Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Apprenance

Cette communauté s'intéresse à toutes les voies d'apprentissages faisant des communautés et des individus l'auteur de leur savoir.

Gérée par CRISTOL DENIS

16 blogs

2521 posts

20/07/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Gardons nous encore l'esprit critique à l'ère de l'IA?

Gardons nous encore l'esprit critique à l'ère de l'ia?

L’épreuve du jugement et de l’éthique à travers les technologies l'esprit critique, ce principe central de la pensée occidentale depuis l'antiquité, s’est toujours construit comme une résistance à l'évidence et à l'autorité, un moyen de questionner la nature des choses et de transformer le monde. cependant, à l'ère de l'intelligen
Apprendre autrement ensemble - lettre d'information n°4 avril 2025

Apprendre autrement ensemble - lettre d'information n°4 avril 2025

Métamorphose des systèmes d'apprentissage venez explorer un nouveau monde d'apprentissage au cœur de la nature ! "apprendre autrement : métamorphose des systèmes d’apprentissage" du 5 au 11 juillet 2025, embarquez pour une expérience unique en itinérance avec des ânes, en pleine immersion dans le haut-languedoc. cette aventure pédagogiqu
L'éthique de la facilitation labellisé par la FNEGE

L'éthique de la facilitation labellisé par la fnege

L'ouvrage l'éthique de la facilitation a été labellisé dans la catégorie essai par la fnege après sa traduction en italien l'ouvrage continue son petit bonhomme de chemin pour poser les enjeux de l'intelligence artificielle dans la transformations des rapports aux savoirs merci au jury et aux lecteurs commander l'ouvrage : https://docs.google
Quand l'animal réveille la pédagogie

Quand l'animal réveille la pédagogie

Découvrir la méthode et l'itinérance https://docs.google.com/forms/d/1ndlwpripbgltsps-0otkoasw7st-cfk6vcixacqimxc/edit le monde animal nous rappelle au vivant au vibrant au sauvage il ne tient qu'à nous de l'écouter pour en savoir plus : le rêve de dan'a
Trois questions clés pour faire son chemin

Trois questions clés pour faire son chemin

La démarche ignatienne de relecture de l’expérience, inspirée de saint ignace de loyola, s’articule autour de trois grandes questions : "qu'est-ce que j’ai fait ?", "qu’est-ce que ça fait ?", et "qu’est-ce que j’en fais ?". cette structure permet une réflexion à la fois factuelle, émotionnelle et projective, ce qui est particuli
La pédagogie du vivant en action

La pédagogie du vivant en action

- r&d if-la pédagogie du vivant (1).pdf au cnfpt nous avions fortement contribué avec cécile joly à faire émerger des pratiques innovantes au service du design de politiques publiques. il s'agissait de créer un laboratoire d'apprentissage et d'innovation en charge d'accueillir des doctorants, des chercheurs des acteurs engagés dans la recher
Lettre d'information “Les essentiels de la facilitation”

Lettre d'information “les essentiels de la facilitation”

Bonjour, apprendre autrement évolue vers un statut de société anonyme simplifiée (s.a.s) et se nommera " aae apprendre autrement ensemble" . les deux associés sont cécile joly et denis cristol . l'entreprise promeut une approche globale de l’apprentissage, visant à transformer les pratiques éducatives pour faire face aux défis sociétaux
🚨 ALERTE ROUGE : LES CERVEAUX MENACENT L’AVENIR DE L’IA ! 🚨

🚨 alerte rouge : les cerveaux menacent l’avenir de l’ia ! 🚨

C’est un scandale. une technologie ancestrale, biologique et open-source, met en péril les modèles d’intelligence artificielle les plus avancés. nom de code : cerveaux. ces unités de traitement collectif fonctionnent sans abonnement, sans serveur, et n’ont besoin d’aucune mise à jour pour élaborer des solutions inédites en un temps r
L'éthique de la facilitation : un art de transformation collective

L'éthique de la facilitation : un art de transformation collective

C'est fait ! le voilà pour de vrai ! 📖 un ouvrage que j'ai pris plaisir à écrire sur "l'éthique de la facilitation : un art de transformation collective". un partage de 30 ans de pratiques (pff faudrait pas vieillir) 🌻 l'éthique est présentée comme un auto saisissement de soi au service des transformations collectives. si le facilitate
Pourquoi nous avons besoin de soft skills !

