitation prend un sens différent selon quelle concerne un groupe, une communauté ou un réseau. la facilitation d’un groupe
La facilitation : partage de pratique d'Anne Pallatin

La facilitation : partage de pratique d'anne pallatin

Anne pallatin dirigeant de apaks partage sa pratique de la facilitation depuis plus d'un an, je facilite des "labo de développement professionnel", chez moi, une fois par mois. je partage ici mon expérience, après 11 séances de facilitation. origine a force d'aider des ami(e)s ou relations professionnelles en one-to-one, j'ai pensé plus effica
5 façons de créer un groupe de co-développement professionnel

5 façons de créer un groupe de co-développement professionnel

6le co-développement professionnel est une approche passionnante de développement des hommes et des organisations, issu de traditions pédagogiques anciennes de formation en groupe (courant des relations humaines). il a été formalisé par adrien payette et claude champagne au québec puis promu par des associations, des coachs et des formateurs
Apprendre et désapprendre ensemble : approche systèmique et facilitation

Apprendre et désapprendre ensemble : approche systèmique et facilitation

Elisabeth coach certifiée coach and team (transformance) expérimentée de plus de 13 ans de pratiques, active au sein de l'association européenne de coaching nous expose ses pratiques sur l'approche systémique, les liens entre contenu-processus-relation. elle distingue les rôles de facilitateur et de coach. elle expose dans sa vidéo des princ
Une fédératrice pour apprendre ensemble à Nantes

Une fédératrice pour apprendre ensemble à nantes

Les questions posées sur facilitation ou fédération s'adressent à tous ceux concerné par les collectif , j'ajouterai à la problématique : * quid des formats de facilitation en groupe de pairs, au sein de la communauté, au sein d'un réseau? * quelle différence entre facilitation à distance et en présence? * y a t-il une dimension culture
Le monde de la e-formation serait moins drôle sans Christophe Batier

Le monde de la e-formation serait moins drôle sans christophe batier

On regarde souvent outre-océan pour dénicher des personnalités ou des idées hors normes. parfois, il suffit d'être un plus attentif à ce qui se passe près de chez soi. j'ai eu le plaisir de partager une séance avec christophe batier, président du consortium claroline connect, c'est à la fois plaisant et pétillant. christophe est passionn
Internet : De qui sommes nous la matière?

Internet : de qui sommes nous la matière?

Dans les sociétés numérisées, nous sommes sur internet l'acheteur ou la marchandise. les grands opérateurs accumulent des massent de données sur nous et nous placent dans une dissymétrie d'informations. d'un côté elles savent tout de nous. de l'autre nous ne savons rien de leur fabuleux profits dissimulés dans des paradis fiscaux. tout se
Apprendre ensemble en ligne : les anges gardiens de la technologie

Apprendre ensemble en ligne : les anges gardiens de la technologie

Dans les dispositifs d'apprentissage en ligne, tout semble bien se passer, mais qui sait que des anges gardiens de la technologie, veillent au confort et à la sécurité des autres? dans le dispositif apprendre ensemble, des compétences émergent et se mettent au service du projet collectif en discrétion et en humilité. sans eux rien de facile
Désapprendre ensemble

Désapprendre ensemble

Lorsque l'on évoque les nouvelles façons d'apprendre on embraye aussitôt sur l'idée qu'il existe un désapprentissage individuel. qu'en est-il du désapprentissage collectif? car selon la maxime "on apprend seul mais jamais sans les autres" on peut aussi se poser la question au niveau collectif, la formule consacrée serait alors : on désappre