Pourquoi nous avons besoin de soft skills !

- 2025.02.19 tribune n°6 les echos-le cercle.soft skills & expérientiel-pdf.pdf dans cette tribune nous plaidons avec thierry picq et alain kerjean fondateur d'inex pour un mouvement puissant de développement des softs skills pour nous la solution passe par des expériences à vivre le rêve de dan'a - apprendre autrement nous vous convions à
Ralentir, cheminer  pour apprendre autrement.... c'est possible !

Ralentir, cheminer pour apprendre autrement.... c'est possible !

L'âne, maître du silence là où les autres entendent le bruit, nous invite à écouter différemment. et si, comme lui, nous prêtons attention à ce qui se trouve au-delà du tumulte ? 😀c'est avec une grande joie que nous vous présentons notre parcours "transformation des systèmes d'apprentissages : apprendre de son expérience". ce voyage
Réinventer la pédagogie

Réinventer la pédagogie

Le plan d'investissement dans les compétences a été valorisé sur 5 ans à plus de 13 milliards d'euros. les sages de la cour des comptes ont montré qu'il n'avait en rien transformé le système de formation. il a, tout au plus, abondé les financements des dispositifs existants. aucune innovation pédagogique notable n'a été réellement init
La créativité collective

La créativité collective

Se professionnaliser en facilitation https://apprendre-autrement.org/formation webinaire de présentation du parcour les essentiels de la faciliatation les essentiels de la facilitation - google forms le 21 février à 13h ou le 10 mars à 17h
L’apprentissage empêché : un frein à la vitalité collective

L’apprentissage empêché : un frein à la vitalité collective

Inspiré de la qualité empêchée d’yves clot, l’apprentissage empêché désigne l’impossibilité pour un individu ou un collectif de développer ses compétences faute de conditions favorables. ce blocage naît d’organisations rigidifiées, de normes contraignantes ou de cultures managériales qui étouffent l’initiative et la coopéra
Du légo-système à l'ego-système

Du légo-système à l'ego-système

Les organisations ont longtemps fonctionné comme des lego-systèmes : des structures solides, aux briques bien agencées, où chacun occupait une place définie. le collaborateur suivait un processus clair, s’insérant dans un tout pensé pour l’efficacité et la répétabilité. l’idéal ? une machine bien huilée, où la valeur individuell
Et si la première idée n’était pas la bonne ?

Et si la première idée n’était pas la bonne ?

Source unsplash nous avons tendance à nous accrocher à nos premières intuitions. daniel kahneman et amos tversky expliquent ce phénomène avec la théorie des deux systèmes de pensée : le cerveau 1 (ou système 1) est rapide, intuitif et émotionnel. il nous permet de réagir immédiatement, mais en s’appuyant sur des raccourcis cognitifs e
Le manager entre la chaise et l'écran

Le manager entre la chaise et l'écran

Source unsplash le manager d’hier était pris entre le marteau et l’enclume, coincé entre les exigences de la direction et les réalités du terrain. il devait encaisser, arbitrer, protéger. son corps portait la tension : mâchoire serrée, dos voûté sous le poids des décisions. on attendait qu'il transforme les contraintes en solutions. a
L'apprentissage symbiotique

L'apprentissage symbiotique

Source unsplash l'apprentissage symbiotique s'inspire de l'idée que l'apprentissage humain est un processus vivant, dynamique et interconnecté, à l'instar des écosystèmes naturels. dans cette approche, la connaissance n'est pas un bien que l'on échange, mais un flux en constante évolution, où chaque individu, tout comme chaque espèce dans
L'éthique de la facilitation, un art de transformation collective

L'éthique de la facilitation, un art de transformation collective

"le facilitateur qui s'efface agit tel une vague qui, après avoir atteint son apogée, se retire doucement pour laisser place aux autres. comme le flux de l'eau qui sculpte subtilement le rivage, il c'est une immense joie de publier ce 26éme ouvrage. c'est une poursuite de la réflexion avec cécile joly de l'art de la facilitation qui met l'acce
Apprendre autrement en 2025

Apprendre autrement en 2025

🌟 découvrez les actions "apprendre autrement" pour 2025 ! 🌟 formations à la facilitation - des parcours inspirants pour transformer vos pratiques ! 📍 parcours paris : m1 les essentiels de la facilitation : 31 mars & 1er avril m2 accueillir l'énergie d'un groupe : 4 & 5 juin m3 construire la vision partagée : 3 septembre m4 écoconcepti
Leadership et émotion incarnée

Leadership et émotion incarnée

Source unsplash les leaders, par leur capacité à incarner des émotions et des valeurs à travers leurs gestes, postures et attitudes, influencent non seulement la perception qu’ont les autres d’eux, mais aussi la dynamique émotionnelle et motivationnelle de leurs équipes. les recherches sur le leadership incarné montrent que les signaux c
La facilitation passe par le corps

La facilitation passe par le corps

La facilitation passe par le corps et ses fragilités. le livre le corps n'oublie rien de bessel van der kolk, publié en 2014, est un ouvrage majeur dans le domaine de la psychologie du traumatisme. l’auteur, psychiatre et expert mondialement reconnu dans le traitement des traumatismes psychologiques, explore les impacts durables des traumatisme
La facilitation et le vivant : apprendre à l’écoute des cycles naturels

La facilitation et le vivant : apprendre à l’écoute des cycles naturels

Ouvert à tous et toutes ! événement gratuit. durée : 1h30. cristol denis, consultant et chercheur en intelligence collective, englobe et expérimente un large champ de connaissances autour de ... le laboratoire rêve de dan'a permet d'explorer de nouvelles façons d'apprendre et de faciliter le rêve de dan'a - apprendre autrement. il s'agit da
Apprendre par la recherche

Apprendre par la recherche

Germe a lancé un "chercheur collectif" pour répondre à la question comment inspirer un management transformant, vivant et apprenant. une soixantaine de membres de l'association ont débuté l'aventure pour comprendre. chemin faisant ils apprennent par la recherche se posent des questions doutent. la recherche-action-formation proposée s'inscrit
Ce que le froid nous enseigne

Ce que le froid nous enseigne

Chaque moment de notre vie est apprenant. le froid est l'un des maîtres qui vient interpeller notre relation au confort se professionnaliser en facilitation https://lnkd.in/dkfrhjh8 webinaire de présentation du parcours les essentiels de la facilitation le 28 janvier à 17h ou le 21 février à 13h https://lnkd.in/ddmtah4v
Apprendre à se disposer : un enjeu pour l’intelligence collective

Apprendre à se disposer : un enjeu pour l’intelligence collective

La hashtag #facilitation en hashtag #intelligencecollective ne repose pas seulement sur les idées et hashtag #connaissances des participants, mais sur leur manière d’être présents, physiquement et mentalement. s’appuyant sur les travaux de francisco varela, la théorie de l’énaction nous rappelle que la hashtag #cognition émerge de l’
L’art de la TransFormation

L’art de la transformation

Réponse aux questions de virginie blanville l'évolution des discours sur le changement, de la transition à la métamorphose , reflète une compréhension de plus en plus complexe et interconnectée des processus individuels et collectifs. le changement est perçu comme une modification progressive, parfois superficielle, qui affecte les comporte
Newsletter 2 Apprendre autrement

Newsletter 2 apprendre autrement

Web word processing, presentations and spreadsheets une équipe pédagogique pour nous connecter au vivant meilleurs voeux 2025 beaucoup de bonheur et de santé. j'ai le plaisir de vous adresser la newsletter 2025 avec des ressources (une recherche sur le codev et une fiche pratique) et l'actualité du lieu d'innovation que nous créons autour de l
Le renoncement du moi au service du collectif

Le renoncement du moi au service du collectif

Le renoncement du moi au service du collectif est une étape essentielle en facilitation. cependant, il ouvre une voie plus profonde : celle du renoncement du nous. si le renoncement du moi appelle à mettre en sourdine ses intérêts personnels pour contribuer au groupe, le renoncement du nous consiste à transcender l'identité collective elle-m
Festival de l'apprendre : apprendre naturellement

Festival de l'apprendre : apprendre naturellement

Le rêve de dan'a est un lab d'innovation pédagogique ancré à saint xist (34260) dans le parc régional du haut languedoc. il vise le développement de softs skills et de green skills pour des acteurs de changement, des pédagogues, des innovateurs, des coachs, des formateurs, des managers humanistes. l'enjeu est de promouvoir la robustesse du v
Faire un pas de côté dans le chaos

Faire un pas de côté dans le chaos

Faire un pas de côté dans le chaos, c’est changer de posture pour retrouver de l’espace et du sens. face à l’incertitude, il ne s’agit pas de contrôler, mais d’accueillir ce qui émerge. prendre du recul permet de voir autrement, d’accepter que notre vision est partielle. imaginez-vous observateur : que voyez-vous depuis l’extéri
La facilitation et le vivant conférence Afecop

La facilitation et le vivant conférence afecop

Source unsplash c'est un plaisir de réaliser cette intervention pour l' afecop, association francophone d'ecopsychologie faire le lien entre le vivant et la facilitation. avec mon épouse joly cécile nous avons créé un hashtag #laboratoire d'innovation "le rêve de dan'a" pour soutenir le hashtag #vivant dans l'innovation, le management, la pé
L'art de la facilitation

L'art de la facilitation

Feuille je vois la facilitation comme un art énergétique relationnel qui va bien au-delà des outils et des méthodologies habituelles. pour moi, faciliter, c’est créer les conditions d’un flux vital, une circulation d’énergie collective qui transforme les relations humaines en une dynamique organique d’apprentissage. cela ne se limite
Et si nous étions la nature prenant conscience d-elle même?

Et si nous étions la nature prenant conscience d-elle même?

Depuis le xviie siècle, la pensée occidentale s’est appuyée sur des modèles qui cherchent à expliquer le monde par des états fixes et des chaînes causales rigides. ces approches, bien qu’efficaces dans certains contextes, tendent à figer la compréhension du réel, en le réduisant à des relations simplifiées entre des entités isolé
Et si le développement personnel était un mythe?

Et si le développement personnel était un mythe?

Relativiser les croyances et mythes du personnel qui nous rendent la vie plus belle mais qui ne sont pas forcément justes se professionnaliser en facilitation https://apprendre-autrement.org/formation webinaire de présentation du programme les essentiels de la facilitation le 16 décembre à 13h https://docs.google.com/forms/d/1qwrjmbn42lrem8a3f2
Quand le vivant inspire la pédagogie

Quand le vivant inspire la pédagogie

Le laboratoire rêve de dan'a est un espace d'apprentissage hors les murs expérimental et innovant des transitions sociétales et écologiques. il est basé dans le parc régional du haut languedo... le laboratoire rêve de dan'a est un espace d'apprentissage hors les murs expérimental et innovant des transitions sociétales et écologiques. il e
Mettre du corps dans sa facilitation

Mettre du corps dans sa facilitation

Mettre du corps dans sa facilitation, c'est reconnaître que l’intelligence est aussi corporelle. le facilitateur ne se limite pas à orchestrer des échanges verbaux ou cognitifs : il devient lui-même un instrument relationnel. l'ancrage corporel, la respiration consciente et les mouvements intentionnels sont autant de leviers pour instaurer un
La facilitation : catalyseur d’innovation et d’apprentissage collectif

La facilitation : catalyseur d’innovation et d’apprentissage collectif

Les recherches récentes soulignent l’importance de la facilitation comme levier clé de transformation dans différents contextes. une étude menée en france sur la recherche participative avec des professionnels de la santé montre comment la co-construction méthodologique améliore à la fois les pratiques professionnelles et les résultats.